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  • Seminar - History

    Anthropologie historique des arts nomades

    Séminaire de recherche doctorale (2022-2023)

     La notion de « spectacle vivant » est juridiquement encadrée, en France, par une loi sociale et fiscale de 1999. La présence physique de l’artiste distingue ainsi le spectacle vivant des autres formes spectaculaires, tel que le cinéma. Le séminaire s’attachera à historiciser le nomadisme des arts du spectacle vivant, c’est-à-dire les processus négociés par l’artiste pour acclimater, adapter voire réinventer selon les circonstances, ses techniques du corps et de transmission, ses esthétiques et ses sensibilités. Le séminaire s’intéressera particulièrement aux politiques du regard que l’on porte aujourd’hui sur des techniques et esthétiques qui ont émergé depuis le 18ème siècle et font débat sur les scènes actuelles.

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  • Paris

    Seminar - Thought

    Théologie et technique

    Le département Humanisme numérique du Collège des Bernardins organise un cycle de séminaire interdisciplinaire autour de Théologie et Technique. Ce séminaire est un lieu de discussion interdisciplinaire, qui réunit les philosophes, les scientifiques, mais aussi les théologiens, économistes, informaticiens, etc. autour d’une réflexion sur la technique. Nous approchons l’impact sur nous des nouvelles technologies sur le plan d’une nouvelle anthropologie philosophique, touchant la sphère de communications (les médias audiovisuels), de l’esthétique, mais aussi de l’intelligence artificielle formant un nouveau quotidien et nouvelles habitudes.

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  • Paris

    Seminar - Ethnology, anthropology

    Livres en dialogue

    Les Éditions de la Maison des sciences de l’homme lancent une nouvelle série de rencontres autour de leurs récentes parutions. Associant les auteur·es à des personnalités d’horizons divers, Livres en dialogue propose des rencontres originales confrontant le projet d’un·e auteur·e à l’interprétation d’un·e lecteur·rice spécialiste du sujet : journalistes, artistes, hommes et femmes politiques, etc. Pendant 45 minutes, les auteur·e·s et leur(s) invité·e(s) débattront de leur lecture de l’ouvrage avant de donner la parole au public.

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  • Siena

    Seminar - Prehistory and Antiquity

    Classicamente. Dialoghi senesi sul mondo antico

    Diritto e Ritualità

    The full online seminar “Diritto e Ritualità” 10-11 November 2021 will focus on questions of Greek law and ritual forms in the ancient world, investigated through the lens of anthropology. We will explore the relationship between rhetoric and law, the evidence of judicial practices in literary sources and some issues related to the analysis of specific epigraphic sources (defixiones and prayers for justice). In the second day, we will try to put some ritual forms of the ancient world into context. In particular, we will investigate the function of knucklebones in Greek sanctuaries and the relationship between the ludic dimension and the ritual one. Late antique adoratio will also be discussed in light of the most recent theories developed by Anthropology and Ritual Studies.

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  • Lyon

    Seminar - Asia

    Norms, exceptions and transgressions (N.Ex.T.)

    Interdisciplinary dialogue

    L’objectif du séminaire Normes, exceptions, transgressions (N.Ex.T.) est d’interroger les rapports entre normes, exceptions et transgressions à travers l’analyse de discours normatifs, de pratiques sociétales et de leurs représentations dans différents domaines, tels la littérature, l’histoire ainsi que dans tous les autres champs disciplinaires des sciences humaines et sociales. Le séminaire entend appréhender les liens complexes entre normes, exceptions et transgressions, et ce dans une perspective interdisciplinaire variant les grilles d’analyse. À cet égard, il s’agira d’analyser les phénomènes d’assimilation et de rejet des normes, en prenant en considération la complexité des relations que l’individu entretient avec celles-ci. On mesurera à quel point les prescriptions normatives ne peuvent être réduites à des servitudes et combien l’individu possède, en dépit des théories culturalistes, une autonomie qui lui permet d’être acteur de l’histoire.

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  • Seminar - Ethnology, anthropology

    Haitian voodoo through the perspective of ethnoscenology

    Selon les principes de l’ethnoscénologie, comment échapper à une posture ethnocentrique occidentale en abordant la tradition du vodou haïtien ? Quel est le discours théâtral à propos des rituels dans l’anthropologie francophone ? Du mouvement indigéniste haïtien des années 1930 aux artistes européens et haïtiens d’aujourd’hui, en passant par le metteur en scène polonais Jerzy Grotowski, le vodou haïtien a inspiré de nombreuses pédagogies et créations artistiques dans le monde. Ces artistes ont-ils vraiment étudié le vodou haïtien ou seulement des éléments ? Ne l’ont-ils pas rêvé et réinventé à partir de leurs propres démarches ?

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  • Toulouse

    Seminar - Prehistory and Antiquity

    In gods' names!

    Who named the gods? Utterers, addressers, ritual agents

    The ERC MAP Seminar “The Names of the Gods! 5: Who named the gods? Utterers, addressers, ritual agents” pursues the investigation on the systems of naming of the divine. This year, it focuses on the human agents in the process of naming the divine, whether they are producers of a discourse on the deities, addressers in a communication with the deities, or even experts in charge of a ritual knowledge. What agency do men and women exercise in the production of a specific denomination of the divine? How can we question their choices, their anchoring in a tradition or their innovation strategies?

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  • Paris

    Seminar - History

    The historical anthropology of the nomadic arts - ethnoscenology seminar

    Séminaire d'ethnoscénologie

    Ce séminaire entend étudier les formes performatives, spectaculaires et à dimension dialogique forte, qui s’articulent autour d’un axe non seulement technique, entendu dans la perspective maussienne, mais aussi et surtout esthétique : cirque, mime, danse, théâtre, arts martiaux. Par sa perspective éthico-pratique, l’anthropologie théâtrale a montré comment l’artiste de spectacle vivant et ses créations se caractérisent par leur « nomadisme ». Or, il arrive que la liberté de créer des œuvres, éphémères par nature, se paie au prix de l’absence d’établissement fixe, de la circulation forcée, de l’exil, mais aussi au bénéfice de la rencontre, du devenir autre, de la connaissance, du partage et du métissage. Le séminaire s’attachera d’abord à historiciser le nomadisme des arts du spectacle vivant, c’est-à-dire les processus négociés par l’artiste pour acclimater, adapter voire réinventer selon les circonstances, ses techniques du corps et de transmission, ses esthétiques et ses sensibilités.

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  • Paris

    Seminar - Ethnology, anthropology

    The historical anthropology of the nomadic arts

    Le séminaire s’intéressera particulièrement aux politiques du regard que l’on porte aujourd’hui sur des techniques et esthétiques qui ont émergé depuis le 18e siècle et font débat sur les scènes actuelles : dressage d’animaux sauvages, usages du nu, de la peau et des handicaps dans la construction d’identités performatives et spectaculaires. Une attention particulière sera donnée aux perspectives de l’ethnoscénologie, de l’écologie corporelle et des écosomatiques pour leur contribution à l’étude du renouvellement du monde des arts du spectacle vivant comme représentation ou réponse fonctionnelle à nos sociétés contemporaines.

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  • Paris

    Seminar - History

    Artus Désiré. Fighting through song

    Ce séminaire vise à étudier le rôle d’Artus Désiré (c. 1510 – c. 1579) dans les combats spirituels en musique menés dans le contexte du déclenchement des guerres de religion en confrontant des approches historique (T. Debbagi Baranova), littéraire (J. Goeury) et musicologique (A. Tacaille). Trois recueils du polémiste catholique feront en particulier l’objet d’une analyse systématique : les Hymnes ecclesiastiques (1ere éd., Rouen, 1553), le Contrepoison des cinquante-deux chansons de Clément Marot (Paris, 1560), les Plaisans et armonieux cantiques (Paris, 1561). Ce séminaire est ouvert à tous.

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  • Toulouse

    Seminar - Prehistory and Antiquity

    “The Names of the Gods!”

    Exploring the potentials of the name in images, in narratives

    The ERC MAP Seminar “The Names of the Gods! 4: Exploring the potentials of the name in images, in narratives” pursues the investigation on the systems of naming of the divine. By focusing on names, images and narratives, we will look for connections but also discrepancies, in order to highlight, from duly selected cases or files, the specifications of the different languages used to unfold the potentials of the divine names. In the spirit of the MAP project, we will pay special attention to the links that the names, the images and the narratives convey.

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  • Paris

    Seminar - Africa

    Women and religions in the Mediterranean

    Mediterranean dialogues about priests

    L’objectif du séminaire « Femmes et religions en Méditerranée » est de s’intéresser à la manière dont les femmes des deux rives de la Méditerranée ont vécu dans le passé, et vivent et interagissent actuellement, dans un espace social, culturel et religieux particulier. L’espace méditerranéen est en effet marqué depuis des siècles par la concurrence de plusieurs traditions religieuses qui partagent - entre autres - une même culture fondatrice apparue dans un contexte antique, médiéval (ou même moderne), de nature résolument patriarcale.

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  • Toulouse

    Seminar - History

    ERC MAP Seminar « Noms de dieux ! »

    3: Texts, images and contexts of use (January-June 2019)

    The ERC MAP Seminar « Noms de dieux ! » 3: “Texts, images and contexts of use” pursues the investigation on the systems of naming of the divine by privileging two main issues: the contexts of enunciation and the imaging of "divine onomastic attributes". While the session program focuses on the Greek and Western Semitic worlds (in the broad sense), it aims to propose case studies as well as theoretical proposals. Dossiers will be presented dealing in particular with questions related to translation strategies, proper names, the plurality of the divine, interactions between names and images, in various contexts of use: dedications, curses, oaths, hymns and other forms of address.

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  • Paris

    Seminar - Ethnology, anthropology

    The global anthropology of religions

    Les recherches développées au sein de ce séminaire visent à étudier les processus de circulation, d’internationalisation et de transformation des religionsdans le monde. La perspective adoptée sera celle des sciences sociales, et plus particulièrement celle de l’anthropologie comparative, en dialogue avec la sociologie, l’histoire, la géographie et les sciences humaines.

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  • Paris

    Seminar - Religion

    Fetishes - god-things and their humans in Africa and elsewhere

    École pratique des hautes études (EPHE) research seminar

    Consacré à l’examen approfondi des dieux-fétiches dont il analyse les usages, le statut et la fabrique dans une perspective comparatiste, ce séminaire vise à explorer des conceptualisations du divin au Sud du Sahara aujourd’hui et propose un retour critique sur les catégories de sujet et d’objet/matière dans leurs acceptions africaines.

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  • Louvain-la-Neuve

    Seminar - Religion

    The Thursdays of (in)tolerance

    Les jeudis de l’(in)tolérance rassemblent les intéressés un midi par mois autour d’un intervenant qui présente un de ses sujets d’étude ayant trait à la tolérance et ses thèmes connexes. Ces rencontres mensuelles proposent de se pencher sur les questions de prosélytisme, de pudeur et de tolérance, en particulier chez les jeunes, à travers une approche interreligieuse et interdisciplinaire.

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  • Toulouse

    Seminar - Prehistory and Antiquity

    In gods' name! Gods at the border

    L’objectif du séminaire est de poursuivre notre réflexion collective sur les noms des dieux et les stratégies de dénominations dans la fabrique du divin, en considérant des dossiers qui sont aux frontières – géographiques etchronologiques – de notre projet, en particulier : les textes ougaritiques, les mondes hittites et mésopotamiens, ainsi que l’Iran (achéménide), la Gaule, Rome et l’Arabie pré-islamique.

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  • Le Mirail

    Seminar - Religion

    In the names of the gods!

    Le projet ERC MAP (Mapping Ancient Polytheisms) embrasse l'ensemble des épithètes divines attestées dans les inscriptions et les textes littéraires grecs et ouest-sémitiques entre 1000 av. et 400 de n. è. Grâce aux épithètes, les dieux se déclinent en une multitude d'aspects et dessinent des configurations qui demandent à être analysées. L’objectif de ce premier séminaire semestriel est d’élargir notre réflexion collective sur les noms des dieux et les stratégies de dénominations dans la fabrique du divin, en accueillant toutes les deux semaines, à Toulouse, deux invités venus de divers horizons thématiques – études grecques et sémitiques, mais aussi monde biblique, égyptologie, anthropologie – dans un atelier de travail au cours duquel les intervenants apporteront des idées issues de leurs domaines de recherche, des pistes de documentation, des questionnements méthodologiques à explorer, des cas d’étude stimulants.

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  • Paris

    Seminar - Religion

    In the heart of religion - theories, practices, methodologies and interdisciplinarity

    Cette année, ce séminaire conçu comme un moment important à la sociabilité des doctorant·e·s du CéSor se composera d’une partie à orientation théorique et d’une autre axée sur la méthodologie. L’axe théorique se penchera principalement sur les questions d’identités dans toutes les orientations et recompositions. La multiplication et le renouvellement incessant des emplois de la notion d'identité n'étant plus à démontrer, le but de ces séances sera de réfléchir d’un point de vue interdisciplinaire aux divers expressions identitaires et aux orientations données aux recherches dans lesquelles entre une telle notion, en multipliant les terrains (terrains ethnographiques, archives ou corpus de sources), les périodes et les aires géographiques.

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  • Paris

    Seminar - Ethnology, anthropology

    Modes of authority and aesthetic channels in South Asia and Insulindia

    Séminaire EHESS (CASE/CEIAS)

    L’art, dans ses manifestations matérielles et immatérielles, est souvent associé à des modes d’autorité variés, d’ordre politique, religieux ou autres. De l’Asie du Sud à l’Insulinde, les formes et les conduites esthétiques, qu’elles soient graphiques, plastiques, musicales, chorégraphiques, théâtrales, narratives ou le plus souvent combinées, contribuent à établir différents types de légitimité. Au cours du temps, elles ont fait l’objet de nombreux processus de circulation, valorisation, dévalorisation, interdiction, invention, réinvention, réappropriation, émulation. Quelquefois censurées, elles ont aussi suscité résistances et contrepouvoirs. Le séminaire convoque plusieurs disciplines des sciences sociales pour penser la relation entre le fait esthétique et l’autorité de l’Asie du Sud à l’Insulinde.

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