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  • Paris

    Seminar - History

    Legal humanism - geographies of legal humanism

    Géographies de l'humanisme juridique

    Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.

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  • Lyon

    Conference, symposium - Middle Ages

    The construction of political discourse in the Middle Ages and Renaissance

    Theorica VII: Politia

    Le programme « Theorica » vise, à travers la rencontre de spécialistes du Moyen Âge et de la Renaissance, à revisiter l’idée que l’époque médiévale est une époque asystématique et donc inadaptée à toute théorisation. Dans ce colloque, il est proposé, au contraire, d’étudier les modalités d’élaboration d’un discours théorique à partir des modalités intellectuelles qui façonnent le discours médiéval et de la Renaissance. Pour cette VIIe rencontre, intitulée Politia, nous proposons de réfléchir sur la vertu politique et la translatio studii dans la science politique du Moyen Âge à la Renaissance.

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  • Scholarship, prize and job offer - Thought

    Doctoral posts – Mirror and light – reflection and illumination: The practices of the construction of ideas trhough analogy in vernacular literature of the 12th-15th centuries

    Swiss National Research Fund at the University of Geneva

    Le projet porte sur le domaine de la littérature vernaculaire médiévale. Il s’agira d’explorer les métaphores du miroir et de la lumière dans des textes latins et vernaculaires dans une approche sémiotique et fondée sur la psychologie cognitive, afin d’accéder à une meilleure compréhension des pratiques de la construction et de la tradition des idées.

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  • Mont-Saint-Aignan

    Scholarship, prize and job offer - Thought

    The digital genetic publishing of ancient texts: Cicero's philosophy corpus

    Post-doc position

    Dans le cadre du projet de recherche « Contenus et corpus numériques » (CORNUM), financé par la région Normandie, l’équipe de recherche interdisciplinaire sur les aires culturelles (ERIAC – université de Rouen Normandie EA 4705) et l’Institut de recherches interdisciplinaires homme et société (IRIHS- FED 4137) recrutent un post-doctorant pour un contrat de 9 mois à partir de l’automne 2019. Le post-doctorant devra assurer l’analyse et l’étude du corpus du sous-projet « Éditions génétiques numériques des textes antiques : le corpus philosophique de Cicéron » (eGesta), sous la direction du Pr. Clara Auvray-Assayas. Il accompagnera également le porteur et les chercheurs de ce sous-projet dans la conception et la réalisation d’une plateforme d’édition scientifique inédite.

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  • Paris

    Conference, symposium - Representation

    Robert Klein - an offbeat history of art

    une histoire de l'art à contretemps

    À l’occasion de la célébration du centième anniversaire de la naissance de Robert Klein (1918-2018), historiens de l’art, historiens et philosophes se réunissent pour reconsidérer les travaux publiés et les inédits de l’un des historiens de l’art les plus savants et inventifs du XXe siècle. La question de la définition de son positionnement historiographique, critique et théorique, ainsi que de son apport à l’histoire de l’art et à la philosophie sera au cœur de ce colloque. À ce jour aucune manifestation scientifique n’a été consacrée à Robert Klein, et ses études ne sont que trop rarement commentées. Sa mort tragique à Florence en 1967 et la disparition consécutive d’une grande partie de ses manuscrits (mémoire sur Ars et technè de Platon à Giordano Bruno ; thèse sur L’esthétique de la technè au XVIe siècle ; étude sur Les tarots dits de Mantegna, essai sur La responsabilité…) ne sont probablement pas étrangers à cette éclipse partielle. La redécouverte récente de ses archives déposées à la bibliothèque de l’Institut national de l'histoire de l'art en 2013 permet de rompre avec cette fatalité.

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  • Paris

    Seminar - History

    Legal humanism - defining legal humanism through its sources, texts for the 15th and 16th centuries

    Définir l’humanisme juridique par les sources : quelques textes des XVe-XVIe siècles

    Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.

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  • Paris

    Study days - Europe

    Clandestine philosophical literature and translation

    Poursuivant la tradition de nos rencontres annuelles autour de la littérature philosophique clandestine, notre journée d’étude portera cette année sur la place de la traduction, non seulement dans la diffusion de la pensée polémique, mais aussi dans ses stratégies de composition et de diffusion : des écrits se présentant comme la traduction d’œuvres de l’Antiquité ou traduisant partiellement d’autres textes (anciens ou modernes), qu’ils font de ce fait circuler. Comme chaque année, cette journée d’étude permettra de préparer le prochain numéro de notre revue, La Lettre clandestine, qui intègrera les communications présentées dans son dossier thématique.

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  • Ixelles-Elsene

    Call for papers - Thought

    Logic and metaphysics in the modern age

    Comme le montrent des études récentes, la question du statut de la logique fut, aux temps modernes, le lieu de toutes les confrontations ontologiques : alors que Descartes se méfiait de la logique de son époque, ou que Leibniz la refondait par son De Arte Combinatoria et sa Characteristica Universalis, Arnauld et Nicole la canonisaient dans la Logique de Port-Royal. C'est qu'aux temps modernes, poser la question du statut de la logique revenait eo ipso à soulever le problème de son inscription métaphysique.

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  • Paris

    Seminar - History

    Legal humanism - defining humanism in law and its sources: texts from the 15th-16th centuries

    Définir l’humanisme juridique par les sources : quelques textes des XVe-XVIe siècles

    Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.

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  • Chinon | Seuilly

    Lecture series - Early modern

    Conference cycle on Rabelais and the war

    Elementary foodstuffs festival

    Dans le cadre du festival « Les nourritures élémentaires », un cycle de conférences est organisée sur la thématique de la guerre dans l'œuvre rabelaisienne.

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  • Lyon

    Conference, symposium - Political studies

    From Antiquity to politicaly modernism - what mediations?

    Le rôle fondamental des références antiques dans la pensée politique moderne, du XVIe au XVIIIe siècle, est largement reconnu. Ce colloque entend l'aborder non comme un acquis, mais comme une construction élaborée à travers de multiples filtres dont la place reste bien souvent à déterminer. L'usage politique de l'Antiquité connaît des variations considérables selon le type de sources envisagées (textuelles, visuelles, matérielles) et l'optique dans laquelle elles sont abordées. Nous tenterons d'éclairer le rôle capital que jouent les différentes médiations possibles, techniques et culturelles, qu'il s'agisse des éditions, des traductions, des citations, des emprunts explicites ou non, par lesquelles la politique de l'âge classique prend connaissance de l'histoire et de la pensée antiques.

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  • Montpellier

    Study days - History

    Consolation from Greek Antiquity to the XVIIth Century

    Cette journée d'étude porte sur le sujet de la consolation de l’Antiquité grecque au XVIIe siècle.

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  • Aix-en-Provence

    Study days - History

    6th study day on the consolation of Antiquity in the 17th century

    Cette journée d'étude porte sur la consolation de l'Antiquité au XVIIe siècle.

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  • Paris

    Study days - Early modern

    Reformer philosophers from the 16th-17th centuries - motives and projects

    Pourquoi une journée d'études sur les philosophes initiateurs de la modernité ? En premier lieu, parce que parmi tant d'études consacrées à l'origine de la modernité, aucune n'a encore proposé d'analyser la variété des motifs et des projets de ces philosophes, en les analysant un à un et pour eux-mêmes. La tendance de ces études est en outre de tisser un lien entre ces projets et notre situation présente, ou de prêter une forme d'homogénéité au mouvement moderne, alors qu'au premier abord, les motifs de ces philosophes sont parfois fort hétérogènes. Enfin, il valait la peine de se demander dans quelle mesure les philosophes dont les ambitions semblent limitées (réformes de la science) ont eu conscience d'introduire un bouleversement plus complet d'ordre moral et politique.

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  • Tours

    Study days - Early modern

    Montagne Essays, book III - Agrégation de lettres 2017

    Journée Montaigne

    Le livre III des Essais de Michel de Montaigne est au programme d’agrégation de lettres 2017. À cette occasion, est organisée par Stéphan Geonget (MCF HDR, CESR, Tours) la journée Montaigne – Essais, livre III, le 8 Octobre 2016 au Centre d'études supérieures de la Renaissance, Tours.

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  • Lavapiés

    Call for papers - Europe

    500 years of Utopia - readings of Thomas Moore

    Quinientos años después de la primera edición del libro de Tomás Moro (Libro del estado ideal de una república en la nueva isla de Utopía, 1516), el término Utopía y el género al que dio lugar siguen entre nosotros, reflejando las esperanzas y las contradicciones de la modernidad. Es un buen momento para revisar colectivamente la recepción y el impacto que ha tenido en todos los ámbitos la obra cumbre de Moro: para reflexionar y debatir sobre la utopía de entonces, la utopía de ahora y la utopía futura. Convocamos para ello un congreso que pretendemos que sea trasnacional y trasdisciplinar, en el que examinemos las lecturas que ha tenido la Utopía de Moro a través de la interrelación de diferentes saberes.

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  • Montpellier

    Call for papers - Early modern

    Religious Attachment. Exercises of Faith, Spiritual Commitment and Resignation in Early Modern Europe

    Articulé à un thème central – L’attachement religieux. Exercices de la foi, engagement spirituel et résignation en Europe moderne –, ce cycle de journées d’étude se déploie en cinq principaux registres d’enquête étroitement imbriqués à l’analyse de la corporéité, des émotions et des sens aux prises avec la spiritualité. Il s’intéresse prioritairement aux mondes francophone et anglophone, sans exclure les recherches portant sur d’autres pays de l’aire européenne.

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  • Saint-Didier

    Call for papers - Religion

    Cinquième centenaire de Thérèse d'Avila : une figure de la rencontre

    Regards sur trente ans d’études thérésiennes et perspectives nouvelles

    Figure incontournable du Siècle d’or espagnol, d’origine juive, femme à la frontière du Moyen Âge et de la modernité, confrontée aux bouleversements d’un monde en profonde mutation (découverte de l’Amérique, Réformes protestante et catholique, humanisme…), Thérèse d’Avila fascine et interroge encore aujourd’hui, 500 ans après sa naissance.

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  • Mont-Saint-Aignan

    Conference, symposium - Thought

    Nicolas de Cues, Fabrists and history

    55th anniversary of the publication of the works of Nicolas de Cues by Jacques Lefèvre d'Étaples and the fabrists

    Nous fêtons cette année le cinq-cent cinquantième anniversaire de la mort de Nicolas de Cues et le cinquième centenaire de l’édition dite parisienne, réalisée par Jacques Lefèvre d’Étaples, des œuvres complètes du Cusain. Cette grande édition, imprimée en 1514, est celle qui a été historiquement reçue dans toute l’Europe, avant l’édition entreprise par l’université de Heidelberg depuis les années 1930 et aujourd’hui en phase d’être achevée. L’activité fabriste a donc été capitale dans la diffusion des idées cusaines. Le prochain cinq centenaire de la Parisina est l’occasion d'étudier ses répercussions en Europe. L’influence cusaine a ainsi pu parvenir par le biais de Charles de Bovelles jusqu’aux Pays-Bas et en Angleterre, indépendamment et au delà du néo-platonisme médicéen et de l’hermétisme mystique renaissant (Pic, Bruno, Weigel, Biedermann, Kircher, Roussel, Fludd, Boehme…) qui diffusa aussi largement ses figures et idées.

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  • Lyon

    Conference, symposium - Middle Ages

    The theorisation of love in the Iberian penisula in the Middle Ages and in the Renaissance

    Theorica 3

    Le programme de recherche « Theorica » se propose, en réunissant de grands médiévistes et des doctorants, de revisiter l’idée reçue selon laquelle le Moyen Âge serait un temps asystématique et par conséquent inapte à toute théorisation. Ainsi, on se propose d’étudier comment le texte ibérique médiéval arrive à construire un discours théorique selon des paramètres et des modes d’intellection qui lui sont propres. Pour ce troisième volet d’un programme qui est voué à se renouveler en 2015, le domaine retenu a été celui des discours sur l’amour.

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