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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'humanisme juridique

    Définir l’humanisme juridique par les sources : quelques textes des XVe-XVIe siècles

    Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.

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  • Rouen

    Appel à contribution - Histoire

    Mourir en révolutionnaire (XVIIIe-XXe siècle)

    Ce projet de colloque international entend étudier l'importance du thème de la mort des révolutionnaires et de ses représentations dans les mythologies révolutionnaires du XVIIIe siècle à nos jours, bien sûr par-delà les frontières nationales. Les approches seront donc volontairement comparatistes et internationales, faisant la part belle aux divers processus d'héroïsation et à la transmission de toute une culture révolutionnaire, dans les récits, les mémoires, les images, etc.

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  • Appel à contribution - Europe

    Les retours de guerre (Guerre 14-18)

    Dans le cadre de la clôture des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, l’IRHiS organise un colloque consacré aux expériences individuelles et collectives de l’après-guerre, envisagées tant dans leurs dimensions matérielles que psychologiques. L’objectif est à la fois d’examiner les multiples manières dont les individus vivent le retour de guerre après le 11 novembre 1918 et de montrer comment ces retours sont, ou non, gérés par les puissances publiques. Le colloque abordera le cas des militaires comme celui des civils, en s’attachant à mettre en lumière différents points de vue, notamment ceux de populations moins souvent étudiées telles que les prisonniers, les hommes mobilisés à l’arrière, les travailleurs étrangers et les soldats des colonies par exemple.

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