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  • Paris | Saint-Germain-Laval

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Mythologies des fêtes, des masques et mascarades

    Dans le cadre du cycle de conférences dont le thème est « Mythologie des fêtes, des masques et des mascarades », le Groupe Île-de-France de mythologie française organise trois rencontres publiques et gratuites au cours de l'année 2019 : Du masque de Childéric aux mascarades de la mi-carême » ; « Les énigmes du Chaudron de Gundestrup » et « Les masques de Cernunnos ».

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  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Musiciens, opérateurs culturels et anthropologues

    Recherches, dialogues et engagements dans la cité contemporaine

    Dans ce séminaire, nous interrogeons différentes situations d'anthropologie musicale appliquée en convoquant un panel diversifié d’acteurs dont, en première ligne, des opérateurs culturels et des anthropologues de la musique. Nous souhaitons ainsi instaurer dans l’université un dialogue entre ces protagonistes qui fabriquent aujourd’hui des mondes musicaux communs. Il s’agit, grâce à cette démarche transversale et interdisciplinaire, de valoriser le caractère heuristique de ces expériences conjointes, tout en évaluant les engagements et les clivages qu’elles produisent. À travers l’appréhension de cas les plus divers, la place de l’anthropologue est discutée tant au regard de la distanciation nécessaire à la conservation d’une perspective analytique que face à l’apport de la recherche dans les mondes professionnels de la musique, et plus largement au sein de la société civile. Les considérations éthiques sont donc au centre de notre réflexion sur la position de l’anthropologue « embarqué ».

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  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Construire pour le culte

    Projets artistiques et techniques au XXe siècle

    Le XXe siècle a connu en France un bouleversement majeur avec l’avènement de la loi de Séparation (1905) entre institutions politiques et organes religieux à l'origine du changement de statut et de commanditaires des édifices cultuels. Leur histoire ne peut s’appréhender au XXe siècle sans interroger la production d’œuvres majeures, dont le symbolisme ou l'abstraction ont aussi nourrit de vifs débats sur le rapport entre la modernité et le sacré. Les projets reflétent ces évolutions, accélérées par les reconstructions d’après-guerre et les nouveaux besoins liés à la croissance urbaine et à la démocratisation. De nombreux architectes parmi les plus représentatifs de leur génération se sont emparés de ces programmes : ils ont fait de l’édifice cultuel un laboratoire de réflexion et d’expérimentation des apports du modernisme, ils y ont exercé leur créativité, leur engagement et leur liberté.

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