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  • Toulouse

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Noms de dieux ! Les dieux aux frontières

    L’objectif du séminaire est de poursuivre notre réflexion collective sur les noms des dieux et les stratégies de dénominations dans la fabrique du divin, en considérant des dossiers qui sont aux frontières – géographiques etchronologiques – de notre projet, en particulier : les textes ougaritiques, les mondes hittites et mésopotamiens, ainsi que l’Iran (achéménide), la Gaule, Rome et l’Arabie pré-islamique.

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  • Le Mirail

    Séminaire - Religions

    Noms de dieux !

    Le projet ERC MAP (Mapping Ancient Polytheisms) embrasse l'ensemble des épithètes divines attestées dans les inscriptions et les textes littéraires grecs et ouest-sémitiques entre 1000 av. et 400 de n. è. Grâce aux épithètes, les dieux se déclinent en une multitude d'aspects et dessinent des configurations qui demandent à être analysées. L’objectif de ce premier séminaire semestriel est d’élargir notre réflexion collective sur les noms des dieux et les stratégies de dénominations dans la fabrique du divin, en accueillant toutes les deux semaines, à Toulouse, deux invités venus de divers horizons thématiques – études grecques et sémitiques, mais aussi monde biblique, égyptologie, anthropologie – dans un atelier de travail au cours duquel les intervenants apporteront des idées issues de leurs domaines de recherche, des pistes de documentation, des questionnements méthodologiques à explorer, des cas d’étude stimulants.

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  • Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Religion et alimentation dans l'Égypte et l'Orient ancien

    Religion et alimentation interagissent à bien des points de vue (le jeûne, le sacrifice, etc.), principalement parce que la norme, notamment mise en forme à travers les rites, est au cœur de chacune ; dans cette optique, elles sont un moyen privilégié d’interroger les sociétés, et de les comparer. Aussi est prévue à l’Ifao la publication de l’ouvrage collectif Religion et alimentation dans l'Égypte et l'Orient anciens, qui aura pour objectif de déterminer la place qu’occupe la nourriture dans les mythes et les pratiques rituelles, et de définir la nature et l’importance de la marque religieuse dans les pratiques alimentaires. Fondé sur une démarche comparatiste, il rassemblera des études de cas et des travaux de synthèse, qui porteront aussi bien sur l’Égypte ancienne, depuis l’Ancien Empire jusqu’à l’époque byzantine, que sur la Mésopotamie ancienne, l’Anatolie hittite et le Levant ancien.

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  • Montréal | Québec

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Katábasis dans la tradition littéraire et religieuse de la Grèce ancienne

    Les croyances sur l'au-delà sont universellement répandues, ainsi que l'idée de pouvoir se rendre aux enfers, grâce à un « voyage vers le bas » (katábasis). La première catabase connue remonte aux premiers textes grecs conservés (l'Odyssée d’Homère), et l’omniprésence du thème dans les mentalités anciennes est telle qu’elle rend impérieuse un approfondissement de la recherche. Au-delà de la définition superficielle, « une descente aux enfers », il faut comprendre que ce voyage met en action toutes les tensions entre vie et mort, entre humanité et divinité, entre ici-bas et au-delà. Si la catégorie générale de catabase est logique, elle est plurielle et cache tout un système de représentations de la mort et de l'au-delà, des possibilités de s'y rendre dès son vivant et d'en revenir, de ses chemins et des puissances divines qu’on y croise. La représentation du phénomène emprunte des voies très variées : narratives, plastiques, symboliques ou encore conceptuelles, sans oublier les relectures et les recouvrements sur un millénaire d’histoire. Le thème enfin est à la croisée de multiples chemins : religion grecque et histoire comparée des religions, philosophie ancienne, mythologie et littérature, philologie, histoire, archéologie, iconographie et anthropologie culturelle.

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  • Paris

    Séminaire - Religions

    Ecclésiologie et théories anciennes de la société

    Ce séminaire organisé sous forme de six rencontres voudrait être un carrefour de réflexion sur l’ecclésiologie comme science ancienne de la société. Dans les pays occidentaux de culture chrétienne, le fait communautaire a d’abord relevé de la « communion » par laquelle les fidèles faisaient corps dans une unité considérée comme l’« économie » de Dieu : l’Église. Cette façon ancienne de faire société s’enrichit à partir du XIIIe siècle de la science politique tirée de l’enseignement d’Aristote, mais d’un Aristote christianisé par les théologiens scolastiques. C’est ce lourd héritage, objet de tensions multiples à la fin du Moyen Âge et à l’âge des Réformes, qui forme le socle de la pensée politique des modernes, aux XVIIIe et XIXe siècles, époque à laquelle commence à s’écrire la première histoire de la tradition sociologique.

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  • Édimbourg

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Meet the New Gods, Same as the Old Gods? Formulary, Ritual and Status in Hellenistic Ruler Cult

    Panel to be held at the Eighth Celtic Conference in Classics

    Despite recent and widespread interest in Greek hero and ruler cult, evaluating the processes that lead to the bestowal of cultic honours on Hellenistic sovereigns still remains a controversial matter. Political readings of such honours within the framework of contemporary international diplomacy and euergetic discourse have picked up on polarities widely discussed by previous bibliography, such as "dynastic vs. civic", "living vs. posthumous", etc. Yet the main focus is still limited to a "top-down" perspective, which leaves aside the fascinating dialectics between "private" and "public", or to perhaps phrase this more accurately, between "institutional" and "non-institutional" actors.

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  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Agalma ou les figurations de l’invisible. Approches comparées

    Généralement traduit par « statue », notamment sous l’effet d’une cristallisation de concepts relayée par la muséographie classique, le terme grec agalma recouvre en réalité un domaine plus vaste, qui s’étend de la parure à l’offrande votive, en passant par des objets de prestige et même des êtres vivants. Dès lors que l’agalma n’est plus considéré comme une image, une reproduction, mais comme autre chose qui entretient un rapport avec elle, il devient une notion féconde pour mener une réflexion comparatiste et critique de la notion de figuration. Le colloque international « Agalma ou les figurations de l’invisible. Approches comparées » entend restituer la polysémie du terme agalma pour mettre en place un dialogue comparatiste de type contrastif et expérimental, basé sur la microanalyse de textes, images, objets et séquences rituelles.

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  • Strasbourg

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Vivre, grandir et mourir dans l'Antiquité

    Rites de passage individuels au Proche-Orient ancien

    Le colloque international « Vivre, grandir et mourir dans l'Antiquité » réunira, les 23, 24, et 25 novembre 2011 à la MISHA de Strasbourg de nombreux spécialistes des rites de passage du Proche-Orient (monde cunéiforme et Egypte) et du monde gréco-romain. Au croisement de la philologie, de l'archéologie, de l'histoire des religions et de l'anthropologie sociale, il cherchera à définir certaines des modalités de la « fabrication » de l'humain.

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