HomePlaces




  • Lisbon

    Study days - History

    The Illuminated Legal Manuscript: Production, Circulation and Use in Medieval Europe

    International Workshop of the research team IUS ILLUMINATUM

    The Workshop has the aim of giving an overview of the progress of research regarding illuminated legal manuscripts in #Europe with the aim of carrying out a reflection on the methodological implications and on the practical and theoretical challenges that such research entails. During the Workshop, different case of study related to some regions of the European territory will be analyzed with a particular attention to what concerns the production, use and circulation of the different manuscripts examined. The Workshop also aims to question the potential offered by new technologies and the interdisciplinary approach in the study of the illuminated legal manuscript in order to overcome the limits and open up innovative and fruitful research paths.

    Read announcement

  • Strasbourg

    Lecture series - History

    Transmissions : enseignement, modèles, patrimoines

    Programme des conférences organisées à l'Université de Strasbourg dans le cadre de l'axe "Transmissions : enseignement, modèles, patrimoines" (EA3400) et du Master Histoire de l’art, séminaire "Transmissions : création, patrimoine, muséologie".

    Read announcement

  • Vauvenargues

    Call for papers - Thought

    Blind spots - spaces of invisibility

    Tête-à-tête journal issue 11

    La revue Tête-à-tête (revue d'entretiens) choisit d'interroger, dans son onzième numéro, les espaces d'invisibilité. Espaces médiatiques, sociaux, politiques, les angles morts comportent sans les montrer quantité d'éléments (dangers, imprévus, suspens, objets du désir) qui affectent la relation entre ceux qui donnent à voir et ceux qui regardent. Faudrait-il donc tout voir ? Doit-on tout révéler ? L’angle mort n’est-il pas aussi un repli salvateur permettant de soustraire à la société des espaces qui garantissent une certaine forme de liberté et une possibilité d’action ? L’angle mort peut tour à tour faire du spectateur le témoin d’une révélation, la victime d’une tromperie, ou le complice d’un jeu consistant à aller chercher « à côté » pour mieux voir.

    Read announcement

  • Call for papers - Thought

    Art and ethics

    Revue Ethica - the interdisciplinary research journal in ethics

    La revue Ethica lance un appel de propositions de texte pour son numéro de l’automne 2020 dont le dossier principal portera sur le thème art et éthique. Si la question des relations entre l’art et l’éthique a pu paraître incongrue, déplacée, voire désuète durant la plus grande partie du XXe siècle en Occident - du fait notamment que l’art explorait les limites de la liberté d’expression de manière plus ou moins libre, des événements récents l’ont réactualisée sous de nouvelles formes et complexifiée à nouveaux frais. Ce dossier souhaite aborder les relations entre la valeur artistique et la valeur éthique d'une œuvre, la moralité de l'art, l'éthique de la création, la liberté et la responsabilité de l'artiste, l’éthique de la réception des œuvres et, évidemment, la critique éthique, la censure et l’autocensure, et les nouveaux impératifs moraux qui visent les œuvres d'art et la production artistique. 

    Read announcement

  • Lyon

    Conference, symposium - Early modern

    Modern and modernism. What is modernity in art?

    Ce colloque international et interdisciplinaire qui réunit des chercheurs en philosophie, histoire de l’art, littérature et musicologie entend explorer les réseaux sémantiques dans lesquels « le moderne » est pris afin de mieux cerner la façon dont se construit un concept moins descriptif que normatif. Si la question de la datation historique est pertinente, c’est plutôt au sens où chaque positionnement d’un début engage une certaine conception de ce que devrait être l’art. Au centre de la réflexion initiée se trouve donc un repérage des stratégies lexicales de la modernité. Par quels termes l’écart, la rupture, le changement, voire le révolutionnaire sont-ils à chaque fois exprimés ? Dans quel tissu d’oppositions et d’associations la modernité est-elle successivement placée ? 

    Read announcement

  • Paris | Orléans

    Conference, symposium - History

    Cartography on a large scale in Europe in the Middle Ages and Enlightenment - forms, actors and practices

    À l'occasion de l'exposition aux Archives Nationales montrant une centaine de cartes locales datées d'entre 1300 et 1600, ce colloque a pour vocation d'approfondir la réflexion collective entamée sur ce corpus et de lui donner une résonnance internationale. La confection de plans ou de cartes à grande échelle (montrant des espaces de dimension restreinte) est repérable dès le haut Moyen Âge, mais leur nombre croît considérablement au XVe et au XVIe siècle, quand ils deviennent un instrument courant de résolution des conflits ou d'administration urbaine, et ce dans toute l'Europe.

    Read announcement

  • Metz

    Call for papers - History

    The music and musical lives of cathedrals

    La cathédrale de Metz fête ses 800 ans en 2020. À cette occasion, le département de musicologie de l’université de Lorraine (Metz) organise sous l’égide du CRULH (Centre de recherche universitaire lorrain d’histoire) un colloque centré sur un type d’édifice générant une pratique et des œuvres musicales particulières depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours.

    Read announcement

  • Lausanne

    Conference, symposium - Representation

    Behind the curtain? Representations of poverty in Europe in the modern era

    L’objectif de ce colloque est de rassembler des chercheurs qui ont fait de l'image du pauvre et de la pauvreté dans les arts visuels, l'histoire des représentations et la littérature un sujet d'étude en soi. Il s'agira notamment d'évaluer, à l'échelon européen, l'impact d'une production significative bien que rarement prise en compte, d’analyser son iconographie et d’en cerner le sens, d’en préciser les débouchés, les discours et leurs enjeux (comiques, sentimentaux, économiques, religieux, politiques etc.) à la lumière d’éléments contextuels précis.

    Read announcement

  • Rouen

    Call for papers - Representation

    Commissions in review. Art and the public space

    Sculptures journal no.7 (2020)

    L’offre artistique – ce que proposent les artistes, ce que veulent les élites commanditaires, ce que finance l’Etat- est certainement ce qui est le plus visible, et qui le reste, produisant le plus de documents, mais la demande des publics, qui aujourd’hui est souvent placée au cœur des processus de commande, doit faire l’objet d’une enquête historique sur le long terme : que sait-on des appétences des habitants, des usagers, de leurs réactions ? Ce n’est pas seulement par le vandalisme ou le graffiti que l’anonyme s’exprime. Y a-t-il un monument populaire ? Ou une façon populaire de faire art dans la cité ? Quelles expériences nous lègue l’histoire des goûts, des émotions et des appropriations les plus diverses ? Enfin, quelles participations les artistes anticipent-ils de la part des publics, voire comment les sollicitent-ils à faire ensemble?

    Read announcement

  • Paris

    Call for papers - Europe

    The experience of visitors to museums - sources, forms and theoretical issues

    Sources, formes, enjeux théoriques

    Si l’histoire des institutions patrimoniales porte avant tout une grande attention à leur organisation et aux objets qu’elles conservent, le musée ne se réduit ni à son histoire institutionnelle, ni à un objet architectural désincarné : l’espace muséal est investi par l’homme selon une temporalité singulière, celle de la visite et des expériences qui en découlent. Dès ses origines, la question de l’accès au musée – étroitement liée à celle des catégories sociales des usagers –, a représenté un défi majeur. De l’acte de copier les œuvres jusqu’à celui de donner libre cours à la création ou à la créativité, l’artiste, l’amateur ou le visiteur-touriste sont devenus des figures incontournables, par leur présence grandissante et la place qui leur est aujourd’hui accordée. Comment se sont déployées et incarnées les pratiques du (au) musée ? Comment ont-elles évolué au fil du temps ? Quelles perceptions et représentations les visiteurs/usagers ont-ils eu de l’institution muséale et de leurs relations à celle-ci ?

    Read announcement

  • Miscellaneous information - Representation

    Leonardo da Vinci 2019

    Cette table ronde autour de Léonard et de son rayonnement en France sera l’occasion d’évoquer la présence et la trace de Léonard de Vinci dans les collections publiques françaises, de faire part de nouvelles découvertes en Italie, de présenter la grande rétrospective Léonard de Vinci qui se tiendra au musée du Louvre du 24 octobre 2019 au 24 février 2020 ; enfin, la soirée se terminera par la projection du film Essere Leonardo da Vinci (2019) de Massimiliano Finazzer Flory.

    Read announcement

  • Aix-en-Provence

    Call for papers - Representation

    Disgust: experience, perception, representation and history

    Young researchers' seminar - CRISIS young researcher initiative

    Après avoir étudié la notion de dégoût à la période moderne dans le cadre d'un séminaire et d'une journée d'étude transdisciplinaires lors de l'année 2018-2019, nous souhaitons reconduire cette expérience lors d'une nouvelle série de séances de séminaire. L'objectif de cette nouvelle édition est notamment, tout en continuant à s'intéresser à la période moderne, d'étendre nos interrogations à la période contemporaine, en recourant aux disciplines de la littérature, de l'histoire, des sciences de l'art, mais aussi la psychologie, ou encore l'anthropologie. 

    Read announcement

  • Guebwiller

    Conference, symposium - History

    Wall paintings in Alsace in the heart of the Upper Rhine (Middle Ages to the present day)

    Wall painting research group international conference

    La peinture murale alsacienne demeure méconnue. Du Moyen-Âge à nos jours, de nombreux décors, figurés ou ornementaux, témoignent cependant de la richesse de ce patrimoine, ce que confirment plusieurs découvertes récentes. La position transfrontalière de l’Alsace est également un axe fort autour duquel s’articulent différentes problématiques telles que les transferts iconographiques et stylistiques ou encore la mobilité des artistes au sein du Rhin supérieur. L’étude d’exemples suisses et allemands permet de mettre ces questions en relief tant au niveau régional qu’international. 

    Le Groupe de Recherches sur la Peinture Murale (GRPM : www.grpm.asso.fr), en partenariat avec les Dominicains de Haute-Alsace et la Communauté des communes de la région de Guebwiller, vous propose de dresser un bilan des connaissances et d’ouvrir des perspectives de recherche et de valorisation des peintures monumentales.

    La Ville de Guebwiller, Ville d’art et d’histoire, accueille ces rencontres internationales aux Domincains de Guebwiller et au château de la Neuenbourg.

     

    Read announcement

  • La Plata

    Call for papers - Representation

    La constitución de las disciplinas artísticas

    Formaciones e instituciones

    El proyecto I+D “Historia de la Historia del arte en la UNLP (1961-1983). De la constitución disciplinar a la creación de la carrera universitaria” de la facultad de Bellas Artes, UNLP, invita a participar en el próximo congreso internacional dedicado al estudio de “La constitución de las disciplinas artísticas. Formaciones e instituciones”, que tendrá lugar en la ciudad de La Plata los días 14 y 15 de noviembre de 2019.

    Read announcement

  • Auxerre

    Conference, symposium - Middle Ages

    The archaeology of building, today and tomorrow

    Après les colloques de 2001 à Saint-Romain-en-Gal et et en 2010 à Liège portant sur la nouvelle approche de la construction, ce colloque propose un nouvel état des lieux de l'archéologie du bâti dans tous ses états. Il nous faut redéfinir le sens de la pratique de l’archéologie du bâti, ses axes et méthodes, 20 à 25 ans après les premiers colloques, alors même que la tendance est d’appliquer ce terme à toutes sortes d’approches. Nous devons proposer des méthodes de travail et de recherches en amont et pendant les restaurations des monuments, en accord avec les règlements existant ou à venir. Pour cela, il nous faut échanger sur toutes les questions à travers des expériences internationales portant sur tous les aspects du bâti. Nous avons retenu, pour faire le point, l’idée d’un nouveau colloque international intitulé L’archéologie du bâti aujourd’hui et demain.

    Read announcement

  • Nantes

    Call for papers - Science studies

    Collection and conservation

    Ce congrès se fixe pour objectif d’interroger, dans leur individualité ou leurs interactions, les actes, statuts, pratiques et temporalités constitutifs de l’histoire et de l’actualité des objets entrés en collection, quels que soient leur domaine intellectuel de rattachement, leurs formes ou leurs supports. Les termes collecter, collectionner, collections, collectionneurs, conservateurs, retenus comme éléments d’articulation de cet appel à communications, permettent d’envisager des questionnements résultant des perspectives les plus diverses, qu’elles relèvent de l’intime, du collectif, du passé, du présent, du tangible ou du symbolique.

    Read announcement

  • Call for papers - Early modern

    “Muta poesis, pictura loquens” – Mute poetry, speaking picture

    12th international conference of the Society for Emblem Studies

    Taking as motto “Muta poesis, pictura loquens” (Mute poetry, speaking picture), the Latin version of “Muda Poesia 1, Pintura que fala”, the 12th International Conference of the Society for emblem Studies will take place in Coimbra (Portugal), from Monday 22 June to Saturday 27 June, 2020. The conference will cover the entire universe of emblem studies and papers on every aspect of emblematics are welcome.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Political studies

    Armed conflicts and heritage

    Le séminaire sera l’occasion d’aborder les problématiques de protection du patrimoine culturel lors des conflits armées et de souligner les convergences qui existent entre le ministère de la Culture et celui des Armées en matière de sauvegarde du patrimoine notamment en Afrique subsaharienne.

    Read announcement

  • Call for papers - Representation

    Double exposure

    exPosition journal

    Le prochain numéro de la revue exPosition propose un dossier intitulé Doublement exposée. Ce thème répond d’abord à une double nécessité, théorique et pratique. Il fait aussi référence à deux situations. Premièrement, celle de la « double exposition » d’une même œuvre, qui peut être exposée selon deux statuts différents, au fil de ses itérations successives. Deuxièmement, celle de la seconde présentation d’une exposition, dans un nouvel espace ou dans une temporalité différente.

    Read announcement

  • Florence

    Call for papers - Early modern

    Uniting through division: "(s)partimento" in Renaissance decor

    Cet atelier voudrait être l’occasion d’observer la façon dont une notion récurrente de la théorie de l’art à la Renaissance se traduit au sein de la production effective, dans la pluralité des médiums, techniques et supports, ou à l’inverse, d’examiner l’impact des œuvres mêmes dans la construction de la pensée théorique. L’objectif est d’élaborer une nouvelle contribution sur les tensions entre théorie et pratique dans l’organisation spatiale et sémiotique des ensembles décoratifs. Nous invitons les chercheurs spécialistes de la période à proposer des études de cas spécifiques ou des considérations plus générales, afin d’alimenter la réflexion sur l’émergence d’une véritable théorie du décor au seuil de la modernité.

    Read announcement

RSS Selected filters

  • History of art

    Delete this filter

Choose a filter

Events

Languages

Secondary languages

Years

Types

Subjects