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  • Nice

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie filmique

    Pour sa deuxième édition, cette journée vise à promouvoir les études et les recherches associées à la production d’images et sons en sciences humaines et sociales.

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  • Sens

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Espaces, mobilités et insécurité des peuples autochtones d'Afrique centrale

    Les Cahiers d'Etudes Africaines Autochtones ont été fondés en octobre 2018 par une équipe de chercheurs du Centre interuniversitaire d'études et de recherches africaines autochtones (CIERAA) dont la mission est de vulgariser les études et recherches sur la situation des peuples autochtones d'Afrique. Cette revue scientifique intègre également les publications des africanistes (chercheurs du monde travaillant sur les peuples autochtones d'Afrique) de tout bord. Dans son premier numéro, les propositions d'articles s'articulent autour de : « Espaces, mobilités et insécurité des peuples autochtones d'Afrique centrale »comprenant trois axes.

     

     

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  • Appel à contribution - Afrique

    Intersectionnalité et cumul des damnations : pourquoi nos écrivains n’aiment-ils pas leurs femmes ?

    Appel à chapitre pour la publication d’un ouvrage collectif

    Les initiateurs du projet encouragent les africanistes de tous bords à contribuer à un ouvrage collectif sur les problématiques croisées que pose la question du genre dès lors qu'il s'agit des femmes noires ou arabes. Partant d’un constat d’invisibilisation relative des femmes racisées de l’espace francophone dans les œuvres majeures d’artistes contemporains, les problématiques seront croisées et les chapitres exploreront plusieurs aspects théoriques, épistémologiques ou critiques du questionnement et des représentations sur le genre. Les chapitres sélectionnés se structureront suivant trois axes : sexualisation et encadrement du rire des femmes : évaluation des attitudes noiristes et autres discours masculinistes du quotidien ; Aspects tragiques des représentations de la femme : comprendre pour faire face ; Questions théoriques : expliquer et former à la question du genre

     

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    Altérité & Marginalité : la représentation des Indigènes, Africains et Afro-descendants en Amérique Latine, dans les Caraïbes et dans l’Atlantique Noir

    Cette journée d’étude portera sur le thème de la représentation de l’Autre dans les sociétés latino-américaines, caribéennes et leurs échanges avec les sociétés africaines dans le cadre de l’Atlantique Noir. Il s’agira de s’interroger sur les formes combinatoires de l’imaginaire, de l’altérité et de la marge, cette dernière appréhendée en tant que lieu de production et thème de représentation, dans les contextes culturels, artistiques, sociaux et historiques de ces sociétés. A travers des allers-retours possibles entre ces diverses aires géographiques et culturelles, il est question également d’analyser les stratégies développées pour représenter l’altérité et la marginalité depuis un espace hégémonique, qu’il soit discursif, institutionnel, culturel, symbolique, etc.

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  • Yaoundé

    Journée d'étude - Pensée

    Patrimoine culturel et développement local au Cameroun

    L'objectif de cette journée d'étude est d'interroger le lien entre patrimoine culturel et développement local. Il s'agit dans le contexte multiculturel camerounais de susciter la réflexion sur la contribution potentielle des patrimoines culturels dans la transformation des structures productives et sociales des territoires qui les abritent. Les communications abordent les difficultés conceptuelles, méthodologiques et statistiques tout autant que les enjeux et les limites de la mesure de l'apport d'un domaine de l'activité économique et sociale au développement d'un territoire.

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  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Formes fixes et identités noires

    Si les versets senghoriens et les vers blancs de Langston Hughes conditionnent en grande partie la réception de ces grands mouvements que sont la Négritude et la Harlem Renaissance, la question de la contrainte poétique est loin d’être anecdotique. L’émergence et la construction d’identités noires, qu’elle se fasse en Afrique, aux Antilles ou en Amérique du Nord, s’est en effet accompagnée de débats esthétiques et formels houleux. Pour des auteurs forcés de se positionner en fonction d’une tradition blanche, le choix, notamment, du sonnet élisabéthain ou pétrarquiste se charge d’un lourd poids symbolique.

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  • Paris

    Colloque - Afrique

    Le patrimoine religieux dans les Afriques

    Mobilisations patrimoniales et religieuses en miroir

    Ce colloque interrogera la fabrique du patrimoine religieux dans les Afriques. Depuis la fin des années 1970, le patrimoine s'entend comme « une notion (…) qui couvre de façon nécessairement vague tous les biens, tous les “trésors” du passé » (Babelon et Chastel 1980). Le patrimoine n’est plus seulement monumental : il se démultiplie et se décline de mille et une manières. Ainsi les Afriques sont-elles traversées par des mouvements multiples qui mobilisent leurs acteurs sociaux autour de questions aussi diverses que patrimoine religieux et identité ethnico-raciale, patrimoine religieux et imaginaire national, mise en patrimoine de lieux saints, d’archives locales et orales, patrimoine religieux et arts contemporains, patrimoines religieux immatériels, patrimoine religieux et plateformes numériques, mais également un refus iconoclaste des mises en patrimoine du religieux par certains mouvements fondamentalistes.

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  • Yaoundé

    Appel à contribution - Représentations

    Patrimoine culturel et développement local au Cameroun

    L'objectif de cette journée d'étude est d'interroger le lien entre patrimoine culturel et développement local. Il s'agit dans le contexte multiculturel camerounais de susciter la réflexion sur la contribution potentielle des patrimoines culturels dans la transformation des structures productives et sociales des territoires qui les abritent.  Les communications devront abordées les difficultés conceptuelles, méthodologiques et statistiques tout autant que les enjeux et les limites de la mesure de l'apport d'un domaine de l'activité économique et sociale au développement d'un territoire.

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  • Libreville

    Appel à contribution - Histoire

    Afrique et Amérique latine : interactions transatlantiques

    Ce colloque vise à interroger et débattre sur les différentes interactions sociales, historiques, politiques, épistémologiques entre le continent africain et latino-américain. Au cours de ce colloque, il ne s’agira pas seulement de jeter un regard sur le chemin parcouru ni de faire le bilan des recherches effectuées au sein du Centre d’études et de recherches afro-ibéro-américaines (CERAFIA). Mais, il faudra surtout repenser le CERAFIA en dessinant un nouvel avenir et de nouveaux enjeux. Il faudra également renforcer son insertion pluridisciplinaire au sein de la recherche scientifique gabonaise, sans rien lâcher de sa perspective comparatiste et triangulaire entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique latine.

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  • Dijon

    Journée d'étude - Histoire

    Constructions sociales des littératures francophones : quelle histoire ?

    Le cas du continent africain

    Cette journée d’études se propose d’examiner les processus d’écriture et de construction sociale de la littérature et de l’histoire littéraire, en se centrant sur le cas des littératures francophones, considérées comme un cas pertinent.

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  • Strasbourg

    Colloque - Représentations

    La relation franco-africaine : une nouvelle histoire politique et littéraire (1975-2015)

    Le colloque propose d’examiner les manières différentes mais aussi parfois complices, voire complémentaires, dont les écrivains français et les écrivains africains contemporains reviennent sur l’histoire des relations franco-africaines, depuis l’ancien régime jusqu’à la décolonisation. Comment font-ils connaître cette histoire et la repensent-ils, dans son indéniable violence, mais aussi dans toute sa complexité ?

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  • Journée d'étude - Afrique

    Littérature(s) noire(s)?

    Les auteurs caribéens ou d’Afrique sub-saharienne, parfois simplement d’origine diasporique, rassemblés sous le vocable « francophonie », ont pour dénominateur commun l’usage du français et d'être catégorisés comme noir(es). Une telle conception ne va pourtant pas de soi : que signifie l'expression "littérature(s) noire(s)" ? Permet-elle une visibilité de livres qui seraient autrement négligés ou participe-t-elle d’une essentialisation culturelle, raciale et historique ? Le débat n’est pas nouveau. Il fait peser sur ces écrivains l’obligation pesante de savoir au nom de qui ils parlent ou écrivent.

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  • Paris

    Colloque - Afrique

    Dakar : scènes, acteurs et décors artistiques

    Reconfigurations locales et globales ?

    L’objet du colloque est d’interroger les pratiques des artistes à Dakar face aux questions soulevées par la globalisation, de scruter leur rapport au public ainsi qu'à la ville, conçue comme un carrefour stratégique. Son ambition est d’ouvrir de nouveaux territoires aux investigations tant sociologiques, économiques, politiques qu’esthétiques (simultanément ou séparément), d’identifier de nouveaux paradigmes pour avancer une réflexion critique relativement aux expositions, aux institutions, aux discours artistiques mais aussi aux acteurs qui concourent aux manifestations artistiques (créateurs, critiques d’art, journalistes, commissaires d’expositions…). 

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  • Saint-Louis

    Colloque - Afrique

    Images d'Afrique, images sur l'Afrique

    Que l’image soit au cœur de notre monde et participe de sa construction symbolique est une thèse consensuelle dans les sciences sociales. En tant qu’« êtres sémiotiques par excellence », notre subjectivité comme notre objectivité sont faites d’images issues de nos univers sociaux, culturels, politiques. L’image est au centre d'une altérité interindividuelle ou intercommunautaire agissant comme outil de connaissance ou de non-connaissance du monde. C'est en cela qu'elle peut être source de crise ou de dialogue. Concernant l'Afrique, entité aux multiples dimensions, les images venues d'ailleurs ont longtemps été incriminées comme agressant ses caractéristiques intrinsèques.

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  • Appel à contribution - Histoire

    La vie quotidienne dans le bassin du Lac Tchad à l’épreuve de Boko Haram

    La montée en puissance du terrorisme est l’un des défis auquel certains pays africains font face de façon aigue depuis quelques années. Shebabs, Al-Qaida au Maghreb Islamique (AQMI), Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) et Boko Haram sont quelques-unes de ces organisations qui font la une de l’actualité. Leur simple évocation provoque la psychose. Une attention particulière au bassin tchadien permet de se rendre compte que Boko Haram en a fait son sanctuaire (Seignobos, 2015), provoquant des perturbations, des déséquilibres des plus extrêmes et rarement vécus par le passé. Nous voulons inviter les chercheurs intéressées à construire, dans une perspective transdisciplinaire, une intelligibilité de la manière dont la menace Boko Haram a été vécue, observée et comment elle est racontée par les différents témoins.

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  • Appel à contribution - Afrique

    Cheikh Anta Diop, Frantz Fanon et Jean-Marc Ela, des savants au service de L’Afrique contemporaine

    Dans une Afrique qui fait face à nombre de problèmes et qui cherche ses marques dans un monde dominé par la loi du plus fort, c’est-à-dire des plus riches, les pensées de Cheikh Anta Diop, Frantz Fanon et Jean-Marc Ela semblent importantes et méritent encore plus d’attention. Même si beaucoup a été enseigné et écrit à propos d’eux, il reste cependant qu’ils méritent toujours d’être relus et d’attirer l’attention compte tenu de la richesse du corpus scientifique qu’ils ont élaboré et qui sont toujours d’un grand intérêt pour l’Afrique contemporaine. Lus entre les lignes, leurs travaux ne peuvent-ils pas inspirer et servir à l’élaboration d’un modèle de développement plus adapté aux réalités africaines ?

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  • Appel à contribution - Afrique

    Textualité de la mémoire et de l’histoire dans les langues de la littérature africaine

    En grande majorité, la littérature africaine s'exprime en langue française, anglaise, portugaise et espagnole. S'il convient de parler plutôt « des » littératures africaines et forcément « des » langues de ces littératures, il devient tout aussi significatif de s'interroger sur l'histoire et le besoin de mémoire qui les traversent d'un auteur à l'autre, d'une époque à l'autre, d'un genre littéraire à un autre.

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  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Global Art and Cultural Periodicals

    Volet 1. Postwar and Postcolonial Spaces

    « Global Art & Cultural Periodicals » est un projet consacré au recensement et à l’étude des pé- riodiques des empires coloniaux à nos jours. Il traite des dynamiques historiques et critiques qui, par l’exercice de la revue, sont développées et se développent à l’échelle mondiale. Envisageant le rôle matriciel du périodique à la fois comme laboratoire d’expérimentation et lieu d’archivage d’une pensée en gestation, il donnera lieu à un colloque international en novembre 2017, lui-même précédé de quatre temps forts sous la forme de journées d’études. 

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  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    Sens des productions humaines matérielles et immatérielles

    Regards de l'archéologie et des sciences connexes (humaines et sociales, physiques, naturelles, etc.) sur le patrimoine culturel en Afrique

    Les productions culturelles africaines se distinguent par leur diversité. De l’immatériel au matériel, les expressions sont foisonnantes et variées, du point de vue des supports, des formes, des styles, des techniques et des significations. La nature, les systèmes de représentations, de symboles, de valeurs et de normes, entre autres, ont, à coup sûr, servi de socle à la création des produits culturels devenus, pour leur valeur, et à juste titre,  objets d’observation de plusieurs disciplines scientifiques.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Musique populaire, esthétique et poïétique : parcours des formes et quête du sens dans la rumba congolaise

    Le décès du chanteur Papa Wemba a remis à l’ordre du jour la question de la patrimonialisation de la rumba congolaise dont Kinshasa demeure le lieu d’expression par excellence. Cette musique se donne à lire comme un puissant facteur d’identité, d’identification et de transformation de la société congolaise qu’elle reflète autant qu’elle en constitue le produit. L’ouvrage qui se situe à la croisée des disciplines scientifiques et des thèmes se donne pour objectif de dégager les harmoniques variées de cette musique.

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