HomeSubjectsSocietyPolitical studiesWars, conflicts, violenceGenocides and massacres

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  • Metz

    Conference, symposium - Thought

    Archives in the present

    Dans les conditions nouvelles de « la vie enregistrée », de la vie devenue inséparable de son enregistrement et de sa transmission en temps réel, le travail avec et sur les archives est devenu la condition de la plupart des pratiques humaines. Ainsi la fièvre archivistique qui s’empare des arts contemporains n’a rien de surprenant. Elle n'en interroge pas moins les acteurs et les observateurs de ces pratiques. L’ « archive » est-elle en passe de devenir un nouveau genre artistique, voire un nouveau medium, comme le furent en leur temps, le ready-made et l’exposition ? Au risque d’entraîner, comme le rent ready-made et exposition, de nouveaux formalismes ?

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  • Saint-Quentin-en-Yvelines | Paris

    Conference, symposium - Representation

    Rwanda, 1994-2014

    Narratives, memorial constructions and the writing of history

    Tandis que les productions artistiques, littéraires et visuelles – cinéma, théâtre, photographie – au sujet du génocide des Tutsi perpétré au Rwanda en 1994 se sont très vite multipliées, l’écriture de l’histoire, tributaire des archives et des dispositions légales qui en régissent l’accès, doit se frayer un chemin entre les clichés des atavismes tribaux et les manipulations politiques conscientes, en particulier en France. Démêler ce qu’il en est du réel et de son incessante reconstruction dans les discours et images publics, tenter un état présent critique des savoirs et réflexions qu’il continue de susciter s’avère d’autant plus nécessaire que les enjeux d’ordres éthique, cognitif, pédagogique, judiciaire et politique, culturel et artistique, se croisent et souvent se brouillent, requérant un travail de différenciation, d’articulation et d’échange.

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  • Paris

    Study days - Ethnology, anthropology

    Heritage and mined areas

    Cultural safeguard and armed conflicts

    L’objectif de cette journée d’études est de questionner les usages institutionnels et locaux du patrimoine et de la rhétorique de la sauvegarde culturelle en contexte de violence ou de post-conflit, sur le continent africain, qu’il s’agisse de guérilla, de rébellion, de guerre civile, voire de génocide. Le positionnement éthique et l’exercice réflexif se révèlent par ailleurs incontournables lorsque l’on s’intéresse aux conséquences des violences armées sur la sauvegarde du patrimoine matériel ou immatériel, culturel ou naturel des sociétés africaines, ou à la manière dont les conflits et les guerres font l’objet de commémorations ou de patrimonialisations après-coup, dans une optique de réconciliation nationale ou de réparation. Cette journée d’études rassemble les communications de chercheurs d’horizons géographiques et disciplinaires variés.

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  • Call for papers - Modern

    Victime testimony and Understanding Mass Violence

    Theme issue of the journal Études arméniennes contemporaines (EAC # 5 – June 2015)

    The topic of this special themed issue is victim testimony and its role in shaping how people have understood mass violence in the 20th and 21st centuries, in Europe and outside Europe. Victim testimonies have been highly contested source materials and types of representation, giving rise to historical, political, juridical, epistemological, and literary debates about their status, uses, and meanings. Beyond the field of history, it is important both to underscore the specific contribution that materials produced by victims have made to our knowledge of experiences of Catastrophe, and also to integrate into the study of mass violence scholarly analyses of the personal and collective issues and challenges that have played a role in shaping the very act of bearing witness.

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  • Le Havre

    Call for papers - History

    Bombardments in '44: Le Havre, Normandy, France, Europe

    Strategies and lived experience

    IDEES-Le Havre (CIRTAI) équipe de l’UMR « Identités et différentiations de l’espace, de l’environnement et des sociétés » de l’université du Havre et du CNRS, conjointement avec la ville du Havre et avec le soutien de la région Haute-Normandie, de l’université de Reading et de Corpus (laboratoire de l’université de Rouen) organise, du 3 au 5  septembre 2014 au Havre, un colloque international intitulé « Bombardements 44 : Le Havre, Normandie, France, Europe. Stratégies et vécus ».

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  • Paris

    Miscellaneous information - Political studies

    The disciplinary framing of soldiers

    Le 6 juin prochain de 18h30 à 21h, venez nombreux assister à la projection du film d'Yves Boisset, Le Pantalon. Elle sera suivie d'une table ronde intitulée « Le cadrage disciplinaire des soldats » en présence des professeurs Jean-Jacques Becker, Josepha Laroche et Thomas Lindemann.

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  • Paris

    Study days - History

    Une violence d'exception ?

    Transgression de normes et franchissement de seuils en contexte colonial et impérial (XIXe-XXe siècles)

    La violence s’affranchit-elle, aux marges des Empires, des normes censées la régir en métropole ? La question du franchissement de seuils est centrale pour l’étude des violences coloniales et impériales. Cette journée d’étude se propose de l’aborder sous deux angles. Synchronique, d’abord : de quelles transgressions, réelles ou perçues, s’accompagnent les éruptions de violence impériale ? Diachronique, ensuite : comment les nations qui succèdent aux Empires héritent-elles de ces transgressions ?

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  • Paris

    Study days - Ethnology, anthropology

    Archives in the present

    Labex Arts H2H

    Les archives tendent à devenir un matériau artistique dont la relation à la technique d’une part et à la pratique de l’autre constituera le sujet du colloque organisé au Centre Pompidou-Metz au mois d’octobre 2014. La journée d’étude qui se tiendra aux Archives Nationales de Paris en mai 2014 veut poser les jalons d’une réflexion sur le cadre épistémologique de ces nouvelles pratiques. Elles participent d’une relation dans laquelle les archives se représentent comme « Archive », et perdent leur valeur historique pour faire office de nouveaux mythes. Pour comprendre ces pratiques à la fois esthétiques, artistiques et sociales, ainsi que les détournements qu’elles opèrent, le séminaire interroge celles et ceux pour qui elles constituent un matériau à construire et non une matière à exploiter. 

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  • Call for papers - History

    The "liberation" of concentration camps and Nazi extermination

    Dans un Reich en décomposition, la « libération » des camps de concentration et d’extermination nazis n’est pas intervenue comme un événement temporel unique, mais emprunta des voies et des processus différents, échelonnés dans le temps et l’espace et dictés par les circonstances locales et la guerre en cours. Au-delà d’aspects événementiels souvent mal compris ou interprétés, il convient de s’interroger sur leur mise en récit et sur les représentations que les uns et les autres entendirent donner des événements.

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  • Paris

    Call for papers - Africa

    Heritage in landmined areas

    Cultural safeguard and armed conflict in Africa

    L’objectif de cette journée d’études est de questionner à la fois les usages institutionnels et locaux du patrimoine et de la rhétorique de la sauvegarde culturelle en contexte de violence ou de post-conflit, qu’il s’agisse de guérilla, de rébellion, de guerre civile, voire de génocide, sans oublier les cas spécifiques de l’indépendance tardive de la Namibie et plus encore celui de l’apartheid en Afrique du Sud. Cette journée d’études est ouverte aux chercheurs en histoire, en anthropologie, en sociologie, en géographie et en science politique.

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  • Marseille

    Call for papers - History

    Can cinema change the perception of the Shoah?

    A reflection on the way cinema leads us to consider the Shoah

    Au terme d'un cycle de réflexion « cinéma et Shoah » conduit depuis plusieurs années sur les rapports entre les génocides et leur représentation en images, l’association ARES (Association pour la recherche et l’enseignement de la Shoah) propose, pour son université d’été (9, 10 et 11 juillet 2014 à Marseille), de conduire une réflexion sur la manière dont le cinéma conduit à considérer la Shoah. La réflexion sur le support cinématographique conduite permettra de clore le parcours éclairant qui nous a menés, au fil des années, de la BD au séries télévisées, en passant par les représentation artistiques, littéraires, et même le manga. Sous la forme de rencontres cinématographiques, l'université d'été d'ARES s'inscrit dans une optique transdisciplinaire. Nous serons ravis d'écouter des universitaires, des écrivains, des réalisateurs, des documentaristes, ou tout autre intervenant intéressé par le sujet et susceptible de proposer une approche originale de la question, sur le principe du « un film, un intervenant ». La troisième journée sera consacrée à des ateliers pédagogiques relatifs au sujet. 

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  • Louvain-la-Neuve

    Study days - Sociology

    Democracy and violence: anthropological, sociological and psychological approaches

    À l’occasion de la parution du numéro 12 de la revue « Émulations » : « Anthropologie historique des violences de masse » (direction Ilan Lew et Daniel Bonnard) ; des livres « La vulnérabilité du monde » (Matthieu de Nanteuil et Léopoldo Múnera Ruiz, Presses universitaires de Louvain), « Violence politique et traumatisme » (Jean-Luc Brackelaire, Marcela Cornejo et Jean Kinable, Académia) et « La démocratie de combat en Afrique Centrale » (Thierry Amougou, Éditions universitaires européennes) ; ainsi que du rapport de recherche « Caminantes de Papel » (Pascal Naveau Pineda et al.), la revue « Émulations » et le Centre de recherches interdisciplinaires démocratie, institutions, subjectivité (CriDIS) ont le plaisir de vous inviter à une journée d’étude sur le thème : « démocratie et violence : approches anthropologique, sociologique et psychologique ».

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  • Call for papers - History

    Mass media and the Genocide of the Armenians

    One Hundred Years of Uncertain Representation

    On the eve of the commemoration of the centenary of the Armenian genocide, it would be desirable to consider the place and role of the mass media (press, radio, TV, Internet) in the knowledge and recognition of the crime committed against the Armenian civilian population of the Ottoman Empire.

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  • Paris

    Lecture series - History

    Cinema and the Holocaust: "mauvais genres"?

    Gender and cinema: representations of the Holocaust

    Des premiers temps du cinéma jusqu’à nos jours, la question des genres cinématographiques (comédie, mélodrame, western, épouvante, etc.) est demeurée essentielle, tant sur le plan de la politique industrielle des studios que sur celui de l’émergence d’un regard cinéphile. C’est donc au sein d’un paysage cinématographique fortement structuré qu’au lendemain de la seconde guerre mondiale, le thème de la déportation et du génocide des Juifs a fait irruption sur les écrans. Que reste-t-il de la singularité de la Shoah lorsqu’elle doit se plier aux codes et aux traditions des genres qui l’abordent, des plus attendus aux plus improbables ? Et à l’inverse, dans quelle mesure la nature de l’événement a-t-elle pu les affecter ?

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  • Paris

    Seminar - History

    Traces of war and mediation after conflicts

    Actors, places and narrative (20th-21st centuries)

    Quelles sont les voies possibles d’un vivre ensemble, voire d’une réconciliation quand un conflit – guerre mondiale, guerre entre deux nations, guerre civile – a opposé dans la violence des populations ? Est-il possible de (re)vivre ensemble ? L’après génocide peut-il être assimilé à une sortie de guerre ? Quelles sont les traces laissées par ces conflits et comment peut-on les étudier ? Notre séminaire interroge les voies multiples qui ont été choisies au cours du XXe siècle pour mettre fin aux conflits et parfois assurer la réconciliation entre des populations ou entre des nations (procès ; réparations ; « repentances »...).

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  • Genocides and massacres

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  • 2014

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