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  • Woluwe-Saint-Lambert

    Study days - Representation

    Collectionneurs et musées

    Ce que collectionner veut dire

    A travers Ce que collectionner veut dire, la Bibliotheca Wittockiana propose des journées d’étude centrées sur les thèmes de la collection et du collectionnisme. Ces journées sont ouvertes à tous les publics : collectionneurs, bien sûr, mais aussi scientifiques, responsables institutionnels, artistes, étudiants et autres curieux.

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  • Study days - Sociology

    Les rapports de pouvoir en littérature

    Manifestations et mises en scène des formes de stigmatisation, de domination et de résistance dans l'espace littéraire

    Cette journée d’étude pluridisciplinaire réunit de jeunes chercheur·es de cultures scientifiques française et allemande, ainsi que des écrivain·es, traducteur·trices et éditeur·trices autour d'une réflexion critique sur les mécanismes de structuration et les modes de fonctionnement de l’espace littéraire. En envisageant la littérature à la fois comme pratique d’écriture et comme matériau textuel reconnu comme littéraire, nous souhaitons explorer les formes prises par la domination et la stigmatisation dans cet espace, ainsi que celles des résistances qui ont pu leur être opposées. Ainsi, il s’agira d’interroger l'implicite de la norme et de sa performativité sur la construction des parcours artistiques et professionnels des auteur·trices.

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  • Study days - Sociology

    Analyser l’intersectionnalité au cinéma

    Circulation d’un concept, en France et aux États-Unis

    Concept forgé en 1989 dans le droit américain par la chercheuse Kimberlé Crenshaw, l’intersectionnalité entendait au départ rendre compte d’un point aveugle dans l’appréhension des violences subies par les femmes noires américaines, exposées à différents types de discriminations. Par la suite, l’intérêt du concept s’est élargi pour penser l’interaction entre différentes formes de dominations (genre, sexualité, rapports de classes, âge, handicap, etc.). Dans le cadre des études filmiques et médiatiques, l’intersectionnalité n’a pas encore donné lieu à une exploration de ses possibilités théoriques et pratiques dans les spécificités du cinéma comme art mais aussi comme industrie.

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  • Paris

    Study days - Sociology

    Lire au féminin, de l'assignation à l'émancipation

    Cet Atelier du livre se penche sur les pratiques de lecture et les identités de genre. À l’instar des goûts qui différeraient entre les hommes et les femmes, la production éditoriale est en partie structurée par une opposition entre des livres qui seraient destinés de préférence à un public féminin ou à un public masculin. Cependant, le livre ne peut être réduit à des logiques d'assignations de genre car les pratiques de lecture des femmes peuvent également traduire leurs processus d’émancipation. Cet atelier entend interroger les rapports historiques et contemporains entre pratiques de lecture et identités de genre.

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  • Paris

    Study days - Representation

    The representations of ethnoracial minorities in French audiovisual productions

    From TV stations to digital platforms

    Ces journées d'étude portent sur l’évolution des modes de représentation de la diversité ethnoraciale française dans un paysage médiatique refaçonné par la convergence numérique. Chacune des communications s’inscrit dans un des axes suivants : la diversité au prisme des contextes socio-professionnels de production des contenus audiovisuels ; les productions d’internautes librement accessibles sur les réseaux sociaux ; les représentations dans les contenus des grands médias : des chaînes de télévision aux plateformes de vidéos à la demande, quels nouveaux visages prend la diversité ethnoraciale ? En articulant réflexions universitaires et réalités du terrain, ces rencontres ont d'abord pour ambition de dresser des constats de l'évolution de la représentation des minorités ethnoraciales à l'ère du numérique.

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  • Montpellier

    Study days - Representation

    The image of the foreigner in comic books and graphic novels

    Interculturality, exoticisation, and narrative status

    Comment l’autre, l'étranger, proche ou lointain, est-il représenté dans l’espace des narrations graphiques, quel que soit le genre de la bande dessinée (bande dessinée historique, de reportage, autobiographie, fantastique, humoristique, de science-fiction) ? Plus particulièrement, comment l’altérité et la différence sont-elles représentées dans l’espace socio-culturel de la bande dessinée en Europe, notamment dans l’espace franco-belge. L’histoire de la bande dessinée épouse celle de la période coloniale (de 1827 à 1960) ainsi que postcoloniale. La question de la caricature, de l'humour envers les autres culturels (Astérix), de la parodie, du récit historique à but éducatif ou apologétique vis-à-vis de la jeunesse (Tintin au Congo)sont autant de questions délicates quant au rapport entre un art de la bande dessinée qui vise à divertir, mais aussi convaincre, faire de la politique et imaginer l'ailleurs et ses étrangers.

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  • Paris

    Study days - Information

    Publicity and ecological transition

    "The academy of controversies and sensitive communication" seminar

    Depuis quelques mois, la question des rapports entre publicité et transition écologique est au cœur de l’actualité et de l’attention médiatique. Au mois de juin 2020, un collectif de vingt-cinq ONG a publié un rapport « Big Corpo » suivi d’un nouveau rapport émanant notamment de Greenpeace et réclamant une « Loi Évin pour le climat ». Tout dernièrement, la Convention citoyenne pour le climat a recommandé l’interdiction de la publicité des produits les plus polluants et demandé l’apposition d’une mention destinée à lutter contre la surconsommation « En avez-vous vraiment besoin ? ». Si des sujets comme le greenwashing ont pu être abordés par les sciences de l’information et de la communication, la question des rapports entre publicité et transition écologique a été peu étudiée dans le monde académique. C’est pourquoi l’Académie des controverses et de la communication sensible organise un séminaire en ligne.

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  • Caen

    Study days - Sociology

    The city in the imagination

    Cette journée d’études abordera les innovations existantes au sein de l’espace urbain autour de la notion de « villes créatives ». Elle a pour objet de mettre en lumière l’importance des démarches artistiquesnet culturelles dans la construction et l’appréhension de l’espace public. Elle questionnera les rôles des différents acteurs – institutionnels, publics, privés, associatifs, etc. – et des habitants. Elle interrogera les processus de l’innovation territoriale et des transitions, comme la notion de « tiers-lieux ». Il s’agit de confronter différents regards sur la construction et l’évolution des villes en réfléchissant au potentiel créatif de l’art et dudesign et de leur capacité à produire des méthodologies innovantes au croisement d’autres disciplines, en particulier les sciences humaines et sociales, et en interaction avec des acteurs locaux.

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  • Paris

    Study days - Representation

    The circulation of ideas in the worlds of art

    Si la période très « théoriciste » des années 1960-1970 semble s’être refermée, la place des idées dans l’art contemporain est pourtant loin d’avoir décru. Au contraire, les catalogues et les revues spécialisées, les déclarations d’intention des curateurs ou des artistes foisonnent de références à des intellectuels et à des concepts en vogue. Quelles sont leurs origines et comment se diffusent-elles ? Quels rôles jouent ces idées dans les activités, les représentations, les stratégies de légitimation des artistes, des professionnels et des institutions du monde de l’art ?

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  • Metz

    Study days - Education

    The musician spirit and the scholary form

    Lorsqu’il s’agit d’évoquer la dimension réputée artistique des enseignements scolaires ou la dimension réputée scolaire des enseignements artistiques, on en vient souvent à opposer « quelque chose » de l’art et « quelque chose » de l’enseignement qui ne feraient pas bon ménage – voire s’opposeraient ou s’anéantiraient réciproquement au moindre contact. Aussi diverses et nombreuses que soient les approches théoriques de la question (de l’éthique à la sociologie des pratiques culturelles en passant par les sciences de l’éducation, la psychologie ou l’esthétique) elles peinent isolément à dépasser ici des apories ou des dénonciations. Pourquoi ? Comment se lient ou se délient théorie et pratique lorsqu’entrent en jeu l’identité, la profession, l’adhésion ou la distinction sociale d’un individu, avec leur efficacité pratique mais aussi leurs paradoxes, leurs dissonances ou leurs ombres préservées ?

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  • Marseille

    Study days - Representation

    The punk scene in Marseille

    Dès 1976, le punk est en France un phénomène total. La montée de sève qui propulse sur scène des groupes à peine formés et déjà célèbres à l’échelle de leur quartier, de leur ville ou de leur région montre combien le mouvement ne se limite pas à un phénomène parisien, même si la capitale constitue un centre de gravité qui attire ou au contraire suscite méfiance et défiance. Marseille s’ouvre au punk dès 1978. Par le dynamisme de ses quartiers populaires (La Plaine et les quartiers Nord), l’importance de la vie associative – de Monkey Production à Runaway Movement – et des groupes historiques comme Nitrate ou Cops and Robbers, l’importance de la scène punk à Marseille s’impose. À partir des années 1980, on assiste à la montée en puissance de cette identité musicale qui inscrit la contribution marseillaise au punk en dialogue avec les expressions musicales punk tant nationales qu’anglo-saxonnes mais aussi plus diverses (de la chanson au rock) bien ancrées au niveau régional.

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  • Paris

    Study days - Sociology

    Literature beyond nations. A tribute to Pascale Casanova (1959-2018)

    Pascale Casanova nous a quittés le 29 septembre 2018, à l’âge de 59 ans. Critique littéraire et sociologue, longtemps animatrice d’émissions sur France Culture, qui ont été saluées comme « l'un des lieux les plus stimulants pour la littérature » (« Hommage à l’Atelier littéraire », mis en ligne le 14 novembre 2010 sur Mediapart), puis professeure à l’université de Duke aux États-Unis, elle est devenue une référence dans le monde entier avec son livre La République mondiale des lettres (Seuil, 1999 ; traduit en anglais chez Harvard UP en 2004). Cette journée d’hommage organisée en France, où cette intellectuelle n’a pas obtenu de son vivant la reconnaissance institutionnelle qu’elle méritait, sera l’occasion d’évoquer sa mémoire et de discuter ses travaux, qui ont inspiré et nourri aussi bien des réflexions théoriques que des recherches empiriques.

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  • Paris

    Study days - Political studies

    Theatre on the barricades? Art and the challenge of revolutions

    Research cycle: "Revolts, revolutions and performance in the Near and Middle-East in the 21st century"

    Depuis près de deux décennies, les pays du Proche et du Moyen-Orient ont connu de nombreux mouvements politiques, de révoltes, et de contestations. Dans des sociétés où la liberté d’expression était limitée et le discours contrôlé, ces mouvements de révoltes se sont accompagnés de l’émergence et d’un renouvellement de la création artistique, notamment dans le domaine des arts de la scène. Le cycle de recherches que nous avons mis en place a pour objectif d’étudier la trajectoire politique et sociale des pays des régions du Proche et du Moyen-Orient par le biais de la création artistique, en particulier les arts de la scène et de la performance. Cette troisième et dernière journée de réflexion a pour objectif de se concentrer à l’étude des arts du spectacle en temps de Révolution, sur le lien entre théâtre et événement dit « révolutionnaire », en particulier celui des printemps arabes de 2011.

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  • Arles

    Study days - Information

    The transformation of culture: territories, partnerships and mediation

    Les institutions culturelles et les musées sont confrontés à de multiples changements et à de nombreuses injonctions tant sur le plan de leurs actions à destination de leurs publics que sur leurs relations avec les différents acteurs du territoire. Ce constat peut paraître anodin, mais comporte de nombreuses implications sur les projets culturels des institutions culturelles, et plus précisément leurs projets de médiation, et sur leurs modalités de communication. Les transformations à l’œuvre sont non seulement issues des partenariats qui sont suggérés ou promus entre institutions culturelles et industries culturelles et créatives, mais aussi des nouveaux impératifs d’exposition et de valorisation des collections.

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  • Paris

    Study days - Ethnology, anthropology

    Music: Intangible Heritage?

    16th Intangible Cultural Heritage Day

    Dans le cadre du XXIIIe festival de l’imaginaire, cette XVIe édition de la journée du patrimoine culturel Immatériel (PCI) s'intéressera à la patrimonialisation de la musique et ses effets, à travers un retour réflexif sur le numéro 8 de la revue Transposition (EHESS- Philharmonie de Paris), en compagnie de ses autrices et auteurs. En partant d’un double questionnement : ce que la musique fait au PCI /ce que le PCI fait à la musique, il s’agira d’interroger les effets de cette nouvelle donne et les manières dont celle-ci est appréhendée non seulement par les musicien·ne·s et les communautés concernées, mais aussi par un large spectre d’acteur·trice·s et d’institutions.

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  • Paris

    Study days - Representation

    Cinema and the visual arts

    L’histoire de l’art récente voit nombre d’œuvres cinématographiques gagnées par les arts plastiques et réciproquement. Sans doute est-ce en termes de passages et de porosités, de contamination et de résonances, qu’il convient de caractériser cette relation. Pour autant, considérer les arts plastiques et le cinéma au niveau de leur production, c’est aussi se confronter à des méthodes de travail à certains égards opposées : un équivalent de la figure du créateur isolé, retranché dans son atelier, semble difficile à concevoir dans le domaine du cinéma. En outre, en tant qu’art du temps, le cinéma peut apparaître rétif à l’exposition. Les exemples pourtant ne manquent pas d’institutions qui se sont essayées à l’y montrer, inventant pour cela de nouveaux formats d’expositions dans lesquels l’image en mouvement a toute sa place.

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  • Caen

    Study days - Sociology

    Vulnerability in the arts, literature and social sciences

    Comparative perspectives of contemporary poetry

    En croisant les regards des arts, des lettres et des sciences sociales, cette journée d'étude propose d'étudier les rapports entre poésie contemporaine et vulnérabilité, ceci en examinant les contextes culturels et sociaux dans lesquelles elles se déploient, les trajectoires des poètes, les mondes sociaux dans lesquels ils circulent et les dispositifs sensibles qu'ils mettent en œuvre depuis leurs activités d'écriture jusqu'à la poésie-action.

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  • Huddersfield

    Study days - History

    Music and Political Democratisation in Late Twentieth Century

    This event aims to innovatively question how musical practices formed ways of imagining democracy in the democratic transitions that took place after Portugal’s ‘Carnation Revolution’ in 1974 – what Huntington (1991) called the ‘third wave’ of democratisation, which involves more than 60 countries throughout Europe, Latin America, Asia, and Africa. Rather than studying music’s diverse deployments within these political contexts (music ‘in’ transitions to democracy), these study days place the emphasis upon ways in which music embodies democratisation processes and participates in the wider social struggle to define freedom and equality for the post-authoritarian era (hence the ‘and’ in the title of the event).

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  • Nanterre

    Study days - Sociology

    Private sector, public sector: the avatars of a notional couple

    The example of French theatre form the 18th century to the 21st century

    Ce projet de recherche a pour objectif de saisir, d'analyser et de décrire le processus dans lequel le caractère « public » d’un large secteur du théâtre français — le mot théâtre étant pris ici au sens large, incluant diverses formes d'expression performative — s'est forgé non sans ménager des recoupements et des compromis avec les acteurs, les usages, les règles qui relèvent de la sphère du droit « privé ». L’analyse prend donc en compte non seulement ledit « théâtre public » mais aussi le « théâtre privé » – également susceptible de recevoir des subventions ou le produit d’une taxe parafiscale – dans lequel la notion de public intervient toujours au sens de collectivité de spectateurs.

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  • Paris 02 Bourse

    Study days - History

    Blue

    The crossed worlds of colour in the 18th century

    Au XVIIIe siècle, avant la production et la commercialisation de masse des matériaux d’artistes, la couleur est devenue un espace dynamique pour l’invention scientifique, l’expérimentation artistique, et le succès commercial. En prenant le bleu comme point de mire, cette journée d’études explorera les histoires artistiques, scientifiques et sociales de la couleur en réunissant historiens de l’art, historiens, conservateurs et scientifiques, afin de susciter de nouvelles conversations sur l’histoire des matériaux artistiques et leurs terrains méthodologiques.

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