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  • Paris

    Conference, symposium - Thought

    Poésie et transparence : nouveaux codes de l’expressivité

    « Poésie et transparence : nouveaux codes de l’expressivité » entend interroger les expériences et les tendances poétiques italiennes de dernières décennies, en relation avec le rapport entre les modes d’énonciation et les résultats poétiques que ces derniers produisent. Quelle est la place, s’il y en a une, réservée à l’expressivité, ou plutôt à la tentative variée de « dire la réalité » par la parole poétique ? Comment cette parole est-elle déclinée selon la posture du sujet qui écrit ? À partir de ces questions plus génériques, le colloque vise à réfléchir, entre autres, sur les particularités d’une expressivité « genrée », sur le statut du langage poétique en comparaison avec d’autres langages (scientifiques, médiatiques, politiques, etc.), sur les modes d’intervention de l’écriture poétique vis-à-vis de l’urgence climatique, sur les questions liées au concept de transparence dans la traduction de poésie et, last but not least, sur la possibilité de codifier le paysage poétique contemporain.

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  • Miscellaneous information - Sociology

    Explaining Mental Illness: Sociological Perspectives

    À l’occasion de la sortie du livre Explaining Mental Illness : Sociological Perspectives (Baptiste Brossard et Amy Chandler, Bristol University Press), une discussion de l’ouvrage est organisée par la chaire « Philosophie à l’hôpital » avec Baptiste Brossard, Astrid Chevance et Elsa Forner. 

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  • Study days - Europe

    Naître à la fin du Moyen Âge

    Autour de la description d'un accouchement à Strasbourg en 1459

    La journée d’étude Naître à la fin du Moyen Âge est organisée autour d’une source extraordinaire qui détaille un triste accouchement qui eut lieu à Strasbourg en 1459. Parce que le bébé mourut (presque) tout de suite et qu’il fallait déterminer s’il était sorti vivant du ventre de sa mère pour décider s’il pouvait avoir reçu, puis, par sa mort, transmis, un héritage considérable, toutes les femmes présentes dans la pièce furent longuement interrogées par le juge du tribunal épiscopal. La sage-femme, les parentes et amies de la mère ainsi qu’une une servante décrivent minutieusement ce moment tragique ; elles sont également interrogées sur des questions très profondes liées à la conception de la vie humaine à la fin du Moyen Âge ou encore l’administration des sacrements. C’est pourquoi l’étude des questions que pose cette source nécessite des approches disciplinaires variées, représentées dans le programme.

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  • Nancy

    Call for papers - Science studies

    Violence and digital

    We have just undergone a health crisis of rare proportions and the violence of the war in Europe is engulfing us on a daily basis. How do we cope with such brutality? How can we overcome difficult events of this type? How can children and adolescents cope with such threats on the psychological level? What is the impact on health in general? And last but not least, what kind of treatment is needed? How can we respond to the massive increase in suicide attempts that we are currently witnessing? How should suffering be assessed? What innovative forms of care can occupational physicians, psychiatrists or psychologists offer? Online therapies seem to have undeniable advantages for some patients but what effect does this have on a patient's relationship with a therapist? Is digital technology more of an obstacle to or conversely a catalyst for that therapeutic relationship?

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  • Paris

    Conference, symposium - Representation

    Cinematerialisms: New Materialist Approaches to the Audiovisual (Cinema, Medias, Digital Arts)

    L’idée d’un cinéma matérialiste a souvent été comprise de deux manières différentes voire opposées. D’une part, elle renvoie aux matérialismes historiques hérités du marxisme (cinémas soviétiques des années 1920-1930, films militants des années 1970, etc.). D’autre part, la notion renvoie aux pratiques se concentrant sur l’exploration de la spécificité du médium, attachées aux caractéristiques techniques, concrètes des images et du son. Ce colloque international veut interroger les reconfigurations contemporaines de la notion de matérialisme dans le cadre des études des arts et cultures audiovisuelles.

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  • Montpellier

    Conference, symposium - Thought

    Présences et présents de l’artiste dans la création

    Souvent inexplicable, parfois associée au talent, la notion de présence entoure le travail de l’acteur de mystère et traverse, souvent en filigrane, l’histoire de la théorie du jeu actoral. Mais alors qu’on peut la reconnaître sous l’expression « charme scénique » chez Stanislavski, ou dans la formule « pré-expressivité » chez Eugenio Barba, il est difficile de trouver notion plus évanescente, moins conciliante, dans les termes qu’on utilise communément pour parler de l’acteur ou du performer. Opposant constamment ceux qui voit en elle une qualité innée et ceux qui la considère comme le résultat d’une construction technique, ceux qui lui attribuent une forme de magie, voire de mystique et ceux qui l’associe au monstrueux, elle est l’objet d’une discorde permanente qui ne fait qu’amplifier son mystère.

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  • Toulouse

    Call for papers - Thought

    Ouvrir la philosophie à d’autres domaines de la connaissance et de l’art

    Choix audacieux pour Gabriel Marcel, Jean-Paul Sartre et Jean Wahl, philosophes-dramaturges-poètes du XXe siècle

    Des liens, très anciens, sont tissés entre la littérature et la philosophie : autour de ce vieux couple traversé, çà et là, de crises. Cette journée d’étude sera consacrée à trois penseurs et hommes de lettres français du XXe siècle, Gabriel Marcel, Jean Paul Sartre et Jean Wahl. « Sur le fond le plus déchiqueté de l’histoire », ils ont pensé, à travers l’ensemble de leurs œuvres, les idéaux universels de justice, de liberté, de dignité et d’espérance.

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  • Paris

    Seminar - Modern

    Marx au XXIe siècle

    Depuis sa création en 2001, l’équipe de recherche « Philosophie, histoire et analyse des représentations économiques » (PHARE) regroupe des chercheurs de différentes disciplines (économie, philosophie, histoire) partageant un objet – les représentations économiques – et une démarche historique, caractérisée par le matériau privilégié, les textes. Le séminaire « Marx au XXIe siècle » année 2022-2023 organisé par l’équipe de recherche PHARE avec le soutien du Cercle universitaire d’études marxistes (CUEM) est ouvert à tous à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

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  • Strasbourg | Rouen | Colmar | Mulhouse | Utrecht

    Call for papers - Representation

    Numesthésie

    L’écran pour saisir le sensible ?

    Après deux premières éditions consacrées à la constitution des données de la recherche (2021) et à leurs soubassements éthiques (2022), le projet EVEille souhaite explorer la place de la sensorialité dans la représentation numérique, en questionnant la participation des cinq sens dans le traitement et la transmission des corpus scientifiques et objets culturels. Alors que le champ muséographique a depuis longtemps investi les dispositifs numériques en vue de la valorisation patrimoniale, les sciences humaines ne se sont saisies que récemment de la question dans la conduite des projets de recherche.

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  • Toronto

    Call for papers - Language

    Étincelle, affectivité et intuition : l’art d’écrire

    Chaque créateur et chaque créatrice d’une œuvre artistique doivent tout d’abord ressentir une affectivité liée à une impression qui devrait constituer le moteur de leur recherche et l’étincelle d’un long processus. C’est cette étincelle première que nous voudrions explorer dans cet atelier.

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  • Toulouse

    Conference, symposium - Thought

    L’Europe comme figure spirituelle

    Dans sa célèbre conférence intitulée La Crise de l’humanité européenne et la philosophie qu’il donna le 7 mai 1935, Husserl, s’intéressant au sens de la crise radicale que traverse l’Europe, en vient à attribuer à cette dernière la qualité de « figure spirituelle ». Quelle signification peut prendre une telle formule dans la pensée d’un aussi éminent défenseur de la raison ? Quels peuvent être par ailleurs, au-delà des réponses de Husserl lui-même, les caractéristiques possibles, la pertinence et la portée d’une telle formule appliquée à l’Europe ? Ne peut-elle constituer un guide heuristique permettant d’accéder à une meilleure clarification et compréhension de l’ampleur et de la profondeur de la crise toujours en cours ? Ne représente-t-elle pas aussi une piste importante ouverte en vue d’une possible résolution conséquente de celle-ci ? Ces interrogations cruciales sont à l’origine de ce colloque organisé par l’Université Libre de la Connaissance et la Société Toulousaine de Philosophie. C’est à essayer d’y répondre et d’analyser les sens possibles de cette figure qu’il est consacré.

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  • Oujda

    Call for papers - Language

    Horizons protéiformes de l’exil

    Revue « Méditations littéraires » numéro 05

    La représentation de l’exil est susceptible de faire l’objet d’une discursivité particulièrement polyphonique. Outre le rapport complexe à la mémoire qu’il implique et l’acte poïétique solitaire dans lequel il engage tout créateur, le thème de l’exil peut donner lieu à différents discours (liste non exhaustive) : discours littéraire : problématiques identitaires, désenchantement…; discours poétique qui met en exergue la valeur esthétique du lieu originel ; discours psychologique qui met l’accent sur les affres du déracinement ; discours sociologique qui accorde toute leur importance aux pratiques sociales en vigueur ; discours mythologique axé sur les structures mentales de la population ; discours historique auquel s’associent ou non des considérations d’ordre politique, etc.

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  • Venice

    Call for papers - Thought

    Questions environnementales

    Au centre d’études et de réflexions diversifiées dans la crise écologique actuelle, le thème de l’environnement fait l’objet de la cinquième édition du colloque du Doctorat international de l’université Ca’Foscari de Venise et de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne autour de la philosophie et des sciences de la formation. La complexité structurale du thème choisi suggère, en effet, l’adoption d’une approche en prospective et multidisciplinaire. Ainsi, le colloque se propose d’étudier le nœud conceptuel de l’environnement d’un point de vue philosophique et pédagogique, articulé autour des quatre lignes directrices suivantes : la phénoménologie, l’histoire de la philosophie, les sciences de l’éducation, et enfin, l’épistémologie et les sciences politiques et sociales.

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  • Rennes

    Call for papers - Representation

    Ar(t)chitectures oppositionnelles

    Des expériences à leur(s) mise(s) en récit

    Jardins partagées, barricades, occupations de ronds-points, lieux de monstration et de création temporaires engagés sur des terrains sociaux et/ou se revendiquant un lien avec leur territoire… Tous ces exemples constituent, au-delà de leur hétérogénéité, autant de « lieux » qui questionnent nos rapports à l’espace public et aux modèles politiques qu’ils incarnent. Comment donner corps à l’intensité des expériences et à l’immatériel qui fondent ces lieux ? Comment les analyser et plus simplement les rendre lisibles ? Vouloir transcrire et traduire la rencontre entre pratiques sociales, espaces et objets constitutifs de ces architectures oppositionnelles imposent en effet de penser les formes : comment faire exposition et publication ? Quelles registres d’écriture (textuelles et plastiques) utiliser ? Autant de questions qui touchent autant l’artiste que la/le curateur·ice et l’éditeur·ice.

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  • Strasbourg

    Call for papers - Thought

    IIIe colloque d’études nietzschéennes

    Cercle d’études nietzschéennes (CEN)

    Ce troisième colloque d’études nietzschéennes a pour objectif de permettre à des docteur·es en début de carrière et à des doctorant·es de présenter leurs travaux de recherche sur la pensée de Friedrich Nietzsche. Il vise à réunir plusieurs spécialistes du philosophe allemand autour de thématiques variées qui sont amenées à se croiser, à susciter des résonances d’une présentation à l’autre, favorisant ainsi une discussion féconde.

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  • Paris

    Seminar - Modern

    Art et corporéité

    Phénoménologie des univers formels

    Ce séminaire doctoral examine, dans un territoire hexagonal mais aussi transnational, sur la longue durée, les liens entre les arts et le corps. Comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens, sans que le groupe ne soit fermé – sont-ils conditionnés et conditionnent-ils les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?

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  • Toulouse

    Conference, symposium - Representation

    Création-recherche en olfaction (acte 1) : métiers et pratiques en mutations

    Ce colloque a pour ambition de sortir l’olfactif de son territoire de l’intime au public, et de mobiliser un réseau interdisciplinaire de chercheurs, de professionnels et de créateurs pour explorer les possibilités de la création-recherche en olfaction. Trois axes principaux guideront les journées : l’intrusion de l’olfactif sur le territoire de l’art et du design ; entre pouvoir des senteurs et manipulations olfactives ; les métiers de l’olfactif. Ce colloque « expérimental » se veut lui-même un élément de création-recherche, c’est pourquoi il combine des propositions de contribution scientifique orale avec des participations créatives et une exposition.

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  • Helwan

    Call for papers - Early modern

    Penser et représenter le postmodernisme

    Face à la pensée unitaire de la modernité, de son projet rationnel, de sa vision d’un temps progressiste et de ses grands récits réconfortants, la postmodernité vit l’expérience de l’hétérogénéité et de l’incertitude presque sans repères, même repères conceptuels et sans projet défini. Comment définir cette ère de l’éclatement de tout, de la réalité devenue une « culture-show », du savoir éclaté dans « la marchandise d’informations », de la « vérité » émiettée et du sujet « démembré » ? Comment art et littérature dits postmodernes représentent-ils cette époque, ses crises, son incertitude et l’identité flottante du sujet qui le traverse ? Telles sont les questions auxquelles tend à répondre notre webinaire.

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  • Dijon

    Call for papers - Representation

    Ré-imaginer l’espace par des trajectoires cartographiques

    Méthodes, objets et concepts pour une éthique de l’imagination cartographique

    Nous lançons cet appel à communication pour une journée d’étude autour des cartes dans le but de réflechir collectivement à la possibilité d’une éthique de l’imagination cartographique. L’hypothèse qu'il s’agirait de tester est la suivante : les cartes aident à repenser nos rapports à l'espace si nous nous y intéressons par le biais de la notion de mouvement. Ce sont donc vers des « trajectoires cartographiques » que nous aimerions porter notre attention, entendant par là aussi bien des cartes qui représentent des parcours, que des mouvements propres aux objets et aux activités cartographiques. 

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  • Paris

    Study days - Representation

    Mondes du kitsch et des clichés

    La journée d’étude Mondes du kitsch et des clichés interrogera les phénomènes du cliché et du kitsch qui interviennent dans la description de situations de banalisation, d’usure, d’exagération, caractérisées par un sentiment dérangeant de facticité et de contrefaçon. Contrairement au kitsch, le cliché ne constitue par une catégorie esthétique à part entière. Impossible dès lors de penser le phénomène comme qualité sensible d’une expérience, des images, de l’art, susceptible de distorsions. Comment tenter de décrire une telle expérience ? Quelles œuvres peuvent-elles être privilégiées ? En quoi le kitsch nous informe-t-il et jusqu’à quel point ? Y aurait-il une manière de faire monde avec ou par les clichés ? Si oui, de quel(s) monde(s) s’agit-il ? En quoi croisent-ils, complètent-ils ou se distinguent-ils des mondes du kitsch ?

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