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  • Saint-Denis

    Conference, symposium - History

    Cambodia, the effaced genocide

    Il s’agira dans ce colloque de réfléchir sur ce génocide, sur ce qui l’a rendu possible, sur ses modes de fonctionnement, sur ses conséquences dans la société cambodgienne d’aujourd’hui, où, bien qu’oublié et effacé, il ne cesse de produire des ravages. Seront également étudiées les formes de transmission qu’il a suscitées, aussi bien les témoignages directs que les œuvres littéraires et artistiques. Tout en respectant la singularité du génocide cambodgien, ce colloque tentera aussi, dans une perspective comparatiste, de le situer par rapport à d’autres grandes exterminations sur lesquelles les chercheurs ont produit des travaux importants et de réfléchir de manière plus générale, à propos de cette singularité et des questions qu’elle pose, aux modes d’écriture de l’histoire et de transmission des crimes de masse.

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  • Buenos Aires

    Miscellaneous information - History

    The trials of lese-humanity in Argentina. Updates, questions and challenges

    Reunion of updates for researchers

    Organisation : Núcleo de Estudios sobre Memoria / IDES. Il s'agit d'une réunion ouverte et d'information qui s'adresse aux chercheurs, doctorants, boursiers et enseignants intéressés par la situation actuelle des procès pour crimes de lèse-humanité en Argentine.

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  • Hamilton

    Call for papers - Language

    Genocide, justice and witnesses. From discourses from justice to discourses about justice

    Témoigner est un acte fondamental et essentiel au fonctionnement de la justice. Convoquant dans une même enceinte victimes directes et exécutants ou planificateurs, la justice peut-elle répondre à l'idéal philosophique et moral qu'elle incarne ? Comment peut-on, comment faut-il comprendre ou définir cet « art du bon et de l'égal » ? Devant tout génocide, la justice est, comme instance légale ou comme visée idéale vers laquelle les victimes voudraient que tende la justice, non seulement une tentative de rétablissement de la dignité humaine, mais surtout un exercice du droit, qui entend veiller à la réparation de l’idéal moral de la responsabilité, de l’idéal social du vivre ensemble et de l’idéal politique de l’aménagement de l’espace citoyen qui favorise la liberté pour tout le monde. Mais comment les victimes l'entendent-elles lorsqu'elles témoignent en dehors du cadre judiciaire ? Voilà ce à quoi nous invitons aussi à réfléchir durant ce colloque qui se veut pluridisciplinaire.

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  • Paris

    Lecture series - History

    Cinema and the Shoah: portraits of women

    Quelles places les femmes occupent-elles au sein de l’imaginaire de la persécution et de l’extermination des Juifs européens ? Alors qu’après-guerre, l’image type du déporté est celle d’un homme résistant, ce sont essentiellement des témoignages de femmes qui sensibilisent l’opinion au thème de la déportation et au sort tragique des juifs. Dans le milieu très masculin du cinéma de cette époque, c’est également une femme qui tourne à Birkenau la première fiction consacrée à l'univers concentrationnaire. Y’a-t-il eu une expérience spécifiquement féminine de la Shoah ? Existe-t-il une approche particulière de cette question de la part des réalisatrices, des actrices et des témoins qui s’en sont saisies ?

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  • Montpellier

    Conference, symposium - History

    Raids, deportation, and Jewish resistance in France during WWII: history and memory

    Ce colloque universitaire qui réunira des historiens reconnus et des jeunes chercheurs a pour ambition de faire une mise au point scientifique sur l’histoire et la mémoire de la Shoah en France. 

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  • Marseille

    Call for papers - History

    Image(s) and truth: thinking the relationships of fixed or mobile images and the truth in representation of the genocide

    Dans le contexte de la représentation du génocide, les débats ont pris un deuxième souffle avec la remise en question du rôle et des capacités de l’image face au caractère crucial du sujet. D’une part, le sujet, en lui-même, pose plus que jamais la question des moyens de la représentation. Et d’autre part, le débat est d’autant plus vif que l’objectif est crucial : il s’agit, dans le cadre d’un génocide, de transmettre une réalité incroyable, impensable... celle de la destruction d’un groupe d’hommes par un autre. La question au centre de ces journées peut être simplement formulée en ces termes : L’image fixe ou mobile, au cinéma, dans la BD et la littérature est-elle susceptible de transmettre la vérité dans le cadre du génocide ?

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  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine

    Conference, symposium - History

    Changing scale to renew the history of the Shoah

    Ce colloque international, propose de confronter les approches de chercheurs qui, tous, abordent l’histoire des persécutions à partir d’un angle local en comparant les points de vue engagés par les terrains, les méthodes et les échelles adoptées. Circonscrire le terrain d’observation revient à penser en termes d’espace social mais l’échelle micro historique donne-t-elle la possibilité de relire autrement la trilogie bourreau-victime-témoin ? De par les interrogations méthodologiques soulevées, places respectives du témoignage et de l’archive, cadres monographiques ou encore modes d’écriture spécifiques, ce colloque est susceptible d’intéresser bien au-delà du sujet spécifique – l’histoire de la Shoah – en portant la réflexion autour des conditions de production d’un savoir historiographique sur cette période.

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  • Paris

    Seminar - History

    Witnessing Images: the belatedness of the real

    Peut-il y avoir des images de l'extermination ? En tant que siècle des génocides, le XXe siècle met à l'épreuve les limites de la représentabilité, mais inaugure également une nouvelle réflexion sur les témoignages non-linguistiques.

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  • Paris

    Conference, symposium - History

    Witnesses and witness accounts. Figures and objects of the 20th century

    Le colloque international et interdisciplinaire « Témoins et témoignages. Figures et objets du XXe siècle » organisé par la Fondation pour la mémoire de la déportation (FMD), entend questionner les multiples figures du témoin au cours du XXe siècle, poser un cadre conceptuel et méthodologique, porter enfin un regard croisé sur les différentes approches et les différents usages et mésusages des témoignages et des témoins, tant dans l’espace savant que dans l’espace public.  

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  • Paris

    Conference, symposium - Representation

    Techniques of transmission

    The "Other" in heritage policies

    Depuis les années quatre-vingt-dix les musées font écho aux problématiques générées par les cultural studies et les postcolonial studies. Accusés d’être complices de l’hégémonie occidentale ébranlée par les indépendances coloniales, les musées ont ouvert leurs portes à ces « Autres » jusqu’alors circonscrits par des représentations abstraites. Les processus culturels qui émergent à la faveur de cette évolution sont complexes. D’un côté, la notion d’altérité tend à s’absolutiser ; de l’autre, la figure de l’Autre est progressivement réinventée. Certaines archives deviennent elles-mêmes opératrices de transmission. On observe ainsi parfois à la reconstitution d' « archives-œuvres » nouvelles, qui, à partir des fragments et des restes qui ont résisté à l’anéantissement, viennent prendre le spectateur à témoin. Le premier séminaire du projet de recherche « Transmission et musées », se concentre sur les métamorphoses de cet « Autre ». Il analyse également l’impact des nouvelles technologies sur le patrimoine et le changement du statut de l’archive. Ces deux moments participent à l’élaboration et à la transmission d’une représentation de l’« Autre » qu’il s’agira précisément d’identifier au cours de cette recherche.

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  • Call for papers - History

    Historiographical errors

    Si, depuis longtemps, les spécialistes d’histoire des sciences physico-mathématiques ont intégré l’analyse des erreurs à leurs recherches, une telle approche n’existe guère en historiographie. Il semble pourtant qu’une telle démarche est susceptible d’offrir de nouvelles perspectives pour la compréhension du fonctionnement du champ de la recherche historique. Une partie du dossier sera consacrée à une erreur historiographique paradigmatique, celle d’Olga Wormser-Migot en 1968 sur l’existence des chambres à gaz homicides dans les camps de Mauthausen et Ravensbrück. Néanmoins, des contributions sur d’autres erreurs dans l’historiographie des grands conflits contemporains, de la répression et des massacres de masse au XXe siècle sont également attendues. De même, des contributions qui porteraient sur la question des « erreurs » dans d’autres champs disciplinaires pourraient utilement compléter le dossier dans une perspective pluridisciplinaire.

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  • Montreal

    Call for papers - Political studies

    Peace missions and their detractors

    Le colloque vise à examiner la nature précise de la crise des missions de paix, les dynamiques entre pouvoir et contre-pouvoir (ou entre pouvoir et résistance) et les formes variées et complexes que prennent les missions de paix du point de vue des intervenants et du point de vue des « récipiendaires » locaux afin de débattre pour qui et pour quoi, exactement, la paix est-elle maintenue, imposée et / ou consolidée. Qu'il s'agisse de l'Union européenne, de l'Union africaine, ou de l'Organisation internationale de la Francophonie, les avantages et les désavantages des coopérations multilatérales avec (ou sans) l'Organisation des Nations unies sont complexes et recoupent les aspects politiques, normatifs, logistiques, organisationnels et légaux.

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  • Oshawa

    Call for papers - Language

    Genocide: regimes of pardon

    Réfléchir sur le pardon dans le contexte d’un génocide revient à penser l'impossibilité de l'acte même de pardonner et à reposer la question de la responsabilité du crime qui, au-delà de son caractère « étatique » est autant collectif qu’individuel. Comment envisager le pardon dans cet imbroglio de responsabilités ? Qui pardonne, à qui et quelles sont les modalités de ce pardon, s’il est envisageable ? Est-il une nécessité ou une possibilité, un droit ou un devoir, un acquit ou un mérite? C’est pour répondre à ces questions qu’est né le thème de ce colloque, inspiré par les rencontres qui lui ont précédé : après avoir réfléchi sur le témoignage, la mémoire, le tiers et le témoin second, et la justice, le pardon arrive bien à propos pour poursuivre les débats sur le génocide et sa gestion. Si pardonner c’est remonter dans le passé de la faute pour rouvrir la blessure afin de mieux la panser, est-il possible de pardonner sans « banaliser le mal », sans rendre possible sa résurgence ?

     

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  • Dijon

    Study days - History

    The exhumation of mass graves in the 21st century

    Practices and social uses

    Traces matérielles du massacre, ces fosses et les restes qu’elles contiennent sont un outil à la disposition des chercheurs certes mais aussi des familles, de la justice et des États pour établir une vérité méconnue, oubliée, refoulée ou niée. On le devine, les motivations des uns et des autres ne concordent pas nécessairement et les conflits symboliques associés sont à la hauteur du degré de sensibilisation des sociétés au passé soulevé par ces traces. Cette première journée vise à confronter les approches d’archéologues et d’anthropologues qui président aux chantiers de fouille nécessaires aux ouvertures des fosses et aux traitements des données qu’elles fournissent, avec la réflexion historienne sur les usages symboliques, politiques et sociaux portés par cette pratique. Quels sont les objectifs de telles exhumations ? Qui en sont les promoteurs et leurs motivations ? Quel est le protocole suivi par les praticiens du chantier ? Quel rapport entretiennent-ils avec les communautés locales ? Que faire ensuite des rapports archéologiques et médico-légaux qu’ils fournissent ? Que faire des faits établis et des restes mis au jour ?

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  • Paris

    Seminar - History

    Traces of war and mediation after conflicts

    Actors, places and narrative (20th-21st centuries)

    Quelles sont les voies possibles d’un vivre ensemble, voire d’une réconciliation quand un conflit – guerre mondiale, guerre entre deux nations, guerre civile – a opposé dans la violence des populations ? Est-il possible de (re)vivre ensemble ? L’après génocide peut-il être assimilé à une sortie de guerre ? Quelles sont les traces laissées par ces conflits et comment peut-on les étudier ? Notre séminaire interroge les voies multiples qui ont été choisies au cours du XXe siècle pour mettre fin aux conflits et parfois assurer la réconciliation entre des populations ou entre des nations (procès ; réparations ; « repentances »...).

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  • Paris

    Lecture series - History

    Cinema and the Holocaust: "mauvais genres"?

    Gender and cinema: representations of the Holocaust

    Des premiers temps du cinéma jusqu’à nos jours, la question des genres cinématographiques (comédie, mélodrame, western, épouvante, etc.) est demeurée essentielle, tant sur le plan de la politique industrielle des studios que sur celui de l’émergence d’un regard cinéphile. C’est donc au sein d’un paysage cinématographique fortement structuré qu’au lendemain de la seconde guerre mondiale, le thème de la déportation et du génocide des Juifs a fait irruption sur les écrans. Que reste-t-il de la singularité de la Shoah lorsqu’elle doit se plier aux codes et aux traditions des genres qui l’abordent, des plus attendus aux plus improbables ? Et à l’inverse, dans quelle mesure la nature de l’événement a-t-elle pu les affecter ?

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  • Paris

    Call for papers - History

    Writings about the destruction of the Judeo-Polish world from WWII to the end of the sixties: productions, trajectories, networks.

    Ce colloque voudrait réunir un ensemble de travaux consacrés aux écritures et aux écrits de la destruction dès la fin de la seconde guerre mondiale en Europe, dans les diasporas juives et en Israël, par les survivants d’un monde juif polonais essentiellement yiddishophone. Son objet est de questionner la manière dont les auteurs issus de ce monde et ayant survécu à la Catastrophe écrivent la destruction. Il s’agira de s’interroger à la fois sur une judéité polonaise qui s’efforce de continuer à exister hors de son ancrage d’origine – par les réseaux de publication et de diffusion, mais aussi par le maintien de codes d’écriture – et sur la manière dont ces écrits, questionnant nos frontières génériques, aident à penser autrement la notion, apparue après-coup, de témoignage.

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  • Paris

    Lecture series - History

    Inaugural conferences of the Institut d'études avancées de Paris

    Cycle de conférences pluridisciplinaires données par les chercheurs résidents de l'institut d'études avancées de Paris à l'occasion de l'inauguration des nouveaux locaux de l'Institut à l'Hôtel de Lauzun.

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  • Paris

    Study days - History

    Socio-political uses of the category of genocide

    La catégorie de génocide est une notion juridique et scientifique qui fait l’objet de nombreux débats et polémiques dans le monde contemporain. Forgé par le juriste Raphaël Lemkin en 1944, ce terme est aujourd’hui devenu très fréquent, au point que son usage est au cœur de discussions et de conflits, aussi bien dans l’espace public (tel événement du passé peut-il être qualifié de génocide ?), que dans l’espace savant de l’écriture de l’histoire. Utilisé à l’origine pour désigner le crime perpétré par les nazis à l’égard des juifs et des tsiganes, il est devenu central dans la dénomination d’événements historiques auparavant appelés « massacres », et dans l’acquisition d’une stature internationale pour ces événements. Un certain nombre de termes dérivés sont même apparus, comme ethnocide, ou génocide culturel, manifestant de nombreuses projections émotionnelles et morales collectives. Face à la multiplication des discours convoquant cette catégorie, on peut distinguer la question de la qualification génocidaire au niveau scientifique et juridique, de celle de ses usages dans l’espace social. 

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  • Paris

    Call for papers - Modern

    Writings about the destruction in the Judeo-Polish world from the end of WWII to the end of the sixties

    Productions, trajectories, networks

    Ce colloque a pour objectif de rassembler un ensemble de travaux consacrés aux écrits de la destruction, produits par les survivants du monde juif polonais essentiellement yiddishophone, dès la fin de la seconde guerre mondiale, en Europe, dans les diasporas juives et en Israël. Le terme écritures de la destruction évoque d'une part des écritures sur la « Catastrophe » (khurbn) – que l'on appelait pas encore Shoah – produites dans le temps même des événements ou postérieurement, et d'autre part des écritures sur « l'avant », faisant exister un espace géographique et des formes de vie sociale désormais disparus. Il s'agira de s'interroger à la fois sur une judéité polonaise qui s'efforce de continuer à exister hors de son ancrage d'origine et sur la manière dont ces écrits, questionnant nos frontières génériques, aident à penser autrement la notion, apparue après-coup, de témoignage.

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