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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Colloque international de jeunes chercheurs « France - Allemagne »

    L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) organise, en coopération avec le Centre allemand d’histoire de l’art, un colloque international de jeunes chercheurs qui se tiendra les 10 et 11 janvier 2019 et qui réunira des historiens d’art français et allemands respectivement spécialisés dans l’art et l’histoire de l’art de l’autre pays. L’objectif de ce colloque est de créer les conditions d’un riche échange réciproque entre les jeunes chercheurs et de faciliter l’interconnexion au sein de la recherche française sur l’Allemagne, tout en favorisant les rencontres avec des chercheurs germanophones spécialisés dans l’art et l’histoire de l’art français. Le programme sera réparti sur deux journées.

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  • Versailles

    Séminaire - Époque moderne

    ThéPARis. Les Théâtres parisiens sous l’Ancien Régime

    Transversalité des pratiques, circulation des personnes, enjeux esthétiques et poétiques

    Le séminaire souhaite ouvrir un espace de réflexion sur la question de la transversalité des pratiques artistiques entre les principaux théâtres parisiens sous l’Ancien Régime : la Comédie-Française, la Comédie-Italienne, l’Académie royale de musique et les théâtres forains. Dès le XVIIe siècle, les scènes parisiennes rentrent dans une dynamique à la fois de concurrence et d’émulation, chacune puisant son inspiration dans le répertoire et les atouts majeurs de l’autre, qu’il s’agisse de la dramaturgie, de l’appareil scénique, de la musique ou du savoir-faire des interprètes. En l’état actuel des recherches émerge la question du dépassement des périmètres de chaque institution théâtrale, du point de vue institutionnel comme esthétique. Une réflexion inter et trans-théâtrale devient alors incontournable. Plutôt que de restreindre le champ d’enquête à une scène en particulier, ce séminaire souhaite élargir la perspective en interrogeant les espaces signifiants ‘entre’ les théâtres, leurs connexions et leurs échanges, explicites ou latents. 

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  • Grenoble

    Séminaire - Histoire

    Histinéraires : séminaire de travail et de restitution autour des collectes orales

    MSH Alpes, 10 & 11 janvier 2019

    A travers la collecte et l’étude des « Mémoires de synthèse des activités scientifiques » (MSAS) des habilitations à diriger des recherches soutenues (HDR) en histoire depuis le début des années 1990, le projet « La fabrique de l’histoire telle qu’elle se raconte », de son acronyme HISTINÉRAIRES, prend pour objet le récit que les historiens font d’eux-mêmes, comment ils racontent leur parcours d’historien, académique comme intellectuel. Ces écrits ont été enrichis par une série d’entretiens menés auprès d’une quarantaine de chercheur.e.s qui se sont prêté.e.s au jeu de l’histoire orale. Si les écrits MSAS ont bénéficié d’un logiciel d’analyse textuel spécifique permettant de repérer etde classer différents éléments, les récits de vie ou de parcours professionnels enregistrés ont été, eux, archivés et organisés dans une phonothèque. Leur écoute offre un nouveau corpus de recherche qui reste à exploiter.

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  • Paris

    Séminaire - Europe

    Du Patrimoine à la patrimonialisation

    Les inventions du capital historique XIX-XXe siècles

    Le séminaire se propose de traiter des phénomènes de patrimonialisation passés et présents dans leur extrême diversité. Il s’attache aux manières dont des patrimoines se sont constitués et se constituent aujourd’hui encore, aux stratégies des acteurs qui soutiennent leur reconnaissance, aux enjeux culturels, sociaux, économiques qui s’y rattachent.

    Il fait appel à des spécialistes de différentes disciplines, travaillant sur des objets divers (culture, art mais aussi politique, société, industrie, agriculture…) souhaitant confronter et enrichir leurs analyses.

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  • Marseille

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Collecter, conserver, exploiter les musiques de tradition orale en France et en Europe méridionale

    « L’âge patrimonial »

    Ce colloque entend revenir sur un phénomène lié au revival (ou « revivalisme ») des musiques et des danses traditionnelles, tel qu’il s’est déployé en France et Europe méridionale, du début des années 1970 jusqu’à l’orée du présent siècle. Mues par un sentiment d’urgence, des collectes d’une ampleur exceptionnelle ont été conduites, amenant la constitution de fonds documentaires et favorisant la reconnaissance institutionnelle des acteurs associatifs qui les menaient. On est ainsi entré dans un « âge patrimonial » dont il s’agira d’éclairer les modalités d’avènement comme les déclinaisons. Seront aussi explorées les interactions entre individus et organisations, les réseaux et les mobilités à l’œuvre. De même sera analysée la relation des chercheurs au terrain, élément central du « pacte » ethnographique qui s’est alors noué.

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  • Genève

    Appel à contribution - Sociologie

    Migrations, relations interculturelles et rapports de pouvoir – Appel à poster

    17e congrès international de l'Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC)

    Ce congrès propose une articulation fine entre les débats scientifiques sur les migrations, l’interculturel et le vivre ensemble d’une part et les pratiques professionnelles d’accueil et de l’intégration, de l’autre. Dans le contexte d’une dramatisation sociopolitique des phénomènes de mobilité, les migrations sont présentées comme autant de déclencheurs de crises sociétales, engendrant une exacerbation des tensions entre les insiders (les « établi∙e∙s ») et les outsiders (les groupes et individus nouvellement arrivés). Pourtant, les réalités sont souvent beaucoup plus nuancées que cette dramatisation ne le laisse entrevoir. Au-delà de de la question des inégalités sociales et de la répartition de ressources, les discours et les pratiques envers les populations issues de la migration contribuent à mettre en place des formes de pouvoir qui créent un climat favorable aux interactions entre populations et participent de la construction d’un espace commun  parfois visibles dans différents univers d’expressions artistiques partagés ou, au contraire, entravent les interactions, la cohabitation, l’intégration mutuelle.

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  • Genève

    Appel à contribution - Sociologie

    Migrations, relations interculturelles et rapports de pouvoir – Appel à articles

    17e congrès international de l'Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC)

    Le congrès, intitulé « Migrations, relations interculturelles et rapports de pouvoir » propose une articulation fine entre les débats scientifiques sur les migrations, l’interculturel et le vivre ensemble d’une part et les pratiques professionnelles d’accueil et de l’intégration, de l’autre. Il mène également de front une réflexion non seulement sur les recherches mais également sur les articulations de celles-ci avec l’intervention sociale et la sphère politique.

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  • Genève

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Autochtonie et nouveaux migrant·e·s

    Panel 3.18 – Entre anciens et nouveaux « autres » : politiques interculturelles en tension

    Les politiques de reconnaissance de la « diversité culturelle » se déclinent de manière différente dans les contextes nationaux marqués par la présence de peuples autochtones et par celle de personnes migrantes. Cependant, que cela soit en Amérique latine, en Amérique du nord, en Océanie ou encore dans les territoires français d’outre-mer, par exemple, ces deux groupes sont désignés comme des « autres » dont l’intégration constitue un enjeu central pour la cohésion nationale tant culturelle que territoriale. Dans les deux cas, les représentations reproduisent des rapports de type colonial. Ce panel vise à décloisonner ces deux champs de recherche et d’action sociale que sont l’autochtonie et la migration en créant un espace de dialogue permettant de dépasser certaines limites intrinsèques à ces deux champs en termes d’essentialisation et de réification.

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  • Genève

    Appel à contribution - Sociologie

    Travail social et racisme : quels paradoxes ?

    Proposé lors du colloque 2019 de l'Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC) Migrations, relations interculturelles et rapports de pouvoir, ce panel porte sur le racisme comme forme de discrimination liée à la racialisation, comprise comme un processus social d’altérisation et de hiérarchisation basé sur des lectures des corps ou de certaines de leurs parties (couleur de peau, couleur et texture des cheveux…). En interrogeant le pratiques de l'intervention sociale, il vise à questionne les formes structurelles de racisme, inscrites dans le fonctionnement même des sociétés occidentales et produites par et dans les institutions.

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  • Paris

    Colloque - Amériques

    L'eau dans les Amériques : regards croisés en sciences sociales

    Ce colloque international a comme objectif d’identifier, dans une perspective comparative, l’évolution des recherches en sciences sociales sur l’eau dans les Amériques, du Sud au Nord, de valoriser les perspectives théoriques et méthodologiques qui se développent pour appréhender l’eau et de comprendre les nouveaux éclairages qu’apportent les sciences sociales sur les débats actuels sur l’eau.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècle)

    Le séminaire s'est donné pour but d’interroger à nouveaux frais les processus d’élaboration des spectacles (commandes, décisions et actions, travaux d’écriture et de remaniement, mises en jeu, mises en texte, diffusion, circulation, conservation) à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'humanisme juridique

    Définir l’humanisme juridique par les sources : quelques textes des XVe-XVIe siècles

    Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.

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