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  • Lisbon

    Conference, symposium - History

    History and Responsibility. Doing History in Times of Conflicting Political Demands

    A BNP recebe a V conferência da Rede Internacional de Teoria da História (INTH). Organizada IHC NOVA, a conferência reúne teóricos da história e historiadores da historiografia de todo o mundo tendo em vista promover a troca de ideias, questões e recursos. Subordinada ao tema da responsabilidade histórica, na conferência serão ainda apresentados trabalhos sobre outros temas relevantes nas áreas da Teoria da História e da História da Historiografia.

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  • Catania

    Summer School - Sociology

    Mémoire et société

    École d’été

    La mémoire n’est pas un phénomène qui se déroule uniquement selon un axe individuel et subjectif, comme l’ont démontré au fil du temps plusieurs chercheurs. En mêlant l’individuel et le collectif, mais aussi l’organique et le symbolique, ainsi que le culturel et le technologique, la mémoire, par la chaîne de transmission qu’elle permet, apparaît ainsi comme le fondement du lien avec notre passé (historique aussi bien que mythologique), et la condition de la reconnaissance de soi comme membre d’un groupe qui dépasse l’ici et le maintenant. Le projet de cette école d’été s’inscrit dans ce cadre théorique et vise à en développer quelques aspects concrets grâce à la déclinaison des théories et des pratiques de la mémoire, appliquées particulièrement à différentes facettes impliquées directement ou indirectement : religion ; culture matérielle et archéologie ; médias et technologie ; crises, catastrophes et résilience ; politique ; corps et neurosciences ; rapport nature / culture ; droit ; littérature.

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  • Paris

    Conference, symposium - Representation

    Homo Fabulator

    La performativité des représentations illusoires

    Le but de ce colloque est d'interroger, d’une part, la propension qu’ont les êtres humains, individuellement et collectivement, à se bercer d’illusions et à se raconter des histoires, à eux-mêmes et à autrui, sur eux-mêmes et sur le monde, volontairement ou non, c’est-à-dire à affabuler en même temps qu’ils perçoivent et décrivent ce qu’ils nomment « réalité ». D’autre part, l’omniprésence de ces représentations illusoires implique d’étudier également leurs effets réels sur la pensée et le comportement des êtres humains, du simple fait qu’elles sont crues et diffusées.

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  • Clermont-Ferrand

    Conference, symposium - Language

    Rire des souverains

    Usages politiques de la parole facétieuse dans la première modernité

    « Rire des souverains » : ce titre entend jouer sur l’ambivalence de la formule et invite à réfléchir sur les enjeux politiques qui accompagnent la diffusion accélérée, dans les productions littéraires facétieuses européennes de la première Modernité, d’une scénographie ludique des bons mots et des bons tours dont les rois sont les héros ou les cibles, en particulier dans le cadre de l’interaction codée entre le roi et des prototypes de bouffons, mais aussi dans des dispositifs cyniques ambigus plus subversifs. La réflexion menée à l’occasion de ce colloque vise à mieux comprendre les dispositifs de sociabilités et de connivences autour desquelles s’élaborent des formes nouvelles de paroles politiques, des cours à leurs périphéries, la diffraction des réseaux et des publics compromettant la construction d’un sens commun et favorisant clivages et dissidences. On cherchera ainsi à réévaluer la portée et l’impact extra-littéraire, proprement politique, de productions littéraires facétieuses polymorphes, qui ont connu leur âge d’or dans la littérature européenne de la fin du Moyen Âge au milieu du XVIIe siècle.

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  • Saint-Étienne

    Scholarship, prize and job offer - History

    Postdoctorat sur la question de l’arrivée des femmes dans les facultés de théologie au XXe siècle

    À l'intersection entre l’histoire religieuse, l’histoire des femmes et l’histoire de l’enseignement

    Ce contrat de recherche s’inscrit dans un projet qui vise à interroger la façon dont les institutions religieuses ont réagi et ont accompagné la mutation socio-culturelle fondamentale qu’a été l’accès des femmes à l’enseignement secondaire puis supérieur, à partir de la fin du XIXe siècle. Le projet cherche ainsi à éclairer les conséquences de l’arrivée des femmes à l’Université sur les rapports de genre, de savoir et de pouvoir dans un univers religieux où le clergé a longtemps été dépositaire du savoir intellectuel. Au croisement de l’histoire religieuse, de l’histoire des femmes et du genre et de l’histoire de l’enseignement, il cherche à comprendre comment, ultimement, la théologie universitaire – domaine traditionnellement masculin réservé à la formation des clercs, s’ouvre aux femmes.

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  • Caen

    Conference, symposium - Representation

    Les nouvelles vies des divinités grecques en Europe : Figurations textuelles et visuelles du XIVe au XVIe siècle

    Colloque international, ERC AGRELITA

    Le colloque est consacré aux réceptions des divinités grecques en Europe, du XIVe au XVIe siècle, et aux nouvelles vies textuelles et visuelles qui leur sont données.

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  • Paris 05 Ancien | Paris 06 Luxembourg | Paris 14 Observatoire

    Seminar - Language

    Séminaire littéraire des armes de la critique (2023-2024)

    Ce séminaire se consacre aux approches matérialistes dans l’appréhension des phénomènes littéraires ou culturels, approches réinscrivant ceux-ci dans le contexte historique, économique ou sociologique de leur production. Les séances sont consacrées soit à des théories spécifiques de la littérature, soit à leur mise en application dans nos propres champs de recherche.

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  • Paris

    Call for papers - Thought

    Esthétique comparée : Le beau, l’art et l’esthétique au-delà de l’Occident

    Congrès 2024 de la Société française d'esthétique

    À l’âge de la mondialisation des échanges et du tourisme, de l’ouverture des nouveaux musées, comme celui d’Abu Dhabi, à un récit universel et décloisonné de l’histoire de l’art insistant sur les connivences entre artefacts issus d’aires géographiques et temporelles éloignées, l’esthétique comparée est bel et bien requise. Parce que l’esthétique, qui partage avec la philosophie dont elle est un domaine, une vocation architectonique, est seule à même de tenir ensemble les résultats des différentes approches de ces sujets (approches historiques, anthropologiques, ethnologiques, psychologiques, neurologiques, cognitives) ; et parce que l’esthétique, quand elle se fait comparative, prend du champ par rapport à son univers notionnel, ses questions usées, et parfois même ses ornières conceptuelles, en les considérant d’un œil neuf à partir de ces catégories exogènes, ouvrant un espace de réflexion renouvelé, enrichi et vivifié, et favorisant le dialogue interculturel.

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  • Paris

    Seminar - Early modern

    Séminaire franco-allemand sur l'histoire de l'époque moderne (2023-2024)

    Le département d’histoire moderne de l’Institut historique allemand (IHA) à Paris, l’Institut Franco-Allemand (IFRA, Francfort) et le Centre de Recherche en Histoire Européenne Comparée (CRHEC) invitent à participer au séminaire franco-allemand sur l’histoire de l’époque moderne. Cette année, le séminaire est placé sous la thématique de la « complexité ».

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  • Paris

    Seminar - Modern

    Nouvelles compréhensions du monde

    Au-delà de l’humain, repenser le vivant : nouvelles façons de penser et d’agir

    En 2023-2024, le cours « Nouvelles compréhensions du monde » (NCM) a comme fil directeur la transformation du rapport entre les humains et le vivant. En effet, le changement climatique et la perte accélérée de la biodiversité sous l’action des humains ont contribué à vider de sa substance le paradigme occidental de la séparation entre l’humain et la « nature ». Il est désormais impossible de continuer à placer l’humain au centre sans penser ses interrelations avec l’ensemble du monde du vivant dont il dépend pour assurer sa survie. Il devient urgent de dépasser le paradigme de l’exploitation de la nature au profit de l’humain. Un paradigme nouveau émerge – ou réémerge – qui replace la nature au centre du vivant et y intègre l’humain. Ce faisant, les savoirs savants et experts sont revisités à l’aune d’autres rapports au vivant, d’autres modes d’être dans la nature, ainsi que d’autres savoirs, d’autres épistémologies.

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  • Call for papers - Sociology

    L’émerveillement : de l’émotion individuelle au geste social

    Revue « Interrogations »

    Dans ce 40numéro de la revue ¿Interrogations?, nous souhaitons contribuer à la construction scientifique de la notion d’émerveillement sous l’angle des sciences humaines et sociales. Au-delà d’une approche qui considère l’émerveillement comme un geste de pensée intime, saisir l’émerveillement par le prisme des sciences humaines et sociales constitue une voie d’appréhension des façons d’être au monde, de le lire, d’y interagir, de le faire… Proche de la sociologie du rapport au monde, notre projet vient interroger les enjeux heuristiques de l’étude de l’émerveillement comme phénomène social.

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  • Saint-Denis

    Call for papers - Thought

    Jacques Rancière et la démocratie

    L’éloignement grandissant du sujet de la participation politique dans les démocraties contemporaines, que ce soit au niveau des suffrages électoraux par l’expression du vote, de l’engagement associatif et syndical ou, de manière générale, des activités militantes, décrit un phénomène en forte progression au XXIe siècle. Cela génère une préoccupation pour laquelle on peut faire appel à l’œuvre politique de Jacques Rancière et à la contribution de ce dernier à la théorie démocratique. La théorisation et la critique de la démocratie, telles qu’il les aborde, explicitent tout particulièrement la promotion des pratiques libérales, la logique consensuelle et majoritaire esquivant l’attente égalitaire de la communauté et la valeur primordiale du peuple. Ainsi, l’encadrement de ce désintérêt, selon les explications que nous venons de donner, nous invite à mettre particulièrement en discussion l’avenir de la démocratie.

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  • Paris

    Seminar - Thought

    Généalogie des concepts husserliens à travers l’histoire de la philosophie

    Le rapport de la phénoménologie à l’histoire de la philosophie constitue un aspect persistant de l’œuvre d’Edmund Husserl. Ce rapport n’est pas exempt de difficultés conceptuelles, qui découlent de la manière dont la méthode phénoménologique se situe par rapport à la tradition philosophique : si l’exigence radicale d’un retour aux choses mêmes impose à Husserl la nécessité de détacher son langage philosophique d’une certaine tradition considérée comme trop naïve, face à laquelle la phénoménologie veut se proposer comme une forme de renouvellement, en même temps la terminologie de Husserl semble être imprégnée de concepts hérités de l’histoire de la philosophie. Le but de l’édition 2023-2024 du séminaire Husserl consiste précisément à nous amener à retravailler sur ces concepts, en retraçant leur généalogie et en les reliant à leur émergence dans l’histoire de la philosophie.

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  • Aubervilliers

    Seminar - Thought

    L’Atelier des artistes

    Silences, rumeurs et transferts culturels (XIX-XXIe s.)

    Dans ce séminaire, est observé l’atelier des artistes dans le temps long pour identifier les changements intervenus autour d’une organisation, d’abord indexée aux notions de bourgeoisie et d’urbanisme puis de nomadisme et de précarité. Avec l’instrument de la sociologie des organisations, l’atelier des artistes est questionné comme un espace social devenu structure productrice de « travail créateur » lequel est interrogé par le bras du concept de talent. Le binôme silence/solitude (Blanchot, Merleau-Ponty) est réfléchi quand il acte la création.

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  • Aubervilliers

    Seminar - Thought

    Art et corporéité

    Phénoménologie des univers formels

    Dans ce séminaire ouvert en 2017/2018, le couple « art et corporéité » est entendu comme un outil théorique. De telles manières que par une préhension et une intellection de la corporeitas – celle travaillée par Merleau-Ponty et Bachelard en particulier – souhaitant serrer l’univers des formes multiplexes dessinées par Malraux, trois triades, ensemble et/ou en dissonance, sont portées à l’examen : d’abord corps / corporalité / corporéité ; ensuite, art social / confort / posture ; enfin, design / fonction / politique dans le but de frôler au plus près la fonction symbolique et sociale du geste (Barthes, Leroi-Gouhan, Agamben). L’enjeu consiste à comprendre, c’est-à-dire désigner, identifier et qualifier, le geste créateur quand il est philosophique, sensible, aux fondements, politique.

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