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  • Paris

    Seminar - Modern

    Anthropologie des images numériques. Au-delà du visuel

    Cette recherche du département Hunamisme numérique du Collège des Bernardins a pour objectif de mettre en lumière les différents aspects de l'expérience des images numériques, en particulier la dimension non-visuelle du rapport entre sujet et image.

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  • Lecture series - Education

    Création et complicité

    L'atelier artistique comme espace d'expression et de dialogue

    Quel est l’impact pour les participants et participantes de se réunir à l'occasion d'ateliers de création et de partager leurs expériences? À quoi sert l’introduction de la création artistique dans le domaine social, éducatif ou médical? Durant ce cycle de rencontres de réflexion, il sera question de la collaboration et de la complicité comme expériences agentives, de comprendre comment le fait de développer une pratique artistique en présence d’un groupe provoque la résonance des expériences individuelles dans un espace collectif qui devient, à son tour, moteur de création.

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  • Paris

    Seminar - Sociology

    « Fight The Power » ? Musiques hip-hop et rapports sociaux de pouvoir

    Ce séminaire de recherche du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (Cresppa) explore les rapports de pouvoir dans les musiques hip-hop sous les angles esthétique, politique et professionnel. Il y est question des rapports de pouvoir qui configurent les industries musicales et les trajectoires des artistes et personnels de renfort des musiques hip-hop, mais aussi des contestations sociales portées dans et hors des mondes du hip-hop, notamment du point de vue des rapports sociaux de classe, de sexe et de race. Les musiques hip-hop y sont abordées en tant que phénomène français mais aussi international, en dialogue avec les collègues étrangers invité·e·s au sein du Cresppa ou de passage en France. Cette année, reprenant le cycle 2019-2020, le séminaire se déroule en visioconférence.

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  • Saarbrücken

    Call for papers - History

    Trans-Europe-Express. The circulation of popular music in Western Europe during the 1960s

    Jusqu’à présent, l’histoire des musiques populaires en Europe occidentale (chanson, Schlager, pop, rock, jazz...) a été traitée de manière très inégale en fonction des pays, des disciplines et des angles de recherches. Alors qu’en Grande-Bretagne, l’histoire des musiques populaires fait partie intégrante de la recherche historique et qu’elle obtient une place de plus en plus solide en Allemagne, elle en est encore à ses balbutiements en France, Italie, Espagne, et dans d’autres pays européens. Ce colloque a pour but de mettre en avant l’aspect transnational de l’histoire des musiques populaires en Europe. Sans exclure les influences américaines, centrales dans l’évolution des musiques populaires, il s’agira ici de mettre l’accent sur les échanges intra-européens. L’objectif est de mettre au jour la variété des influences musicales en Europe au cours des « longues » années 1960.

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  • Yaoundé

    Call for papers - Africa

    The dynamics of the church in Cameroon

    Missionary pioneers during the explosion of the Christian religion

    En 1843, Joseph Merrick accoste sur les abords de l’Île Fernando Po et accède à l’espace géographique qui sera dénommée plus tard Cameroun. Environ cent quatre-vingt années après cette entrée missionnaire, un regard socio-historique révèle la présence de plus d’un demi-millier de lieux de cultes chrétiens dans ce pays. Cet appel à contribution pour un ouvrage collectif vise à articuler l’histoire autour des stations missionnaires qui furent des centres de rayonnement. Loin de se focaliser sur une mouvance particulière, ce projet cible toutes les confessions chrétiennes dans la perspective de constituer un album historique illustré des pionniers du christianisme de diverses époques.

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  • Pantin

    Call for papers - Sociology

    Festive dance

    Practices, images and festive cultures in dance

    With the enforcement of lockdowns, diurnal and nocturnal, the festive space has become suspect and identified as dangerous in the current pandemic crisis. Deemed “non-essential” activities by the French government, festive practices, and with them the activities and values they embody, are officially prohibited in the public sphere and discouraged in the private sphere. In addition to highlighting the economic damage caused by this ban in certain professional sectors associated with entertainment and the production of festive activities and events (bars, nightclubs, clubs, party halls, festivals, balls, concerts), and the adverse reactions that they generate, we wish to question, through the effects of these coercive measures on the social world, the significations and functions of festive dance.

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