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  • Saint-Denis

    Colloque - Histoire

    Marius Petipa (1818-1910), entre romantisme, orientalisme et avant-garde

    Circulation d’artistes, d’écritures et de techniques chorégraphiques

    Ce colloque, qui privilégie la parole des artistes et le dialogue avec les chercheurs, contribue à un projet de recherche plus large sur les histoires connectées de la danse, qui a inclus et inclura d’autres manifestations scientifiques et journées d’étude sur des figures majeures de la scène et leurs apports à la danse et au théâtre contemporains. Il abordera, entre autres, la question de la transmission du répertoire et des techniques de danse, l’élaboration dialogique des savoirs chorégraphiques, mais aussi la notation en danse, la censure, la dissidence, la résistance, la naissance des avant-gardes artistiques, ou encore l’exil suite aux changements sociaux et aux persécutions politiques.

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  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Les marchés de la misère (XVIIe-XXIe siècle)

    Coïncidant avec la tenue de la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre, l'ambition du colloque est de faire de la misère un thème de la recherche historique, tout en accueillant les démarches et les méthodes de disciplines engagées dans l’analyse critique de questions proches. L’objet du colloque est triple : revenir sur les discours tenus sur la misère et les représentations qui en ont été faites ; observer l'inscription de la misère dans le système économique, dans le temps et l'espace ; s'interroger sur la misère en tant qu'objet historique, c’est-à-dire réalité autonome susceptible d’une analyse. La rencontre se déclinera selon les axes suivants : régulations de la misère ; économies de la misère ; représentations de la misère. Les organisateurs ont souhaité terminer le colloque en donnant la parole à des professionnels engagés dans la lutte contre la misère.

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  • Naples

    Colloque - Histoire

    Les dévotions mariales entre recherche historique et divulgation

    Ces deux journées de séminaire international proposent d'abord d'explorer « temps, expression, diffusion et mutations de la dévotion mariale » de la première modernité aux débuts de l'époque contemporaine à partir de la présentation du Dictionnaire historique de la Vierge Marie dirigé par Fabienne Henryot et Philippe Martin (Perrin, 2017) en réunissant des historiens français et italiens spécialistes d'histoire religieuse, d'histoire du livre, et de l'art dans un débat scientifique ouvert au regard de l'anthropologue et à celui de jeunes chercheurs. La rencontre donne aussi l'occasion d'appréhender matériellement son sujet par des visites de lieux représentatifs de la piété mariale napolitaine, mais aussi de considérer la dimension divulgative de la recherche historique par l'approche cinématographique que le film L'apparition de Xavier Giannoli (France, février 2018) autorise.

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  • Paris

    Colloque - Afrique

    De la voix des enquêtés à la voix du chercheur

    Les processus de construction de légitimité du jeune chercheur

    L’objectif de ce colloque est de réfléchir sur la construction de la légitimité du jeune chercheur tout au long de sa recherche. La notion de légitimité renvoie à ce qui est juste et équitable dans un cadre donné, autrement dit, est « légitime » ce qui obéit à une norme dominante. Ce qui n’entre pas dans ce cadre apparaît donc « illégitime ». En changeant d’espace social, géographique, culturel ou académique, les référents de ce qui est légitime se transforment et le discours du chercheur se reconstruit par besoin de reconnaissance. Questionner la légitimité du chercheur, particulièrement l’objet et les pratiques de sa recherche permet d’éclairer les mécanismes de reconfigurations d’apparences, de discours et de réflexions que suscite un travail de thèse.

     

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  • Mulhouse

    Colloque - Europe

    Démos : un tiers espace d'émancipation et de réciprocité

    Ce colloque a pour objectif d’étudier l’influence et les réactions réciproques qui peuvent exister au sein d’un projet tel que DEMOS, en effectuant un détour par les Sciences de l’Éducation. À travers les thématiques abordées, nous voulons promouvoir la réciprocité, l’interculturalité, l’émancipation, le vivre et apprendre ensemble, à l’image de la population mulhousienne.

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  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Passages, passager et passeur

    Daniel Fabre (1947-2016) et l’anthropologie du patrimoine

    La diversité des hommages qui lui ont été rendus depuis sa disparition témoignent aussi bien de la densité de la vie intellectuelle que de la diversité des implications institutionnelles caractérisant le parcours de Daniel Fabre (1947-2016). Si ce colloque entend resserrer la focale sur les années « parisiennes » de cet anthropologue, celles qui virent la création et le développement du LAHIC, aujourd’hui rattaché à l’IIAC, il ne s’emploiera pas moins à tirer les fils rouges qui traversent son œuvre, afin d’en souligner la cohérence et d’en repérer les ressorts, tant du côté des objets, des outils d’analyse que d’une sensibilité profonde aux marques du passé. Il s’agira également de mettre en évidence l’originalité d’une posture d’anthropologue, occupé à comprendre le phénomène aujourd’hui global d’institution de la culture et dans le même temps engagé dans un dialogue de longue haleine avec le ministère de la Culture, ouvrant ainsi la voie à une anthropologie du patrimoine aujourd’hui florissante.

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  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Le transmissible et l’intransmissible de la pratique ethnographique

    Dans le champ académique, en France, l’anthropologie a la particularité d’un paradoxe. Forte sur le plan théorique (avec des auteurs « historiques » comme Marcel Mauss ou Claude Lévi-Strauss et la « production » continue de grands noms prolongeant tout en renouvelant le champ théorique : on citera, entre autres, Augé, Balandier, Godelier, Descola, Abélès, Laplantine…), la discipline présente une plus grande faiblesse quant à sa représentation à l’université, au demeurant relativement récente. Cette asymétrie entre « consistance intellectuelle » et institutionnalisation prend forme dans le faible nombre de postes universitaires et une plus grande représentation dans les centres de recherche... La pénurie de postes entraîne des trajectoires professionnelles hybrides, de l’autofinancement de la thèse aux allers-retours entre monde académique et autres mondes professionnels. Enfin, la pratique ethnographique, souvent individuelle et régulièrement solitaire, ne favorise pas les échanges autour de « cadres analytiques largement partagés ».

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  • Vitré

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Le patrimoine culturel immatériel est-il naturel et environnemental ?

    VIIe colloque international de l'ethnopôle « Centre français du patrimoine culturel immatériel » – Maison des cultures du monde

    Les liens entre patrimoine culturel immatériel (PCI) et environnement semblent évidents, et leurs interactions constitutives de cette nouvelle catégorie patrimoniale : la diversité des pratiques et des expressions peuvent être envisagées comme autant de réponses des individus et des groupes à leur milieu et en constante adaptation aux évolutions de ce dernier, témoignant de la créativité des communautés. L’environnement agit sur le PCI et le PCI agit sur l’environnement. La Convention adoptée par l’Unesco en 2003, en apportant une reconnaissance internationale aux connaissances et aux savoir-faire des communautés, ouvre de nouveaux espaces de négociation. Le « dispositif » PCI peut-il offrir l’opportunité de renouveler le discours et l’action écologiques, en reposant la question de la responsabilité ? Est-il susceptible de permettre de dépasser le concept de développement durable, porté par la Convention mais devenu obsolescent dans le contexte du nouveau régime climatique et de la transition écologique ? Ces rencontres proposent de faire dialoguer expériences concrètes de praticiens et d’acteurs culturels avec le regard pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Tous mesureurs, tous mesurés. La science au cœur de la société

    Le système international d’unités de mesure achève cette année une profonde refonte : 4 des 7 unités fondamentales — la masse (le kilogramme), la mole, le Kelvin et l’Ampère — sont redéfinies, sur la base de constantes fondamentales et non plus matérielles, comme l’ensemble des unités aujourd’hui. Cette profonde évolution répond aujourd’hui à un vœu qui ne date pas d’hier, mais bien de la Révolution française à un moment où le souhait de faire advenir « des mesures pour tous en tout temps et en tout lieu » a été formulé… Ce processus s’appuie sur l’établissement d’une convention internationale entre pas moins de 58 États. Le point d’orgue et la validation de cette redéfinition majeure des unités de mesure est la XXVIe conférence générale des poids et mesures qui se tiendra en novembre prochain à Versailles.

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  • Lyon

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Ancient Armenia at the Crossroads

    In honor of Arkady Karakhanyan

    The aim of the conference is to exchange recent archaeological and environmental data obtained in Armenia and to bring together the points of view of researchers from various disciplines in the fields of Human Sciences and Environmental Sciences. Particular attention will be paid to the theme of traffic flows: the movement of people, in connection with the evolution of the environment; the circulation of techniques and know-how and the circulation of raw materials and objects.

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  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Biennale d'ethnographie de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

    Suite au succès de trois éditions des rencontres annuelles d’ethnographie de l’École des hautes études en science sociale (EHESS), la première biennale d’ethnographie de l’EHESS vous accueille pendant deux jours autour de douze ateliers et deux conférences. Malgré un changement de nom, le principe reste le même : offrir un espace de réflexion et de visibilité à l’enquête ethnographique par des doctorant·e·s et des jeunes chercheur·e·s issu·e·s de différentes disciplines des sciences sociales.

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  • Aoste

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Nourrir la mort : rituels funéraires et pratiques alimentaires des Alpes à l’Himalaya

    Les pratiques et les gestes funéraires constituent une prérogative uniquement humaine depuis au moins 100.000, datation attribuée par les archéologues aux sépultures de Skhül (Mugharet es-Skhül), en Moyen Orient, les plus anciens exemples de sépulture volontaire de l’espèce des Homo Sapiens. Les récentes découvertes archéologiques des équipes dirigées par Aldenderfer et Eng (2016) dans le Upper Mustang (Népal) ont mis en évidence des aperçus inédits de l’histoire des populations himalayennes de haute altitude et de leurs rituels de la mort. Ce colloque permettra aussi d’aborder des aspects secondaires inhérents les rituels funéraires tels que certaines pratiques alimentaires spécifiques, appelées à jouer un rôle précis sur le plan social et symbolique.

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  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Sociologie

    L’émigration-immigration comme « fait social total »

    Retours sur les travaux et la pensée d’Abdelmalek Sayad

    Il y a vingt ans Abdelmalek Sayad nous quittait. Son œuvre, qui s’étend sur près de 40 années d’enquêtes et une centaine de publications, a très largement contribué au renouvellement des regards et des pratiques scientifiques sur le phénomène migratoire et sur un ensemble d’objets de première importance pour les sciences sociales.

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  • Toulouse

    Colloque - Histoire

    Les sociabilités en images. L'apport des plafonds peints

    Fêtes et jeux dans le décor domestique (XIIIe-XVe siècle)

    Ces journées sont consacrées aux thèmes de la fête et du jeu, abondamment représentés dans les plafonds peints et les décors domestiques de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance. Afin de faire découvrir toute la diversité de cet univers ludique en images, ces rencontres proposent d’explorer la place que ces thèmes occupent dans la maison bourgeoise ou la demeure seigneuriale en Europe occidentale.

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  • Paris 13 Gobelins | Nanterre | Paris 07 Palais-Bourbon

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Valoriser les archives des ethnologues

    Usages contemporains des collections

    La numérisation croissante et la diffusion en ligne des archives et des photographies ethnographiques anciennes ou contemporaines posent la question des formes à donner à cette valorisation numérique, de sa réception et des usages qui peuvent en être faits. L’outil numérique permettant de montrer les contenus des collections différemment de l’édition imprimée et de l’exposition, et s’affranchissant de la base de données hiérarchique, est susceptible de modifier le discours scientifique produit sur les archives et les collections en ligne. Celles-ci sont aussi appropriées par divers publics, notamment les artistes, y compris dans les pays à partir desquels elles ont été constituées. D’autres discours peuvent alors les enrichir et leur donner une nouvelle forme d’existence.

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  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Les « mystères » au IIe siècle de notre ère : un « mysteric turn » ?

    Cette rencontre conclut près de quatre années de recherche sur « Les “cultes à mystères” (mystêria, teletai, orgia, etc.) et leurs acteurs spécialisés ». Elle s’appuie théoriquement et méthodologiquement sur un ensemble de dossiers (historiographie, lexique textuel et visuel, données rituelles) qui ont déjà fait l’objet d’analyses lors de rencontres précédentes. Les conclusions de ces études invitent à resserrer l’enquête sur l’hypothèse d’un « tournant mystérique » au IIe siècle de notre ère, c’est-à-dire d’un changement de paradigme non seulement dans les discours sur les mystères et leur représentation, mais aussi dans les rituels désormais ainsi qualifiés (mystikos et mystêriôdês par exemple).

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  • Lausanne

    Colloque - Sociologie

    Jeunes, formation professionnelle et insertion sur le marché du travail

    IXe rencontres « Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée »

    Si de nombreux pays européens s’inspirent du modèle allemand, la formation professionnelle suisse, qu’elle soit initiale (degré secondaire) ou supérieure (niveau tertiaire), est au centre de l’attention des gouvernements qui y voient une solution possible face aux crises économiques et surtout au chômage endémique des jeunes. Les IXe rencontres « Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée » portent ainsi leur attention sur cet espace de formation, prisme particulièrement pertinent pour réfléchir aux enjeux sociaux, politiques, économiques, mais aussi éthiques et déontologiques au cœur des expériences des jeunes, qu’elles ou ils soient en période de formation ou déjà inséré-e-s sur le marché du travail.

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  • Strasbourg

    Colloque - Sociologie

    « Zero Waste », repair café, glaneurs, disco soupes, récupération créative, éco-couture : enquête sur les réseaux émergents de Lutte contre le gaspillage

    RELGA - Réseaux émergents de lutte contre le gaspillage

    L’essor et le renforcement des politiques de prévention et de recyclage des déchets, conjugués à un contexte de crise économique et de sensibilité accrue à la problématique environnementale - notamment par rapport à la perspective d’une finitude des ressources - ont, ces dernières années, réactivé la notion de gaspillage, particulièrement via la question de l’alimentation et du gaspillage alimentaire progressivement élargie à l’ensemble des objets et produits issus de la société de consommation.

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  • Villedieu

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    La mythologie des plantes

    XLI congrès de la Société de mythologie française

    Ce congrès portera sur « la mythologie des plantes », c’est-à-dire sur les relations ancestrales tissées entre les hommes et les végétaux, ceux-ci étant conçus ou perçus comme incarnations, prolongements, manifestations ou représentations de personnages surnaturels, d’êtres tutélaires ou encore légendaires. À travers les mythes, contes, récits hagiographiques, légendes et traditions orales supposant l’animisme des végétaux, on s’attachera notamment à la façon dont s’expriment, se répondent et se transforment les croyances sollicitées. En étudiant les savoirs et les gestes associés, on envisagera la plante comme moyen d’accès, d’intercession, voire de manipulation, auprès de divinités, saints protecteurs, personnages légendaires ou encore animaux mythiques.

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  • Oslo

    Colloque - Sociologie

    Formatage de la non-religion dans la société post-moderne

    Perspectives institutionnelles et juridiques

    Le colloque Formatage de la non-religion dans la société post-moderne - perspectives institutionnelles et juridiques invite les chercheurs de toutes disciplines à se pencher sur la conceptualisation et la connaissance de la non-religion dans la société moderne tardive.

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