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  • York

    Colloque - Histoire

    Transnational Approaches to the French Wars of Religion

    Les guerres de religion françaises sont majoritairement étudiées dans leurs perspectives nationale et locale. Ce colloque souhaite donner toute sa place aux approches transnationales qui offrent de nouvelles perspectives à la compréhension de ces guerres.

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  • Saint-Omer

    Appel à contribution - Histoire

    Les échanges humanistes dans les provinces du Nord pendant la Renaissance

    Premier colloque international de Saint-Omer

    Le colloque international de Saint-Omer est organisé conjointement par le Centre de Recherche et d’Études Histoire et Sociétés (EA 4027 CREHS - université d’Artois), et la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) représentée par sa Bibliothèque et son Université Populaire. Ce colloque s’inscrit dans le cadre du programme de recherche pluridisciplinaire : La Renaissance dans les Provinces du Nord, coordonné depuis 2015 par Charles GiryDeloison et Laurence Baudoux, et dans la continuité des journées d’études annuelles organisées au sein de ce programme à l’université d’Artois. En ce sens, le propos de cette rencontre est d’interroger les diverses manifestations de la Renaissance dans les Anciens Pays Bas aux XVIème et XVIIème siècles, touchant les principaux champs des humanités (philosophie, lettres et arts), et en se concentrant plus particulièrement sur les échanges, rencontres et associations entre les différents acteurs de cette renaissance culturelle.

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  • Tel-Aviv | Paris

    Colloque - Représentations

    La Renaissance des origines

    Commencement, genèse et création dans l’art des XVe et XVIe siècles

    Le département d'histoire de l'art de l’université de Tel Aviv et l'équipe d'accueil 4100 de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’associent à l’occasion d’un colloque international de grande envergure sur la question des origines. Intitulé « La Renaissance des origines. Commencement, genèse et création dans l’art des XVe et XVIe siècles », cette manifestation, ouverte gratuitement au grand public, souhaite interroger les multiples et diverses modalités de représentation des origines au sein des arts figuratifs à la Renaissance. Quelles sont les conditions d’émergence et d’existence d’un discours figuré sur les origines ? Y-a-t-il des thèmes, motifs ou figures qui invitent plus spécifiquement à une telle mise en scène ? Quelles sont les fins de la convocation de ces figures de l’origine ? Le colloque aura lieu au mois de juin 2018, à Tel Aviv puis à Paris, le temps de quatre journées et réunira une trentaine de spécialistes principalement français et israéliens. Les communications feront l’objet d’une publication papier sous la forme d’actes de colloque à l’horizon 2020.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Le livre manuscrit grec : écritures, matériaux, histoire

    IXe colloque international de paléographie grecque

    Le IXe colloque international de paléographie grecque, intitulé « Le livre manuscrit grec : écritures, matériaux, histoire », se tiendra à Paris, en Sorbonne et à l’École normale supérieure, 45 rue d’Ulm, du 10 au 15 septembre 2018.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'humanisme juridique

    Définir l’humanisme juridique par les sources : quelques textes des XVe-XVIe siècles

    Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.

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  • Tours

    Journée d'étude - Époque moderne

    Information et communication au début des temps modernes : Fabrique des Bibliothèques

    Cette journée d’étude consacrée à l’ « Information et communication au début des temps modernes : Fabrique des Bibliothèques » est organisée par le programme "Bibliothèques Virtuelles Humanistes" du Centre d'études supérieures de la Renaissance (UMR 7323 - Université de Tours), avec le soutien du Projet ECRISA (MSH Val de Loire).

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  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Don Quichotte avant Don Quichotte ?

    Les récits de chevalerie du XIVe au XVIe siècle en France, Italie et Espagne : production et réception

    S’il y a un type de récit qui semble attaché au Moyen Âge, c’est sans aucun doute le récit de chevalerie. À la croisée de l’histoire et de la fiction, le récit chevaleresque se développe à partir du XIIe siècle, son succès ne se démentira pas jusqu’au XVe, voire au XVIe siècle et cette mode littéraire se répandra dans l’Europe tout entière. Nous nous proposons d’étudier le récit de chevalerie en France, en Bourgogne, en Italie et en Espagne parce que le cheminement, entre ces pôles géographiques, des chevaliers réels aussi bien que des textes, via les traductions et les emprunts, les rend étroitement solidaires. Il nous paraît de même important de proposer un empan chronologique qui va du XIVe au XVIe siècle pour voir naître et éclater ce qu’on peut oser appeler la « crise » du récit chevaleresque.

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  • Reims

    Journée d'étude - Histoire

    Mises en images, mises en rituel : l'altérité

    Cette journée d’études, organisée par le Centre d'études et de recherche en histoire culturelle (Cerhic-EA 2616), traitera de l’histoire complexe du rapport ambigü à l’altérité, à travers la question des images et des liens que celles-ci entretiennent avec des rituels. Les approches développées par des historiens et historiens d’art (avec la présence de conservateurs de musées) pour la période XVIe-XXe siècle traiteront de questions politiques, culturelles et religieuses, envisageront la diversité des types d’images (qui sont aussi des objets) ainsi que la pluralité des pratiques qu’elles révèlent, qui les rendent agissantes ou qu’elles visent à produire.

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  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    La littérature philosophique clandestine et la traduction

    Poursuivant la tradition de nos rencontres annuelles autour de la littérature philosophique clandestine, notre journée d’étude portera cette année sur la place de la traduction, non seulement dans la diffusion de la pensée polémique, mais aussi dans ses stratégies de composition et de diffusion : des écrits se présentant comme la traduction d’œuvres de l’Antiquité ou traduisant partiellement d’autres textes (anciens ou modernes), qu’ils font de ce fait circuler. Comme chaque année, cette journée d’étude permettra de préparer le prochain numéro de notre revue, La Lettre clandestine, qui intègrera les communications présentées dans son dossier thématique.

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  • Bourg-en-Bresse

    Colloque - Histoire

    La Paix des Dames. Volet II

    Entre cérémoniel, médiatisation et mémoire

    Parmi toutes les femmes qui ont exercé une fonction de pouvoir dans l’Europe de la Renaissance, Louise de Savoie et Marguerite d’Autriche sont assurément parmi les plus célèbres. Le traité de paix qu’elles négocièrent ensemble, au nom de leurs fils et neveu, à Cambrai, en 1529, ne l’est pas moins. Demeuré dans les mémoires comme la « paix des Dames », cet accord mit fin à la seconde guerre que se livraient François Ier et Charles Quint. Pourtant, la rencontre, théâtre d’un mois de négociations entre la France et l’Empire, est mal connue. Quant à ses célébrations, tant dans le domaine des arts que dans celui des lettres, elles n’ont pas encore retenu l’attention qu’elles méritent. Un programme de recherches tend à combler ces lacunes. Mené en partenariat avec l’Université de Liège (Transitions), l’Université Paris 13 (La Pléiade) et le Monastère royal de Brou (Bourg-en-Bresse), il a reçu le soutien financier du F.R.S.-FNRS (Crédit de recherche, CDR) et du WBI – Wallonie-Bruxelles-International (Programme Tournesol). D’une part, le programme vise à produire le récit détaillé de la rencontre organisée en juillet-août 1529. De l’autre, il entend analyser les productions littéraires et artistiques qui ont immortalisé, immédiatement et a posteriori, la signature de la paix.

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  • Arras

    Appel à contribution - Histoire

    Portraits et représentations des anciens Pays-Bas (XVIe-XVIIe siècles)

    À une époque où les dimensions du monde connu s’élargissent, où les théories de la perspective se répandent, où, parallèlement, la science optique se développe et crée de nouveaux instruments de mesure profitant à la cartographie, nous proposons d’interroger les Portraits et représentations des anciens Pays-Bas (villes et campagnes). Aux représentations graphiques et picturales s’ajoutent les sources textuelles qui permettent d’aborder la ville d’une manière plus sélective. On y joindra les récits de voyages et la correspondance diplomatique. Le portrait d’un pays, d’une ville ou de la compagne qui l’environne, c’est aussi celui de ses habitants et de leurs coutumes, de leurs fêtes.

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  • Amiens

    Colloque - Études urbaines

    Administrer la ville dans et hors les murs (Occident, XIVe-XVIe siècle)

    Continuité(s) ou rupture(s) ?

    Depuis le début des années 2010, les rencontres scientifiques traitant la question des abords des villes médiévales en Occident, leur extra muros, à savoir les faubourgs, la banlieue et le plat-pays, se multiplient. Cette historiographie récente, aux acquis indéniables, demande cependant à être encore approfondie. Par exemple, la comparaison des modes de fonctionnement intra et extra muros permettrait de mieux les définir. On pourrait ainsi comprendre plus précisément les espaces périphériques et mieux appréhender la ville médiévale dans son ensemble. La recherche récente a montré que les espaces situés au dedans et au dehors de l’enceinte urbaine sont des zones policées sous le pouvoir d’une autorité politique commune, laïque ou religieuse.

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  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Los agentes de la censura en la España de los siglos XVI y XVII

    Lejos de la visión caricaturesca que se suele tener de la figura del censor, este puede desempeñar un papel político, religioso o cultural muy sutil. Su actividad resulta tanto más compleja cuanto que suele obrar en tiempos turbios, en los que los criterios de censura no solo van cambiando sino que dejan entrever conflictos entre fines políticos, intereses económicos y tutela religiosa. Esta jornada, dedicada al estudio de los diferentes actores que, en la España de la Contrarreforma, se han prestado a operaciones de censura, se interesa tanto por los censores que trabajaban en un contexto oficial e institucional como por los que actuaban de manera extra-oficial y más o menos oficiosa (calificadores del Santo Oficio, órdenes religiosas, autores de aprobaciones, teóricos de la censura, editores, traductores, adaptadores, bibliotecarios y los propios autores y artistas).

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  • Liège

    Colloque - Histoire

    La vie de la prose médiévale à l'aube de la modernité

    Le milieu du XVème siècle se caractérise, notamment, par l’émergence de bouleversements profonds pour la production, la circulation, la transmission, voire la canonisation de la culture écrite occidentale. La diffusion s’accélère, les œuvres partent à la rencontre d’un public plus ample et plus diversifié et de nouveaux acteurs font leur entrée dans les circuits de transmission. Ce changement de rythme et de fonctionnement a principalement été étudié sous l’angle du mode de production, au départ du circuit imprimerie/humanisme et en mettant l’emphase sur ce que la Modernité naissante introduisait de nouveauté en termes d’écart, d’altérité, de rupture, voire de polémique. La perspective sera ici inversée, et c’est davantage l’angle de la continuité qui déterminera la vision. Le Moyen Âge, en effet, poursuit son avancée dans le temps, et le ‘long Moyen Âge’ dont parle Jacques Le Goff peut s’appréhender d’une façon très concrète à partir précisément de la transmission des textes médiévaux en langue française dans l’Occident et dans la Méditerranée.

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  • Bruxelles (Ixelles)

    Appel à contribution - Pensée

    Logique et métaphysique aux temps modernes

    Comme le montrent des études récentes, la question du statut de la logique fut, aux temps modernes, le lieu de toutes les confrontations ontologiques : alors que Descartes se méfiait de la logique de son époque, ou que Leibniz la refondait par son De Arte Combinatoria et sa Characteristica Universalis, Arnauld et Nicole la canonisaient dans la Logique de Port-Royal. C'est qu'aux temps modernes, poser la question du statut de la logique revenait eo ipso à soulever le problème de son inscription métaphysique.

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Époque moderne

    Dynamique des héritages (XVIe-XVIIIe siècle)

    Ce colloque permettra d'interroger la façon dont les œuvres et les pratiques du passé ont été perçues jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, chaque époque réinventant ses origines et son identité. On s'intéressera aussi aux représentations des XVIIe et XVIIIe siècles jusqu'à aujourd'hui, y compris dans l'éducation et les médias. Enfin, ces rencontres, destinées prioritairement aux jeunes chercheurs mais ouvertes à tous, seront l'occasion de poser une série de questions théoriques concernant les représentations du passé et leurs fonctions religieuses, sociales, artistiques, etc.

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  • Paris

    Colloque - Langage

    Chanter l'actualité de Louis XII à Henri IV

    XXVIe édition du colloque Saulnier

    Les chansons de la Renaissance offrent un corpus foisonnant qui fait retentir jusqu’à nous les échos de l’actualité, traduit une certaine idée de l’écriture poétique, et offre une image passionnante de l’auditoire auquel elles étaient destinées. L’objectif de ce colloque, qui croisera les analyses musicologiques, historiques et littéraires, est de déployer autant que possible les différents aspects des chansons d’actualité de l’époque. 

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  • Tours

    Appel à contribution - Époque moderne

    Raison et déraison : la folie à la Renaissance

    Rencontres doctorales (II) de l'Association des doctorants du CESR (Centre d'études supérieures de la Renaissance)

    Au tout début de son Histoire de la folie (1961), Michel Foucault développe l’idée selon laquelle la folie, à la fin du Moyen Âge, perdait progressivement son pouvoir cosmique et menaçant pour devenir l’envers de la raison : « la folie ne guette plus l’homme aux quatre coins du monde ; elle s’insinue en lui, ou plutôt elle est un rapport subtil que l’homme entretient avec lui-même ». En interrogeant cette hypothèse de Foucault, notre journée d’étude s’intéressera de plus près au rapport entre raison et déraison à la Renaissance. L’approche se veut pluridisciplinaire et sur une période qui va de Pétrarque à Descartes, respectant le champ de recherche traditionnel du Centre d'études supérieures de la Renaissance.

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  • Avignon

    Appel à contribution - Histoire

    La diplomatie des villes dans les mondes latins, musulmans et byzantins (XIIe-XVIe siècle)

    Logistiques et desseins de la diplomatie urbaine

    Cette rencontre vise à étudier les questions d’organisation des négociations urbaines. Elle tend à valoriser l’étude des documents de la pratique diplomatique, décrivant les arcanes de la nomination des représentants des villes, obéissant à des processus décisionnels parfois complexes dans lesquels interviennent de multiples conseils.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    « Aiutando l’arte ». Les inscriptions dans les décors tridentins d’Italie

    La dépréciation du recours aux inscriptions par la théorie artistique du Cinquecento se voit tempérée lors du Concile de Trente par la volonté ecclésiastique d'un encadrement des pratiques de l'image. Pour comprendre les enjeux et explorer les modalités de cette revalorisation momentanée du rôle didactique de l'écrit au sein de l'image, cette journée d'étude sera consacrée à l’importance, à la place, aux types, aux formes et enfin aux fonctions des inscriptions et écritures qui font retour en nombre dans les décors religieux monumentaux d’Italie pendant la seconde moitié du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle.

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