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  • Paris

    Study days - Middle Ages

    The world object in the Middle Ages

    Closures and ordering in literary, iconographical and architectural productions

    Le monde médiéval (mundus), création divine, ordonnée et parfaite, se suffit du principe divin qui en règle le fonctionnement. Cette perfection du monde, inséparable de sa clôture et de son intégrité, semble aussi avoir été pensée comme principe de la création humaine. Partant de réflexions sur le haut Moyen Âge, l’objectif de cette journée d’étude sera de suivre la pertinence, la survivance et peut-être l’effacement et le remplacement de ce schéma de pensée sur toute la période médiévale.

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  • Paris

    Call for papers - Representation

    Greece(s) - Histoire de l'art journal, no 86

    Histoire de l'art, no 86

    2021 marks the bicentennial of the Greek uprising which resulted, at the end of a long war, in the country’s independence:Greece was thus born as a modern nation while romanticism, particularly in France, made it one of its favorite themes,carrying out out a vibrant philhellenic movement. The commemoration should not, however, cover up that there were andare other Greeces, from antiquity to our own day. The theme of this issue is also given in the plural since the construction of Greek art in the modern era is but one of the phenomena considered here. It is the plurality of constructions of Greecein art which unifies the collection of studies and essays which we envision.

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  • Paris

    Call for papers - Representation

    Place: fiction and architecture

    À l’intersection du visible et du lisible, les séminaires précédents ont porté sur les relations entre architecture, texte et espace. Il s’agira d’approfondir cette étude en s’intéressant plus spécifiquement au concept et à la phénoménologie du lieu.

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  • Lille

    Call for papers - Thought

    Cosmology, a metaphysical need, a need for metaphysics?

    Ce colloque pour jeunes chercheurs aura pour but d'interroger la dimension métaphysique des cosmologies depuis l'antiquité jusqu'à notre époque. Ce sera un lieu privilégié pour discuter de l’hypothèse qui est à l’origine de ce projet, à savoir celle de l’existence d’un besoin - ou en tous cas d’une aspiration – métaphysique à l’œuvre dans tout travail cosmologique. À cette occasion pourront ainsi être discutés le rejet de la métaphysique et le tournant "scientiste" de la cosmologie moderne, ainsi que les critiques ou redéfinitions de cette idéologie scientiste à l'époque contemporaine.

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  • Porto

    Call for papers - Religion

    Regulating religions?

    Legal and social status in contemporary Europe

    The regulation of relation between the states and religious groups has often been the focus of scholarly interest, especially in the ’90s, when the so-called New Religious Movements drew a lot of attention. Nowadays, many rapid changes occurring at the same time (evolution of the religious landscape, changes in political discourses, secularisation, movements of population, etc.) encourages further consideration of the subject. With its specific approach, the Eurel network brings together specialists of law and social sciences of religion, and it intends to tackle this issue at its next conference.

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  • Lyon

    Call for papers - Prehistory and Antiquity

    Transgressing to better rule: shadows and lights of the power in Antiquity

    Open to the whole of the ancient Mediterranean world, this conference is intended to be transdisciplinary. Several approaches can be considered: communications are expected to propose a reflection on forms of power or transgressive acts and to set out their characteristics, as well as their links with the society in which these powers and acts emerge. All types of transgressions can be addressed: social, political, philosophical, religious, literary, linguistic, etc.

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  • Paris

    Lecture series - History

    Photographic archaeology - from excavation to the writing of history

    De la fouille à l'écriture de l'Histoire

    Cette année, le cycle de conférences dédiée à l’archéologie est pensé en lien avec la photographie et l’exposition de Josef Koudelka, Ruines qui se tient à la Bibliothèque nationale de France du 21 avril au 19 juillet 2020. Ce thème permet à l’artiste de dialoguer avec Alain Schnapp, auteur de Ruines : essai de perspective comparée (2015) et d’une série de conférences Musée du Louvre / ENS « Une histoire universelle des ruines » en 2014. Depuis 30 ans, Josef Koudelka photographie des sites archéologiques du bassin méditerranéen dont certains ont disparu. D’un autre point de vue, la photographie est devenue un partenaire indispensable des fouilles, accompagnant l’archéologue depuis le repérage du site, la documentation du travail de terrain, la révélation d’éléments invisibles à l’œil nu jusqu’à la publication des vues des zones explorées et détruites au courant de la fouille. Au cours de six conférences, des chercheurs et des archéologues témoignent de la pratique photographique sur le terrain et mettent en évidence ce qu’elle apporte à la reconstitution historique.

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  • Lyon

    Call for papers - History

    Towards a Decentered History of Dance

    How is history moved, reconfigured, stimulated, by current research on dance? In connection with the Lyon Dance Biennale and the forthcoming publication of A History of Dance in the West (Ed. Seuil, Sept. 2020), this international conference in Lyon, France, aims to extend questions addressed by scholars’ contributions to the book, as well as generate entirely new dialogues via various acts of “decentering” dance historical scholarship. The polysemic notion of decentering is here understood as an invitation to reevaluate theoretical models, methods, approaches and historiographies of dance.

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  • Nice

    Call for papers - History

    Frontier(s) and Frontier-zone(s) in the English-speaking world

    Call for papers

    It may be argued that any frontier is the expression of what is discontinuous, of the existence of an ‘inside’ and of an ‘outside’, in short, that a frontier is an attempt to keep the ‘other’ at bay, whatever the meaning of the term – a given geographical territory, or a specific political entity, or a different culture, or else all of these put together. These considerations are in tune with the etymological origin of the word ‘frontier’ itself, i.e. anything that helps a group of people ‘develop a united front’. Examples abound, from the so-called ‘natural’ frontier of this or that country to Brexit, to the wall that President Trump has set out to build between his own country and Mexico. 

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  • Coimbra

    Call for papers - Education

    Sábios, professores e artistas. Artes e saberes em movimento, práticas em transformação

    CONLAB 2020 - CALL GT73

    De que modo pode o diálogo com as artes ajudar a transformar práticas pedagógicas tendo em vista a construção de saberes e, simultaneamente, a superação de situações de conflito, dis-criminação e desigualdade em contexto de sala de aula? Na resposta a esta questão inspiramo-nos nas palavras de Max Weber em torno de “A Ciência como Vocação” para daí interrogar o papel e o lugar do professor universitário e as (novas) exigências do “fazer docente”, hoje.

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  • Paris

    Call for papers - Representation

    Poétiques de la nuit

    « Night Studies » de l'Antiquité à l'époque moderne

    Pour l'heure, les Night Studies constituent un objet scientifique surtout abordé par des contemporanéistes spécialistes d'histoire urbaine. Nous souhaiterions initier une réflexion collective relevant des problématiques des Night Studies appliquées aux périodes antique à moderne, en menant une interrogation conceptuelle et notionnelle d'ordre philosophique, heuristique, herméneutique, épistémologique, esthétique et historiographique sur la spécificité de la nuit.

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  • Berlin

    Call for papers - Ethnology, anthropology

    Thinking about violence in Africa through women’s experiences: vulnerability & subversion

    Penser la violence en Afrique au travers de l’expérience des femmes: vulnérabilité et subversion

    The two-day conference “Junges Forum 2020” seeks to reflect on women’s experiences of violence in Africa from an interdisciplinary perspective. The aim is not to discuss passive experience in the context of violence (if it exists at all) but to attempt to outline different experiences of violence (symbolic, social, domestic, epistemic, political or sexual) as well as to explore how they can be transformed, appropriated and reversed. The “Junges Forum” explicitly invites young researchers (PhD students, postdoctoral scholars) to share their ideas from various disciplines (anthropology, film studies, gender studies, history, literary studies, psychology, sociology, etc.) in order to encourage an interdisciplinary exchange and open debates related to the topic. The main focus is to be on African countries and regions only.

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  • Mexico City

    Conference, symposium - Ethnology, anthropology

    Exvoto. El voto como objeto: concepción, exposición, patrimonialización

    Longtemps cantonnées à l’étude de ses formes picturales, les recherches sur l’ex-voto ont été renouvelées à l’aube du XXIsiècle révélant dans le même mouvement la complexité de sa définition. Objet d’un vœu, objet d’une promesse, l’ex-voto se caractérise par sa variabilité formelle et usuelle, qui brouille son identification. Il est alors essentiel de se tourner vers les spécialistes de sa fabrication pour considérer les conditions de son élaboration dans une temporalité complexe qui va de l’imploration du divin au dépôt de la chose promise. Quelle que soit la religion au sein de laquelle il prend forme, l’ex-voto est replacé dans un lieu de culte, et la question de son exposition devient centrale. Objet connecteur entre le profane et le sacré, sa valeur se transforme au gré de ses circulations et selon le lieu où il est présenté. De son exhibition dévotionnelle à son exposition patrimoniale, l’ex-voto nous permettra de nous interroger lors de ce colloque sur les interrelations qu’il construit entre : religion et esthétique, dévotion et patrimonialisation, culture populaire et culture savante.

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  • Paris

    Call for papers - Early modern

    The vices of the age - urgency, impatience and anxiety in the 16th and 17th centuries

    Précipitation, impatience et inquiétude aux XVIe et XVIIe siècles

    Cette journée d’étude aura pour objet d’examiner le discours sur les vices du temps à l’époque moderne, aussi bien sur le plan conceptuel que rhétorique, politique, moral ou spirituel. Nous accueillerons avec beaucoup d’intérêt les contributions qui montrent comment ces questionnements se déploient dans les différents genres, référentiels ou fictionnels, dans les différents champs du savoir, à la fois théoriques et appliqués, ainsi que dans la singularité de la pensée des différents auteurs.

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  • Châlons-en-Champagne

    Conference, symposium - History

    What music for the circus ring?

    Circus music from the late 17th century to the present day

    Face à l’engagement considérable de l’art musical dans la création circassienne, et ce depuis des siècles, ce colloque propose de revenir aux fondements de la relation entre ces deux arts en s’interrogeant sur l’existence d’une « musique de cirque ». Il s'agira d'interroger les compositions musicales et leurs interprétations dans le cadre des formes circassiennes, de l’avènement du cirque moderne à nos jours, dans l'objectif de saisir les mutations du genre de la musique de cirque. L’approche historique sera privilégiée, et les questions liées à la fonction adoptée par la musique – scénographique, dramaturgique, décorative, et autres – permettront d’observer les différentes modalités de rapports qui peuvent se développer entre musique et disciplines de cirque, et leurs effets.

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  • Nancy

    Call for papers - Information

    "Too many cooks": Collective and collaborative writing

    Qu’entend-on, au juste, par écriture collective ? Un travail où le sujet passe consécutivement de main en main ? Ou bien une pratique d’écriture collaborative simultanée ? Si les États-Unis, habitués depuis les débuts du cinéma au travail standardisé, « à la chaîne », avec des équipes de scénaristes parachutés les uns après les autres sur des projets, semblent à l’origine de ces processus d’écriture collective, la France et sa pratique « auteuriste » est-elle bien différente ? D’autres pays proposent-ils des modèles singuliers à l’échelle internationale ? On peut aussi se poser la question de l’influence du modèle anglo-saxon d’écriture des séries à l’heure où ces dernières sont aussi légitimées que le cinéma.

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  • Call for papers - Modern

    Émulations journal - exceptional issue Varia section (end 2020)

    Cette année la revue souhaite initier un numéro Varia afin de recevoir et se laisser surprendre par des contributions spontanées et inédites, sans qu’elles n’aient à se conformer à une ligne thématique prédéfinie. Ce numéro remplacera l’un des quatre numéros thématiques et sera publié en version papier et sur le site de la revue. La revue entend accueillir et publier des textes envisageant – sous plusieurs angles (principalement la sociologie, l’anthropologie, la science politique et l’histoire) et au carrefour des générations – une diversité d’enjeux sociaux, souvent non dénués d’une teneur politique, pour les penser au présent, dans leur actualité et, le cas échéant, dans leur historicité. C’est en cela qu’Émulations revendique le fait d’être une revue de sciences sociales résolument contemporaine, une revue de sciences sociales « en société ».

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  • Paris

    Study days - Language

    Images of secret societies in 19th century literature

    SERD, 19th workshop

    Dans l'introduction de son ouvrage L'Âge des ombres. Complots, conspirations et sociétés secrètes au XIXe siècle, Jean-Noël Tardy constate que le XIXe siècle est la période la plus riche en complots de toute l'histoire française. Des complots contre-révolutionnaires aux attentats anarchistes de la fin du siècle, en passant par les expériences de la charbonnerie française ou de la franc-maçonnerie, les conspirations se succèdent, souvent portées par des organisations clandestines. Ces événements suscitent un grand nombre de discours qui mêlent presque toujours, à l'analyse politique, une veine fictionnelle. Car les conspirations sont souvent autant une réalité qu'une inquiétude, un fantasme. L'existence attestée de sociétés secrètes aux buts politiques divers est relayée par la construction d'un imaginaire social foisonnant qui se cristallise autour du thème du complot et dont on connaît le succès jusqu'à nos jours, sous l'espèce des théories conspirationnistes.

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  • Pessac

    Study days - Epistemology and methodology

    The microgeography of terrain

    2nd study day of the microgeography workshop

    La microgéographie est un terme de plus en plus présent dans les travaux académiques en géographie et dans les autres sciences humaines et sociales. Il est aussi utilisé dans de nombreux documents institutionnels traitant du monde urbain. Son emploi demeure pourtant le plus souvent flou car peu défini, comme s’il allait de soi de par sa « nature » même : micro et géographie. Un couplage entre ce qui renverrait d’une part, au petit ; et de l’autre, à l’espace et à sa description.

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  • Paris

    Conference, symposium - Thought

    Form, structure, circumstance: histories and practices of exhibitions

    Cinema on show

    Cette deuxième journée du colloque poursuivra le dialogue entamé entre histoire et usages contemporains de l’exposition lors d’une première journée aux Beaux-Arts autour des interactions entre le cinéma et l’exposition. Dans un champ riche d’une longue historiographie, il ne s’agira pas de tracer un nouvel état des lieux mais d’explorer, à partir d’études de cas récents, différents aspects de la vitalité de ces interactions. Constatant la riche actualité des « expositions de cinéastes », souvent accompagnées de rétrospectives en salle, on examinera d’abord selon quels termes ces programmations permettent d’ouvrir l’histoire du cinéma et l’histoire de l’art à des généalogies nouvelles, pour les placer éventuellement dans le champ plus large d’une histoire visuelle. Il s’agira également d’explorer en quoi l’entrée par le thème de l’exposition, plutôt que celui du musée par exemple, permet d’explorer la manière dont ce dispositif se déploie dans d’autres lieux que les galeries ou les musées d’art, par exemple au théâtre.

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