HomeSubjectsSocietyEthnology, anthropologyReligious anthropology

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  • Study days - Religion

    Spirituality of the French Classical Period through the Prism of the 19th Century

    La journée d’étude explorera les métamorphoses ou la continuité au XIXe siècle de la spiritualité des XVIIe et XVIIIe siècles dans la France et ses colonies. Les intervenant·e·s seront notamment invité·e·s à questionner les transformations des pratiques religieuses héritées des siècles anciens, à travers la réédition de textes spirituels ou l’évolution architecturale et matérielle des lieux et objets de culte. Ils s’intéresseront notamment à l’influence du contexte historique (du Concordat à l’après 1870) sur la réactualisation et/ou la récupération idéologique des textes et des pratiques religieuses, dans une perspective qui englobe aussi bien l’histoire de l’Église que l’histoire du livre ou l’histoire des idées.

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  • Siena

    Seminar - Prehistory and Antiquity

    Classicamente. Dialoghi senesi sul mondo antico

    Diritto e Ritualità

    The full online seminar “Diritto e Ritualità” 10-11 November 2021 will focus on questions of Greek law and ritual forms in the ancient world, investigated through the lens of anthropology. We will explore the relationship between rhetoric and law, the evidence of judicial practices in literary sources and some issues related to the analysis of specific epigraphic sources (defixiones and prayers for justice). In the second day, we will try to put some ritual forms of the ancient world into context. In particular, we will investigate the function of knucklebones in Greek sanctuaries and the relationship between the ludic dimension and the ritual one. Late antique adoratio will also be discussed in light of the most recent theories developed by Anthropology and Ritual Studies.

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  • Study days - Thought

    Ritual and artistic creation

    Ces deux demi-journées doctorales proposent de débattre sur la création artistique et le rituel. Le « rituel » - soit la conformité au rite (cérémonie religieuse) - utilise (le pouvoir de) l’art dans la transmission du message, qu’il s’agisse de manifester la foi ou simplement d’exister. La création est un fait d’art sans pour autant, et cela depuis l’émancipation de l’esthétique et du jugement sur l’œuvre d’art, qu’il ne soit inféodé à un rituel religieux, mais peut-être qu’il en est l’incarnation ? Que dire de la ritualisation du fait artistique ? De la profanation du rituel par l’art ? De l’emprise du sacré comparée à l’empire duprofane ? Ces journées d’étude seront l’opportunité de débattre sur ces questions en confrontant différents champs disciplinaires.

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