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  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    L'internationalisation des gastronomies françaises et japonaises

    Dans le cadre de Japonismes 2018, le laboratoire Espaces, nature, culture (ENeC) organise une journée d'étude sur le thème de l'internationalisation des gastronomies / cuisines françaises et japonaises, dans une perspective comparative. Sont attendues notamment des communications sur les métissages des deux cuisines, soit ensemble en France ou au Japon, soit avec d'autres cuisines dans des pays tiers. On pourra également s'interroger sur les aspects commerciaux et logistiques de l'internationalisation des cuisines japonaise et/ou française.

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  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Global Ethics of Compromise

    What are the normative assumptions and solutions proposed to develop morally right or wrong compromise typologies? Can we develop a universal ethics of compromise or does compromise vary depending on the socio-cultural history of a country? To what extent is culture relevant in shaping types and norms of compromise? The conference aims, firstly, to understand how to distinguish a compromise from a compromise of principles; what constitutes an ethical or fair compromise? Second, it will analyze if practices of compromise vary from one country to another. To do so, different types of compromise will be explored through geopolitical, philosophical, historical approaches, with a particular focus on Japan and Taiwan. This symposium will examine theoretical issues and practices associated with compromise, by adopting a global perspective. It will bring together contributions from European, American and Asian researchers.

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  • Montpellier

    Journée d'étude - Asie

    Chine et modernité

    Si la modernité est incarnée en Occident par la rationalisation de l’État et de la société qui met à bas les mythes de la tradition et fait s’effondrer l’autorité de la religion et du pouvoir absolu, elle s’exprime dans l’Empire du Milieu d’une autre façon et sous une autre forme. Depuis les guerres de l’Opium au milieu du XIXe siècle, la Chine se trouve sous l’influence massive du monde occidental, et prend l’Occident comme modèle à suivre pour se moderniser. Mais le processus de modernisation de la Chine est cependant marqué par le rejet d’une occidentalisation totale. La modernité occidentale semble étrangère aux Chinois, alors que ces derniers l’ont en réalité adaptée aux circonstances propres à leur pays. Cette journée d’étude vise à étudier les divers aspects de la question de la modernité dans la Chine d’hier et d’aujourd’hui, afin de s’interroger sur les différentes formes de la modernisation « à la chinoise », au niveau politique, dans la société, dans la pensée, dans la littérature, dans les arts et dans la religion.

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  • Paris

    Séminaire - Asie

    Spatialité au Japon

    Séminaire annuel du réseau scientifique thématique Japarchi

    Le séminaire annuel « Spatialité au Japon » du réseau scientifique thématique Japarchi s’intéresse à un ensemble de notions et de dispositifs fondamentaux de la culture spatiale du Japon. Il s’inscrit dans la continuité de l’« encyclopédie ouverte » publiée en 2014 Vocabulaire de la spatialité japonaise.

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  • Appel à contribution - Asie

    Sinophone musical worlds and their publics

    China Perspectives / Perspectives Chinoises

    Recent success of Chinese reality television singing competitions broadcasted on national television or streamed directly on the internet, has shown the extent of musical genres represented in the Chinese world, from pop to folk via hip-hop or rock ’n’ roll. The popularity of new musical styles up to then considered as deviant as well as the recent attempts of the State to intervene directly on musical contents, tend to blur the distinctions between “mainstream” (流行) music, “popular” (民间) music as non-official, “underground” (地下) music or even “alternative” (另类) music. This call for papers aims at promoting a better understanding of the transformations of Chinese “musical worlds”, in the sense that Becker gave to “art worlds”, which stresses the role of cooperation and interactions between the different actors of the artistic sphere.

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  • Auvernier

    Colloque - Moyen Âge

    Hérésie et pouvoir dans l’Occident et le Japon médiéval

    Rencontre exploratoire

    L’Occident médiéval représente-t-il une exception dans la mise en place d’une société persécutrice, centrée sur l'accusation d'hérésie ? La méthode comparatiste invite à réfléchir au caractère exceptionnel des mécanismes religieux et politiques de la répression de l’hérésie, mais aussi de proposer de nouvelles perspectives – tant sur le plan de la méthode que des orientations générales. Cette table ronde réunira des médiévistes japonais et européens travaillant sur des formes de religiosité ayant été considérées comme déviantes dans leurs contextes respectifs. L'objectif est de poser les bases d’une collaboration entre chercheurs de l’université de Neuchâtel et de l’université de Nagoya, dans le cadre d’un projet déposé au Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).

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  • Appel à contribution - Études du politique

    Les relations entre la France et la République populaire de Chine sous la Cinquième République

    Revue « Monde Chinois nouvelle Asie » n°58 (Avril 2019)

    La revue trimestrielle Monde Chinois nouvelle Asie lance un appel à contribution pour son numéro 58 (avril 2019). Ce numéro sera consacré aux relations entre la France et la République Populaire de Chine, dans leurs aspects politique, économique, culturel et social. 

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  • Nanterre

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Techno-réalités et créatures affectives

    Les jeux de simulation amoureuse

    Ce colloque international vise à problématiser l'impact des technologies de l'affect, notamment dans le domaine des simulacres « pour le coeur » vendus sous la forme de dispositifs ludiques – amoureuse à télécharger, boyfriend pour écran tactile, fiancée pour lunettes de réalité virtuelle – dont les usages n’ont jusqu’ici fait l’objet d’aucune recherche poussée. De façon révélatrice, ces dispositifs sont principalement commercialisés au Japon et en Corée, deux pays en voie de dépeuplement qui s’offrent à voir comme des véritables laboratoires du XXIe siècle : les laboratoires du vieillissement de la population. Alors que ses espaces urbains rétrécissent et que ses espaces ruraux se désertifient, le Japon est en effet devenu le premier producteur mondial de créatures de synthèse destinées à combler le vide, suivi de près par la Corée qui enregistre aussi des taux record de dénatalité. Ces simulacres, dans leur grande majorité, visent d’ailleurs le marché très porteur des célibataires, tenus pour principaux responsables de la chute démographique. Pour quelles raisons une part croissante de la population s’inscrit-elle à contre-courant de la norme ? Pour les sciences humaines et sociales, ce phénomène constitue un objet de recherche privilégié, offrant la possibilité de penser ensemble des notions clés telles que la gestion du stigmate, le rapport à l’invisible, les constructions identitaires et la marchandisation de l’affect.

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  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    La vie des objets en Chine

    Over the last twenty years, material culture studies have occupied a growing place in the social sciences. How does this growing interest in objects and material culture reveal itself in Chinese studies? Choosing from different disciplines and different periods, this AFEC workshop aims to examine how to approach objects in the humanities and social sciences—from everyday objects to natural objects, consumer goods, technical or scientific instruments, objects of study or devotion, or ritual objects and works of art. By bringing together specialists from different fields (history, art history, archaeology, technology, anthropology, literature, sociology, etc.), the workshop explores the life, trajectory and the possible metamorphoses of the value, status and function of objects, as well as the relationships these artefacts have with individuals—raising in addition questions of their social uses—by focusing on their religious, symbolic, political, economic, emotional or memorial dimensions.

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  • Appel à contribution - Droit

    La Chine et le droit international

    Revue « L’Observateur des Nations Unies » – Volume 43 (2017-2)

    Le couple « Chine et droit international », auquel l’Observateur des Nations Unies décide de dédier son prochain numéro, influence divers domaines de l’ordre juridique international. Conformément aux orientations données dans le cadre de cet appel, les contributeurs sont ainsi invités à s’interroger sur une thématique spécifique, notamment en vue d’appréhender le double caractère instrumental et contraignant du droit international - le droit international est à la fois un moyen et une limite - pour la Chine et sa nouvelle vision du monde.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Meiji - Une refondation culturelle

    En 1868 au Japon, s’ouvre une nouvelle époque, universellement connue sous le nom d’ère Meiji. Ce phénomène entre révolution et restauration, pourrait plus justement apparaître comme une refondation culturelle. Ce terme de « refondation » voudrait évoquer le processus par lequel la culture prémoderne japonaise, que l’époque d’Edo avait portée à un niveau inégalé, est remodelée et réorientée vers des fins désormais reliées à la place nouvelle que le Japon se voit donner dans le monde. En conséquence, le colloque se concentrera sur la réorganisation interne d’un héritage perçu dès lors comme particulier, pour en faire le réceptacle et l’instrument d’une forme renouvelée de la culture asiatique dont le Japon entend se faire le champion.

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  • Brisbane

    Colloque - Afrique

    Justice globale et nouvel ordre international. Le cas des relations sino-africaines

    Le cadre de notre réflexion se focalisera sur la reconfiguration de l’ordre mondial en cours au sein de l’arène internationale contemporaine. Les pays émergents tels que le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, entendent peser sur le sens de l’histoire, et re-façonner l’équilibre des puissances datant de la fin du vingtième siècle. Ils intensifient leurs politiques extérieures en destination de zones stratégiques riches en matières premières, a fortiori en Afrique, où les nations occidentales ont également des intérêts. Rappelons que la persistance de la pauvreté mondiale renvoie, selon Pogge, à des problématiques relevant de la justice globale, dans la mesure où ce phénomène résulte d’un ordre mondial ayant pour effet structurel d’entériner une injustice qui, par ailleurs, contredit la Déclaration universelle des droits de l’homme.

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  • Appel à contribution - Asie

    L’éthique animale dans les littératures d’Asie

    Numéro spécial de la revue « Impressions d'Extrême-Orient » (IDEO)

    À l’instar des animaux, les êtres humains ressentent la douleur… et sont donc sensibles et capables d’empathie. Le numéro spécial d’Impressions d’Extrême-Orient s’intéressera à l’éthique animale dans les littératures d’Asie. Il s’agira donc de savoir, à travers des articles et/ou des traductions d’œuvres philosophiques, historiques, spirituelles, religieuses et littéraires, si les auteurs d’Asie d’hier et d’aujourd’hui nous invitent à réfléchir sur l’éthique animale, et si ceux-ci envisagent une relation qui soit autre que celle de domination et d’oppression que l’Homme exerce sur les autres espèces animales.

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  • Amiens

    Colloque - Langage

    « Mauvais genre » : l’énergie noire du système littéraire

    La question de la valeur littéraire a longtemps été au cœur des débats esthétiques, et même si depuis l’instauration de l’autonomie littéraire aux XVIIe-XVIIIe siècles, le discours théorique s’est attaché à  remplacer les notions de « beau » et de « bien » par des notions en apparence plus objectives telles que l’originalité, le style ou l’intention artistique, il paraît évident aujourd’hui qu’on n’est pas parvenu à séparer la beauté des logiques pragmatiques, éthiques ou idéologiques qui sous-tendent l’étude des œuvres d’art. Il se révèle donc aussi difficile d’évacuer définitivement le concept de valeur littéraire que d’aborder de front le problème de sa définition. C’est à cette aporie que nous tenterons de réfléchir en abordant, sans parti pris, la question du « mauvais » en littérature.

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  • Rennes

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Neon Genesis Evangelion

    Configuration en série d'une science-fiction contemporaine

    Cette journée d’étude centrée sur la série originelle de 26 épisodes, Neon Genesis Evangelion et ses adaptations cinématographiques au statut transmédiatique indécidable (Rebuild of Evangelion), a pour projet d’en cerner, au travers de son rapport original au genre de la science-fiction, les spécificités esthétiques et politiques. De fait, il sera nécessaire de réinvestir la présence de figures particulières telles que celles des géants, de l’adolescence contrariée, de l’animalité ou encore de la solitude et de la fin de la socialité comme formes apocalyptiques...

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  • Appel à contribution - Asie

    Nouveaux formats et métamorphoses des genres littéraires d’Asie

    Après avoir ébauché un panorama plutôt généraliste des « Nouvelles tendances des littératures d’Asie » lors d’une journée d’étude dédiée en juin 2016, l’axe « Littératures d’Asie et traduction » souhaite continuer sur sa lancée et pousser la réflexion un peu plus loin. Il se propose cette année d’interroger la notion du format des œuvres contemporaines, ainsi que la manière dont les différents genres littéraires se transforment et se métamorphosent à partir des années 2000.

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  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    La vie des objets en Chine

    Journée d’étude internationale de l’Association française d’études chinoises (AFEC)

    Quel écho cet intérêt grandissant pour les objets et la culture matérielle trouve-t-il dans le domaine des études chinoises ? À travers des exemples issus de disciplines et d’époques variées, cette journée de l’AFEC se propose d’étudier la façon d’aborder les objets dans les sciences humaines et sociales – qu’il agisse d’objets du quotidien, d’objets naturels, de biens de consommation, d’instruments techniques ou scientifiques, d’objets de savoir, d’objets de dévotion, d’objets rituels ou d’objets d’art.

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  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Histoire

    Trajectoires missionnaires dans le monde chinois au XXe siècle

    Le colloque projeté a pour objectif, en se penchant sur les trajectoires missionnaires dans le monde chinois au XXe siècle, de tenter de cerner les différents cas de figure repérables, de répertorier les facteurs susceptibles d’en rendre compte et d’en dresser un premier essai de typologie.

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  • Le Mirail

    Séminaire - Religions

    Noms de dieux !

    Le projet ERC MAP (Mapping Ancient Polytheisms) embrasse l'ensemble des épithètes divines attestées dans les inscriptions et les textes littéraires grecs et ouest-sémitiques entre 1000 av. et 400 de n. è. Grâce aux épithètes, les dieux se déclinent en une multitude d'aspects et dessinent des configurations qui demandent à être analysées. L’objectif de ce premier séminaire semestriel est d’élargir notre réflexion collective sur les noms des dieux et les stratégies de dénominations dans la fabrique du divin, en accueillant toutes les deux semaines, à Toulouse, deux invités venus de divers horizons thématiques – études grecques et sémitiques, mais aussi monde biblique, égyptologie, anthropologie – dans un atelier de travail au cours duquel les intervenants apporteront des idées issues de leurs domaines de recherche, des pistes de documentation, des questionnements méthodologiques à explorer, des cas d’étude stimulants.

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  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Art et expérience corporelle vitale, approches inter-arts et Asie/Occident

    Séminaire Langarts, BIS Sorbonne 2018

    Le concept se rattache à l’intuition du Pragmatisme que l’esprit dépend du corps qui est, « l’œil du cyclone, l’origine des coordonnées, le lieu où constamment est placé l’accent au cours de notre expérience » car « le monde dont on fait l’expérience se présente à tout moment avec notre corps pour centre, centre de vision, centre d’action, centre d’intérêt ». Le Penseur de Rodin, manifestant cette liaison indispensable et automatique entre le corps et l’esprit qui fait que l’on se gratte la tête et que l’on fronce les sourcils pour réfléchir, illustre le processus de la conscience, qui se forme dans un aller-retour entre une représentation de nous-même comme intériorité et comme extériorité. Dans ce « chiasme » le corps joue le rôle de tangence entre soi et le monde, une tangence indispensable pour éviter la folie d’une perception solipsiste de l’esprit par lui-même.

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