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Montpellier
Discours identitaires proto-nationaux dans les cultures chrétiennes : Moyen Âge – XVIIe siècle
Cette journée d'étude a pour but de répondre aux quelques questions suivantes : « Être français » aux XIIIe-XVIIe siècle : discours « éthnique » ? « proto-national » ? « national » ? -
Champs-sur-Marne
Bourse, prix et emploi - Épistémologie et méthodes
Poste de PRAG à pourvoir à l'Institut français d'urbanisme
Un poste d’une année de PRAG/PRCE sera disponible à partir de la rentrée 2005 à l’Institut français d’urbanisme (Université Paris 8) -
Paris
Informations diverses - Sociologie
La prison : peut-on en sortir ?
Conférence-Débat, Paris, jeudi 7 avril 2005 à 19 heures -
Paris
Appel à contribution - Sociologie
Journées scientifiques nationales des 24 et 25 novembre 2005, MSH Paris-Nord
Séminaire Inter MSH / Réseau de doctorants et post-doctorants " santé et société " -
Milan
La radio : mass media démocratique ?
Importance de la radio dans la société de la communication
Quelle place conserve la radio au sein des moyens de communication de masse. Face à la concentration, aux oligopoles, la radio, par ses spécificités est-elle un média plus démocratique que les autres et peut-elle encore être à même de porter des projets constructifs autour de la culture et de la démocratie. Comment construire ces projets, les développer en Italie, en Europe et à travers le monde ? Quelles synergies, quelles collaborations sont envisageables pour qu'un autre monde médiatique et que d'autres paysages radiophoniques soient possibles. Tels seront les questions et les axes de ce colloque international organisé par la radio libre historique de Milan : Radio Popolare. Un colloque auquel le réseau IREN s'associe et apporte son soutien. -
Montreuil
Informations diverses - Information
Internet et les comités d'entreprise
Rencontre à l'initiative des Cahiers de l'Iforep, Montreuil, jeudi 14 avril, 15h. Une rencontre débat ouverte à toutes celles et ceux qui s'intéressent à Internet, au syndicalisme, aux activités sociales. -
Louvain-la-Neuve
La formation des archivistes : relever les défis de la société de l'information
5ème Journée des archives de l'Université catholique de Louvain
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Aix-en-Provence
Histoire, pratiques et espaces sur le Web
Les écritures d’écran – écrits élaborés dans l’espace de l’écran – constituent à la fois une nouvelle forme de matérialisation de la matière signifiante, une nouvelle économie des signes, et renvoient également à de nouvelles pratiques de production, de circulation, d’organisation et d’interprétation de ces signes. Les chercheurs en SHS s’intéressent de près à de tels nouveaux dispositifs, que ce soit par rapport à leurs pratiques d’écriture, de production intellectuelle, ou en tant qu’objets à étudier. Devant la nouveauté des pratiques, les apports des écrits d’écran à la pensée, aux modes de communication et à l’organisation du savoir, et plus directement ce qui peut inciter les chercheurs à recourir à ces écrits, sont encore mal connus. Quels sont les effets épistémologiques de ces nouvelles formes de textualité et de ces pratiques émergentes de production, d’organisation et de circulation du savoir ? Il s’agira, durant ces journées, de préciser, à partir d’expériences précises d’écriture sur écran, la dimension spécifique de production et de création qui s’y rapporte. Différents thèmes seront abordés : les écritures collectives, les formes d’inscription dans l’espace collectif et/ou l’espace public, les nouvelles pratiques de sociabilité, l’histoire et la sociologie de l’écriture, l’archivage et les pratiques d’écriture, les nouvelles pratiques scientifiques et la co-production des SHS, la création artistique à travers les formes multimédias. Dans une perspective d’histoire culturelle, ce colloque s’inscrira d’emblée dans la longue durée des usages de l’écrit. -
Pau
Pertinence et limites de l’analyse quantitative des registres consistoriaux (Espace calvinien européen XVIe-XVIIIe s.)
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La Seyne-sur-Mer
Femmes d'Orient, Femmes d'Occident
Espaces, mythes et symboles
Parler des femmes à partir d’une notion géographique nous interroge plus largement sur leurs fonctions dans le temps et l’espace. Ce colloque propose une lecture et un éclairage de leur rôle autour de la définition du territoire et de ses épigones : le pays, la ville, le jardin et l’architecture, le voyage et le mythe. Définir une conception spatiale féminine dans des disciplines aussi variées que la peinture, la littérature, l’urbanisme, le cinéma… pose la question des frontières de la création, des champs d’investigations. La reine de Saba venue d’un lointain royaume caravanier rend hommage au roi des Hébreux, Salomon. La souveraine sabéenne est présente dans la Bible et son iconographie connaît un large développement du Moyen-Age au XXe siècle. Sémite ou éthiopienne, chrétienne ou arabe, elle apparaît comme la première femme d’Orient et d’Occident. -
Paris
Réunion-échange de l'Association des Chercheurs en Etudes Cinématographiques
L'association "Les Trois Lumières" (Association des Chercheurs en Etudes Cinématographiques de l'Université Paris I - Panthéon Sorbonne) fondée par un groupe de doctorants en Etudes Cinématographiques de Paris I en octobre 2004, a pour vocation de rassembler les chercheurs s'intéressant au cinéma afin de développer et promouvoir la recherche dans ce domaine. Dans cette perspective, elle a pour objectif de lier les différents chercheurs entre eux, qu'ils soient étudiants (Maîtrise, DEA, Doctorant) ou chercheurs plus confirmés (Docteur). Les "réunions-échange", créées par Isabelle Marinone, permettent aux chercheurs de différents niveaux et disciplines (historiens, esthéticiens, économistes du cinéma, mais aussi historiens, philosophes, sociologues, antropologues, etc, ayant pour objet d'étude le cinéma) de se rencontrer, de présenter leurs sujets de recherche, d'échanger et de discuter autour de ces derniers, mais aussi de parler de leurs méthodes, de leurs sources, de leurs résultats et de leurs difficultés. Les "réunions-échange" sont organisées une fois par mois à l'Institut d'Art et d'Archéologie Michelet. -
Paris
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
16ème Novembertagung d'Histoire des Mathématiques
Le 16e Novembertagung d'histoire des mathématiques se tiendra les vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 novembre 2005 à Paris, dans les locaux de l'École Normale Supérieure, 45 rue d'Ulm. -
Paris
Compétences et reconnaissance des genres littéraires
Le genre est la part de généralité et de « connu » qui assure la communication du texte à son lecteur et son inscription dans l’histoire des formes, remplissant pour l’écriture, la lecture, ou la critique, une fonction de criblage, de médiation. Mais qu’est-ce qui exactement, du genre, préexiste, c’est-à-dire est disponible, pour les individus ? Quelle est la nature de ces usages des genres, comment s’y rapporte-t-on aux différents moments de l’histoire esthétique? -
Lille
Perception et sensation : la fabrique du corps dans les arts et les lettres
Littérature, sens et sensation : les délimitations du champ littéraire
La représentation du corps est un enjeu majeur de nombreux textes littéraires, et avec elle la mise en scène de l’apparence et du paraître, l’exploration des multiples dimensions du vécu corporel, voire l’élaboration poétique d’un langage capable de rendre compte des plus infimes nuances de la sensation. Peut-être y a-t-il là l’un des moyens par lesquels l’écriture se met en quête de ses propres limites : bornée par le fossé infranchissable qui sépare l’énonçable du visible, et contrainte par la nature sociale de la langue qui interdit au “langage privé” d’exister autrement qu’à titre de fantasme, elle n’en cherche pas moins à outrepasser ses frontières grâce à des pratiques de la théâtralisation et de l’intime, du reste moins antithétiques qu’il n’y paraît. Mais le corps, en littérature, est aussi celui du texte : corps-architecture, corps-machine, corps morcelé, corps sans organes, sont autant de figures d’un ensemble textuel à la recherche de sa cohérence, autant de modalités d’un “faire corps” problématique car perpétuellement en devenir. Enfin, la question du corps est aussi celle de la lecture, des agencements auxquels se prête une écriture qui, non contente de se doter d’un projet de représentation et d’œuvrer à la constitution d’un corpus d’inscriptions, sait de surcroît agir sur les conditions de sa réception, guider, voire fabriquer un corps-lecteur auquel elle imprime sa propre dynamique. Réfléchir à la relation complexe entre corps et texte, c’est donc peut-être délaisser l’herméneutique et s’aventurer sur la voie d’une pragmatique de la lecture, voire être amené à formuler une nouvelle définition du concept d’écriture, pensée sur le modèle de la notation chorégraphique ou musicale plutôt que sur celui, plus traditionnel, de la dénotation.
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