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  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Environnement, maladie, thérapie (2012-2013)

    Le séminaire « Environnement, maladie, thérapie » réunit des historiens et des philosophes des sciences qui étudient, de manière transversale et diachronique, les manières dont les hommes se sont représenté la nature, les paysages, et plus généralement, l’environnement. Ils étudient également comment ces représentations ont joué dans la conception des maladies, dans l’histoire des traitements et de la prévention, ainsi que dans la restructuration de leur environnement.

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  • Lisbonne

    Colloque - Histoire

    Portugal-Brasil-África: urbanismo e arquitetura do ecletismo ao modernismo (Séc. XIX-XX)

    Propõe-se como temática-base do Colóquio o “triângulo temático” Brasil-Portugal-África, nas suas componentes multifacetadas de uma comum Geografia, História e Cultura Urbana, com acento nos aspetos de articulação mútua, de influências, de interdependências. Pela primeira vez, neste tipo de ações culturais, estarão em diálogo e confronto estudos, análises e perspetivas comparadas de Portugal e Brasil, no plano do seu património edificado, respeitando a temas desde os séculos XIX  (do Romantismo ao Ecletismo), até ao período do Modernismo e da Modernidade, em pleno século XX.  

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  • Saint-Étienne

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les conceptions du patrimoine

    Regards croisés sur les patrimonialisations et leurs particularités

    Le colloque privilégiera des approches comparatistes et l’analyse de tensions entre des conceptions patrimoniales dans des contextes territoriaux ou culturels. Quatre grands thèmes repartiront les discussions : les différenciations linguistiques des conceptions patrimoniales ; les discordances entre des conceptions du patrimoine et des modes de gestion patrimoniale dans un milieu ; la transformation de la notion et des objets de patrimoine sur un territoire ou au sein d’une communauté ; la perméabilité ou l’imperméabilité des conceptions du patrimoine entretenues par des communautés culturelles en milieu urbain.

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  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologies contemporaines des rapports globalisés

    Journée d'étude des masters 2 d'ethnologie et anthropologie sociale, EHESS

    Les étudiants du master 2 d'ethnologie et anthropologie sociale de l'EHESS organisent une journée d'étude le mardi 5 juin de 9h à 19h, amphithéâtre François Furet, 105 bd Raspail. Treize étudiants présenteront leur recherche en cours sur des thèmes variés, qui seront discutés par des chercheurs (C. Douxami, F. Brunois, S. D'Onofrio et B. Hazard). M. Agier introduira la journée et M. Godelier donnera une conférence en conclusion. L'entrée est libre.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Travail, femmes et migrations dans les Suds

    Si nombre de travaux portent sur la féminisation des migrations de travail entre pays du « Sud » et du « Nord », peu d’entre eux analysent ces phénomènes et leur complexité au sein et entre régions du « Sud ». Pourtant les migrations de femmes à la recherche de travail se manifestent également au sein et entre chacun de ces continents. Le dossier de la revue Tiers Monde vise à combler partiellement cette lacune, en cherchant à en faire ressortir quelques contours, situés au croisement des stratégies professionnelles, familiales, économiques, sociales et politiques des femmes. Il cherche à mettre en lumière diverses réalités et niveaux d’analyse impliqués, partant des trajectoires, représentations et perceptions des travailleuses concernées.

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  • Nogent-sur-Marne

    Colloque - Sociologie

    À quoi et comment dépenser son argent ?

    Hommes et femmes face aux mutations globales de la consommation en Afrique, en Asie, en Amérique latine et Europe

    40 ans après la publication de la société de consommation, de Jean Baudrillard, ce colloque a pour ambition de mettre en évidence les ruptures et les continuités qui imprègnent les logiques actuelles de la consommation. Nombre de dichotomies qui permettaient à Jean Baudrillard d’asseoir son raisonnement dans les années 70 ont disparu : sociétés primitives/sociétés industrielles, sociétés communistes, sociétés « Libres », Sud/Nord, etc. Globalisé et financiarisé, le capitalisme s’est en effet étendu à l’ensemble du monde, quel que soit l’état de développement régional, et ses instruments ont façonné une unification économique irrévocable: rapports marchands, monétarisation et microcrédit sont désormais implantés partout et la consommation se présente comme un outil essentiel de croissance, comme le donne à voir en particulier l’exemple chinois.

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  • Nairobi

    Appel à contribution - Religions

    Mobilité religieuse en Afrique de l’Est et en Amérique latine

    Depuis les années 1970, la mobilité religieuse – transit, braconnage, « bris-collage » religieux – est au cœur des débats sociologiques. Pourtant, elle apparaît le plus souvent comme un argument explicatif des phénomènes de syncrétismes et d’hybridations religieuses, de « privatisation », d’« individualisation » et de « subjectivation » du religieux. Les pratiques religieuses s’inscrivent dans l’ensemble des pratiques sociales et cet enchâssement socioreligieux agit sur le comportement mobile du pratiquant. À partir de contributions issues des différentes recherches en sciences humaines en Afrique de l’Est et en Amérique latine ce colloque se propose d’étudier les thèmes suivants : la mobilité religieuse et les affiliations multiples ; les facteurs qui déterminent les adhésions religieuses et la participation aux services religieux ; pentecôtisme, néotraditionnalisme et les nouveaux mouvements religieux ; les influences inter-religieuses ou œcuménique sur les pratiques des individus et des institutions.

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