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Aoste
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Le folklore narratif en devenir : persistances et innovations
Le Centre d’études francoprovençales René Willien s’inscrit dans une longue tradition de collecteurs et de chercheurs ayant travaillé sur le patrimoine narratif valdôtain, sans négliger une ouverture sur le plus large domaine francoprovençal, voire alpin. Dans une optique comparative sur la très longue distance, le centre invite les spécialistes du récit alpin, occidental, central et oriental, à se confronter avec leurs confrères qui travaillent sur les régions pyrénéenne et himalayenne, en passant par la Corse, les Apennins ou les Balkans, afin de dégager des réflexions inédites sur l’évolution de ces pratiques narratives et d’en appréhender le caractère mouvant, profondément hétérogène, mais en même temps, universel.
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Rouen
Appel à contribution - Représentations
Imageries et imaginaires du cirque
La neuvième édition du Temps des collections organisée par la Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie accueillera l'exceptionnelle collection de Jeanne-Yvonne et Gérard Borg « Cirque et saltimbanques » dans quatre musées de la Métropole de décembre 2021 à mai 2022. Autour de ce Temps des collections, un colloque international se déroulera du 2 au 4 mars 2022. Il est porté par des chercheur·e·s de l’université de Rouen-Normandie et par le collectif de chercheur·e·s sur le cirque. Il sera l’occasion d’interroger la puissance et la diversité des images du cirque et des récits qui l’accompagnent. Le colloque traitera des transformations qu’ont connues les perceptions, les représentations et les esthétiques du cirque y compris à travers les manières dont s’en emparent d’autres arts et médias (littérature – y compris littérature de jeunesse, arts de la scène, cinéma, radio, jeux et jouets…). Il explorera les valeurs et les imaginaires associés au cirque et à ce qu’ils font aux divers acteurs qui l’investissent (artistes, programmateurs, critiques, pouvoirs publics…).
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Rennes
Appel à contribution - Représentations
Instituer le collectif dans la création : entre discours et pratiques
Le groupe de recherche interdisciplinaire ALEF (Arts, littératures, échanges, frontières) prépare son prochain cycle de séminaire qui s’intitule Instituer le collectif dans la création : entre discours et pratiques. Dans la continuité des précédents travaux menées consécutivement par ALEF, d’abord sur l’articulation entre archive et création puis sur la notion d’enquête, ce nouveau séminaire prend pour objet l’institution et les configurations du collectif dans la création artistique, littéraire et architecturale. L’exploration de cette thématique se structurera sur sept axes, dont les séances se dérouleront entre novembre 2021 et juin 2022.
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La Rochelle
Appel à contribution - Études du politique
Cultures populaires et politique
Colloque PCAoF (« Popular Culture Association of France ») 2022
Il s’agira lors de ce colloque de voir comment la politique actuelle est influencée dans ses représentations, sa communication, ses décisions, son économie, son mode de fonctionnement par la/les cultures populaires. On pourra également s’interroger sur la profondeur historique des liens entre politique et cultures populaires.
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Ces deux demi-journées doctorales proposent de débattre sur la création artistique et le rituel. Le « rituel » - soit la conformité au rite (cérémonie religieuse) - utilise (le pouvoir de) l’art dans la transmission du message, qu’il s’agisse de manifester la foi ou simplement d’exister. La création est un fait d’art sans pour autant, et cela depuis l’émancipation de l’esthétique et du jugement sur l’œuvre d’art, qu’il ne soit inféodé à un rituel religieux, mais peut-être qu’il en est l’incarnation ! De rituel ne semble approprié dans l’art que la pratique et sans doute la conception du projet de création, sa performance comme sa réalisation bien souvent. Que dire de la ritualisation du fait artistique ? De la profanation du rituel par l’art ? De l’emprise du sacré comparée à l’empire du profane...
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Appel à contribution - Amériques
Penser les circulations, comprendre les menaces
Les Amériques et le monde, 1929-2001
Penser les circulations à l’échelle globale, vers et depuis les Amériques, tel est l’enjeu du dossier que nous souhaitons proposer à la revue Nuevo Mundo Mundos Nuevos. Le sujet des circulations intéresse les sciences sociales depuis des décennies, et le Global turn, auquel nulle recherche ni domaine d’activité n’est resté indifférent, a contribué à en modifier les formes et les approches.
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Paris
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Quels outils et quelles pédagogies ? Quels enjeux pour nos structures aujourd'hui ?
Dans le cadre d’une journée de rencontres, l’association ethnoArt souhaite questionner la mise en place d’ateliers de sciences humaines et sociales et plus particulièrement d’ethnologie en milieux scolaire. En réunissant d’autres associations (Ethnoméditerranée, Ethnologues en Herbe, les Petits Débrouillards, le Tamis, Cercle FSER, Enquête) et des chercheurs, cette journée aura pour vocation de réfléchir sur les outils et la pédagogie à utiliser pour sensibiliser aux sciences humaines et sociales au début des années 2020.
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Florence
Appel à contribution - Époque contemporaine
Notre colloque se propose d’étudier l’impact de l’imaginaire dantesque dans la culture française, américaine, italienne et au-delà, idéalement dans une perspective transnationale, aussi bien dans ses aspects idéologiques que commerciaux ou sans but lucratif, et dans ses dynamiques top-down et bottom-up. Nous nous interrogerons sur la portée des différentes formes de dantisme populaire dans la langue, l’industrie du divertissement, les productions culturelles et commerciales, y compris dans les rapports que celles-ci entretiennent avec les disciplines universitaires garantes d’une diffusion « d’en haut » du dantisme : littérature médiévale, histoire, histoire sociale et culturelle.
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Paris
Migrations climatiques : passé, présent, futur
Si les migrations environnementales font l’objet d’un intérêt croissant depuis les années 1980, l’urgence climatique a suscité, ces dernières années, de plus en plus de travaux sur le sujet, et en particulier sur les migrations climatiques. Celles-ci peuvent être définies comme les mouvements de personnes ou de groupes causés à titre principal par des facteurs liés à une modification soudaine ou progressive de l’environnement à raison du changement climatique. Cependant, quoique les sciences du climat d’un côté et les sciences humaines et sociales de l’autre s’attellent à approfondir les connaissances sur le sujet, la « consilience » transdisciplinaire entre les premières et les secondes reste rare et méthodologiquement difficile.
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Journée d'étude - Études du politique
La préoccupation accrue pour l’archive, si elle renvoie à un présent qui échappe, où le recours au passé, et la recherche des sources, pourrait ouvrir à de nouvelles continuités, apportant avec lui son lot de répétitions, à la fois ouvre à des dimensions absentéisées de l’histoire. Avec elles, s’installent d’autres temporalités, d’autres généalogies et d’autres modalités du récit, telles que celles de façon exemplaire de l’archive orale, et de l’enquête militante, où l’écriture est devenue co-écriture, et où les voix sont multiples.
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Batna
Parenthèse humoristique n°1
Si l’humour est considéré comme un loisir populaire, voire même trivial, c’est sans doute parce qu’il est souvent spontané, incontrôlable, fortuit. Il est donc déconsidéré sur le plan artistique. Et n’est en aucun cas reconnu comme genre littéraire, tout en usant des mots et de leurs agencements. Cependant, Rabelais, Molière, Voltaire, Diderot, Queneau, et jusqu’au sublissime Frédéric Dard, alias San-Antonio, ont donné les lettres de noblesse à l’humour et à son expression. Ce troisième numéro de la série « Parenthèses » propose d'étudier le rapport entre littérature et humour.
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Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Revue « Perspective », n° 2022-2
Qu’il s’agisse des récits sur lesquels se fondent les images et les objets d’art, de ceux que (se) constituent ses regardeurs, ou des « mises en récits » opérées par les historiens et les historiennes de l’art, ce numéro entend s’emparer de l’acte de raconter comme d’un outil heuristique aussi fécond que déstabilisant. L’image et l’objet d’art racontent, même en l’absence de contenu diégétique figuré, ne serait-ce qu’en tant que témoins d’une époque ou de pratiques – ne serait-ce qu’en tant que vecteurs de narrativité.
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Paris
Notre réflexion a pour point de départ la pratique japonaise d'immersion dans une forêt appelée Shinrin-Yoku ou « bain de forêt » (ou encore sylvothérapie). Cette pratique populaire née dans les années 1980, au moment même où les bienfaits des paysages « verts » se développaient aux États-Unis (Wilson 1984) a été étudiée exclusivement d'un point de vue physiologique et psychologique, dans le cadre des sciences de la santé. Nous postulons au contraire que cette pratique s’inscrit dans un paradigme de relation à la nature qui est déterminé non seulement par des facteurs organiques mais aussi par un imaginaire de l'arbre, des souvenirs associés au paysage, des pratiques culturelles et qu'elle a donc des fondements à la fois universels et relatifs qu’il nous semble nécessaire d'interroger.
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Nice
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Filmer la danse : regards croisés entre anthropologie et études en danse
La journée d’étude est un moment de rencontre des chercheurs s’intéressant à l’utilisation de la caméra come moyen de recherche et de communication en sciences humaines et sociales. A la plus couramment utilisée anthropologie visuelle, nous avons préféré la définition d’anthropologie filmique - proposée par Claudine de France qui en précise son objet d’étude à deux faces, l’homme et l’image de l’homme : « l’étude de l’homme par le film signifie non seulement l’étude de l’homme filmable – susceptible d’être filmé – mais également celle de l’homme filmé, tel qu’il apparaît mis en scène par le film » (C. de France 1994, 7). Le film est ainsi considéré en même temps comme l’outil de la recherche et son objet d’étude. Le corps et les techniques du corps (au sens de Marcel Mauss) sont nécessairement au cœur de la discipline, pour laquelle la danse, tout comme la musique souvent associée, trouve sans doute un domaine d’étude privilégié.
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Metz
Temporalités et imaginaires du jeu
À partir d’une approche pluridisciplinaire de la recherche, les membres du programme de recherche d’Aiôn cherchent à produire une réflexion scientifique autour des mécanismes de création et d’utilisation de l’imaginaire par les acteurs sociaux lors de diverses situations ludiques, sportives ou culturelles, en particulier lorsque celles-ci relèvent du champ des sous-cultures ou des contres-cultures. Le colloque « Temporalités et imaginaires du jeu » aborde ces thématiques de recherche par le prisme des constructions et appropriations de mondes ludiques. L’enjeu de ces deux journées est de mieux comprendre les multiples liens entre jeux, temporalités et imaginaires, en abordant à la fois les jeux comme structures et dispositifs, ainsi qu’en tant que pratiques de réception comme de conception, de distribution et de circulation.
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Lyon
Pour une histoire décentrée de la danse
Comment l’histoire de la danse est-elle reconfigurée, bousculée et stimulée par la recherche actuelle ? En parallèle de la Biennale de la danse de Lyon et suite à la sortie de l'ouvrage collectif Nouvelle histoire de la danse en Occident aux Editions du Seuil en septembre 2020, ce colloque international se propose d’élargir les questions qui y sont posées et de penser collectivement les formes de décentrement déjà à l’œuvre ou en cours de développement dans les travaux en histoire de la danse.
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Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Cahiers de littérature orale
Sans doute, chacun ou chacune sait, pour l’avoir intimement vécu, qu’à l’âge de l’enfance, jeu et oralité sont étroitement associés. Il suffit de penser à une « petite bête qui monte », à une devinette, à une formulette d’élimination, à une ronde chantée pour rappeler à la mémoire de beaucoup d’adultes des sons, des mots, des attitudes verbales et ludiques qui remontent à un autre temps. Pourtant à y regarder de plus près, ces termes de jeu, d’enfance et d’oralité soulèvent bien des questions : Comment définir le jeu ? Quel sens les enfants donnent‑ils à leurs jeux en temps et lieu de leur performance ? En quoi ces « textes » ludiques sont‑ils indexés à des contextes (allant du contexte de l’énonciation à l’environnement culturel) ? Quand se termine l’enfance ? Quelles relations s’établissent – dans les situations ludiques – entre oralité, gestualité, écriture, rythme, musique ?
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Épinal
Appel à contribution - Sociologie
Ce colloque aura pour objectif d’étudier la nature ambivalente des frontières, qui sont autant des points de contact que des obstacles (ce dont atteste l’origine militaire du mot, tiré du latin « frons », « frontis »), qui oscillent entre ouverture et fermeture, inclusion et exclusion. Il étudiera aussi l’évolution des perceptions et représentations entourant une notion complexe et multidimensionnelle, exprimée par la richesse sémantique de la terminologie (en anglais « frontier », « bounds », « boudary », « limits »…), dont l’usage reste parfois flou dans les sciences humaines et sociales. Les contributions pourront aussi effectuer une analyse critique de l’utilisation de cette notion par les sciences sociales qui, en la soustrayant à la dimension concrète qu’elle possède en géographie, opèrent souvent, à travers elle, « par analogie », « par glissement métaphorique », au risque d’une banalisation et d’un dévoiement scientifique.
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Appel à contribution - Époque contemporaine
Revue « Culture & Musées »
Ce dossier propose d’examiner les conditions d’exposition des objets pensés ou posés comme religieux et d’étudier leur carrière patrimoniale. L’appropriation patrimoniale ne désactive pas forcément le sens religieux d’un objet présenté dans une collection de musée ou dans une exposition temporaire. A contrario un objet d’art et d’histoire montré dans un édifice religieux échappe difficilement aujourd’hui à une définition patrimoniale. Ces conversions ne peuvent se résumer à un chiasme entre cultuel et culturel. Les contributions pourraient ainsi revenir sur ces trajectoires d’objets et sur les discours des acteurs. Il s’agira de s’attarder tant sur les structures que sur les œuvres, afin de réfléchir à ce que signifie exposer des objets religieux.
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Bourse, prix et emploi - Représentations
Branche francophone d’Europe (2021)
Créé en 2010, le prix « premières recherches » de la branche francophone d’Europe de l’International Association for the Study of Popular Music (IASPM) distingue un article inédit, de type universitaire, rédigé en français et portant sur l’étude des musiques populaires. Il s’adresse aux étudiants inscrits dans un cursus de master ou de doctorat, quelle que soit leur discipline ou leur nationalité. Son objectif est de contribuer à l’inclusion de jeunes chercheurs et chercheuses francophones au sein du réseau des popular music studies, ainsi qu’à la diffusion en français de nouveaux savoirs sur les musiques populaires.
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