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  • Call for papers - Sociology

    Demi-journées d’étude étudiantes sur les musiques populaires de l'ACEMuP

    Cinquième édition du colloque ACEMuP (Association pour un colloque sur les musiques populaires)

    En s’inscrivant dans des perspectives épistémologiques relativement récentes, les musiques populaires sont ici définies comme nées avec la reproduction mécanique et le développement de l’industrie musicale au tournant du XXe siècle (Maisonneuve, 2009). Dans le but de s’affranchir d’une distinction stricte entre « musiques industrielles » et « musiques folkloriques », le terme « populaire » est bien appréhendé dans la multiplicité des processus de catégorisation dont il est le produit, et dans la diversité des représentations sociales qu’il véhicule. Ce colloque s’inscrit pleinement dans les popular music studies développées dans les années 1980 et rassemblant chercheur∙e∙s, revues (Popular Music and Society, IASPM Journal, Popular Music, Volume !, etc.) et acteurs institutionnels (IASPM, ISMMS, etc.), qui en font un espace de discussions résolument pluridisciplinaire et diversifié.

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  • Lecture series - Education

    Création et complicité

    L'atelier artistique comme espace d'expression et de dialogue

    Quel est l’impact pour les participants et participantes de se réunir à l'occasion d'ateliers de création et de partager leurs expériences? À quoi sert l’introduction de la création artistique dans le domaine social, éducatif ou médical? Durant ce cycle de rencontres de réflexion, il sera question de la collaboration et de la complicité comme expériences agentives, de comprendre comment le fait de développer une pratique artistique en présence d’un groupe provoque la résonance des expériences individuelles dans un espace collectif qui devient, à son tour, moteur de création.

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  • Study days - Sociology

    Analyser l’intersectionnalité au cinéma

    Circulation d’un concept, en France et aux États-Unis

    Concept forgé en 1989 dans le droit américain par la chercheuse Kimberlé Crenshaw, l’intersectionnalité entendait au départ rendre compte d’un point aveugle dans l’appréhension des violences subies par les femmes noires américaines, exposées à différents types de discriminations. Par la suite, l’intérêt du concept s’est élargi pour penser l’interaction entre différentes formes de dominations (genre, sexualité, rapports de classes, âge, handicap, etc.). Dans le cadre des études filmiques et médiatiques, l’intersectionnalité n’a pas encore donné lieu à une exploration de ses possibilités théoriques et pratiques dans les spécificités du cinéma comme art mais aussi comme industrie.

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  • Paris

    Study days - Sociology

    Lire au féminin, de l'assignation à l'émancipation

    Cet Atelier du livre se penche sur les pratiques de lecture et les identités de genre. À l’instar des goûts qui différeraient entre les hommes et les femmes, la production éditoriale est en partie structurée par une opposition entre des livres qui seraient destinés de préférence à un public féminin ou à un public masculin. Cependant, le livre ne peut être réduit à des logiques d'assignations de genre car les pratiques de lecture des femmes peuvent également traduire leurs processus d’émancipation. Cet atelier entend interroger les rapports historiques et contemporains entre pratiques de lecture et identités de genre.

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  • Paris

    Seminar - Sociology

    « Fight The Power » ? Musiques hip-hop et rapports sociaux de pouvoir

    Ce séminaire de recherche du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (Cresppa) explore les rapports de pouvoir dans les musiques hip-hop sous les angles esthétique, politique et professionnel. Il y est question des rapports de pouvoir qui configurent les industries musicales et les trajectoires des artistes et personnels de renfort des musiques hip-hop, mais aussi des contestations sociales portées dans et hors des mondes du hip-hop, notamment du point de vue des rapports sociaux de classe, de sexe et de race. Les musiques hip-hop y sont abordées en tant que phénomène français mais aussi international, en dialogue avec les collègues étrangers invité·e·s au sein du Cresppa ou de passage en France. Cette année, reprenant le cycle 2019-2020, le séminaire se déroule en visioconférence.

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  • Nantes

    Conference, symposium - Language

    Thinking the literary tour

    Ce colloque entend offrir une analyse pluridisciplinaire d’une pratique qui, jusqu’ici, a été moins pensée pour elle-même que comme un outil de valorisation des territoires. On s’intéressera ainsi à la manière dont se combinent rituel esthétique, démarche critique, pratique touristique et expérience de la ville. Il s’agira également de proposer une approche géographiquement élargie d’un phénomène souvent envisagé dans le cadre de territoires nationaux.

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  • Saarbrücken

    Call for papers - History

    Trans-Europe-Express. The circulation of popular music in Western Europe during the 1960s

    Jusqu’à présent, l’histoire des musiques populaires en Europe occidentale (chanson, Schlager, pop, rock, jazz...) a été traitée de manière très inégale en fonction des pays, des disciplines et des angles de recherches. Alors qu’en Grande-Bretagne, l’histoire des musiques populaires fait partie intégrante de la recherche historique et qu’elle obtient une place de plus en plus solide en Allemagne, elle en est encore à ses balbutiements en France, Italie, Espagne, et dans d’autres pays européens. Ce colloque a pour but de mettre en avant l’aspect transnational de l’histoire des musiques populaires en Europe. Sans exclure les influences américaines, centrales dans l’évolution des musiques populaires, il s’agira ici de mettre l’accent sur les échanges intra-européens. L’objectif est de mettre au jour la variété des influences musicales en Europe au cours des « longues » années 1960.

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  • Yaoundé

    Call for papers - Africa

    The dynamics of the church in Cameroon

    Missionary pioneers during the explosion of the Christian religion

    En 1843, Joseph Merrick accoste sur les abords de l’Île Fernando Po et accède à l’espace géographique qui sera dénommée plus tard Cameroun. Environ cent quatre-vingt années après cette entrée missionnaire, un regard socio-historique révèle la présence de plus d’un demi-millier de lieux de cultes chrétiens dans ce pays. Cet appel à contribution pour un ouvrage collectif vise à articuler l’histoire autour des stations missionnaires qui furent des centres de rayonnement. Loin de se focaliser sur une mouvance particulière, ce projet cible toutes les confessions chrétiennes dans la perspective de constituer un album historique illustré des pionniers du christianisme de diverses époques.

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  • Call for papers - Sociology

    The production of sexually differentiated morphologies throughout life

    Building reinforcing, and transforming gendered anatomies

    Ce dossier aimerait regrouper des travaux qui s’intéressent aux processus de production des corporéités genrées à l’âge adulte dans toute leur diversité avec une attention particulière pour les recherches centrées sur la production sociale de la dimension anatomique du corps. L’objectif de ce numéro est ainsi de mettre en évidence des logiques de façonnage anatomique de corps d’adultes pour renforcer, moduler ou rompre avec les signes d’appartenance – ou de non appartenance – aux catégories et hiérarchies de sexes.

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  • Rezé

    Call for papers - Sociology

    Digital cultures beyond disciplinary borders

    L’objectif de cette journée d’étude sera d’appréhender les cultures numériques en dehors des frontières disciplinaires habituellement tracées, pour rassembler dans un même événement scientifique des communications issues de différentes approches, et ainsi les mettre en dialogue. Les propositions mobilisant une approche critique, transnationale,une épistémologie du savoir situé, s’inscrivant dans une démarche de recherche-action ou derecherche technologique, sont les bienvenues, et de façon non exclusive.

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  • Paris

    Call for papers - Sociology

    Leisures and lifestyles

    Ce colloque interroge les usages actuels du « temps libre ». Nous proposons de réfléchir à la frontière entre le loisir et le travail, qui distingue d’une part, « des occupations auxquelles l’individu peut s’adonner de plein gré » (repos, divertissement, information, création, engagement volontaire) et, d’autre part, des obligations professionnelles et domestiques (Dumazedier, 1962). Trois questions conduiront nos réflexions : comment les loisirs participent à l’élaboration de nos « styles de vie » (Bourdieu, 1979) ; comment sont-ils sources et preuves d’inégalités liées à la stratification sociale mais aussi aux rapports de domination de genre et de race ? ; et, enfin, comment le numérique vient-il, depuis une vingtaine d’années, bouleverser nos pratiques de loisirs en reconfigurant les modes de production, de circulation et d’appropriation ?

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  • Call for papers - Education

    Teaching distance communication in the age of pandemics: innovations and limits

    Pratiques de la communication journal no.3

    Il y a un an, la propagation de l’épidémie de SRAS-cov2 a contraint le monde universitaire à passer tous ses enseignements à distance, sans délai ni préparation. Enseigner à distance un cours conçu à l’origine pour être donné en présentiel est un défi de taille dans tous les champs disciplinaires, même si chacun a ses propres spécificités. Au-delà des questions spécifiques des dispositifs techniques alternant présentiel et distanciel, les enseignants ont été confrontés à des problèmes de personnalisation des parcours, d’hétérogénéité des niveaux, ou encore de passivité des étudiants. Répondre à ces problématiques a pu être source d'innovation, mais aussi occasionner de la frustration. Cet appel à contribution interroge le basculement à distance des cours de communication dans l’enseignement supérieur et propose de dresser un bilan critique et réflexif sur l’expérience des enseignants et la manière dont les étudiants vivent ce mode d’apprentissage.

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  • Conference, symposium - Representation

    Impostures and truths in the arts

    En posant, la question des impostures et des vérités en art(s) à partir d’œuvres singulières, il s’agit de s’interroger  sur la manière dont chaque artiste s’arrange ou dérange la « société de l’imposture » en proposant des formes de création inédites, en ayant par exemple recours dans leurs fictions : au plagiat, à la tromperie, au faux dans les productions proposées à leurs publics, pour transgresser de manière critique les impostures présentes dans l’ordinaire de nos vies.

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  • Call for papers - Representation

    LGBTI and Queer Art, Culture and Activism

    Cultures, identities and collective mobilizations in art and media production

    The interrelations of art, culture and politics in LGBTI and queer movements are complex and multifold. Indeed, media and cultural production, art creation, as well as community spaces often provide LGBTIQ people with a form of agency, helping them to counter or bear the weight of “cisheteropatriarchal” norms; even though limits may sometimes arise in the process, constraining the movement’s actions. Examining the art and cultural production of LGBTIQ movements, as well as their modalities of creation, presentation, consumption, or critical reception, implies that we consider them as tools to understand how contemporary societies are organized and structured by power relationships, as already highlighted by cultural studies scholars. This special issue of Genre, Sexualité et Société therefore aims to question and analyze the diverse relationships between LGBTIQ art practices, cultural production and collective mobilizations.

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  • Paris

    Call for papers - Science studies

    The cultures of science in the theatre

    Doctrines, intentions, audiences and practices

    Le spectacle vivant apparaît depuis quelques années comme le lieu d’une rencontre sur scène des sciences et du théâtre. Chercheur∙e∙s et praticien∙ne∙s sont invité·e·s à proposer de courtes interventions et partager lors de cette journée leurs conceptions et leurs expériences personnelles en vue d’une réflexion sur l’évolution des modes de pensée et d’action dans le champ de la médiation par la culture de la fabrication conjointe des sciences et de la société. À partir d’une sélection des résumés et textes attendus, nous souhaitons mettre en discussion critique les manières de faire, engager le bilan de la diversité des projets et de leurs réalisations, le tout en vue de la publication d’un ouvrage collectif à paraître à l'automne 2021.

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  • Call for papers - Representation

    Michael Jackson's artistic contributions: a different perspective

    The number of academic studies on Michael Jackson has increased in recent years, no doubt coinciding with both an awareness of his impact on the music industry, music history and society, and the growing interest he represented for cultural studies. However, many of the studies concerning him have focused much less on his artistic contributions than on the so-called anxiety-provoking fluidity of his artistic image, often examined through the prism of “race”. By dedicating a special issue to Michael Jackson, NaKan proposes to shift this perception and broaden the approaches that are too often melano-centric to generate a reflection that is more oriented towards the artist's work and the mediums of his expressions, as so many channels offering a possibility of contextualization, and historical and stylistic analysis.

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  • Call for papers - Ethnology, anthropology

    (Dist)dances

    Dancing from a distance, dancing online

    L’année 2020, marquée par les confinements et les protocoles sanitaires d’isolement et de distanciation sociale dus à la pandémie de Covid-19, a vu proliférer les « (dist)danses », terme par lequel nous référons aux pratiques dansées à distance, notamment celles médiatisées par des vidéos diffusées en ligne : jams collectives en temps réel sur Zoom, entraînements et cours dispensés sur Instagram et Facebook, flash-mobs lors des applaudissements de soignants à 20h, créations audiovisuelles de chorégraphies partagées, ou encore challenges sur TikTok. Mais si les (dist)danses se développent quand, pour des raisons sanitaires, politiques, religieuses ou autres, les pratiques de danse sont limitées voire interdites, elles ne représentent pas seulement un mode « par défaut » ou « de repli ». Elles constituent des choix, des opportunités et des ressources saisies par les danseurs∙euses en dehors de toute « crise » ou situation désignée comme telle.

     

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  • Paris

    Study days - Representation

    The representations of ethnoracial minorities in French audiovisual productions

    From TV stations to digital platforms

    Ces journées d'étude portent sur l’évolution des modes de représentation de la diversité ethnoraciale française dans un paysage médiatique refaçonné par la convergence numérique. Chacune des communications s’inscrit dans un des axes suivants : la diversité au prisme des contextes socio-professionnels de production des contenus audiovisuels ; les productions d’internautes librement accessibles sur les réseaux sociaux ; les représentations dans les contenus des grands médias : des chaînes de télévision aux plateformes de vidéos à la demande, quels nouveaux visages prend la diversité ethnoraciale ? En articulant réflexions universitaires et réalités du terrain, ces rencontres ont d'abord pour ambition de dresser des constats de l'évolution de la représentation des minorités ethnoraciales à l'ère du numérique.

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  • Montpellier

    Study days - Representation

    The image of the foreigner in comic books and graphic novels

    Interculturality, exoticisation, and narrative status

    Comment l’autre, l'étranger, proche ou lointain, est-il représenté dans l’espace des narrations graphiques, quel que soit le genre de la bande dessinée (bande dessinée historique, de reportage, autobiographie, fantastique, humoristique, de science-fiction) ? Plus particulièrement, comment l’altérité et la différence sont-elles représentées dans l’espace socio-culturel de la bande dessinée en Europe, notamment dans l’espace franco-belge. L’histoire de la bande dessinée épouse celle de la période coloniale (de 1827 à 1960) ainsi que postcoloniale. La question de la caricature, de l'humour envers les autres culturels (Astérix), de la parodie, du récit historique à but éducatif ou apologétique vis-à-vis de la jeunesse (Tintin au Congo)sont autant de questions délicates quant au rapport entre un art de la bande dessinée qui vise à divertir, mais aussi convaincre, faire de la politique et imaginer l'ailleurs et ses étrangers.

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  • Ixelles-Elsene

    Scholarship, prize and job offer - Asia

    Bearing Witness to Traumatic Experiences: Cultural Productions of Uyghurs in Exile

    PhD position in Asian Studies

    This Ph.D. position is funded by a MIS (Mandat d’Impulsion Scientifique/ Incentive Grant for Scientific Research) project: “Bearing Witness to Traumatic Experiences: Cultural Productions of Uyghurs in Exile”. Uyghurs are a Turkic-speaking people based at the border of Central Asia and the north-western part of China. Massive internments and arrests of hundreds of thousands of Uyghurs have taken place in the region since 2016, including the Uyghur elite. In these conditions, centers of the cultural production of the Uyghurs have shifted from their native land to the diaspora spread across the world. This project looks at Uyghur diasporic cultural production that aims at drawing the world’s attention and bearing witness to the various abuses perpetrated at home by the Chinese government. The whole project analyses selected poems, short films, video clips, and dance and music performances to tackle new transmedial forms of testimonies in the Uyghur case.

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