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  • Champs-sur-Marne

    Study days - Geography

    Social practices, relationship to space and to the politics of popular classes in France

    Dans la lignée de la journée d’études interdisciplinaire sur les classes populaires contemporaines en France organisée le 13 mars 2015, le groupe de travail transversal JEDI (Justice, espace, discriminations, inégalités) du Labex Futurs urbains (université Paris-Est) propose de prolonger la réflexion par deux nouvelles demi-journées d’études. La première portera sur les rapports aux politiques des classes populaires à partir de l'exemple du vote frontiste ; la seconde se penchera sur le genre à travers des approches d'histoire contemporaine.

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  • Call for papers - Representation

    The industry of desire

    Tropes and rituals of pornography

    La question posée par ce numéro de la revue Proteus n’est pas celle d’une éventuelle qualité « esthétique » de l’imagerie érotique, ni celle de la frontière réglementaire entre l’art et l’obscénité sexuelle. Il s’agit plutôt de se placer d’emblée à l’intérieur de la pornographie comme sphère spécialisée, circonscrite et réglementée de l’industrie culturelle et d’examiner les modes de production, les codes visuels et les structures signifiantes qui lui sont propres.

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  • Paris

    Study days - History

    Art and ways of buying. Learning to consume in Europe in the second 20th century

    Les journées d'études « L'art et la manière d'acheter. Apprendre à consommer en Europe dans le second vingtième siècle » réuniront à la Maison Suger à Paris, les 29 et 30 novembre, des historiens et des sociologues pour réfléchir a un aspect peu exploré de l'histoire de la consommation : l'acte d'achat et les multiples apprentissages qu'il suppose.

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  • Saint-Étienne

    Conference, symposium - History

    Toute une histoire de bartassaille. Histoire et mémoire d'un patrimoine des entreprises et des objets arts ménagers

    Presse purée, cocotte-minute, marmite, SEB, Birambeau, Mastrad, Vedette... ces objets et ses marques emprunts de mémoire marquent nos vies et portent nos souvenirs. Fort de ce constat nous vous proposons de croiser nos regards sur ses ustensiles de cuisine moins futilitaires que nécessaires (pratiques, utiles et identitaires)... Écrivains, designers, chefs d'entreprise, historiens, sociologues, conservateurs du patrimoine pensent et repensent ces objets, cette « bartassaille » comme on le dit à Saint-Etienne. Cinq axes seront développés dans un soucis de comprendre comment naît un ustensile et pourquoi il entre parfois dans notre patrimoine, et comment histoire, mémoire et innovation sont liées pour devenir de vrais moteur de la création.

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