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  • Woluwe-Saint-Lambert

    Study days - Representation

    Collectionneurs et musées

    Ce que collectionner veut dire

    A travers Ce que collectionner veut dire, la Bibliotheca Wittockiana propose des journées d’étude centrées sur les thèmes de la collection et du collectionnisme. Ces journées sont ouvertes à tous les publics : collectionneurs, bien sûr, mais aussi scientifiques, responsables institutionnels, artistes, étudiants et autres curieux.

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  • Study days - Sociology

    Les rapports de pouvoir en littérature

    Manifestations et mises en scène des formes de stigmatisation, de domination et de résistance dans l'espace littéraire

    Cette journée d’étude pluridisciplinaire réunit de jeunes chercheur·es de cultures scientifiques française et allemande, ainsi que des écrivain·es, traducteur·trices et éditeur·trices autour d'une réflexion critique sur les mécanismes de structuration et les modes de fonctionnement de l’espace littéraire. En envisageant la littérature à la fois comme pratique d’écriture et comme matériau textuel reconnu comme littéraire, nous souhaitons explorer les formes prises par la domination et la stigmatisation dans cet espace, ainsi que celles des résistances qui ont pu leur être opposées. Ainsi, il s’agira d’interroger l'implicite de la norme et de sa performativité sur la construction des parcours artistiques et professionnels des auteur·trices.

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  • Call for papers - Sociology

    L’imaginaire des séries télé (II)

    Revue « Sociétés »

    La revue Sociétés lance un appel à contribution pour un numéro thématique consacré à l'imaginaire des séries télé.

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  • Call for papers - Sociology

    Demi-journées d’étude étudiantes sur les musiques populaires de l'ACEMuP

    Cinquième édition du colloque ACEMuP (Association pour un colloque sur les musiques populaires)

    En s’inscrivant dans des perspectives épistémologiques relativement récentes, les musiques populaires sont ici définies comme nées avec la reproduction mécanique et le développement de l’industrie musicale au tournant du XXe siècle (Maisonneuve, 2009). Dans le but de s’affranchir d’une distinction stricte entre « musiques industrielles » et « musiques folkloriques », le terme « populaire » est bien appréhendé dans la multiplicité des processus de catégorisation dont il est le produit, et dans la diversité des représentations sociales qu’il véhicule. Ce colloque s’inscrit pleinement dans les popular music studies développées dans les années 1980 et rassemblant chercheur∙e∙s, revues (Popular Music and Society, IASPM Journal, Popular Music, Volume !, etc.) et acteurs institutionnels (IASPM, ISMMS, etc.), qui en font un espace de discussions résolument pluridisciplinaire et diversifié.

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  • Lecture series - Education

    Création et complicité

    L'atelier artistique comme espace d'expression et de dialogue

    Quel est l’impact pour les participants et participantes de se réunir à l'occasion d'ateliers de création et de partager leurs expériences? À quoi sert l’introduction de la création artistique dans le domaine social, éducatif ou médical? Durant ce cycle de rencontres de réflexion, il sera question de la collaboration et de la complicité comme expériences agentives, de comprendre comment le fait de développer une pratique artistique en présence d’un groupe provoque la résonance des expériences individuelles dans un espace collectif qui devient, à son tour, moteur de création.

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  • Study days - Sociology

    Analyser l’intersectionnalité au cinéma

    Circulation d’un concept, en France et aux États-Unis

    Concept forgé en 1989 dans le droit américain par la chercheuse Kimberlé Crenshaw, l’intersectionnalité entendait au départ rendre compte d’un point aveugle dans l’appréhension des violences subies par les femmes noires américaines, exposées à différents types de discriminations. Par la suite, l’intérêt du concept s’est élargi pour penser l’interaction entre différentes formes de dominations (genre, sexualité, rapports de classes, âge, handicap, etc.). Dans le cadre des études filmiques et médiatiques, l’intersectionnalité n’a pas encore donné lieu à une exploration de ses possibilités théoriques et pratiques dans les spécificités du cinéma comme art mais aussi comme industrie.

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  • Paris

    Seminar - Sociology

    « Fight The Power » ? Musiques hip-hop et rapports sociaux de pouvoir

    Ce séminaire de recherche du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (Cresppa) explore les rapports de pouvoir dans les musiques hip-hop sous les angles esthétique, politique et professionnel. Il y est question des rapports de pouvoir qui configurent les industries musicales et les trajectoires des artistes et personnels de renfort des musiques hip-hop, mais aussi des contestations sociales portées dans et hors des mondes du hip-hop, notamment du point de vue des rapports sociaux de classe, de sexe et de race. Les musiques hip-hop y sont abordées en tant que phénomène français mais aussi international, en dialogue avec les collègues étrangers invité·e·s au sein du Cresppa ou de passage en France. Cette année, reprenant le cycle 2019-2020, le séminaire se déroule en visioconférence.

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  • Call for papers - Sociology

    Préservation de la mémoire du Web en temps de crise

    Revue COSSI (Communication, organisation, société du savoir et information), n°11|2021

    Ce numéro de la revue COSSI (Communication, organisation, société du savoir et information) est placé sous le thème de la préservation de la mémoire du Web en temps de crise. Pour s’assurer que certaines ressources Web restent disponibles sur cet épisode bien exceptionnel de l’histoire, les intervenants sont invités à s’interroger sur les modalités de constitution, de préservation et d’accessibilité d’un corpus d’archives Web pour documenter l’actuelle crise sanitaire. Des retours d’expérience, des témoignages, des bilans de projets sont également souhaités.

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  • Saarbrücken

    Call for papers - History

    Trans-Europe-Express. The circulation of popular music in Western Europe during the 1960s

    Jusqu’à présent, l’histoire des musiques populaires en Europe occidentale (chanson, Schlager, pop, rock, jazz...) a été traitée de manière très inégale en fonction des pays, des disciplines et des angles de recherches. Alors qu’en Grande-Bretagne, l’histoire des musiques populaires fait partie intégrante de la recherche historique et qu’elle obtient une place de plus en plus solide en Allemagne, elle en est encore à ses balbutiements en France, Italie, Espagne, et dans d’autres pays européens. Ce colloque a pour but de mettre en avant l’aspect transnational de l’histoire des musiques populaires en Europe. Sans exclure les influences américaines, centrales dans l’évolution des musiques populaires, il s’agira ici de mettre l’accent sur les échanges intra-européens. L’objectif est de mettre au jour la variété des influences musicales en Europe au cours des « longues » années 1960.

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  • Yaoundé

    Call for papers - Africa

    The dynamics of the church in Cameroon

    Missionary pioneers during the explosion of the Christian religion

    En 1843, Joseph Merrick accoste sur les abords de l’Île Fernando Po et accède à l’espace géographique qui sera dénommée plus tard Cameroun. Environ cent quatre-vingt années après cette entrée missionnaire, un regard socio-historique révèle la présence de plus d’un demi-millier de lieux de cultes chrétiens dans ce pays. Cet appel à contribution pour un ouvrage collectif vise à articuler l’histoire autour des stations missionnaires qui furent des centres de rayonnement. Loin de se focaliser sur une mouvance particulière, ce projet cible toutes les confessions chrétiennes dans la perspective de constituer un album historique illustré des pionniers du christianisme de diverses époques.

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  • Paris

    Call for papers - Political studies

    The "Baron Noir" series: political science meets fiction

    Qu’apporte Baron Noir à la compréhension de la chose politique ? Peut-on affirmer qu’une production audiovisuelle, comme la série d’Éric Benzekri (24 épisodes, 3 saisons, produits par Canal + et diffusés entre 2016 et 2020) stimule l’imagination politique et contribue à nourrir et peut-être même à renouveler les sciences sociales du politique ? C’est à cette question que sera consacré le colloque « Baron noir : la science politique à l’épreuve de la fiction » organisé à l’université de Paris les 19 et 20 octobre 2021.

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  • Pantin

    Call for papers - Sociology

    Festive dance

    Practices, images and festive cultures in dance

    With the enforcement of lockdowns, diurnal and nocturnal, the festive space has become suspect and identified as dangerous in the current pandemic crisis. Deemed “non-essential” activities by the French government, festive practices, and with them the activities and values they embody, are officially prohibited in the public sphere and discouraged in the private sphere. In addition to highlighting the economic damage caused by this ban in certain professional sectors associated with entertainment and the production of festive activities and events (bars, nightclubs, clubs, party halls, festivals, balls, concerts), and the adverse reactions that they generate, we wish to question, through the effects of these coercive measures on the social world, the significations and functions of festive dance.

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  • Paris

    Call for papers - Science studies

    The cultures of science in the theatre

    Doctrines, intentions, audiences and practices

    Le spectacle vivant apparaît depuis quelques années comme le lieu d’une rencontre sur scène des sciences et du théâtre. Chercheur∙e∙s et praticien∙ne∙s sont invité·e·s à proposer de courtes interventions et partager lors de cette journée leurs conceptions et leurs expériences personnelles en vue d’une réflexion sur l’évolution des modes de pensée et d’action dans le champ de la médiation par la culture de la fabrication conjointe des sciences et de la société. À partir d’une sélection des résumés et textes attendus, nous souhaitons mettre en discussion critique les manières de faire, engager le bilan de la diversité des projets et de leurs réalisations, le tout en vue de la publication d’un ouvrage collectif à paraître à l'automne 2021.

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  • Paris

    Call for papers - History

    Behind the image. For a social and cultural history of people producing photography (19th-21st centuries)

    Cette journée d’étude est consacrée aux trajectoires et aux collaborations des multiples acteurs qui participent à la production des photographies, et contribuent dans le même temps à façonner leurs modalités d’existence dans l’espace social. En se plaçant derrière l’image, et non plus devant elle, il s’agira d’examiner les compétences, les métiers ou les professions impliqués dans la conception, le financement et/ou la fabrication d’images photographiques destinées à être diffusées à de multiples exemplaires auprès d’un vaste public. On peut ainsi penser aux éditeurs, photograveurs, tireurs et retoucheurs, directeurs artistiques, graphistes et iconographes.

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  • Paris

    Seminar - Sociology

    Understanding images and media sounds (CEISME)

    Le séminaire Comprendre les Images et les Sons Médiatiques (CEISME) (Sorbonne Nouvelle-CIM) présente les recherches actuelles en matière de culture(s) audiovisuelle(s) et télévisuelle(s), sans oublier les contenus transitant par les nouveaux écrans, en invitant aux dialogues chercheurs.es. confirmé·es et jeunes chercheurs·es. Trop souvent les liens entre culture et télévision se résument à la seule question de la télévision culturelle, entendue comme culture savante. Or, la télévision demeure encore le principal vecteur de la culture populaire. C’est pourquoi l’étude de ses formes, de ses récits sériels ou unitaires, de ses dispositifs de médiatisation et de ses programmes mérite qu’on accorde une attention particulière à la part de création ainsi engagée dans ces productions « grand public » qui ne cessent de reconfigurer ainsi la notion de culture. Ce séminaire, ouvert à toutes et tous, propose un regard croisé sur les créations audiovisuelles d’hier et d’aujourd’hui.

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  • Call for papers - History

    Gnwt journal - varia

    Gnwt (Genout) est une revue annuelle publiée au mois de septembre. Elle est éditée par le Réseau des enseignants-chercheurs en égyptologie et civilisations d’Afrique noire (RECECAN). Elle publie les articles des domaines des langues, des lettres, des sciences de l’homme et de la société, qui portent de préférence sur l’histoire ancienne de l’Afrique noire. Une rubrique varia peut cependant être consacrée à la diffusion des articles inédits en rapport avec d’autres périodes de l’histoire africaine. Tous ces savoirs doivent néanmoins avoir pour grille de lecture et fil conducteur les sources essentiellement endogènes de première main pouvant contribuer à une meilleure lecture et compréhension du passé séculaire de l’Afrique noire.

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  • Call for papers - Sociology

    The changes to creative work: between autonomy and precarity

    Commposite journal vol. 22 – no.2

    Le travail créatif, tel que présent dans les domaines de la photographie, du journalisme, du cinéma, de l’informatique, de la mode, du jeu vidéo, de la publicité et plusieurs autres, est caractérisé par une ambivalence fondamentale. D’un côté, comme l’expriment plusieurs recherches libérales, ce travail fournit une autonomie et une liberté qui n’est pas sans pareil dans l’histoire du travail salarié. Les travailleuses et travailleurs culturels seraient des exemples parfaits des entrepreneurs de soi et produiraient eux-mêmes leur employabilité grâce à l’expression de leur créativité, le tout à l’extérieur des grandes organisations hiérarchiques. De l’autre, comme le décrivent les recherches critiques, le travail créatif est extrêmement précaire et marginalisé et peut pousser très rapidement vers l’isolement, la dépression et le burnout. À l’ère de la post-covid-19, le travail créatif est amené à subir des mutations encore plus fondamentales, notamment le travail à la maison et le travail médiatisé par les technologies de la communication.

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  • Aubervilliers

    Lecture series - History

    Memory, languages and territories

    À la suite du cycle 2019-2020, « Être représenté, contribuer, faire société », le cycle 2020-2021 « Mémoire, langues, territoires » se propose d’explorer la manière dont nous habitons les événements du passé et ceux du présent, comment ils nous atteignent et nous constituent à travers les récits, les images, les musiques, les langues, la mode, les objets. De quoi nous souvenons-nous, dans quel(s) « nous » avons-nous le sentiment de nous reconnaître, et comment se dessine un territoire dans l'entrelacement des mémoires et des langues ?

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