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  • Tourcoing | Bruxelles

    Colloque - Éducation

    Apprendre par la photographie (XIX-XXIe siècles)

    Journées francophones de la recherche en histoire de la photographie

    Cette troisième édition des Journées francophones de la recherche en histoire de la photographie sur le thème Apprendre par la photographie (XIXe-XXIe siècles) propose d’explorer les différents usages de la photo en lien avec une pluralité de pratiques et méthodes de transmission des savoirs — contexte pédagogique, éducation populaire, littérature jeunesse…

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  • Mons

    Journée d'étude - Histoire

    Dommages de guerre 1940-1945 et reconstruction

    Problématique et valorisation des sources

    Entre 1940 et 1945, près de 47 000 biens immobiliers ont été détruits ou endommagés dans la province de Hainaut, soit un peu moins de 10 % du total des immeubles existants en 1939. Ces destructions résultent des événements militaires de 1940 et 1944 (combats et bombardements), des actes de sabotage de la Résistance, des mesures de réquisitions imposées par l’occupant ou encore des pillages commis par les armées belligérantes ou par des civils. Dès l’été 1940, mais surtout après la Libération en septembre 1944, les citoyens belges ayant subi des dommages peuvent introduire une demande de réparation. Les procédures mises en place donnent lieu à la production d’une énorme quantité de dossiers. Cette journée d’étude a pour but d’investiguer les problématiques des dommages de guerre et de la reconstruction, au regard, notamment, du riche fonds d’archives conservé aux Archives de l’État à Mons.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Subversive Intrusions: Redefining the Museum Through Activist Interventions

    The editors are looking for original chapters and shorter contributions (interviews, manifestoes, dialogues, etc.) for an interdisciplinary edited volume exploring the phenomenon of artistic and activist-lead intrusive performances in large European and American museums. By interrogating cases of gendered objectification, cultural appropriation, and hierarchical monopolization of vision within Western museums, the contributions to this book explore how these performances (and the actors behind them) contribute to the redefinition of the modern conception of the Western museum. 

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    L’objet précieux : un fait social total ?

    Social, politique, religieux, symbolique, commercial : les multiples fonctions, rôles et représentations de l’objet précieux

    L’objet précieux, et plus particulièrement le bijou, suscite, au fil des siècles et des espaces, des réactions plurielles, parfois contradictoires, qui témoignent de la place majeure qu’il occupe dans les sociétés humaines. Réprouvé pour des notions de gaspillage et de luxe, admiré ou désiré pour des raisons esthétiques, symboliques, religieuses ou économiques, l’objet précieux occupe de nombreuses fonctions : offrande, symbole (statut, pouvoir, fidélité etc.), héritage social ou familial, élément d’échange voire même moteur de l’économie. Si l’objet précieux établi un clivage culturel et social, il est aussi sujet d’imitation ou de reproduction, faisant de lui un objet à la mode, « grand public ». Mais quelles sont les propriétés qui déterminent la valeur des objets précieux ?

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  • Palerme

    Appel à contribution - Sociologie

    Narratives and the Social Sciences

    Interdisciplinary Perspectives

    Storytelling is a human practice that characterizes existence as a whole, responding to educational, social and cultural needs: from memory-making to establishing of relationships, from sharing experiences to forming a self-image, from learning to entertaining. If culture is our toolbox, then storytelling characterizes our way of using these tools to give shape and meaning to the disorder of experiences, and to present our actions as individual and social actors. In everyday life, we are all storytellers and make use of implicit narratives in one way or another. The perspective adopted for this International  conference aims to highlight every possible side of this topic. Anthropologists, sociologists, literary and film critics, semiologists, linguists, economists, aesthetics and image scholars, cultural studies experts and geographers are invited to present their work.

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  • Bruxelles

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    « Alala Yellali »

    Femmes, genre musical et identités de genre dans la musique chaabi, du Maroc aux diasporas

    Ce colloque vise à faire le point sur les connaissances relatives à l'un des genres musicaux les plus répandus du patrimoine musical populaire marocain : le ša‘bī (« populaire », communément écrit chaabi), ainsi que sur le rôle des femmes dans son histoire, sa transmission et sa pratique. Nous souhaitons réunir des académiques (ethno-musicologues, anthropologues, historien·nes, linguistes), des artistes (musicien·es, danseur·ses, chanteur·ses, comédien·nes) et d’autres spécialistes (facteur·ices d’instruments, travailleur·ses de la culture, prestataires d’événements) dans le cadre d'un événement plus large, le Festival « Chaabi Habibi », qui comprendra des concerts, des projections, des ateliers musicaux et des fêtes populaires.

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  • Appel à contribution - Langage

    Esthétique de l’effondrement dans le monde francophone

    « Revue nordique des études francophones »

    Les discours d’effondrement circulent dans divers domaines de la société : environnemental, économique, religieux, éducatif, culturel et politique, et font intervenir des chercheurs, des ingénieurs, des activistes, des écrivains et des artistes qui s’inscrivent dans ce cadre en se réclamant d’une lucidité épistémologique fondée sur l’épuisement des ressources. Les textes littéraires se penchent également sur des scénarios prévisionnels – en empruntant souvent au genre apocalyptique (Céline Minard, Thomas Reverdi, etc.) et les nouveaux médias sélectionnent des profils de collapsologues ayant travaillé sur les questions d’épuisement de ressources énergétiques (Jean-Claude Jancovici, Philippe Bihouix…). Ce numéro de la Revue nordique des études francophones consacre son numéro d’automne à ce thème.

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  • Marseille

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Les recherches culturelles participatives

    IIIe journée jeunes chercheur·es du réseau « Particip-Arc »

    Le recours à la participation des publics dans le domaine scientifique se développe dans de nombreuses disciplines et l’on peut s’interroger sur l’opportunité, les conditions et les formes de déploiement de la participation dans les recherches culturelles. Celles-ci transforment les relations sciences-société, qu’il s’agisse des effets de ces nouvelles pratiques sur la recherche ou le métier de chercheur, et également dans le rapport que le public peut entretenir avec les recherches scientifiques et artistiques. La participation peut ainsi être perçue comme une nouvelle méthode de construction et de partage des méthodes et des connaissances scientifiques.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    L’intime face au public

    Le visage dans la sculpture publique des XVIIIe et XIXe siècles en France et dans la sphère germanique

    Cette journée d'étude dédiée à la sculpture souhaite s'intéresser à un élément en particulier : le visage. Partie essentielle de la figure sculptée, le visage a ce double rôle de permettre l'identification et l'expression. Cette double responsabilité est davantage mise en évidence au cours des XVIIIe et XIXe siècles, avec l'essor des portraits et de l'intérêt porté à l'intériorité, et plus largement à l'intime. Cette manifestation souhaite mettre en parallèle cette notion d'intimité avec celle du public, qui lui est souvent opposée. La sculpture étant l'art par excellence de l'espace public, l'objectif est de confronter le visage qui relève de l'intime, avec les impératifs liés à la sculpture publique. Cette journée d’étude vise ainsi à questionner la représentation du visage dans la statuaire publique franco-germanique du XVIIIe et XIXe siècle, à analyser ses théories, ses pratiques, ses techniques, ses possibles typologies et la perception qu’en a le spectateur.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La carte, « œil de l’histoire » (XVIe-XVIIIe siècle)

    La géographie comme «  œil de l’histoire  » est une expression courante durant la période moderne, mais elle s’articule de manière spécifique si l’on pose l’objet cartographique comme point d’observation. L’objectif de cette journée d’étude est de réinvestir le couple carte et histoire dans l’empan chronologique du XVIe au XVIIIe siècle, en Europe et dans ses prolongements impériaux, selon trois directions : l’analyse de la place des cartes dans l’enseignement et la lecture de l’histoire, une investigation sur l’histoire sur et par les cartes, et une réflexion sur la porosité entre les producteurs de savoirs historiques et cartographiques.

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  • Genève

    Colloque - Asie

    Promotion de la culture et des arts chinois, 1930-1950

    Autour de la Bibliothèque sino-internationale

    Conçue et gérée par des Chinois, la Bibliothèque Sino-Internationale constitue un cas rare, voire unique entre 1930 et 1950, d’institution de diplomatie culturelle installée en occident par un pays non-occidental. Elle préfigure les centres culturels moderne. Notre symposium entend repenser collectivement les circonstances etles stratégies de cette entreprise de diffusion.

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  • Appel à contribution - Géographie

    La question foncière : un enjeu majeur dans la construction des territoires et des sociétés

    Le foncier est un objet de recherche particulièrement fécond puisqu’il relève de l’ensemble des rapports sociaux ayant pour support la terre et ses multiples formes d’affectation. En effet, les rapports sociaux résultent de l’interaction complexe de facteurs historiques, politiques, juridiques (normes d’appropriation et mode de règlement des conflits) et économiques (accumulation primitive du capital et extraction de la rente). Cette définition amène à prendre en compte la cristallisation des dimensions sociales et culturelles dans leurs composantes matérielles et idéelles (pratiques, mobilités, perceptions et représentations, stratégies de l’espace des individus et groupes sociaux, par exemple). De même, les services (transports, éducation, réseaux techniques dont l’eau, etc.), dans la mesure où ils déterminent les disparités et les inégalités foncières et sociales, sont essentiels dans l’appréhension des  dimensions foncières. En somme, le foncier est un domaine sensible qui questionne les politiques publiques et les acteurs privés. Ce champ, en effet, renvoie à la fois à des dimensions économiques et politiques, de citoyenneté et à des notions d’égalité  inégalité, d’équité / iniquité, de justice / injustice: la mixité et la cohésion sociales, l’accès au logement, le cadre de vie, l’espace public, ou encore « le droit à la ville », la revendication dans certains pays autour des « communs », etc.

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  • Appel à contribution - Langage

    Les femmes dans la vie et l’œuvre d’Agrippa d’Aubigné

    Revue « Albineana » n°37 (2025)

    Le volume concerne les différents aspects de la présence des femmes dans la vie et dans l’œuvre d’Agrippa d’Aubigné. Les articles pourront adopter un angle biographique, interroger la dimension symbolique et mythique de la représentation des femmes admirées ou honnies, porter sur la trace, l’inflexion féminines de l’écriture, considérer la question politique, la résistance, le zèle des femmes. Il s’agira de se demander comment concilier les rapports de l’homme avec les personnes et les rapports de l’écrivain avec les êtres de papier, afin de rendre compte d’une vision des femmes plus riche que les passages canoniques offrant à les voir victimes ou démons nous laissent augurer. Le volume s’ouvrira à des articles présentant la place particulière de la femme protestante à cette époque, ainsi qu’à des réflexions plus larges sur la représentation des femmes à la Renaissance.

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  • Kinshasa

    Appel à contribution - Afrique

    Repenser la rumba congolaise à l’ère de l’intelligence artificielle (IA) et des industries culturelles et créatives (ICC)

    Les industries culturelles et créatives (ICC) constituent un secteur particulier en Afrique. Elles se présentent à la fois comme moteur de l’économie informelle dans nombre de pays et patrimoine qui permet à ces pays de rayonner sur le plan international. C’est dans ce sillage que la rumba congolaise, un des fleurons des ICC africaines, s’est vue couronnée suite à son inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. L’un des axes fondamentaux attendus dans ce colloque concerne l’imbrication des cultures urbaines et de la rumba à l’ère de l’intelligence artificielle (IA) et des ICC. Quel est le devenir de la rumba au sein d’un écosystème fortement saturé par les systèmes employant l’IA ? Quelle trajectoire devrait emprunter la rumba et les cultures urbaines pour s’intégrer organiquement dans ce nouvel écosystème ? 

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  • Rabat

    École thématique - Information

    Open Data : Pilier de l’innovation et de la transformation digitale

    École d’été internationale de la francophonie en sciences de l’information et des bibliothèques

    La Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, l’École des Sciences de l’Information et la Bibliotheca Alexandrina organisent la 8e École d’été internationale de la Francophonie en sciences de l’information et des bibliothèques de l’AIFBD. Cette nouvelle édition propose une thématique à la pointe de l’actualité « Open data, levier de l’innovation et de la transformation digitale », avec six jours de conférences et de cours pratiques, animés par des chercheurs et des experts internationaux. L’école d’été de l’AIFBD couvrira les dernières avancées dans le domaine de la gestion des données numériques : Open data et open science, Open source intelligence et veille compétitive, humanités numériques, datavisualisation, intelligence artificielle, Machine learning, cryptographie de l’information, etc.

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  • Oran

    Appel à contribution - Langage

    Pratiques littéraires en Afrique et dynamiques culturelles

    Revue « Passerelle » (volume 13, numéro 1, année 2024)

    Cet appel à contributions se veut une réflexion autour de l’analyse de la détermination qu’affichent les œuvres littéraires à travers la littérature africaine d’expression française, dans un monde dominé par une technologie à outrance, qui s’exprime sur tous les niveaux. Le personnage, dans le texte littéraire, se trouve incarner une posture moderne, loin des caractéristiques ancestrales. Autrement dit, ces personnages, face aux limites, voire à l’obsolescence, de certaines pratiques ancestrales, à traduire des réalités ambiantes, expriment le désir de changement, en se démarquant de leurs traits traditionnels au profit de nouvelles caractéristiques en harmonie avec la globalisation. En un mot, la problématique de l’appel se questionne sur la posture du personnage dans le roman africain et les influences des tendances de mondialisation sur sa posture ancestrale et originelle.

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  • Monastir

    Appel à contribution - Représentations

    Art à l’épreuve de la géopolitique

    Le contexte géopolitique est présent dans la production artistique individuelle et dans les stratégies culturelles de certains pays. En effet, il est rare, de nos jours, de trouver un artiste plasticien ou créateur qui demeure totalement indépendant à l’égard des circonstances politiques internationales et autonome vis-vis des institutions de son pays. La géopolitique interpelle tous les domaines de l’art soit pour plaider une cause juste, soit pour blanchir des pratiques illicites ou encore couvrir les actions hideuses d’une force envahissante. La photographie en temps de guerre, les graffitis, le cinéma et les spectacles de rue improvisés sont des moyens de faire passer un message que les politiciens veulent que nous prenions pour vrai et historiquement correct. Ainsi, une cause juste peut-elle devenir dans les médias (dans les documentaires, les photos, les écriteaux, les affiches, etc.) une action terroriste et non pas une lutte contre l’occupant. 

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  • Appel à contribution - Représentations

    Archival practices in contemporary visual arts. A model and a source

    Reframing the Archive – International Conference on Photography and Visual Culture (5th edition)

    In recent years, scholars have increasingly turned their attention to the author’s archive as a vital component in studies on the preservation of historical documents and art objects. Research efforts are expanding to develop criteria for the conservation and administration of contemporary art archives, describe case studies on the acquisition or museamisation of art document collections, and critically reinterpret artistic and artists’ correspondence sourced from archives of artists, critics and scholars.  We welcome proposals from scholars at any stage of their careers, as well as visual artists and other professionals in the field of visual arts, to reflect on contemporary archive-based visual arts and contemporary archival sources and collections. 

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  • Agadir

    Appel à contribution - Géographie

    Amazighité, écologie, gestion des catastrophes et développement territorial

    Le congrés cherche à répondre aux questions suivantes : quels sont les fondements de l'approche écologique contemporaine du territoire ? Quels sont les fondements et les apports de la vision culturelle amazigh pour le developpement territorial, la réalisation de la justice spatiale et sociale et le développement de la dynamique économique et écologique ? Quelles politiques et stratégies pour prévenir et gérer les catastrophes naturelles et mettre en place des conceptions efficaces qui intégrent les propriétés culturelles et locales dans la reconstruction et le développement de l'espace montagnard du Maroc ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Les réserves de musée

    État des lieux et nouveaux défis

    Le fonctionnement des musées, tels qu’ils se sont développés depuis le XVIIIe siècle, repose largement sur l’utilisation de collections d’objets matériels. Le principe d’accumulation, sur lequel se fonde cette logique, suppose la constitution de bases de données, matérielles ou immatérielles, afin de permettre le développement des connaissances, et notamment la création de réserves pour conserver les objets non exposés. Longtemps, le fonctionnement du musée s’est articulé autour de l’objet porteur d’informations, et du modèle fonctionnel de préservation, de recherche et de communication qui est associé à la collection. Ce modèle, sur lequel s’appuient la plus grande majorité des établissements à travers le monde, suppose la constitution de réserves pour abriter les objets qui ne sont pas exposées au public. L’évolution du monde des musées a conduit, dès les années 1960, à repenser le musée à partir de sa fonction de socialisation, « forum » au service de la société et de son développement. De nos jours, en effet, pour un grand nombre d’établissements, la collection n’apparaît plus avec autant d’évidence comme l’élément central de l’institution, au regard des espaces d’exposition ou des lieux d’accueil et de détente. Ce nouveau concept de musée envisage le lieu de stockage comme un espace profondément lié à toutes les activités du musée et permet également la rotation et la rénovation des collections exposées au public.

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