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  • Marseille

    Study days - Representation

    The punk scene in Marseille

    Dès 1976, le punk est en France un phénomène total. La montée de sève qui propulse sur scène des groupes à peine formés et déjà célèbres à l’échelle de leur quartier, de leur ville ou de leur région montre combien le mouvement ne se limite pas à un phénomène parisien, même si la capitale constitue un centre de gravité qui attire ou au contraire suscite méfiance et défiance. Marseille s’ouvre au punk dès 1978. Par le dynamisme de ses quartiers populaires (La Plaine et les quartiers Nord), l’importance de la vie associative – de Monkey Production à Runaway Movement – et des groupes historiques comme Nitrate ou Cops and Robbers, l’importance de la scène punk à Marseille s’impose. À partir des années 1980, on assiste à la montée en puissance de cette identité musicale qui inscrit la contribution marseillaise au punk en dialogue avec les expressions musicales punk tant nationales qu’anglo-saxonnes mais aussi plus diverses (de la chanson au rock) bien ancrées au niveau régional.

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  • Call for papers - Sociology

    Radical epistemologies and participative research

    Participations journal

    Les recherches participatives ont le vent en poupe. Elles recouvrent un faisceau très diversifié de démarches plus ou moins critiques de coproduction de connaissances, sous-tendues par une pluralité d’enjeux politiques, épistémologiques, méthodologiques et éthiques. Un sous-groupe de recherches participatives ancrées dans les épistémologies postcoloniales et féministes repose sur une lecture audacieuse des rapports entre production des connaissances et inégalités sociales. Nous désignons par le terme d’épistémologies radicales les courants de pensée qui articulent étroitement les revendications pour la pluralisation des systèmes de connaissances à la réduction des inégalités sociales et la lutte contre les discriminations. Ce dossier vise à faire état des recherches participatives contemporaines reposant sur ces épistémologies radicales, dont le positionnement politique, voire subversif, interroge les conceptions hégémoniques et les protocoles conventionnels de production de la science en lien avec les inégalités de pouvoirs et de savoirs structurant les inégalités sociales.

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  • Nice

    Call for papers - Language

    "Chatterbox scribblers"? Women in journals (1918-1968-2018)

    « Il est connu que la femme est bavarde et écrivassière ; elle s’épanche en conversations, en lettres, en journaux intimes. Il suffit qu’elle ait un peu d’ambition, la voilà rédigeant ses mémoires, transposant sa biographie en roman, exhalant ses sentiments dans des poèmes [...] « Les femmes ne dépassent jamais le prétexte », me disait un écrivain. C’est assez vrai. Encore toutes émerveillées d’avoir reçu la permission d’explorer ce monde, elles en font l’inventaire sans chercher à en découvrir le sens ». Le jugement quelque peu sévère que Simone de Beauvoir émet dans Le Deuxième Sexe contredit ce qui s’est passé en réalité, et cela a été souligné à maintes reprises : les femmes ont beaucoup écrit et, parmi les formes d’expression qu’elles ont investies, il y a l’écriture dans les revues. « Je parlerai de l’écriture féminine : de ce qu’elle fera », écrit Cixous dans Le rire de la Méduse, et c’est bien de ce qu’a fait l’écriture féminine dans et de la presse périodique (journaux, brochures, revues, etc) que nous entendons parler et faire parler dans ce colloque, en nous intéressant aussi bien à l’analyse des formes de créations artistiques, qu’à l’appréhension du discours médiatique permettant par exemple de saisir les modes de construction du genre.

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  • Strasbourg

    Study days - Ethnology, anthropology

    Why read Alain Testart?

    Pourquoi faut-il lire Alain Testart ? Tout un programme. Et quel programme ! Cette idée de rassembler ethnologues, archéologues, économistes, historiens du droit, sociologues, chercheurs confirmés, étudiants et chercheurs débutants est issue de plusieurs étudiants de l’Institut d’ethnologie de l’université de Strasbourg encouragés par Pierre Le Roux et Valérie Lécrivain pour l’université et pour l’Association des amis d’Alain Testart. Après lecture d’une part de l’œuvre de l’anthropologue Alain Testart, disparu en 2013, ces étudiants ont souhaité partager leur enthousiasme avec le grand public et particulièrement avec les jeunes gens qui leur ressemblent : lycéens se destinant à étudier l’anthropologie, étudiants, doctorants, chercheurs débutants, mais aussi chercheurs et enseignants professionnels ou amateurs érudits. Ce, pour les inciter à lire ou relire Alain Testart afin de découvrir ou redécouvrir une partie de l’œuvre et de la pensée de celui-ci.

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  • Call for papers - History

    Childhood and history

    Cultures and practices of childhood in the past

    Marc Ferro se demandait en 1981 Comment on raconte l’histoire aux enfants à travers le monde entier, le colloque « Enfance et histoire : cultures et pratiques enfantines du passé » entend aujourd’hui comprendre comment les jeux, les divertissements, les livres et autres productions des industries culturelles et créatives esquissent, convoquent, ou racontent quelque chose du passé aux enfants hors l’institution scolaire. Dans une perspective interdisciplinaire visant à faire dialoguer les travaux en sciences de l’information et de la communication, en histoire, en études littéraires, en anthropologie, en sociologie, en sciences de l’éducation, etc., notre objectif sera de lever le voile sur la diversité des ingénieries du passé à destination des enfants, en rendant compte aussi bien des dimensions matérielles de ces productions culturelles, que de leurs dimensions idéologiques, économiques et symboliques.

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  • Pessac

    Call for papers - Representation

    Spectacular strangeness - the culture shock of the living arts today

    Vers un dépaysement des arts vivants actuels

    L’objectif de ces journées d’étude sera de faire vivre une recherche encore marginale sur des objets d’étude qui le sont tout autant. Nous nous interrogerons sur ce que produisent ces « bizarreries spectaculaires » ainsi que sur leur impact dans les arts vivants. À la manière d’un cabinet de curiosités,nous tenterons de constituer une sorte de collection d’objets spectaculaires bizarres que nous étudierons ensuite afin d’en comprendre les enjeux. Le but n’est donc pas de créer une taxinomie mais plutôt d’apprendre à regarder l’étrange et de tenter de construire des outils adaptés pour mieux l’analyser. Voici quelques questions laissées en suspens qui pourront être développées durant les communications : Pourquoi et comment regarder une « bizarrerie spectaculaire » ? Quels outils et/ou méthodes utiliser pour mieux comprendre les enjeux de ces formes atypiques ? D’où viennent-elles, ont-elles des antécédents et si oui, lesquels ? Dans quelles mesures bouleversent-elles les codes de la représentation scénique ? Que nous révèlent-elles sur l’état actuel des arts du spectacle et par quels moyens les réenchantent-t-elles ?

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  • Aubervilliers

    Study days - America

    Doctoral study days at the Centre for research documentation into the America 2020 (V)

    Les doctoriheales sont les journées d'étude des doctorants du CREDA (Centre de recherche et de documentation sur les Amériques). Établies sur deux jours consécutifs, elles s'inscrivent dans la démarche pluridisciplinaire chère au projet d'enseignement de l'IHEAL et aux trois axes de recherche du CREDA (action publique / action collective, transitions écologiques américaines, colonialités / altérités). Créées à l'origine pour permettre aux jeunes doctorant·e·s du laboratoire de présenter leurs travaux et leurs hypothèses dans un cadre bienveillant, elles sont désormais ouvertes aux chercheurs·ses d'autres institutions intéressé·es par les problématiques inhérentes au territoire des Amériques, ainsi qu'aux étudiants en master 2 recherche et professionnel.

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  • Paris

    Seminar - Thought

    Alternatives and remedies

    Accumulations and accelerations seminar - 2020

    L’organisation capitaliste de la vie humaine et notamment la compétition ont progressivement installé un engrenage d’accumulations et d’accélérations qui menace désormais la survie de l’espèce, sur le plan écologique, social et psychique. Après ce constat dressé lors des 43 séances du séminaire depuis 2015, comment desserrer l’étau de l’emballement du monde et de l’artificialisation de la vie ?

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  • Bordeaux

    Conference, symposium - Modern

    Sociocultural animation and social intervention in the face of violence

    Le pôle carrières sociales ISIAT-IUT Bordeaux-Montaigne et l’UMR 5319 PASSAGES/CNRS Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec l’École polytechnique de Lisbonne, l’Institut d’études Politiques et sociales d’Aragon, l’université du Québec à Montréal, organisent, lundi 27 et mardi 28 janvier 2020, un colloque international pluridsiciplinaire (croisant retours d'expériences de terrain et approches de recherches) sur le thème : « L’animation socioculturelle et l’intervention sociale face à la violence ».

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  • Champs-sur-Marne

    Call for papers - Geography

    3rd Francophone conference in transport and mobiliy

    Conçues comme un lieu de rencontre et d’échanges de la communauté scientifique mondiale dans la continuité des « séminaires francophones de socio-économies des transports », les rencontres francophones transports et mobilités (RFTM) ont pour principaux mots clés « mobilité », « transport », « société », « territoires », « logistique », « environnement », ainsi que leurs interactions. Les sessions thématiques ont trait à des sujets émergents, innovants, d'actualité, qui ont pour ambition d'approfondir, de faire connaître ou de fédérer les recherches ; les sessions générales ont pour vocation de prolonger les appelsdes sessions thématiques pour permettre à tou.te.s les aut.rice.eur.s de présenterleurs travaux, réflexions, avancées, etc.

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  • Scholarship, prize and job offer - Sociology

    Postdoctoral research stipend and internship at the Centre for Interdisciplinary Research into Diversity and Democracy (CRIDA)

    Call for applications

    Les membres du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) sont heureux d’offrir, pour l’année académique 2020-2021, un stage postdoctoral de 35,000$ (salaire brut), non renouvelable. Ce stage doit servir à mener un projet qui s’inscrit dans les axes et thématiques de recherche du CRIDAQ sous la supervision de l’un·e de ses membres, professeur·e dans une université québécoise.

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  • Limoges

    Call for papers - Representation

    An autopsy of evil - from darkness to light

    Les étudiants de la faculté des lettres et sciences humaines de Limoges, en master 1 création contemporaine et industries culturelles et les étudiants en master 1 textes et représentations du monde, vous invitent à une journée d'étude sous le nom  d'« Autopsie du méchant : de l’ombre à la lumière ».

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  • Calais

    Call for papers - Sociology

    Racket sports: understanding and intervening

    AFRAPS 9th biennial

    Les activités de raquette font référence à toutes formes de pratiques corporelles dont le principe repose sur le fait de capitaliser des points, seul ou à deux, en agissant sur un mobile à l’aide d’une raquette dans une surface de jeu délimitée. À partir d’un ancrage commun dans le jeu de paume, ces activités se sont diversifiées autour d’un noyau dur (tennis, tennis de table, badminton, squash), et continuent d’évoluer, comme l’illustrent le développement actuel du padel-tennis et l’émergence d’une multitude de pratiques « alternatives » (beach tennis, street tennis, plumfoot, speedminton, blackminton…). Répondant à des logiques d’engagement de plus en plus variées, les activités de raquette, objet de passion(s) pour les pratiquants, deviennent simultanément un objet de réflexion de plus en plus complexe nécessitant un regard pluridisciplinaire.

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  • Call for papers - Sociology

    Managing in proximity: what work?

    Sociologies pratiques journal no.42

    Alors que les effectifs de l'encadrement intermédiaire croissent depuis quarante ans, que savons-nous réellement de ceux que l'on dénomme les « managers de proximité » ? Si autrefois ils étaient perçus comme des « petits chefs » n'ayant d'autre rôle que disciplinaire, ils sont aujourd'hui en prise directe avec les projets de « libération de l'entreprise » ou « d'agilité ». Convient-il de se passer de ce personnel pour constater ensuite qu'il est difficile de négliger cette population assurant régulation, interface et fluidité mais qui se montre si peu tangible et visible ? Dans des univers de travail où la « digitalistion » est engagée, comment ces managers s'acquittent-ils du rôle qui leur est confié : celui de mettre en œuvre des changement qu'ils subiraient eux-mêmes et qui mettent en cause leurs savoirs et leur légitimité ?

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  • Paris

    Miscellaneous information - Sociology

    Work and cinema

    Cinéclub'Cnam

    Le travail fait l’objet de nombreux travaux, politiques, journalistiques, scientifiques, cinématographiques… Il occupe une place centrale dans les débats et est, le plus souvent, sujet à controverses. La double valence du travail, à la fois vecteur privilégié de la construction du sujet et du lien social et univers de contraintes et d’exploitation, se traduit dans des conceptions, expériences, images du travail contrastées, contradictoires : entre souffrance et plaisir, intégration et exclusion, libération et domination… Le cinéma lui-même nous offre deux images du travail : il est un art mais aussi un travail. Et de nombreux films traitent du travail sous ses différentes dimensions, ses différents mondes et gestes.

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  • Call for papers - History

    Out of the studio. Photographers and mobile studios

    Le numéro 2 de la revue Photographica entend explorer une histoire matérielle et visuelle du studio photographique mobile entendu comme déplacement hors les murs d’une activité professionnelle spécialisée. Une attention spéciale sera accordée aux dispositifs et usages des studios hors les murs, en ne limitant pas la question à celle du portrait, et en envisageant ces mobilités photographiques du point de vue du travail, du matériel, des pratiques des photographes et de la diffusion de la photographie. L'un des enjeux de ce numéro thématique est d'avancer dans le travail d'historicisation et de géographisation de ce phénomène peu étudié.

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  • Paris

    Scholarship, prize and job offer - History

    Françoise Tétard prize in the history of popular education / history of specalised education (2020)

    Le prix « Françoise Tétard » est conjointement créé par l’Association pour l’histoire de la protection judiciaire des mineurs (AHPJM), le Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale (CNAHES), en partenariat avec l’Association des déposants aux archives de la jeunesse et de l’éducation populaire (ADAJEP). Il est créé en hommage à l’historienne Françoise Tétard, chercheuse qui avait particulièrement le goût de l’archive et qui a durant toute sa carrière questionné les frontières entre une « jeunesse qui va bien » et une « jeunesse qui va mal ». Il vise aussi à décloisonner les savoirs sur l’éducation, l’enfance, l’adolescence, la jeunesse, à encourager les recherches dans ces domaines et à améliorer leur visibilité.

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  • Clermont-Ferrand

    Call for papers - Sociology

    Inclusive schooling and the socio-territorial constructioon of disability

    L'école inclusive semble être le nouveau horizon des sociétés démocratiques, dans un contexte de promotion des « relations horizontales » et d'accessibilité généralisée : pourtant, il est important de souligner que dire n'est pas faire. Derrière les idéologies et les récits, concrètement, comment se matérialise le discours inclusif dans l'école, la société et le territoire ? Quelle traduction institutionnelle de la dialectique école inclusive, handicap et territoires ? Les réflexions peuvent également intégrer un axe socio-anthropologique, se concentrer sur les référents axiologiques de l'inclusion, les imaginaires, les symboles, participant d'un renouvellement d'un rapport à l'autre dans la société occidentale, ou simple avatar de la médicalisation des comportements sociaux jugés comme problématiques ?

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  • Perpignan

    Call for papers - Sociology

    Where is social work going? Control, activation and emancipation

    Étant au front des inégalités sociales, beaucoup de travailleurs sociaux et intervenants sociaux ont le sentiment désagréable d’être instrumentalisés et de devoir répondre à l’urgence sociale sans possibilité réelle de construire un véritable projet d’inclusion / intégration / émancipation avec les personnes qu’ils accompagnent. Or cette situation les ramène finalement à leur ancienne fonction de « pacificateur social » que pourtant la plupart des travailleurs sociaux réprouvent. En effet, alors qu’une partie d’entre eux sont confrontés à la gestion massive de « nouvelles » populations pauvres (mineurs étrangers isolés, demandeurs d’asile, travailleurs pauvres, jeunes des quartiers populaires déscolarisés, etc.), le vieux débat sur le rôle de « pacification des esprits » du travail social ressurgit et interroge la réalité actuelle et le sens du travail social.

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  • Épinal

    Call for papers - Religion

    Secular religions and the secular sacred

    Ce colloque s'intéressera aux métamorphoses du religieux et du sacré en contexte laïque, notamment à partir de la notion de « religion séculière » développée par Eric Voegelin et Raymond Aron, mais aussi de "religiosité séculière" forgée par Albert Piette. Pourquoi naissent ou semblent progresser, de nos jours, les religiosités séculières ? Par quels mécanismes se diffusent-elles et à quels besoins répondent-elles ? Faut-il y voir la preuve que l’homme continue d’être cet « homo religious » (pour emprunter à Mircea Eliade) qu’il a toujours été, et par conséquent insister sur un continuum ; ou doit-on plutôt envisager de manière disruptive la sécularité qui les sous-tend et qui semble dénaturer quelque peu le champ religieux tel qu’il se déploya pendant près de deux millénaires ? La forme diffuse et flottante des religiosités séculières est-elle vraiment inédite, ou renoue-t-elle avec les formes antiques d’un religieux qui ne se laissait pas encore enfermer dans la cage d’acier des institutions ?

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