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  • Brest

    Colloque - Langage

    Écrire le pays natal

    La littérature du proche dans l'espace francophone européen (1880-1980)

    Ce colloque vise à définir, nommer et mieux comprendre les pratiques littéraires présentant une inscription spatiale et/ou une proximité sociale entre un auteur et ses contemporains. Sans se limiter à l’étude de genres précis (roman, théâtre, poésie, presse…), il s’agira de chercher à comprendre les enjeux littéraires et sociaux que ces pratiques littéraires du proche impliquent.

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  • Brest

    Appel à contribution - Langage

    Écrire le pays natal

    La littérature du proche dans l’espace francophone européen (1880-1980)

    Ce colloque vise à définir, nommer et mieux comprendre les pratiques littéraires présentant une inscription spatiale et/ou une proximité sociale entre un auteur et ses contemporains. Sans se limiter à l’étude de genres précis (roman, théâtre, poésie, presse…), il s’agira de chercher à comprendre les enjeux littéraires et sociaux que ces pratiques littéraires du proche impliquent.

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  • Yaoundé

    Appel à contribution - Religions

    Géopolitique du fait religieux au Cameroun

    Ce projet d’ouvrage, sur la Géopolitique du fait religieux au Cameroun, veut élargir la notion de Géopolitique des religions d’Yves Lacoste (2002). Si ce dernier la circonscrit autour de territoires physiques avec expression d’une violence ouverte, nous entendons davantage la géopolitique du religieux comme l’analyse des rapports de forces de groupes se revendiquant religieux, pour la conquête de territoires physiques et symboliques, avec expression d’une violence protéiforme - ouverte, symbolique ou sournoise. Quant aux territoires de Dieu (Lasseur, 2005), qui font ainsi l’objet de rivalités de pouvoirs, ils concernent des espaces physiques, mais aussi des territoires symboliques.

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Dans l’intimité des publics : appropriations et usages personnels des images audiovisuelles

    Depuis les années 1990 et 2000, des travaux importants, issus d’horizons disciplinaires divers, ont contribué à revisiter l’histoire du cinéma et de la télévision en mettant l’accent sur l’expertise des spectateurs/trices et sur la participation active des publics cinématographiques et audiovisuels. À l’heure où les pratiques sociales liées aux écrans sont reconfigurées au sein de la « culture de la convergence », attestant d’une intimité toujours plus forte entre les publics et les images animées, il demeure pourtant peu fréquent d’interroger les usages personnels et les appropriations individuelles de ces images, en plaçant les spectateurs/trices au centre du questionnement analytique.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Migrations contemporaines dans la perspective du coefficient humaniste. Pensée de Florian Znaniecki dans la science d’aujourd’hui

    Fondée en 1989, la Fondation scientifique de Florian Znaniecki prévoit la publication d’un volume faisant partie de la série de monographies sociologiques sous le titre provisoire « Contemporary migrations in the humanistic coefficient perspective. Florian Znaniecki’s thought in today’s science » (« Migrations contemporaines dans la perspective du coefficient humaniste. Pensée de Florian Znaniecki dans la science d’aujourd’hui »). Ainsi, la Fondation vous invite à soumettre des textes originaux rédigés en anglais, non publiés auparavant et consacrés à la présence de la pensée de Florian Znaniecki dans les études contemporaines sur les migrations.

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  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Identités narratives ou Storytelling ?

    Écriture et lecture de soi à l'ère numérique

    Christian Salmon, dans Storytelling: l'art de fabriquer des histoires et de formater les esprits (2007) dénonce l'emprise sur nos sociétés hypermédiatiques d'un « nouvel ordre narratif », dans lequel « l’art de raconter des histoires » est devenu, à grande échelle, le moyen par excellence de vendre et de gouverner en assurant un traçage des expériences individuelles dont l'autocontrôle narratif des individus dans la « blogosphère » est une modalité exemplaire. Selon C. Salmon lui-même cependant, certaines pratiques minoritaires résistent à ce « hold up sur l'imaginaire ». L'injonction au de soi sur les réseaux sociaux numériques, dans les blogs, dans certains jeux en ligne, est en effet porteuse d'un risque d'aliénation de soi dans des dispositifs préformatés, mais elle est riche également de possibles contournements et résistances indissociables par lesquels s'inventer soi-même.

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  • Lisbonne

    Appel à contribution - Sociologie

    Imaginar pertenças, repensar identidades

    Cartografias, linguagens e narrativas sobre turismo genealógico em espaço Luso-Afro-Brasileiro

    Por ano, milhares de pessoas viajam para conhecer ou reencontrar fisicamente lugares imaginados a partir de memórias, estórias e heranças familiares. Numa viagem rumo a destinos distantes que abandonaram, dos quais foram afastados à força, ou onde nunca sequer estiveram, (re)visitam como turistas países, cidades, vilas e bairros em busca de vestígios, nomes de ruas, apelidos, alcunhas, casas e objetos, mas também tradições, cheiros, cores, texturas e sabores. Inspirados por estas mobilidades sensoriais, convidamos a comunidade de investigadores em ciências sociais e humanas a discutir connosco, numa perspetiva pluri e transdisciplinar, o turismo genealógico e o seu papel na (des)construção identitária em espaço Luso-Afro-Brasileiro.

     

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Greco et la France

    À l’occasion du 400ème anniversaire de la mort du Greco, ce colloque se propose de revenir sur son art à la lumière des études les plus récentes ainsi que sur sa fortune en France. Il s'articulera en deux volets : l'actualité de la recherche sur le peintre et sa fortune en France.  

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  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    La fabrique de la programmation culturelle

    L'étude « la fabrique de la programmation culturelle » s'intéresse à la façon dont des programmateurs (trices), travaillant dans des dispositifs publics se forment puis  – dans le cadre de leurs fonctions – sélectionnent des spectacles et des équipes artistiques. Nous nous intéressons donc aux modalités – cognitives, techniques, collectives, politiques – par lesquelles ces spectacles en viennent à représenter « l'excellence artistique » et la politique culturelle publique. Le séminaire abordera des thématiques liées à l'enquête telles que le goût et la qualité artistique, la mise en œuvre (historique et / ou concrète) de cette expertise spécifique, les relations entre programmation culturelle et intérêt général.

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  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Langage

    Culture(s) et autofiction(s)

    Il s’agit d’interroger et d’ouvrir le concept d’autofiction à la littérature et la culture mondiale. L’autofiction est elle envisagée, pensée et construite de la même manière selon les pays dans lesquels elle se développe ? Quelles sont les portées, les enjeux sociologiques et politiques de cette pratique d’écriture de soi ? Le moi est-il haïssable partout: comment reçoit-on aujourd’hui les autofictions ? C’est en faisant intervenir universitaires, critiques, écrivains, artistes français et étrangers que ce colloque voudrait répondre à ces questions.

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  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Socialisations et création littéraire

    La journée d’étude « Socialisations et création littéraire » se veut à la fois le point d’aboutissement d’un programme de recherche collective (intitulé « Propriétés des créateurs, propriétés des créations »), débuté en 2006 dans le cadre du cluster 13 de la région Rhône-Alpes, et un point d’ancrage pour un élargissement de cette réflexion sur la création littéraire avec les membres du groupe de recherche COnTEXTES.

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  • Fribourg

    Colloque - Sociologie

    Se mettre en gage pour dire le monde

    Colloque international Annie Ernaux

    Comment lire Annie Ernaux, comment étudier cette œuvre située « entre la littérature, la sociologie et l’histoire », sinon en traversant résolument les champs disciplinaires, confrontant ainsi non seulement nos méthodes d’analyse et nos horizons théoriques, mais aussi les possibilités – et les limites – épistémologiques de nos approches respectives ?

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