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Aubervilliers
Questions de générations : de la fabrique d’une notion à ses usages
Journée des doctorants SIRICE 2024
Comment analyser le monde social au prisme des générations ? Désignant l’action d’engendrer, de mettre au monde, de produire, la notion même de génération n’est pas évidente bien qu’elle soit fréquemment utilisée par les médias, mobilisée par les partis politiques et employée jusque dans le marketing pour qualifier des objets et des appareils technologiques toujours plus perfectionnés et innovants. Le prisme générationnel se révèle ainsi une entrée féconde pour étudier le monde social, ses pratiques et ses représentations. De ce fait, cette journée d’étude « Questions de générations » invite les contributeurs et contributrices à mettre au centre de leur réflexion les rapports entre et au sein des générations, leurs relations dans les différentes sphères du monde social, dans l’espace public et dans la sphère privée, à l’échelle individuelle et collective.
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Nice
La Méditerranée à l’épreuve de l’histoire environnementale (XVIe-XXIe siècle)
En juin 2025, la France accueillera à Nice la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan, avec quelque 120 chefs d’État et de gouvernement, mais surtout des centaines de spécialistes et d’acteurs institutionnels et non-institutionnels. Ce temps de débat et de partage autour de l’avenir des océans est l’occasion pour la discipline historique de s’emparer de ces questions. L’objet d’étude de ce colloque international est la Méditerranée, non seulement la mer mais le monde méditerranéen dans son ensemble. Les études méditerranéennes sont intrinsèquement liées à l’« environnement » depuis les travaux pionniers de Fernand Braudel. Aujourd’hui, l’histoire environnementale n’interroge plus seulement le milieu braudélien mais l’ensemble des interactions des acteurs humains et non-humains avec l’environnement. Le but de ce colloque est donc de porter un nouveau regard sur la Méditerranée grâce à l’histoire environnementale.
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Pierrefitte-sur-Seine
Call for papers - Early modern
L’industrie textile en France : une affaire d’État ? (milieu XVIIe -XXIe siècle)
Dans le cadre de l’exposition Made in France, une histoire du textile qui se déroulera du 16 octobre 2024 au 25 janvier 2025, les Archives nationales organisent un colloque de clôture centré sur le rôle joué par l’État dans l’encadrement et le soutien de l’industrie textile, de Colbert à nos jours.
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Rennes
Ce colloque porte sur les pratiques sonores liées au cinéma amateur. Celui-ci est généralement considéré comme muet jusqu'à l’apparition de caméras sonores accessibles aux amateurs. Pourtant, de nombreuses sources attestent, dès les années 1930, d’une pratique de l’enregistrement sonore à des fins de sonorisation, et des enregistrements existent. L’arrivée du magnétophone à bande a contribué à diffuser plus largement l’usage du son enregistré dans le cinéma amateur. Le son associé au cinéma amateur reste toutefois très peu étudié, autant à l’université que dans les cinémathèques et centres d'archives. Ce colloque fait le point sur le sujet, en conciliant les approches techniques, culturelles et archivistiques, afin de faire se rencontrer universitaires, archivistes, techniciens, et cinéastes amateurs.
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Versailles
Les soieries impériales. Nouveaux regards européens
La journée d’études revient sur la confection et le destin de ces importantes commandes que sont les soieries impériales en France et plus largement en Europe. De leur genèse textile avec leurs commanditaires et créateurs à leur remploi et retissages d’hier et d’aujourd’hui, les divers intervenants offriront de nouvelles perspectives sur leur histoire. Entre décor, muséographie et transmission de savoir-faire, les communications aborderont de multiples aspects avec des regards croisés inédits de conservateurs et de chercheurs.
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Besançon
Exchanges, Mobility and Collaborations
The World of Silk Between France and Italy, 16th-19th Century
This workshop aims to consider Franco-Italian relations concerning silk from the sixteenth to the nineteenth century by fostering dialogue between research that has hitherto been separated by historiographical tradition, particularly combining history and art history. This interdisciplinary approach is all the more essential as it seeks to scrutinize through the same set of inquiries the entire silk production chain (from mulberry cultivation to fabric consumption, including thread manufacturing and preparation, pattern creation, and weaving). By revealing the importance of interdependencies among the various stages of the production and consumption process and the different actors within this industry, this approach leads to new considerations of the connections between the social worlds and the territories that silk interlinked.
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Otterlo
Conference, symposium - History
European Society for Nineteenth century Art (ESNA) Conference 2024
With the growing realisation that nature and the earth’s climate are at risk of being destroyed, this conference aims to centralise the interconnectedness between nature and human beings, by analysing the depiction of their relationship in Western-European art, including the effects of colonialism, during the long nineteenth century.
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Clermont-Ferrand
« D’Auguste renommée » : les personnalités locales de l’Antiquité à nos jours
Cette journée cherchera à interroger la place et le rôle des « personnalités » à l’échelle locale : épouse de maire, grand patron, médecin, homme politique, ouvriers autant de figures qui ont marqué la vie à l’échelle locale, organisé les formes de sociabilités et généré une littérature les encensant ou les critiquant. Ces personnalités locales peuvent être définies comme des individus à la position morale forte, dont la légitimité est acquise par reconnaissance au sein d’un groupe ou d’une communauté, et alliant valeurs locales et universelles.
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Nancy
Montrer – cacher ou la transparence textile
Alors que la fonction même de l’étoffe est de couvrir, de protéger, le tissu est employé pour composer une apparence… bien souvent trompeuse. Dans cette composition, la maîtrise subtile entre art de la dissimulation et de la révélation incite à s’interroger sur l’intention dans le recours à la transparence et aux relations que celle-ci entretient avec l’opacité.
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Saint-Étienne
Scholarship, prize and job offer - Representation
La recherche doctorale menée en histoire de l’art / histoire de la photographie portera sur les collections photographiques du Pôle muséal de Saint-Etienne. L’étude des ses fonds photographiques participera au mouvement de renouvellement qui s’opère depuis plusieurs années dans le domaine des études de la photographie. Si, durant longtemps, peu de considération était portée aux travaux de commande par rapport à la photographie d’auteur, l’intérêt pour des utilisations de la photographie ne ressortissant pas au champ de l’art se développe aujourd’hui. Les recherches actuelles en histoire de la photographie s’intéressent ainsi au médium au sens large, quel que soit le statut des images et tend à abolir les hiérarchies établies. Elles s’attachent aux photographies d’auteurs comme aux images anonymes, qu’elles relèvent de pratiques vernaculaires, amateurs, de campagnes documentaires, journalistiques, de commandes pour la mode, la publicité, l’industrie…
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Villeneuve-d'Ascq
Les appropriations de l’eau, de l’Antiquité à nos jours
L’appropriation de l’eau est un enjeu essentiel des sociétés humaines. Les différents acteurs politiques, religieux, économiques… ont tenté, par diverses manières, de contrôler la ressource en eau et le territoire qui l’entoure. Cependant, les conditions naturelles (pénurie, inégale répartition) et anthropiques (pollutions, fraudes) entraînent des arbitrages entre les usages de l’eau, qui peuvent déboucher aussi bien sur des gestions partagées que sur des conflits et des tensions. L’anthropocène et le dépassement de la limite planétaire de l’eau douce ont également renforcé la conscience ancienne des sociétés envers la destruction et la création de déséquilibres dans la gestion de cette ressource.
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Belval
Public History and Community-Based Research
EUROPAST Mid-Project Conference
The EUROPAST consortium now welcomes applications for its 2024 Mid-Project Conference titled Public History and Community-Based Research, which will take place on 5-6 July 2024. The conference will be hosted by the Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH, University of Luxembourg). Participants will enjoy an international and multicultural environment in the heart of Western Europe.
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« Patrimoines du Sud » n° 21
Épousant l’évolution du patrimoine en général, la patrimonialisation de l’univers ferroviaire a elle aussi connu une diversification : du patrimoine roulant au bâti des gares, les objets d’intérêt patrimonial s’étendent désormais aux dépôts et ateliers, aux ouvrages d’art, aux installations de sécurité, aux cités cheminotes, aux divers objets et outillages nécessaires aux activités ferroviaires, ainsi qu’au patrimoine immatériel qui leur est associé, avec notamment les gestes des métiers cheminots. Cet appel à contributions de Patrimoines du Sud se veut pluridisciplinaire, se prêtant aussi bien à des approches d’inventaire du patrimoine que d’histoire, ou encore d’anthropologie.
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Imaginaires techniques : ce que l’image fait au geste
Revue « Noésis », numéro 45
Si cette publication s’ancre d’abord en philosophie de l’art et de la technique, elle est par son objet même ouverte à l’interdisciplinarité. Son objectif est d’étudier le concept même d’imaginaire, pris entre une aspiration à l’irréalité et un ancrage profond à la matière, afin de comprendre ce qui fait d’un imaginaire plus qu’une simple collection d’images, en partant d’un champ précis : celui des techniques… Il s’agira alors de penser les types de relation existant entre les images, l’imaginaire et les gestes et les efforts techniques, et ce, dans les métiers artisanaux, dans l’apprentissage et le déploiement des pratiques artistiques et dans nos pratiques quotidiennes, particulièrement celles liées aux technologies et aux environnements numériques.
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Lisbon
Todos os anos, investigadores do Instituto de História Contemporânea (IHAC, NOVA FCSH) e da Universidade de Drexel reúnem-se para pensar em conjunto novas formas de escrever a história de Portugal. O workshop de 2023, com o título “The colonization of Portugal”, tem como objetivo olhar para as dinâmicas coloniais na construção do Portugal metropolitano.
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Pau
Conference, symposium - History
Une histoire environnementale de l’hydroélectricité
S’inscrivant dans le sillage des nombreuses études qui interrogent les changements sociaux, économiques et techniques qui conditionnent et sont conditionnés par les énergies et leurs convertisseurs, ce colloque vise à répondre à plusieurs questions. Quelle histoire environnementale de l’hydroélectricité peut-on écrire ? Quels sont les apports de cette approche pour l’histoire des systèmes énergétiques, des politiques énergétiques et de leurs impacts économiques et sociaux ?
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Pau
Conference, symposium - Modern
Une histoire environnementale de l’hydroélectricité
L’hydroélectricité est l’une des premières filières de production d’énergie considérée comme renouvelable à avoir été développées à grande échelle en Europe. Depuis les premières centrales hydroélectriques à la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours, elle a joué un rôle clé dans la production d’électricité et a façonné les paysages là où s’implantaient les grands ouvrages. Ce faisant, le développement de l’hydroélectricité ne s’est pas réalisé sans impacts sur l’environnement, ceux-ci variant en fonction de l’ampleur et de la localisation des projets. S’inscrivant dans le sillage des nombreuses études qui interrogent les changements sociaux, économiques et techniques qui conditionnent et sont conditionnés par les énergies et leurs convertisseurs, ce colloque vise à répondre à plusieurs questions. Quelle histoire environnementale de l’hydroélectricité peut-on écrire ? Quels sont les apports de cette approche pour l’histoire des systèmes énergétiques, des politiques énergétiques et de leurs impacts économiques et sociaux ?
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Call for papers - Representation
“Photographica” n° 10: Soon to be 200 Years old!
The tenth issue of the journal Photographica aims to explore the question of photography's inventions and technical progress, as well as photography's origins and how these histories were written. The 200th anniversary of photography's invention will be celebrated in 2026-2027. This will not be a celebration of the inception of photography as a truly publicly available technology, which occurred more than a decade later, but of the "first" photograph - the earliest in any case - produced and preserved to date. There would be no point in attempting to examine the 200-year history of photography in this issue of Photographica - one issue of a journal would hardly be enough - instead, we would like to suggest two lines of inquiry for researchers on this occasion. The first is to challenge accounts about the origin and development of photography, and the second is to examine how photography has commemorated its anniversaries throughout history. This call will conclude with a third line of inquiry.
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Paris
L’architecte et l’usine : à la croisée des approches
Cette journée d’étude entend prolonger les échanges initiés lors de la publication du troisième numéro de la revue Profils (AHA), consacré aux « Architectures françaises de l’industrie », en resserrant la problématique sur le rôle de l’architecte et de l’architecte-ingénieur dans la conception, la transformation et la mise en œuvre de l’usine en France, du XIXe siècle à nos jours. Le terme « usine » est utilisé ici au sens large, en tant que lieu accueillant des activités de fabrication manuelle et/ou mécanisée liées aux différentes révolutions industrielles et qui engagent un renouveau des matériaux, des énergies, des modèles et des modes de production.
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Paris
Les paysages de la nostalgie dans l’Europe du XIXe siècle
Qualifiée de « révolution », l’industrialisation métamorphose le rapport au temps et à l’espace. Elle affecte différemment les lieux par le truchement des multiples phénomènes qui lui sont liés tels que l’exode rural, la croissance urbaine, l’implantation d’usines, de réseaux de transports, l’exploitation de ressources, ou encore l’émission de pollution. De fait, ces changements affectent le paysage - terme qui désigne le champ visuel humain, tant perceptif que mental. C’est en réaction à ces changements que naît, aussi bien dans les sciences que dans les lettres et les arts, le sentiment de nostalgie, c’est-à-dire d’une perte irrémédiable de cette nature désormais érigée en altérité radicale. L’objet de cette journée d’étude est d’interroger les paysages au prisme de la nostalgie : comment investit-elle ses représentations, tant artistiques que littéraires, mais aussi ses théories, et même sa pratique par le biais des paysagistes ? Comment la question de la nostalgie affecte-t-elle la notion de paysage, mais aussi ses représentations ?
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