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  • Aix-en-Provence

    Call for papers - Representation

    Décharges

    Pollution, plastiques et déchets toxiques dans les arts à l’époque de l’Anthropocène

    L’hypothèse de cette journée d’étude est la suivante : depuis quelques décennies, nous assistons à une nouvelle décharge – visuelle et conceptuelle – des images de ou avec des déchets de toutes sortes générés par l’industrie humaine tout autour de la planète. Nos déchets contemporains ne sont plus analogues à ceux que l’humanité n’a cessé de produire depuis qu’elle existe. L’art, tout autant qu’il cherche à éveiller les consciences sur les dangers qui nous menacent, est l’une des pratiques principales pour refaire monde avec ces déchets en en soulignant les fastes occultes. Notre objectif est d’interroger les manières de faire art, image et pensée avec la pollution de notre temps.

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  • Caen

    Call for papers - America

    Regions and Regionalism in Canada: constructing and managing political, social and cultural territory

    In a contemporary age in which “think globally, act locally” has become a slogan, has the propensity to favour local initiatives resulted in shifting loyalties, has it modified the level at which citizens feel their strongest sense of belonging? Has it altered conceptions of citizenship? Has it had any impact on the locus of power? Which conceptual tools are most pertinent when trying to apprehend the social, cultural and political dimensions of regions and regionalism in Canada? How has the territorial notion of “region”, which comes out of the European tradition, been articulated to adapt to the Canadian context, especially with regard to the question of belonging (communities, nations, etc)?

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  • Nantes

    Call for papers - Europe

    Transfuge, transfert, traduction : la réception de Didier Eribon dans les pays germanophones

    Depuis sa traduction en 2016 par Tobias Haberkorn, sept ans après sa parution originale en France, Rückkehr nach Reims est devenu un best-seller dont les ventes s’élevaient à 90 000 exemplaires en Allemagne au bout d’un an. L’adaptation que Thomas Ostermeier en a livrée pour la scène, dans des versions anglaise, allemande et française montrées depuis juillet 2017, constitue à la fois le point d’orgue de cette réception hors du commun, et recèle quelques clés de lecture. Car la réception du texte et de la figure de Didier Eribon semble exemplifier de manière exacerbée les mécanismes définitoires du « transfert culturel ». La transformation d’Eribon en herméneute de l’actualité politique allemande, susceptible notamment d’expliquer le succès électoral de l’AfD, en particulier dans les territoires de l’ancienne RDA communiste, ou de manière générale la progression des « populismes de droite » en Europe, est l’autre élément central de la réception du texte Retour à Reims dans les pays germanophones. C’est à cette extrême transposabilité du texte d’Eribon, au risque du malentendu historique et politique, que ce colloque souhaiterait se consacrer, en mettant l’accent sur le transfert France-Allemagne et France-Autriche. 

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  • Call for papers - Representation

    Musique et mondialisation

    Hermès 86

    La musique, perçue comme universelle, paraît l’exemple même d’une forme de communication mondiale réussie. Mais cette mondialisation n’est-elle pas partielle, dans la mesure où la musique se diffuse en grande partie grâce à des lieux de formation spécialisés (conservatoire, écoles…) et des communautés d’auditeurs (amateurs de jazz, de rock, d’opéra, de musique contemporaine…) ? En outre, la musique ne perd-elle pas de sa diversité dans une globalisation à tout vent, en particulier lorsque les hybridations culturelles visent essentiellement à identifier de nouveaux marchés ? Enfin, une grande partie de la production musicale ne reste-t-elle pas ancrée dans un territoire ou limitée au seul monde occidental ?

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  • Liège

    Call for papers - Early modern

    Margins (XIth-XVIIth Century)

    5th International Postgraduate Symposium of Transitions

    From History to Philology, to Art History, to Codicology, and Linguistics, the notion of margin is omnipresent. This meaningful concept, both in its literal and figurative acceptions, has remained at the heart of critical thought for a long time, as scholars have sought to reflect on its particular potentialities whilst attempting to renew approaches to their own subjects of study. Participants, starting from their specific subjects and disciplines, are invited to reflect on the notion of margin, on the similar notions of limit and border, and on the place they hold in their own research.

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  • Orléans | Paris

    Conference, symposium - History

    La décennie décisive : 1869-1879

    En 2019, 150 ans après l'Empire libéral et 140 ans après la conquête de la République par les républicains, la décennie 1869-1879 mérite d'être revisitée. En effet, de nombreux travaux universitaires ont renouvelé le regard aussi bien sur la fin du Second Empire que sur l'apport majeur de la famille libérale et modérée à l'élaboration du « modèle républicain ». La mise à disposition des chercheurs de nouvelles sources privées et iconographiques permet aujourd'hui de reconsidérer cette « République sans les républicains ». 

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  • Paris 09 Opéra

    Call for papers - Language

    Sadafricain. Sade au miroir des littératures africaines francophones

    Érotisme, violence et obscénité

    Le colloque « Sadafricain. Sade au miroir des littératures africaines francophones. ​Érotisme, violence et obscénité » invitera à s’interroger sur les liens noués entre les littératures africaines et l’univers sadien à travers échos tantôt textuels et cinématographiques, tantôt fondés sur un « folklore sadique » (Jean-Christophe Abramovici 1996 : 53). Au-delà des relations transtextuelles avec Sade et, plus largement, de la présence d’affabulations sadiennes, c’est toute une part des créations littéraires africaines analysées avec un outillage conceptuel à géométrie variable – l’érotisme, la violence, l’obscène – qui fera l'objet des communications. 

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  • Porto

    Call for papers - Sociology

    Quand le travail réel est tabou

    « Revue Laboreal » : dossier du numéro de juillet 2020

    Les chercheurs et intervenants qui placent l’activité réelle de travail au cœur de leurs analyses et projets d’intervention sont parfois confrontés à de nombreuses difficultés dans la conduite de leurs projets. Car l’écart entre le travail prescrit et le travail réel ne fait pas toujours partie des évidences de leurs interlocuteurs. Pourtant, toute activité humaine est inanticipable totalement, et les règles qui tentent de la normaliser sont inévitablement redéfinies dans l’exercice de l’activité elle-même. Mais cette approche de l’activité a des exigences méthodologiques : il s’agit d’ancrer les démarches dans ce qui constitue le réel des situations de travail ; et la connaissance de celui-ci exige de le mettre en débat avec celles et ceux qui, à plusieurs égards, s’y engagent. L’objectif de ce dossier est de porter dans le champ d’une réflexion collective les difficultés qui jalonnent les projets pour lesquels le travail réel ne peut être un sujet tabou.

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  • Boulogne-Billancourt

    Call for papers - Representation

    Musiques anciennes, les instruments : hier, aujourd’hui, demain

    Articulations

    L’objectif de ces rencontres est à la fois de susciter et d’étudier les articulations possibles entre toutes ces forces de proposition émanant de luthiers, musiciens, musicologues et acousticiens. Le choix de l’instrument est crucial pour l’interprétation des musiques anciennes. Les sources historiques témoignent de variantes significatives selon les répertoires, les périodes chronologiques précises, les aires géographiques, ou même tel au tel autre maître de musique ou facteur d’instrument (jadis comme maintenant), des variantes de facture qui sont en lien avec les évolutions de l’esthétique sonore des instruments.

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  • Lisbon

    Call for papers - Modern

    Archives, history, and memory from the Age of Revolution until the First World War

    The long nineteenth century witnessed four major historical processes of the utmost significance: the modernisation of the state, nation-state building, the independence of the American colonies from Europe, and the colonisation of the African and Asian continents. The modernising of the state entailed its growth and bearing on the economy and society, the widening of the state’s role, the “bureaucratization” of its administrative apparatus, and protracted democratisation. Along came the reduction or removal of competing powers, namely the church and aristocracy. The state also became a vehicle for the enshrinement of private property, free enterprise and, increasingly, the freedom of association among citizens. In addition, the modernised state would favour and support nation-state building in a number of ways.

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  • Paris

    Call for papers - Representation

    La manifestation politique au cinéma. Continuités, ruptures, détournements de l'expérience contestataire

    Dans une perspective critique, nous proposons à chaque intervenant d’interroger le devenir d’une expérience manifestante, réelle ou fictionnelle, dans l’expérience cinématographique : dans quelle mesure le film invente-t-il des formes à même de reconduire quelque chose du souffle politique de la manifestation, de sa force vivante, historique ou métaphorique ? Dans quelle mesure, s’agit-il d’en détourner l’énergie politique à d’autres fins, purement narratives, formelles, émotionnelles ? De recouvrir ou de nier la positivité d’une telle expérience contestataire ?

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  • Évry

    Call for papers - Modern

    « Wanderlust » : l’art total de Björk

    À l’image des carrières d’artistes majeurs de la fin du XXe siècle comme David Bowie, Kate Bush ou Prince, le parcours de Björk se distingue par un renouvellement constant et un naturel expérimental toujours inscrit dans un format de chanson aux émotions directes. Née en 1965 à Reykjavik en Islande, Björk grandit au sein d’une communauté hippie. Pour apprendre le piano et la flûte – un instrument pour lequel elle arrangera des partitions orchestrales sur Utopia –, sa mère l’inscrit en école de musique où elle découvre en parallèle de sa passion pour la pop des Beatles ou de Chaka Khan, la musique de Karlheinz Stockhausen ou Claude Debussy. Cet héritage entre cultures savante et populaire se cristallise en 1997 sur son album Homogenic, salué par la critique et le public comme l’une de ses plus grandes réussites. Son corpus d’albums ne saurait pour autant être résumé à la période des années 1990, la plus célébrée commercialement, puisque son évolution au XXIe siècle témoigne d’une vision esthétique en perpétuelle mutation et toujours inclassable.

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  • Paris

    Study days - Language

    Les humanités numériques en langues

    Atelier Digit_Hum 2019

    Cette année, l'atelier souhaite rendre compte de la multiplication des plateformes de transcription et de traduction automatiques et collaboratives et s’interroger sur ce que peuvent apporter les humanités numériques pour transformer les textes et permettre leur transmission et leur analyse. À l’issue de cette journée une séance de mise en pratique des outils présentés (environnement collaboratif de traduction TRADUXIO - plateforme de transcription collaborative TACT - module de transcription TRANSCRIPT utilisé par la plateforme EMAN -  logiciel de transcription automatique TRANSKRIBUS) sera proposé pendant une heure.

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  • Paris

    Call for papers - Ethnology, anthropology

    Journées doctorales d’ethnomusicologie 2019

    Ce que produit à l’ethnomusicologie, à la musique et à la connaissance la recherche des doctorant·e·s nous intéresse au plus haut point, ainsi que les conditions – difficiles, variées – dans lesquelles elle s’exerce. Partager de l’interconnaissance entre chercheurs, instaurer les conditions d’un débat scientifique large et régulier, offrir aux doctorant·e·s l’occasion d’exposer leur recherche publiquement, tels sont les objectifs de ces IXe journées doctorales d’ethnomusicologie (rencontres nationales de doctorants en ethnomusicologie) qui seront une nouvelle fois accueillies par Sorbonne Université les 27 et 28 septembre 2019.

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  • Genoa

    Call for papers - Modern

    La condition postmoderne. Quarante ans après

    Après 40 ans de la publication de La Condition postmoderne de Jean-François Lyotard, le colloque entend relancer la réflexion sur un concept qui, depuis près de trois décennies, a guidé l’interprétation de la structure politico-économique de la société occidentale, de ses dynamiques sociales et de sa production artistique et culturelle. Le colloque, ouvert à tous les domaines disciplinaires, a donc l’intention de partir du débat le plus récent afin d’interroger la dynamique et la physionomie de cette fin (ou de ce désir de « faire finir »), ses motivations (crise ? épuisement ?) et ses conséquences, ainsi que ses implications paradoxales : vu que le postmoderne est resté, grâce aux discours sur sa fin, au centre du débat sur le contemporain. 

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  • Paris

    Study days - Sociology

    Capitalisme numérique et nouvelles formes d'entreprise

    Les secteurs des hautes technologies, de l’informatique puis du numérique, ont constamment été le creuset d’expérimentations organisationnelles depuis le début du siècle dernier. Cette journée pluridisciplinaire poursuit deux objectifs : d’une part, réinscrire les débats actuels sur les transformations du capitalisme dit « numérique » et de ses formes productives dans cette histoire longue ; d’autre part, explorer les expérimentations organisationnelles qui se développent à côté et au-delà du modèle des plateformes, qui focalise aujourd’hui l’attention. A partir d’interventions d’historiens, de sociologues, de gestionnaires et d’économistes sur les transformations du capitalisme high-tech et sur les entreprises et plateformes alternatives,elle vise à susciter des échanges croisés sur les dynamiques et tensions qui traversent aujourd’hui le secteur numérique.

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  • Arras

    Call for papers - History

    La vie quotidienne des étudiant(e)s

    Conditions de vie et de travail, loisirs, engagements (XIXe -XXe siècles)

    Cette journée d’étude artésienne du 27 mars 2020 se propose d’étudier sur une durée de deux siècles, de 1808 date de la reconstruction napoléonienne par les décrets du 17 mars 1808 organisant l’université impériale et débouchant sur la refondation des facultés, à la fin du XXe siècle, un public qui, au-delà des généralités, demeure assez peu connu : celui des étudiants et étudiantes. Nous nous limiterons à l’étude des élèves des universités françaises, d’État ou bien libres (après 1875), la comparaison entre les deux pouvant se révéler féconde.

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  • Call for papers - Africa

    Classes sociales et migrations. La reproduction sociale des familles par les mobilités

    Revue « Politique africaine »

    Ce dossier thématique de la revue Politique africaine porte sur les liens entre la production des classes sociales et les dynamiques de circulations internationales au sein des familles subsahariennes. Il s’agit de mettre l’accent sur les mobilités spatiales dans leur articulation avec les mobilités sociales : comment la position sociale dans le pays de départ est-elle reproduite, augmentée ou diminuée par la migration d’un·e ou plusieurs membres du groupe familial ?

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  • Nantes

    Conference, symposium - Psyche

    Les liens familiaux en question : famille, qui es tu ? que fais tu ? que veux tu ?

    Colloque pour les 20 ans des Pâtes au Beurre

    La question des liens et en particulier des liens familiaux, est au cœur des interrogations et préoccupations des professionnels de l’enfance, de l’adolescence, de la famille. Les mutations familiales desquelles émergent de nouvelles constellations, bouleversent nos habitudes, nos évidences et appellent des approches qui doivent être questionnées et repensées. Aussi que signifie aujourd’hui accueillir ? Faire du soutien à la parentalité ? Prendre soin des enfants ? Soigner ? Éduquer ? Mais aussi qui est cet enfant du XXIe siècle ? Et ses parents ?

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  • Summer School - Epistemology and methodology

    Understanding Mediterranean Collections

    L’école propose de réfléchir à la manière dont les sciences humaines et sociales travaillent avec et sur les collections méditerranéennes. Elle réunira une vingtaine de participants venus de pays et d’horizons professionnels très différents qui suivront les modalités pédagogiques de l’école mais elle offrira aussi l’occasion de participer à plusieurs conférences publiques pluridisciplinaires, qui se tiendront à la MMSH et au MuCEM.

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