AccueilCalendrier




  • Reims

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Corpus à l'œuvre

    Problèmes et enjeux épistémologiques, théoriques et méthodologiques des recherches sur corpus

    Organisé par le Centre d'études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations (Cérep – Université de Reims Champagne-Ardenne), le séminaire annuel « Corpus à l’œuvre » se veut un espace de réflexivité sur les problèmes et les enjeux épistémologiques, théoriques et méthodologiques au cœur des recherches sur corpus. Ce séminaire pluridisciplinaire consiste à croiser et à comparer les disciplines, les méthodes et les pratiques, sur tout type de corpus.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Sociologie

    Matérialités vocales

    Voix, genre et médias

    À travers cette journée d’étude, nous souhaitons ouvrir un espace de réflexion sur les liens entre voix et genre dans les pratiques médiatiques contemporaines. Nous nous intéressons prioritairement à la matérialité des voix, aux dispositifs médiatiques qui les diffusent aussi bien qu’aux enjeux épistémologiques et aux outils méthodologiques permettant de les analyser. Les pratiques médiatiques constituent un terrain fécond à l’étude de la manière dont les normes de genre modèlent, voire dressent les corps et, plus particulièrement, la voix. Ainsi, plusieurs questions animent cette journée d’études : quelles sont les caractéristiques des voix en représentation, qui se donnent à entendre dans les médias ? Comment l’exposition de la voix dans l’espace médiatique est construite et/ou reçue par les publics ? Quelles sont les normes de genre qui régissent l’usage de la voix dans des contextes médiatiques autres que celui de la France ? Comment chaque média s’approprie-t-il, à travers les spécificités de son langage, la voix et les injonctions de genre ?

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Histoire

    Tele(visualising) health: TV, public health, its enthusiasts and its publics

    The conference aims to bring together scholars from different fields (such as, but not limited to, history, history of science, history of medicine, communication, media and film studies, television studies) working on the history of television in Great Britain, France and Germany (West and East) (the focus of the ERC BodyCapital project), but also other European countries, North and South America, Russia, Asia or other countries and areas. Papers might focus on one national, regional or even local framework. Considering the history of health-related (audio-) visuals as a history of transfer, as entangled history or with a comparative perspective are welcome. The organizers welcome contributions with a strong historical impetus from all social and cultural sciences.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Superhéroïnes : un genre à part ?

    La revue Genre en séries lance un appel à contribution pour son numéro 10 consacré aux superhéroïnes. Les superhéroïnes sont aujourd’hui partout, dans les comic books, mais aussi au cinéma, à la télévision et dans les jeux vidéo. Pourtant, leur succès demeure moins important que celui de leurs coéquipiers masculins. Ce numéro propose d’étudier les superhéroïnes en s’intéressant à leur histoire, aux différentes industries culturelles qui les créent, mais aussi à leurs aspects politiques. Nous souhaitons ainsi interroger la définition des superhéroïnes et les limites de ces personnages. Les approches des différentes sciences sociales et les approches centrées sur différents types de médias sont les bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Faire l’histoire des sens par les productions médiatiques et culturelles

    Séminaire doctoral Doct'Isor

    Depuis 2014, le séminaire Doct’Isor se réunit pour encourager les échanges entre jeunes chercheurs travaillant sur des sources audiovisuelles. La thématique retenue cette année permettra de croiser plusieurs types de productions culturelles et médiatiques pour comprendre comment elles peuvent être une source pour faire l'histoire des sens et comment elles sont elles-mêmes productrices de perceptions sensorielles.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Appel à contribution - Pensée

    La modernité en revues. Pleins feux sur un siècle de revues québécoises

    Les revues constituent un moyen privilégié pour étudier les représentations que dresse une société d’elle-même. Ainsi, au Québec, avec le début de la querelle entre les régionalistes et les exotiques, opposant initialement L’Action française (1917) au Nigog (1918), un siècle de modernité s’ouvre pour les revues intellectuelles québécoises. Des études fouillées ont déjà enrichi notre connaissance de certaines revues-phares, de leurs réseaux et de leurs idéologies. Le colloque «La modernité en revues» veut pousser plus loin ces explorations en invitant les chercheur·e·s en littérature, humanités et sciences sociales à venir présenter leurs travaux touchant au vaste corpus des revues québécoises des cent dernières années. Nous cherchons à comprendre le rôle primordial des périodiques et de la presse dans la structuration générale de la vie intellectuelle québécoise.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Histoire

    Genre et médias francophones dans l’Europe des années 1940 et 1950

    Ce colloque se propose d’interroger les phénomènes de reconfiguration et d’expansion médiatique des années 1940 et 1950 à l’échelle de l’espace européen francophone et au prisme du genre. Théâtre de bouleversements et de reconfigurations sociales et politiques, la seconde guerre mondiale constitue aussi un moment de transition médiatique et culturelle. Parallèlement, les années 1940 et 1950 sont marquées par une série de mutations et de reconfigurations des identités et des rapports de genre. Après les relatives déstabilisations de la seconde guerre mondiale, la reconstruction européenne passe par la promotion d’un modèle familial basé sur une stricte répartition des rôles masculin et féminin. Des travaux d’historien·ne·s informés par les études sur le genre ont montré le rôle ambivalent des médias dans la production et la diffusion de ces normes, mais aussi dans leur négociation, voire – certes plus rarement – dans leur subversion. Ce colloque propose d’approfondir et d’élargir ces recherches, tant du point de vue des objets étudiés, de l’aire géographique ou culturelle considérée que des méthodes mobilisées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Post-mode : retour des traditions et innovations technologiques dans la mode contemporaine

    Dans la continuité des séminaires et conférences proposé(e)s par le GEMode depuis ses débuts en 2001, nous convions ici étudiants, chercheurs et professionnels à réfléchir ensemble sur les perspectives et les approches permettant de capter en profondeur les phénomènes de mode qui modifient en permanence le tissu social. En analysant les enjeux théoriques et pratiques de la mode, qu’il s’agisse de la mutation de sa temporalité, de la recomposition de ses territoires, des mécanismes d’influences des dernières tendances ou des nouveaux modèles d’inspiration, ce séminaire a pour ambition de vous proposer des clés de lecture des imaginaires sociaux contemporains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Culture et Communication : la culture à la télévision

    Culture et communication : une histoire politique et culturelle 2018-2019

    Ce séminaire, organisé par le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec l’Ina, vise à comprendre comment et pourquoi le domaine de la communication, tenu en méfiance par les milieux culturels, a fini par devenir un domaine central de l’action du ministère de la Culture. Au cours du séminaire 2018-2019 « Culture et Communication : la culture à la télévision », on s’intéressera plus particulièrement aux relations entre Culture et radio : télévision aux XXe-XXIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine

    Appel à contribution - Histoire

    Les complaintes criminelles en France après 1870 : inventaire, problématisation, valorisation d’un corpus méconnu

    La complainte criminelle – au sens strict du terme, un texte chanté narrant dans un but informatif et/ou édifiant les détails d’un authentique fait divers criminel – s’inscrit dans une histoire longue, depuis les occasionnels du XVIe siècle, jusqu’aux « Canards sanglants » du premier XIXe siècle. Autrefois tiré de l’oubli par des collectionneurs, ou des érudits, ce type d’éphémère est l’objet d’une attention par trop occasionnelle. Le propos de ce colloque est de poser les jalons d’une nouvelle  approche pluridisciplinaire des complaintes criminelles,  qui peuvent être considérées comme des sources auxiliaires à l’histoire des délits et des peines, des pratiques populaires de paralittérature, des médias « alternatifs » avant l’heure ou encore des témoins des goûts musicaux populaires.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Représentations

    Presse et patrimoine, deux facteurs de la modernité (XVIIIe-XIXe siècles)

    Cette journée d'étude sur la presse et le patrimoine au XVIIIe et au XIXe siècles vise à explorer les rapports complexes entre deux notions contemporaines : loin de s'opposer comme l'imprimerie et l'architecture chez Hugo, elles sont deux émanations de la modernité. Ces deux termes renvoient en fait à deux conceptions de l'histoire et du bien public qui interagissent l'une avec l'autre pour définir de nouveaux cadres culturels du XVIIIe siècle au XIXe siècle. Les propositions attendues peuvent porter aussi bien sur les rapports matériels entre les deux notions (le patrimoine dans la presse, la presse comme patrimoine) que sur les procédures ou les modalités d'écriture communes (l'inventaire, l'enquête).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Échos du passé

    Séminaire méthodologique sur les archives sonores

    Le séminaire se veut un espace de discussions sur les archives sonores afin d’échanger méthodes de travail et pistes de recherche. Le séminaire est ouvert à tous ceux qui travaillent sur des archives sonore : jeunes chercheurs, universitaires confirmés, historiens, anthropologues, musicologues, etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Commerce du livre, carnaval du livre

    Revue « Mémoires du livre »

    Les foires du livre, festivals d'écrivains, congrès et autres manifestations organisées autour de la littérature constituent de véritables carrefours. Des débuts de la Foire du livre de Francfort en 1454 à l'essor que connaît le festival durant l'après-guerre jusqu'à la prolifération, au XXIe siècle, d'événements auxquels on peut prendre part tant en personne que de façon virtuelle, les foires et les festivals ont façonné les cultures du livre et les industries de l'édition. Ce sont les lieux d'un commerce à la fois local et international, où s'échangent les livres, les droits et les idées. Ils revêtent également une dimension carnavalesque, en ce sens qu’ils se déploient en marge du quotidien. Dans les foires et les festivals, la créativité se trouve célébrée et les angoisses sont exacerbées, tout comme les mauvais comportements. Les inhibitions tombent, les gens portent le masque; le pouvoir, lui, s'expose et est parfois raillé; les livres entrent en scène.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Éducation

    Face aux désordres de l’information, comment apprendre à apprendre, du lycée à l’université ?

    À l’heure de la démocratie d’opinion, de ses dérives et du rôle des affects et des émotions dans le rapport aux médias, l’espace public de l’information doit être questionné. Le lien entre pédagogie et recherche mérite d'être repensé.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Langage

    Livrer ensemble : les rouages collectifs de la chaîne du livre

    XIe colloque étudiant du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ)

    Une pluralité de médiateurs et de prescripteurs interviennent dans la conception et la production de l’objet-livre, qui n’est pas pour autant le résultat d’un simple travail à la chaîne effectué par des techniciens : c’est une œuvre d’art à part entière, sur laquelle tous les agents impliqués ont posé un geste créateur, un « geste éditorial ». En raison des logiques de collaboration et de concurrence qui régissent le monde du livre, ses artisans (écrivains, imprimeurs, éditeurs, réviseurs, libraires, etc.) sont appelés à interagir, qu’ils occupent ou non la même fonction dans la chaîne du livre. L’objectif de ce colloque sera donc d’analyser la production de l’objet-livre dans son ensemble, sous l’angle du rassemblement et de l’action collective.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Mesurer la communication ? Ce que les outils de mesure font à la professionnalisation de la communication

    Communication & professionnalisation, 2019

    Ce numéro thématique entend explorer les relations qui se nouent entre formes de mesure numérique et processus de professionnalisation des communicateurs/communicants. Il s’agit par-là de contribuer aux différentes voies de recherches autour des dynamiques de professionnalisation des communicateurs/communicants à l’heure d’une massification des outils numériques, parmi lesquels les outils de monitoring.

    Lire l'annonce

  • Mexico

    Appel à contribution - Amériques

    Regards mexicains sur la France et les États-Unis (1821-1950)

    Que révèlent les lettres, les journaux intimes, les mémoires et autres auto-documents oubliés ?

    Le projet du colloque sera d'examiner le regard sur l'Autre, français ou états-uniens de la part de voyageurs mexicains, politiques, intellectuels et anonymes pouur la période 1821-1950 sur la base d'écrits du for intérieur : correspondances, journaux intimes, mémoires, sans exclure les chroniques et les documents publiés dans la presse mexicaine sur la France et les États-Unis de la période considérée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    L’urbanisme, l’architecture et le jeu vidéo : que fabrique le game design ?

    Revue « Géographie et cultures »

    Les relations et limites mouvantes entre urbanisme, architecture et jeu-vidéo sont au cœur des questionnements de ce dossier. Les nouvelles, profondes et durables mutations de ces domaines révèlent l’intérêt, voire l’urgence, d’une reformulation de cette interaction entre les pensées de l’espace et les phénomènes vidéo-ludiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Pratiques et politiques éditoriales contemporaines (2018-2019)

    De la « librairie scientifique » du XIXe siècle au savoir numérique

    Le séminaire étudie l'organisation du travail intellectuel et de l’activité scientifique à partir de l'histoire des publications du XIXe siècle à aujourd'hui. En 2018-2019, il s’intéressera particulièrement aux revues françaises contemporaines (enquête du séminaire sur les rédactions et les éditeurs depuis 1945 ; enquête sur la situation des revues françaises académiques en ligne). La session reviendra également sur les enjeux de la pratique au travers des publications de spécialité (droit, médecine) aux XIXe et XXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Mais où est donc passé le scénariste ?

    La place du scénariste au sein de l'équipe du film et du processus de création cinématographique

    À l’instar du scénario qu’il conçoit, un objet transitoire complexe, parfois mal-aimé mais aussi source de convoitise (on s’arrache un bon scénario !), indispensable mais bientôt dénigré, le scénariste occupe une place ambiguë dans la fabrique du film. Il peut être la figure-clé qui fournit le bon sujet réunissant le cinéaste et le producteur, mais il peut également n’être qu’un élément au sein d’équipes d’écriture parfois pléthoriques, et il arrive qu’il soit remercié rapidement, son travail étant repris par d’autres. Ce positionnement difficile est sans doute lié à la place à part du scénario dans la création cinématographique : ce dernier s’inscrit à la marge du film, d’abord parce qu’il est souvent situé très en amont de la réalisation mais aussi de par sa nature même. Nous aimerions interroger les différentes modalités de cette intégration du ou des scénariste(s) dans la fabrique du film : quelles sont les pratiques et usages au sein des différents espaces de production cinématographique ? Quels sont les écarts et innovations qui peuvent être observés par rapport à ces pratiques ? Quelles évolutions ? Quels héritages ?

     

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire et sociologie des médias

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux