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  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Michel Chaillou à l'écoute de l'obscur

    L’œuvre de Michel Chaillou (1930-2013) est une œuvre entièrement à l’écoute des voix : par tous les moyens, elle cherche même à ce que des voix inentendues, oubliées, délaissées, refoulées, ou encore démodées, recommencent. Cette « écoute intérieure » qui fait le moteur d’une telle écriture serait à observer d’œuvre en œuvre dans tous les registres de l’activité d’écriture de Michel Chaillou, qu’elle soit romanesque, essayiste, orale ou éditoriale. Dans la continuité des deux colloques qui se sont déjà penchés sur son œuvre, à Angers en 2015 (« Une écriture en parcours ») puis à Dunkerque en 2016 (« L’écriture fugitive »), il s’agira de repenser à nouveaux frais la force d’écoute d’une telle œuvre. Nous nous proposons de le faire en suivant trois orientations complémentaires à partir des archives, des histoires et des géographies de Michel Chaillou.

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  • Brest

    Colloque - Langage

    Écrire le pays natal

    La littérature du proche dans l'espace francophone européen (1880-1980)

    Ce colloque vise à définir, nommer et mieux comprendre les pratiques littéraires présentant une inscription spatiale et/ou une proximité sociale entre un auteur et ses contemporains. Sans se limiter à l’étude de genres précis (roman, théâtre, poésie, presse…), il s’agira de chercher à comprendre les enjeux littéraires et sociaux que ces pratiques littéraires du proche impliquent.

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  • Brest

    Appel à contribution - Langage

    Écrire le pays natal

    La littérature du proche dans l’espace francophone européen (1880-1980)

    Ce colloque vise à définir, nommer et mieux comprendre les pratiques littéraires présentant une inscription spatiale et/ou une proximité sociale entre un auteur et ses contemporains. Sans se limiter à l’étude de genres précis (roman, théâtre, poésie, presse…), il s’agira de chercher à comprendre les enjeux littéraires et sociaux que ces pratiques littéraires du proche impliquent.

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  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les migrations hispaniques d’hier et d’aujourd’hui (et demain ?)

    Inter-régionales ou internationales, transocéaniques ou européennes, au départ de l’Europe ou des Amériques, les migrations sont au cœur de la définition des identités nationales multiculturelles des pays de langue espagnole à travers les âges. Cette journée d’étude se donne pour objectif de revenir sur la question des migrations espagnoles, ibériques ou hispaniques, depuis les vagues du passé jusqu’à celles d’aujourd’hui, leurs ressemblances, leurs différences, leur évolution à l’aune de l’évolution des sociétés humaines dans un monde devenu globalisé.

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  • Yaoundé

    Appel à contribution - Religions

    Géopolitique du fait religieux au Cameroun

    Ce projet d’ouvrage, sur la Géopolitique du fait religieux au Cameroun, veut élargir la notion de Géopolitique des religions d’Yves Lacoste (2002). Si ce dernier la circonscrit autour de territoires physiques avec expression d’une violence ouverte, nous entendons davantage la géopolitique du religieux comme l’analyse des rapports de forces de groupes se revendiquant religieux, pour la conquête de territoires physiques et symboliques, avec expression d’une violence protéiforme - ouverte, symbolique ou sournoise. Quant aux territoires de Dieu (Lasseur, 2005), qui font ainsi l’objet de rivalités de pouvoirs, ils concernent des espaces physiques, mais aussi des territoires symboliques.

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  • Appel à contribution - Études urbaines

    Zone : l'espace d'une vie en marge

    Espaces et sociétés

    Alors que le quotidien des « jeunes de banlieue » occupe l’attention des sociologues français, l’autre visage des jeunesses reléguées que présentent les « zonards » reste quant à lui quasi-invisible du point de vue des sciences sociales. Ce numéro a pour ambition de proposer une première synthèse des travaux francophones sur la zone en tant qu’espace de vie en marge, ainsi qu’une présentation de recherches anglophones pionnières de ce champ d’étude. Il s’agira de restituer dans leurs variations les significations d’un faisceau d’expériences dont l’originalité est de reposer sur le partage d’un mode de vie nomade et d’une mise à distance des institutions, ainsi que des territoires normés. Les propositions attendues privilégieront l’enquête sur les espaces et les cultures constitutives du style de vie des zonards (squatteurs, punks, « teuffeurs »…).

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  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Élisée Reclus, l’Orient et l’Occident à l’âge des empires

    Cette journée d’étude vise à analyser la contribution de l’œuvre géographique d’Élisée Reclus (1830-1905) à la critique du fait colonial et de l’hégémonie européenne, et à clarifier sa représentation de l’Europe et de son Autre par rapport à la science de son temps. Il ne s’agit pas de construire une icône anticoloniale au milieu d’un establishment conformiste et orientaliste, mais de comprendre dans le contexte de son époque la production et la signification de l’œuvre d’un savant qui a été à la fois un géographe et l’un des fondateurs du mouvement anarchiste.

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  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Géographie

    Alimentation, environnement et santé : l'actualité de l'œuvre et de la pensée de Josué de Castro (1908-1973)

    Colloque international

    Josué de Castro fut une personnalité d’envergure internationale, président de la FAO dont l’ouvrage Géopolitique de la faim eut un retentissement considérable durant les années 50. Médecin et universitaire, il a, sa vie durant écrit et témoigné sur la faim au Brésil puis dans le monde, sur la malnutrition, sur les relations entre environnements, ressources alimentaires et santé. Professeur, il le fut au Brésil, et comme invité à l’étranger. Banni par la dictature en 1964, son exil fut la France, où il devint professeur associé au Centre universitaire expérimental de Vincennes, créée par Edgar Faure à la suite de mai 1968 et devenu l’université de Paris 8 -Vincennes. Ce colloque correspond en même temps au centenaire de la naissance de Josué de Castro, au quarantième anniversaire de mai 1968, et à un moment où la question de l’alimentation dans le monde, y compris dans certaines couches sociales des pays dits « riches » est une question vive, même et surtout parce que ses composantes en sont pour une part différentes de celles qui prévalaient lorsqu’il écrivait.

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