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  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Des émergences à la reconnaissance. Trajectoires d’innovation

    L’étude des innovations sociales nous amène à examiner ce qui se construit, ce qui émerge de la base (Lévesque, 2014). Cela invite à une coconstruction d’une approche fédératrice et émancipatrice permettant non seulement une reconnaissance de la pratique par la théorie et une reconnaissance de la théorie par la pratique, mais également une théorisation par observation et mise en dialogue des innovations et transformations en cours (Hall and Lamont, 2009; Klein et al., 2016). Par une attention portée aux initiatives et émergences sociales ainsi qu’aux acteurs et actrices qui les mettent en œuvre, ce colloque cherche à participer à la construction d’une telle approche.

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  • Baltimore

    Appel à contribution - Pensée

    Utopia in a Post-secular Society: at the Cross-sections of Literature and Philosophy

    48th Annual Convention, Northeast Modern Language Association (NeMLA)

    An element that seems to characterize the 20th century reflection on utopia is its secular nature. Through a re-thinking of the place and roles of religion in society, the post-secular turn we are witnessing in recent theory (Habermas, Taylor, Asad, Mahmood) may provide a critical point of departure for questioning this specific aspect of utopian tradition. In this panel, we invite papers that reflect on the relationship between utopia and religion, as it is worked out in 20th century literature and philosophy: How does the place of the utopian tradition change in the context of the “return of the religion” in a post-secular society?

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  • Montréal

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Théories de l'imaginaire et économie politique contemporaine

    Cet atelier international est organisé par le Collectif de recherche sur l’imaginaire (CRI). Il a pour objectif des présentations courtes laissant la place à des discussions longues, chaque participant retenu devant soumettre un texte à l’étude avant la rencontre. Les discussions approfondies permettront d’étoffer la prochaine programmation de recherche du Collectif. La problématique qui nous intéresse se situe à la croisée des chemins entre une actualisation des théories de l’imaginaire et une interrogation quant au rôle joué par le concept d’imaginaire dans l’économie politique contemporaine.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Études des sciences

    L’identité humaine au prisme du microbiome : perspectives artistiques et enjeux philosophiques

    La découverte du microbiome humain a révolutionné la façon dont les scientifiques définissent notre espèce. Chez l’humain, les études dites métagénomiques ont révélé qu’une minorité des cellules qui composent notre corps sont des cellules humaines, les autres étant des cellules bactériennes. Or, s’il est vrai que la plupart de nos cellules ne sont pas des cellules humaines, on peut alors se demander en quoi sommes-nous encore humains ? Que reste-t-il de l’Homo sapiens à l’aune des recherches sur le microbiome ? Poursuivant leur intérêt pour les questions de corps et d’identité, les arts visuels s’emparent aujourd’hui du microbiome, ainsi que des recherches et de l’imaginaire qui y sont associées, comme source d’inspiration et de création.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Le corps contemporain et l’espace vécu

    Entre imaginaire et expérience

    Ce colloque vise à interroger les rapports entre le corps contemporain et l’espace, dans l’expérience que fait le sujet humain des lieux qu’il occupe, qu’il s’approprie ou qu’il subit, et qui lui servent à aménager son monde. On s’intéressera au jeu qui s’articule dans le corps entre l’espace physique et le lieu vécu, à l’expérience à la fois concrète et culturellement construite de l’environnement par le sujet humain. Partant du point de vue des études littéraires, mais dans un dialogue essentiel avec les autres disciplines des arts et des sciences humaines, on souhaite questionner les représentations et mises en scène du corps contemporain afin de comprendre comment celui-ci se construit en interaction avec l’espace. Quelles relations le corps entretient-il avec son environnement ? En quoi celles-ci sont-elles constituantes ou déstructurantes pour le sujet ? Comment s’élaborent-elles et se manifestent-elles ? Quels imaginaires du corps et de son rapport à l’espace sont véhiculés par les représentations artistiques et littéraires ?

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  • Ottawa | Montréal

    Cycle de conférences - Histoire

    Histoire du corps

    Cycle de conférences de Georges Vigarello

    La Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en santé de l'Université d'Ottawa, en partenariat avec le Centre de recherche sur le sport dans la société canadienne (UOttawa), le Groupe de recherche en histoire des sociabilités de l'Université du Québec à Montréal et l’hôpital Montfort est heureuse d'accueillir le Pr. Georges Vigarello (EHESS) pour une série de conférences sur l'histoire du corps.

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  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Cégep Inc. La destruction programmée de la culture

    Le colloque abordera la menace que représentent les orientations économistes du Rapport sur l'offre de formation collégiale, dit Demers, non seulement pour la formation générale dans les collèges d'enseignement général et professionnel (cégep) mais aussi pour la culture et sa transmission. Ce rapport fait actuellement l'objet de procédures de mises en œuvre par un comité externe dirigé par Mme Nicole Roullier, et ce en dehors de tout débat public. 

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  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Interventions d’urgence

    Revue BioéthiqueOnline

    L’intervention d’urgence est un cas limite de l’agir qui questionne l’éthique professionnelle des premiers répondants et des équipes d’urgence médicale. Confrontés aux risques et à leurs conséquences physiologiques et psychosociales, les professionnels de l’urgence doivent intervenir rapidement dans des contextes diversifiés qui sont rarement balisés en totalité par leurs normes et pratiques professionnelles. L’urgence confronte à l’inattendu. Elle demande efficacité, rapidité, probité et parfois transgression afin de protéger l’intégrité physique et psychosociale des individus. Ce numéro veut rassembler des réflexions théoriques et des études de cas sur les défis éthiques de l’intervention d’urgence pour les professionnels, qu’ils soient premiers répondants, infirmières, médecins ou intervenants psychosociaux.

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  • Montréal

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Éditorialisation et nouvelles formes de publication

    L'édition numérique est devenue un atout majeur pour la recherche scientifique, à laquelle elle lance cependant de nouveaux défis. Le numérique est en effet en train de remodeler l'ensemble du processus de production du savoir, de validation des contenus et de diffusion des connaissances. Aussi, il est plus pertinent de parler désormais d'éditorialisation pour désigner ce nouveau processus qui fait interagir des contenus (ou des ressources), un environnement technique (le réseau, les serveurs, les plateformes, les CMS, les algorithmes des moteurs de recherche), des structures et formats (l'hypertexte, le multimédia, les métadonnées), et enfin des pratiques (l'annotation, les commentaires, les recommandations via réseaux sociaux). Afin de réfléchir aux enjeux de la production et de la circulation des savoirs à l’ère numérique, les journées d'étude « Éditorialisation et nouvelles formes de publication » rassembleront une quinzaine de chercheurs qui se distinguent par leur pensée et/ou leur pratique originale de l'édition numérique dans le domaine des sciences humaines et sociales.

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  • Rimouski

    Journée d'étude - Pensée

    Expériences et parcours des femmes en philosophie

    La parole, l’expérience et la contribution des femmes en philosophie est bien présente dans le milieu académique, au Québec comme ailleurs. Cependant, des enquêtes soulignent à répétition la sous-représentation persistante des professeures dans les départements de philosophie et des femmes dans les contenus des programmes d'enseignement. Dans ce contexte sont apparus des regroupements autonomes d’étudiantes, un projet de Société des femmes en philosophie, la création de cours « Philosophie et féminisme » dans plusieurs universités, etc. Assistons-nous à une nouvelle prise de conscience et à des perspectives de changement inédites ? Ce sont ces initiatives, ces expériences et ces parcours dont nous voudrions solliciter l’expression et la rencontre à l’occasion de cette journée.

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  • Sherbrooke

    Colloque - Histoire

    Désordres, débats et discordances à l’époque moderne (XVe-XVIIIe siècle)

    Le désordre, sous toutes ses formes, bouleverse le cours normal des événements, ne serait-ce que pour un bref moment, alors que ce déséquilibre, cette effervescence laissent des traces qui nous permettent de mieux cerner les préoccupations qui s’affrontent lors de querelles. C’est pourquoi les confrontations sont des lieux privilégiés d’observation d’une multitude d’enjeux croisés, qu’ils soient politiques, sociaux, religieux, culturels, philosophiques ou littéraires. Rarement un conflit est-il cloisonné : pensons par exemple aux guerres de religion ou de façon plus générale aux polémiques à caractère religieux, qui révèlent de manière dramatique cet enchevêtrement.

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  • Rimouski

    Appel à contribution - Études des sciences

    La « vie » et le « vivant »

    De nouveaux défis à relever dans l’éducation

    La vie et le vivant intéressent autant les scientifiques que les poètes ou les philosophes. Notre rapport au vivant ou, pourrait-on dire, nos rapports aux vivants se construisent, se complexifient, se structurent au fil des expériences, à l’occasion de rencontres ou d’événements vécus en famille, à l’école, au gré de différentes activités auxquelles on accorde différentes significations et valeurs. Pour appréhender le « vivant », la « vie », différents paradigmes ont été identifiés selon des approches philosophiques, épistémologiques, biologiques, sociologiques, historiques. Considérant que vie et vivant sont porteurs d’enjeux importants concernant l’individu comme la société, notre perspective dans ce colloque est d’explorer divers enjeux susceptibles de nourrir la réflexion des acteurs de l’enseignement et d’autres domaines concernés.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Regards sur le(s) pouvoir(s)

    Xe colloque de l'association des cycles supérieurs de sociologie de l’université de Montréal (ACSSUM)

    Le pouvoir se situe au cœur des relations humaines. Sans restreindre le(s) pouvoir(s) à un champ particulier de son exercice, en ce qu’il s’impose dans la quotidienneté et la pluralité des contextes dans lesquels évoluent les individus, ce sont les rapports ou les mécanismes de ces derniers agissant comme définition ou recomposition de l’ordre social qui sont le fil conducteur de cette manifestation. Réfléchir sur les rapports de pouvoirs invite à mettre au jour la manière dont ces derniers se construisent et se mettent en œuvre, intentionnellement ou involontairement, et légitimement ou non. Ce thème est donc l’occasion de réfléchir à toutes les formes de pouvoirs, diffuses, douces et invisibles, mais aussi celles plus contraignantes et cœrcitives.

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  • New York

    Colloque - Amériques

    Alexandre Koyré: Transatlantic perspectives

    This symposium commemorates the 50th anniversary of Koyré's death by focusing on his legacy in the United States. In the 1950s and 1960s, pioneers of the history of science such as Thomas S. Kuhn, I. B. Cohen, Marshall Clagett, Gérald Holton or Charles Gillispie have all admitted his influence on the discipline. The participants will discuss Koyré's impact on the American intellectual landscape and the reception of his ideas among the historians and philosophers who sought to professionalize the teaching of the history of science in the United States.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Dernières découvertes et nouvelles technologies en prévention du suicide

    28e Congrès mondial de l'Association internationale pour la prévention du suicide

    Le 28e Congrès mondial de l'Association internationale pour la prévention du Suicide (IASP) est le plus important rassemblement de chercheurs issus de différentes disciplines, praticiens, intervenants, planificateurs de programmes, étudiants et personnes travaillant auprès des endeuillés par suicide. À cette occasion, plus de 700 personnes provenant des quatre coins du monde se réuniront pour discuter des dernières découvertes et des nouvelles technologies en prévention du suicide. De nombreux sujets seront abordés dans une perspective pluridisciplinaire, notamment les dernières découvertes en biologie et en génétique, en passant par l'anthropologie, la sociologie et la psychologie, et ce, jusqu'aux arts. Les langues officielles du congrès sont celles du Canada, soit le français et l'anglais. La traduction simultanée dans ces deux langues sera assurée pour toutes les séances plénières et une partie des séances parallèles.

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  • Montréal

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    La transnationalisation du religieux par la musique

    La transnationalisation du religieux se traduit par une délocalisation et une relocalisation des croyances, rituels et pratiques religieuses qui se réalise au-delà du cadre national étatique, dans des espaces réels ou symboliques, et le plus souvent au moyen de nouveaux imaginaires et récits identitaires (Capone, 2005). En étudiant la mobilité musicale et sa réception dans des contextes localisés, ce colloque se donne pour objectif de comprendre comment et sous quelle forme la musique « migre » conjointement aux cultes qu’elle accompagne, comment elle participe à la fabrique de sociétés plurielles et le rôle fondamental qu’elle joue dans l’invention et la réinvention des idées, des identités et des pratiques religieuses en contexte transnational.

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  • Rimouski

    Appel à contribution - Pensée

    Enjeux éthiques de la justice ethnoculturelle

    Revue Ethica

    La notion de justice ethnoculturelle se décline de deux manières. Elle désigne d’une part les formes « endogènes » ou « locales » de compréhension et d’exercice de la justice qui ont inspiré de nouvelles modalités de la justice, autant dans les pays occidentaux (justice juvénile ou communautaire, médiation conjugale, médiation entre victimes et criminels) que dans les pays du Sud où sont réactualisées des formes traditionnelles de justice (tribunaux gacaca au Rwanda, Bashingantahe au Burundi, etc.). Ce sont des figures ethnoculturelles de la justice. Elle désigne d’autre part, la prise en compte de la diversité ethnique et des droits des minorités dans le droit et dans les institutions politiques. Il s’agit de figures de la justice ethnoculturelle. L’intention de ce dossier est d’identifier et d’analyser les enjeux éthiques de la justice ethnoculturelle et de ses formes.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les soins palliatifs et l'accompagnement en fin de vie

    Revue Ouvertures

    Une belle mort, une bonne mort... la force de l'idéal ne cesse pas de nous mener par le bout du nez et à nous faire faire des forçage terribles qui oblige les personnes à entrer dans des sillons définis d'avance... sous prétexte d'une meilleure connaissance du mourir est-il encore possible de se mettre à l'écoute des personnes qui ont reçu un diagnostique de fin de vie et d'y entendre autre chose que des étapes, des stades ou des échelles de souffrances ? La mort vue comme limite inscrit l'humain dans une temporalité de la naissance à la mort. De n'être que pour la mort, l'humain doit-il performer jusque dans la mort. Réussir sa sortie, mourir calme, mourir paisiblement et s'il le faut avec de savant calibrage chimique, est-il maintenant le seul destin possible des vivants que nous sommes ? Le sens de la vie, le sens de la mort sont irrémédiablement marqué par le mystère de la mort, comment penser cette perte absolue qui nous constitue dès l'origine ? Comment accompagner les personnes qui ont reçues un diagnostic de fin de vie ? Comment les débats sur l'euthanasie modifient-ils notre compréhension de la fin de vie et nos intervenations en soins palliatif ?

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  • Montréal | Québec

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    Katábasis dans la tradition littéraire et religieuse de la Grèce ancienne

    Les croyances sur l'au-delà sont universellement répandues, ainsi que l'idée de pouvoir se rendre aux enfers, grâce à un « voyage vers le bas » (katábasis). La première catabase connue remonte aux premiers textes grecs conservés (l'Odyssée d’Homère), et l’omniprésence du thème dans les mentalités anciennes est telle qu’elle rend impérieuse un approfondissement de la recherche. Au-delà de la définition superficielle, « une descente aux enfers », il faut comprendre que ce voyage met en action toutes les tensions entre vie et mort, entre humanité et divinité, entre ici-bas et au-delà. Si la catégorie générale de catabase est logique, elle est plurielle et cache tout un système de représentations de la mort et de l'au-delà, des possibilités de s'y rendre dès son vivant et d'en revenir, de ses chemins et des puissances divines qu’on y croise. La représentation du phénomène emprunte des voies très variées : narratives, plastiques, symboliques ou encore conceptuelles, sans oublier les relectures et les recouvrements sur un millénaire d’histoire. Le thème enfin est à la croisée de multiples chemins : religion grecque et histoire comparée des religions, philosophie ancienne, mythologie et littérature, philologie, histoire, archéologie, iconographie et anthropologie culturelle.

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  • Toronto

    Appel à contribution - Pensée

    1st International Symposium: Hope, Betrayal and Trust

    Part of the Research Program on: Lost Virtues, Found Vices

    This trans-disciplinary research project is interested in exploring the complex and fluid relationships between hope and trust, and how might betrayal play a productive role in this bond. As concepts, ideas or simple notions, hope and trust seem to have simultaneously lost contemporary currency while being ever more necessary in our every day lives. We seem resigned to a kind of hopelessness, seem unwilling to trust others and are ready and willing to betray whomever we might need to in order to advance our own careers or personal agendas. Yet new technologies require us to place personal information online, to communicate with strangers, and to hold onto the promise of happiness. How are our maintenance of hope, our need to trust and our willingness to betray intertwined? How are these concepts evolving? 

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