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  • Metz

    Conference, symposium - Information

    Thinking the literary arts

    Performative forms, installations and digital technologies

    Ce colloque a pour ambition d’explorer et d’analyser les formes performatives, installations et technologies numériques liées aux œuvres littéraires. Seront envisagés, au travers de différentes séances, trois axes majeurs : 1. Approche épistémologique :  conceptualisation des arts littéraires, une pratique-frontière ? 2. Approche littéraire et esthétique des arts littéraires : une poétique de la diffraction ? 3. Des arts littéraires aux écritures numériques : dialogue, hybridation et résonance.

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  • Paris 09 Opéra

    Call for papers - Thought

    The Renaissance and new brachylogy

    Questions of the new brachylogy in the Renaissance and renascent civic humanism: humanism, conversation, solidarity and democracy

    Le concept de nouvelle brachylogie est initié, en 2012, en référence à la pensée socratique, essentiellement par une remise en question du statut exclusivement rhétorique de la brachylogie et par sa remise en valeur en tant que pensée et vision du monde fondées sur l’esprit de conversation et sur l’aspiration à l’idéal démocratique. Après de nombreux colloques, trois congrès mondiaux et dix numéros de sa revue semestrielle Conversations, l’idée est ici de réinterroger l’avènement de la Renaissance en rapport à la pensée socratique et à celle de la nouvelle brachylogie, pour y chercher les fondements divers d’un nouvel humanisme adapté aux conditions du monde moderne.

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  • Orléans

    Call for papers - Science studies

    Name of a discipline

    Where are ‘postcolonial’ theories and practices going, and what can we call them?

    Proposals for papers which reflect upon the disciplinary contours taken up by what is/used to be called ‘postcolonial’ societies, poetics, epistemologies and politics, are therefore particularly welcome, as are proposals which consider the ways in which re-branding turns, theories and ‘studies’ in the poststructuralist ambit have modified the articulation between social sciences, aesthetics and politics. Branching out from these questions, one might also consider the ways in which social sciences and humanities are inherently calling themselves for reconfigurations and displacements in terms of reception, and teaching. Possible topics or approaches may include decolonial theory, ecocriticism, queer and gender studies, diasporic studies, transnational and transcultural theory, critical race studies, World Literature approaches. A focus on postcolonial/decolonial/anticolonial pedagogical issues will be particularly appreciated, as they not only address questions of corpuses but also fundamentally engage academic and teaching practices. How and where do we (re)invent these practices when academia, critical thinking, and dissensus are placed under such duress, especially in times of crises? 

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  • Call for papers - Education

    Cultural objects from infancy to primary school

    The possible connections between research into children's literature, the definition of corpuses and teaching practices

    Est-il aujourd'hui possible et utile de poser, à la communauté de chercheurs qui s'intéressent à la littérature de jeunesse, la question du lien entre une poétique mieux connue du texte de jeunesse et les apprentissages comme les pratiques des maîtres à l'école primaire ?

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  • Adrar

    Call for papers - Education

    The digital age and linguistic and cultural diversity: the central issues of globalisation

    A new paradigm for research, learning and teaching

    La revue Langues et cultures lance un appel à contributions pour son deuxième numéro autour de la thématique suivante : « Numérique, diversité linguistique et culturelle, des enjeux centraux de la mondialisation. Un nouveau paradigme pour la recherche, l’apprentissage et l'enseignement ». La mondialisation et la multiplication des échanges modifient la place et l’identité des individus, bouleversent la façon de penser le monde, et, bien sûr, questionnent l’école qui n’est pas préparée aux nécessaires (r)évolutions. L’école s’interroge, et la société interroge la formation qui doit prendre en compte ces bouleversements, la connaissance étant la source première de la richesse de notre temps. Avec le développement de l’apprentissage en réseau et du co-apprentissage, les caractéristiques culturelles et linguistiques des apprenants constituent des facteurs indispensables à prendre en compte pour comprendre et faciliter les activités de (co)compréhension, de (co)écriture et de (co)construction des connaissances.

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  • Call for papers - Language

    Crises in language, languages in crises. Discursive representations

    Revue Interstudia journal no. 28

    Le thème que nous proposons pour le prochain numéro de la revue Interstudia (no 28) lance plusieurs interrogations concernant la notion de crise, qu’on souhaite mettre en rapport avec ses diverses représentations linguistiques et discursives. La manière dont la crise sanitaire, que l’humanité traverse actuellement, se reflète au niveau de la société, incite à la réflexion. Le choix des moyens employés afin de communiquer pendant les crises (qu’elles soient identitaires, génériques, politiques ou idéologiques, naturelles, écologiques, sanitaires, sociales, culturelles, etc.) s’avère décisif pour réduire ou, au contraire, augmenter l’anxiété, individuelle et/ou collective déclenchée, inévitablement, par le surgissement d’un événement inattendu.

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  • Nice

    Call for papers - Language

    Creativity and iconic emergence: images, history and narratives

    L’image, des lettres aux arts, des sciences humaines et sociales aux sciences de l’ingénieur, est un objet de recherche nécessairement interdisciplinaire. Du schéma scientifique à l’œuvre d’art iconographique, audiovisuelle, vidéoludique, elle est un des supports privilégiés de la créativité humaine, appréhendée dans son sens le plus large. Sans cesse réinventée et réinterprétée, elle est le témoin de nouveaux modes de pensée et d’action, de leur inscription dans le temps et de leur émergence dans tous les champs de la connaissance. L’image est loin d’avoir un simple rapport analogique avec la pensée ou le réel. En effet, elle possède aussi une capacité à déclencher la narration en étroite relation avec son contexte culturel, dans lequel sont immergés producteur et spectateur, grâce aussi à sa capacité à mobiliser des stéréotypes relevant de l’imaginaire social, ainsi qu’à la façon dont l’image les donne à voir et les représente. Elle peut être aussi, en ce sens, un facilitateur de la cognition sociale.

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  • Paris

    Call for papers - Thought

    From postmodernism to posthumanism. Literature and cinema

    Initialement programmée le 4 juin de cette année, la journée consacrée à la question « Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma latino-américains » est reportée et sera accompagnée par une autre journée sur le même sujet mais sans les limites géographiques et chronologiques. Le présent appel concerne cette dernière journée.

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  • Conference, symposium - Representation

    Revolutionary eloquence and rhetorical traditions (18th-19th centuries)

    Quel rapport une révolution politique, moment tout entier tendu vers le changement, et donc vers l'avenir, entretient-elle avec les modèles du passé ? Est-il possible de « se passer du passé » ? Le changement brutal, la « régénération » et la « table rase », leitmotive du discours de la Révolution française, ne sont-ils que de vains mots ? […] La question du rapport conflictuel et ambigu des révolutions politiques aux modèles du passé nous invite à réfléchir à la fois aux formes discursives, notamment rhétoriques, dont hérite la Révolution française, et à la manière dont cette dernière les récupère, les rejette ou les transforme, et à la fois à l'influence qu'exerce à son tour la Révolution française sur les discours des révolutions suivantes : là encore, s'agit-il d'une imitation (et, le cas échéant, de quel ordre ?), d'un refus, ou d'une métamorphose ?

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  • Udine

    Call for papers - Language

    “Celui qui parle, c’est aussi important !” Forms and variations of author-function in linguistics, philology, and literature

    Since the 1960s there has been much critical reflection on the figure of the author, and this has been analysed from several angles in linguistic and literary studies as well as more recent forms of web writing in the wake of the digital revolution. First, structuralism and Saussurian theory laid the groundwork for the renewal of Literary theory. The “death of the author” propounded by Barthes (1961) offered the chance to redefine the essence, the role and the status of the author. The first person to accept this challenge was Michel Foucault, during his lecture Qu’est-ce qu’un auteur? at Collège de France, on 22 February 1969. Beyond the limits of historical and ideologically connoted analysis, debate on the matter is far from settled. On the contrary, the authorial question offers food for thought in different fields of linguistics, philology and literature. If the modern concept of author called for reflection on Beckett’s provocative “qu’importe qui parle?”, even today the number of issues that can be investigated in relation to the author prove how important this is for all three aforementioned disciplines.

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  • Mostaganem

    Call for papers - Language

    Literatures, languages and interculturality

    Issue 20, 2020 of Journal Annals of Heritage

    La revue Annales du patrimoine de l'université de Mostaganem (Algérie) lance un appel à publication pour le numéro 20 / 2020. La revue est consacrée aux domaines du patrimoine arabo-oriental et ses relations avec les cultures et civilisations occidentales, africaines et autres. Les soumissions peuvent être en arabe, en français et en anglais.

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  • Paris

    Call for papers - Representation

    Blank spaces: concepts and practices

    Le blanc est un concept majeur dans la réflexion sur les relations entre écriture et figure. Il renvoie, sans s’y réduire, au support sur lequel s’inscrivent le texte et l'image dans l’espace du livre, de l’estampe, de la peinture, de la paroi ou du mur. Souvent théorisé en Occident comme un vide, un manque qui s’oppose à la matérialité de la figure ou du signe écrit, il est pourtant susceptible d’assumer un rôle énonciatif, sémantique et plastique dont les artistes et les écrivains se sont souvent emparés, et qui reste à interroger. Ce colloque se donne pour but d’explorer la richesse conceptuelle de la notion de blanc, et la multiplicité des enjeux qu’elle ouvre dans l’étude des formes mixtes associant figure et support.

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  • Nice

    Call for papers - Language

    Expanding the field of crime fiction: the mafia and transmedia

    Ce colloque souhaite explorer l'actuel écosystème transmédiatique afin de privilégier l'analyse des modalités de création, de production, de diffusion et de réception dans de multiples médias d'œuvres de fiction ayant en partage la représentation de la criminalité organisée. En effet, sans négliger les apports critiques déjà disponibles, il ne s'agit pas ici de se consacrer à des problématiques générales, de privilégier le débat sur les nouveaux usages transmédiatiques des histoires ou, comme cela a été fait à de nombreuses reprises dans la dernière décennie, sur la définition même de transmédialité. Il s'agit plutôt de tester les acquis et de faire avancer la réflexion in vivo.

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  • Dublin

    Call for papers - Language

    Lexicographic Studies of Arts

    Session at The Renaissance Society of America Annual Meeting 2021

    This panel aims to bring together coordinators of digital projects - completed or in progress - around the lexicon and the scientific edition of texts of artistic or technical literature, with researchers who have adopted this terminological approach to analyze in an innovative way well known or unpublished texts, related to the production, the practice of the arts and interpretative theories derived from practice and which marked the history of taste. The papers will aim to provoke discussions about the method, contributions and perspectives of the lexicographic approach in the artistic field, in an interdisciplinary logic, in order to federate language historians, digital humanities specialists and art historians.

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  • Abidjan

    Call for papers - Africa

    Ziglôbitha, artst, linguistics, literature and civilisations - Varia section

    À l’occasion de son premier numéro prévu pour décembre 2020, Ziglôbitha, Revue des Arts, Linguistique, Littérature et Civilisations lance un appel à contribution varia. Ziglôbitha publie des contributions originales (en français et en anglais) dans tous les domaines des sciences du langage, des lettres, des langues et de la communication.

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  • Call for papers - Education

    Teaching learning of letters via the digitalin times of confinement

    Integration, experimentation, implementation

    The confinement have given some velocity in influencing the usage of the digital in the teaching-learning process of letters, due to the Covid-19 outbreak. Education is now transmitted through the tele-teaching but, there is a problem of adaptation to the learning and teaching environment that are non-familiar. In other words, we could question ourselves on the ways to integrate the use of Information and Communication Technologies in the field of letters. The present call for papers concerns primarily those who are specialized in letters (both language and literature) as well as those who are concerned with digital pedagogy, engineering. It will thus be primordial to make a critique on the digitalization of research and training to bring emerging perspectives in the field of letters.

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  • Call for papers - America

    Crossing borders and Latin America

    Nous souhaiterions réfléchir lors de ce colloque sur l’Amérique latine transfrontalière autant du point de vue des échanges et des apports mutuels, littéraires et artistiques, que des enjeux concernant les différents facteurs (culturels, géopolitiques, environnementaux, économiques) ayant une incidence dans la construction-destruction de murs et le contrôle des flux (personnes, capital, marchandises).

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  • Aubervilliers

    Call for papers - History

    Writing for the court or reading directed (Europe, 16th-18th centuries)

    L’objectif de cette journée d’étude est d’observer des actions d’écriture qui façonnent les cours comme lectorat. Il s’agit tout autant d’une contribution à l’histoire des usages politiques et sociaux de la littérature dans la proximité du pouvoir, que d’une invitation à saisir l’idée de cour pensée comme lieu de réception des écrits et comme espace peuplé de lecteurs. L’approche retenue invite notamment à déplacer l’idéologie curiale de Castiglione et Gracian, où la lecture, voire l’écriture, sont pour l’homme de cour des « plaisirs honnêtes qui occupent l’esprit en y imprimant une habitude vertueuse ». Cette image occulte en effet le fonctionnement des cours, où l’écrit et ses modalités de diffusion et de réception démultiplient les moyens d’action dans le champ social.

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  • Reims

    Call for papers - History

    Goûter, toucher, sentir : les autres sens de la critique d’art (1747-1939)

    Au croisement de l’histoire de l’art et de celle des sens, nous proposons d’observer l’articulation entre la perception visuelle et celle des sens bas dans le lieu par excellence de l’évaluation et de la mise en récit de l’expérience esthétique qu’est la critique d’art. En nous attachant à la période allant de sa naissance à la fin de l’entre-deux-guerres, les évocations des sens bas pourront être saisies depuis les premiers débats publics sur l’art exposé (La Font de Saint-Yenne, Réflexions..., 1747) jusqu’à l’époque où les pratiques artistiques faisant délibérément appel à d’autres sens que la vue sont encore peu développées.

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  • Boulogne

    Call for papers - History

    Bandaging up and rethinking the work: the concept of restoration

    Cette journée d'étude de lettres, histoire et sciences humaines se centrera sur le concept, fort sémantiquement, de restauration d'une œuvre perdue. L’œuvre perdue est à entendre en tant qu’œuvre altérée ou ruinée, à savoir toute œuvre historique ou littéraire ayant subi les sévices du temps et/ou de l’homme. Néanmoins, les œuvres en perdition étudiées doivent impliquer une redécouverte, une métamorphose, voire un total renouveau, en définitive, que l’œuvre perdue ait été pansée au sens presque médical, à savoir réparée, rétablie ou repensée. Il ne s’agit pas de réinvestir les aspects mémoriels, poétiques ou fantasmagoriques que suscitent ces œuvres perdues mais plutôt de les réévaluer à leur juste place et de les penser comme un terrain propice à la sauvegarde du patrimoine culturel et historique.

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