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Freiburg
Les relations culturelles européennes au sein du Triangle de Weimar
Constellations – jalons – tournants – perspectives
La troisième édition du colloque international Les relations culturelles européennes au sein du Triangle de Weimar se concentre sur les constellations culturelles, historiques et politiques qui permettent et favorisent le transfert culturel entre la France, la Pologne et l’Allemagne. Une attention particulière sera accordée aux jalons et césures dans l’histoire jusqu’à nos jours, ainsi qu’à leurs répercussions sur la coopération européenne dans un contexte trinational. En mettant en avant des perspectives qui peuvent être historiques, contemporaines et/ou tournées vers l’avenir, le colloque souhaite être une plateforme de discussion autour des défis socio-politiques influant sur la réalité quotidienne des citoyen·ne·s européen·ne·s, pour lesquels il s’agit de trouver des solutions supranationales.
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Conference, symposium - Representation
The Art Museum in the Digital Age
The Belvedere Research Center is continuing its conference series on the digital transformation of art museums with its fourth event on the topic. During the COVID-19-lockdowns, the digital presence of museums was no longer merely one possible extension of exhibition spaces, but rather the only way to reach the public. While our conference in 2021 focused on the crisis-related (re)turn to one’s own collections, this time it shifts to questions beyond binary concepts, such as media specificity, hybridity, and mixed reality. In five thematic blocks, the lectures deal with how the digital and the analog can be productively, conceptually, and aesthetically interwoven in a museum setting.
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Fribourg
Le retour du politique. Mettre en scène, légitimer et défier le pouvoir à travers l’histoire
Rückkehr des Politischen: Inszenierung, Legitimierung und Herausforderung von Macht in der Geschichte
Lors de sa prochaine journée annuelle, la société suisse d’histoire économique et sociale entend se pencher sur la manière dont le pouvoir politique et la domination sont mis en scène, mais aussi défiés à travers l’histoire, et sur les moyens avec lesquels les différentes parties en présence articulent leurs revendications et défendent leurs intérêts. Ce questionnement sera posé de manière diachronique et interdisciplinaire.
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Saarbrücken
Trans-Europe-Express. The circulation of popular music in Western Europe during the 1960s
Jusqu’à présent, l’histoire des musiques populaires en Europe occidentale (chanson, Schlager, pop, rock, jazz...) a été traitée de manière très inégale en fonction des pays, des disciplines et des angles de recherches. Alors qu’en Grande-Bretagne, l’histoire des musiques populaires fait partie intégrante de la recherche historique et qu’elle obtient une place de plus en plus solide en Allemagne, elle en est encore à ses balbutiements en France, Italie, Espagne, et dans d’autres pays européens. Ce colloque a pour but de mettre en avant l’aspect transnational de l’histoire des musiques populaires en Europe. Sans exclure les influences américaines, centrales dans l’évolution des musiques populaires, il s’agira ici de mettre l’accent sur les échanges intra-européens. L’objectif est de mettre au jour la variété des influences musicales en Europe au cours des « longues » années 1960.
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Nantes
Depuis sa traduction en 2016 par Tobias Haberkorn, sept ans après sa parution originale en France, Rückkehr nach Reims est devenu un best-seller dont les ventes s’élevaient à 90 000 exemplaires en Allemagne au bout d’un an. L’adaptation que Thomas Ostermeier en a livrée pour la scène, dans des versions anglaise, allemande et française montrées depuis juillet 2017, constitue à la fois le point d’orgue de cette réception hors du commun, et recèle quelques clés de lecture. Car la réception du texte et de la figure de Didier Eribon semble exemplifier de manière exacerbée les mécanismes définitoires du « transfert culturel ». La transformation d’Eribon en herméneute de l’actualité politique allemande, susceptible notamment d’expliquer le succès électoral de l’AfD, en particulier dans les territoires de l’ancienne RDA communiste, ou de manière générale la progression des « populismes de droite » en Europe, est l’autre élément central de la réception du texte Retour à Reims dans les pays germanophones. C’est à cette extrême transposabilité du texte d’Eribon, au risque du malentendu historique et politique, que ce colloque souhaiterait se consacrer, en mettant l’accent sur le transfert France-Allemagne et France-Autriche.
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Luxembourg City
100 years of universal suffrage in Luxembourg
2019 will mark the 100th anniversary of the introduction of universal suffrage in Luxembourg. On this occasion, the Chamber of Deputies and the National Museum of History and Art (MNHA) will organise a major exhibition on the historical background, the establishment of universal suffrage in 1919 and the consequences of the democratisation process of Luxembourg’s society. In this context, a scientific conference will be held. It will cover both the origins of the discussion on universal suffrage and the struggle surrounding its introduction in the Grand Duchy as well as its establishment in the years 1917-1919 and its effects in the following decades.
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Zurich
Corpus/Corpora between materiality and abstraction
Xe Dies Romanicus Turicensis
Dans le cadre de son 125e anniversaire, l’institut des langues et littératures romanes de l’université de Zurich organise le Xe Dies Romanicus Turicensis, qui s’adresse aux jeunes chercheurs et aux jeunes chercheuses des différents domaines de recherche en romanistique (lettres, sciences culturelles et linguistique) et offre un forum d’échange scientifique dans un contexte international.
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Marcel Reich-Ranicki: popular literary criticism?
Critique et journaliste télégénique ayant consacré sa vie entière à la transmission de la littérature, Marcel Reich-Ranicki incarne une critique littéraire que l’on peut désigner comme « populaire », dans les différentes acceptions du terme. C’est cette forme de critique, mais aussi d’écriture de l’histoire littéraire et de transmission de la littérature que ce numéro 65 (2019) de Germanica entend saisir, analyser et interroger avec les instruments des sciences humaines. Quelles conceptions du canon littéraire a-t-il défendues ? Dans quelle tradition se tient par exemple la conception pragmatique de la littérature comme refuge, thérapie ou aide à vivre qui, depuis l’expérience du ghetto de Varsovie qu’il relate dans son autobiographie Mein Leben (1999), semble fonder maints critères d’évaluation de cet autodidacte malgré lui ?
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Paris
Public documents, private documents - archive classification or social problems
Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) junior conference
Ce colloque porte sur la distinction entre documents publics et privés et la manière dont elle est priseen compte en sciences sociales. Il s’agit de comprendre par quels critères une société ou un acteursocial détermine si un document doit être public ou privé et ce que cela nous apprend sur la sociétéétudiée. Il s’agira, entre jeunes chercheur·e·s de développer une réflexion méthodologique commune, décloisonnée par une confrontation interdisciplinaire et franco-allemande. Il nous semble importantpour une analyse pertinente de nos documents, de comprendre s’ils appartiennent à une sphèrepublique ou privée, et ce d’autant plus que les problématiques contemporaines liées au numériquesemblent devoir faire évoluer ces distinctions.
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Freiburg
Scholarship, prize and job offer - Information
Making Mysticism: Mystical books in the Kartause Erfurt library
Research post at the university library of Freiburg im Breisgau
La bibliothèque universitaire de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) recherche un collaborateur expérimenté dans le domaine des humanités numériques dans le cadre du projet financé par la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) : « Faire de la mystique. Les livres mystiques dans la bibliothèque de la chartreuse d'Erfurt ».
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Scaling. What happens when we scale things up or down?
Princeton-Weimar Summer School for Media Studies 2018
The 2018 session will be devoted to the investigation of scale and scaling as operative concepts for the analysis of media. What happens when we scale? Does anything really change? Can scaling ever impact the inner blueprint of an object? Are there laws of scaling? Or does scaling resist any attempt at calculability, such that, to investigate it, we can only ever look at individual events of scaling? As a media practice, scaling is widely used. But, in contrast to the ubiquity of operations, scaling is hardly ever viewed on its own terms as a basic concept of media analysis. The Princeton-Weimar Summer School for Media Studies 2018 will attempt to map out approaches to scaling as a basic media-analytical tool.
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Tübingen
Forms of communities in modern era – The mechanisms of a construct
Gemeinschaftsformen der Moderne – Mechanismen eines Konstrukts
In the centre of this interdisciplinary workshop are above all the processes of communalization of imagined communities. How different these processes are can be presented through different examples for imagined communities. Nations (Anderson) aim to unite a homogeneous group with the same language, religion or culture. International organisations as well as transnational movements or networks share ideals, but also strive for concrete political and social goals. These processes may also be seen in the Nazi Volksgemeinschaftenwhich demanded the subordination of the individual for the benefit of the collective body, and thereby promised the fulfilment of individual happiness.
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Berlin
"How I celebrated the End of the World"
1989 in Central and Eastern European Cinemas
How do we look at the collapse of Communist regimes in Central and Eastern Europe today, 25 years after the fall of the Berlin Wall? By choosing 1989 as a starting point of reflection, this conference aims at questioning the way documentary and fiction films contribute to the understanding of both past and historical present and to provide a general overview on the relationship between cinema and post/communist society.
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Paris
Call for papers - Representation
The epistemical screen: cinema, bodies and sciences
Study day with Professor Vinzenz Hediger, Goethe-Universität Frankfurt
Atelier franco-allemand avec le professeur Vinzenz Hediger, université Francfort-sur-le Main. Cet atelier s’adresse à toutes les disciplines en sciences humaines et sociales. Les langues de travail seront le français et l’allemand.
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Münster
Call for papers - Representation
French-German interfaces in popular culture and the media
Intercultural mediation and the forms of perception of the other
Au-delà des médiatieurs individuels ou institutionnels « classiques », les mass média font eux aussi partie des vecteurs centraux de transfert interculturel de la culture et du savoir. Ces « instances médiatrices non intentionnelles » (Umlauf / Colin) seront au centre de l’intérêt du colloque. Du fait qu’elles focalisent et transmettent souvent des formes culturelles populaires, elles peuvent être considérées comme agissant dans la largeur du champ culturel. De ce fait, elles ouvrent également des contextes et des espaces nouveaux à des processus de médiation interculturelle. Ceux-ci en sont souvent exclus par la notion de culture parfois exclusive des instances de médiation intentionnelles, mais laissent néanmoins des traces profondes dans la mémoire collective.
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Graz
Digital Humanities in Austria : National Cooperations and European Perspectives
This workshop is aimed at Austrian protagonists of the "digital humanities." In addition to a localization of the digital humanities as a discipline and the promotion of DARIAH, Austrian initiatives and projects in the field of digital humanities will be presented. A Project Slam will offer participants the opportunity to present and discuss their research projects. The final discussion will aim at developing common perspectives for future national cooperation in the field of digital humanities in Austria.
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Berne
Conference, symposium - History
History publishing in the digital age
infoclio.ch conference 2013
Le 15 novembre 2013 aura lieu à Berne le colloque infoclio.ch 2013 sur le thème : « L'édition en histoire à l'ère du numérique ». Ce colloque est le cinquième de la série « Médias numériques et sciences historiques ». Le colloque réunit chercheurs, éditeurs, représentants des institutions de recherche et autres acteurs impliqués dans le processus de publication scientifique pour débattre des évolutions récentes de l'édition historique et de l'avenir de la publication électronique.
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Metz
The conditions of distribution of media information in the broader region of SaarLorLux
Depuis trois ans, huit chercheurs en sciences humaines de Lorraine, de la Sarre et du Luxembourg étudient la circulation des informations médiatiques dans la grande région. Plusieurs terrains étroitement articulés permettent de rendre compte de la construction, ou plus exactement de la difficile construction, d'un « espace médiatique grand régional » à travers des frontières politiques, culturelles ou sociales en permanente redéfinition. Les résultats seront discutés durant ces journées d'études avec des chercheurs confirmés et des doctorants.
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Empire of letters and Tigers of parchment
International Medieval Congress
Script is not a neutral communication medium. Scripts were particularly used throughout the Middle Ages to stage the idea of Empire, power and domination. The writing has the ability to connote authority and Empire and to inspire respect. On the other hand, the scriptural domain is a world in itself with its coherence and history. The idea of an ‘Empire of letters’ may have emerged within this world too. Both parts of this “empire of letters” are relevant for the palaeographical sessions on the specific thematic strand of ‘Empire’ organised at the International Medieval Congress 2014 in Leeds and sponsored by Apices and Cap Digital.
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Neuilly-sur-Seine
Or how is work transformed through and in entertainment and entertainment is re-qualified as work
Le colloque propose de questionner ce que le travail fait au divertissement et ce que le divertissement fait au travail ou, plus précisément, de s’arrêter sur la production contemporaine de formes hybrides entre travail et divertissement, et plus généralement travail et loisir (serious games, usages des réseaux sociaux au travail, Fab labs, médiations du travail des amateurs, etc.). Il s’agit ainsi d’étudier : comment le travail se transforme par et dans le divertissement, et comment le divertissement est qualifié en travail.
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