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  • Gatineau

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Raiders of the Lost Archives. Penser la culture médiatique à l’aune des archives et des collections

    Ce colloque réunira chercheurs et archivistes pour réfléchir à la relation en histoire culturelle entre les archives, les collections de médias et la culture médiatique. Résolument interdisciplinaire, il fera se rencontrer archivistes et chercheurs habitués du travail en archives, et envisagera la culture médiatique dans la diversité et la continuité de ses formes : cinéma, radio, chanson, BD, théâtre, roman, jeu vidéo, etc.

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  • Tunis

    Appel à contribution - Information

    Bibliothèques scolaires : quels enjeux au XXIe siècle ?

    Ier colloque international de l’Association des bibliothèques scolaires et des ressources d’apprentissage

    L’objectif de ce colloque international s’inscrit dans l’esprit du Manifeste IFLA/UNESCO de la bibliothèque scolaire : « La bibliothèque scolaire dans le contexte de l'enseignement et de l'apprentissage pour tous » (1999) où ces bibliothèques sont envisagées comme un moyen de renforcer et d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage au sein de toute la communauté scolaire, aussi bien pour les personnels éducatifs que pour les élèves.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Audiovisuel et commentaires en ligne : nouveau champ, nouveaux paradigmes ?

    Cet appel à contribution thématique de la revue Communiquer, Revue de communication sociale et publique part de deux constats dont la prégnance va s’amplifiant depuis une bonne décennie et suivant la mise en place du web 2.0, dit aussi participatif. D’une part, notons l’importance des objets audiovisuels sur internet, particulièrement dans le cadre des plateformes de partage, de streaming et des réseaux sociaux numériques. Si les écrits d’écran sont toujours très présents (voir notamment les travaux d’Yves Jeanneret et d’Emmanuel Souchier) et que l’activité de commentaire est étudiée de manière générale (Reagle, 2016) ou plus particulière, par exemple concernant le journalisme (Shanahan, 2017), l’audiovisuel, ou plus précisément l’audio-logo-vision (Chion, 2000, 143 sqq.), règne sans véritable partage dans les univers connectés, eu égard aux volumes produits, partagés, visionnés et agis. D’autre part, l’abondance d’objets audiovisuels, de toutes natures, qui circulent en ligne, s’accompagne d’une profusion de signes d’appropriations et d’actions sur ces derniers : c’est-à-dire les commentaires en ligne.

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  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Préhistoire et antiquité

    Recrutement d'un(e) ingénieur(e) de recherche en analyse des sources historiques et culturelles

    Appel à candidature en mobilité interne au CNRS

    Le laboratoire « Histoire et sources des mondes antiques » (HiSoMA) vient d’obtenir du CNRS la possibilité de recruter en mobilité interne un(e) ingénieur(e) de recherche en analyses des sources historiques et culturelles Son profil est centré sur la coordination et le pilotage de la gestion des corpus de sources et de données de la recherche, à la fois physiques et numériques, des programmes épigraphiques d’HiSoMA. Il s'agit d'appliquer l'ensemble des standards actuels qui permettent d'optimiser l'identification, la modélisation et l'encodage de la documentation scientifique en vue de son exploitation, de sa valorisation et de son partage.

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  • Castres

    Appel à contribution - Sociologie

    Quelle place pour l’usager du système de santé à l’ère du numérique ?

    Dans le domaine de la santé, le terme d’usager est devenu le synonyme commode de malade, patient, client ou encore citoyen. L’usager est d’ailleurs souvent présenté comme « le centre » même du système de santé. Compte tenu du développement important des technologies de la e-santé, il convient de s’interroger sur cette figure renouvelée de l’usager ainsi que sur l’évolution de ses pratiques numériques. Ce workshop vise à croiser les approches de différentes disciplines sur cette thématique. 

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  • Metz

    Appel à contribution - Langage

    Narrations auctoriales dans l’espace public : comment penser et raconter l’auteur ?

    Actuellement, on assiste à une démultiplication des narrations en fonction des intervenants (journalistes, écrivains, politiques…) et prises de décisions comme l’émergence en France des mouvements #PayeTonAuteur et #AuteursEnColère ou encore la récente création de la Ligue des auteurs professionnels, sous l’impulsion de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et des États généraux de la bande dessinée. Cette mobilisation et les discours qui en découlent interrogent, tout en nous renvoyant à la question du positionnement des écrivains dans la société contemporaine et aussi à la façon dont l’auctorialité se raconte. En effet, on peut s’interroger à partir des divers champs de recherche des sciences humaines et sociales et en fonction des producteurs : quels sont les enjeux identitaires (comment se définir et se protéger ?), symboliques (comment être reconnus ? se positionner ?) ou de pouvoirs (comment gérer les rapports de force au sein du milieu littéraire ?) identifiables ? Ce colloque est ainsi l’occasion de repenser, dans la continuité de travaux menés en sociologie et en littérature notamment, la notion d’auctorialité afin de montrer comment la fonction d’auteur se caractérise par une mise en scène, des postures et une stratégie, c’est-à-dire une façon d’occuper une position en fonction de divers processus de création et de marqueurs institutionnels.

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  • Appel à contribution - Information

    Affects et émotions numériques : matérialité(s) et instrumentalisation(s)

    Cœurs, émoticônes et émojis, « likes » sur Facebook et ailleurs. Les dispositifs numériques permettent à chacun d’énoncer ses émotions via la production de signes spécifiques aujourd’hui inscrits dans nos échanges quotidiens. Les organisations et les marques ont su s’emparer de ce phénomène et s’appuient sur ces marqueurs émotionnels dans leurs communications en ligne. Qu’elles soient des médias cherchant à renouveler l’expérience de leurs audiences, des acteurs du financement participatif voulant inciter leurs publics à participer à une campagne, ou encore des sociétés de conseils souhaitant affiner leurs « métriques », de nombreuses organisations semblent avoir intégré ce que nous pourrions qualifier de « tournant affectif du web ». Mais, plusieurs questions surgissent. En quoi les dispositifs numériques, ainsi que des pratiques professionnelles ou artistiques permettent-ils de « produire » des affects, tout du moins des artefacts les incarnant ?

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  • Luxembourg

    Appel à contribution - Histoire

    100 ans de suffrage universel au Luxembourg

    L’année 2019 marquera le 100e anniversaire de l’introduction du suffrage universel à Luxembourg. À cette occasion, la Chambre des Députés et le Musée national d’histoire et d’art (MNHA) vont présenter une grande exposition sur les antécédents historiques, la mise en place du suffrage universel en 1919 et les suites du processus de démocratisation de la société luxembourgeoise. Dans ce cadre, un colloque scientifique aura également lieu. Il portera aussi bien sur les origines de la discussion sur le suffrage universel et sur la lutte pour son introduction au grand-duché que sur sa mise en place dans les années 1917-1919 et ses effets dans les décennies suivantes.

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  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    L’œuvre multipliée au prisme de la collection et de l’archive

    Le Centre d'étude des arts contemporains (CEAC) organise un colloque international intitulé L’œuvre multipliée au prisme de la collection et de l’archive. Cette manifestation constituera un rendez-vous important pour la communauté scientifique française et européenne impliquée dans la théorisation et la pratique de l’œuvre multipliée contemporaine. Ce colloque s’inscrit dans une volonté de mettre à jour plus spécifiquement les pratiques de la collection et de l’archive au sein du multiple et des éditions d’artistes (livres, affiches, disques, vidéos, éditions électroniques, etc.).

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  • École d'été - Information

    The technologization of cultural techniques. What happens when practices become algorithmic technologies?

    Princeton-Weimar Summer School for Media Studies 2019

    The 2019 session of the Princeton-Weimar Summer School for Media Studies will be devoted to the question what happens to concepts derived from cultural techniques – like writing, erasure, image, number, not to mention the concept of culture itself – when implemented by algorithmic routines that run on computers or mobile media and thus effectively become digitized cultural technologies.The 2019 Princeton-Weimar Summer School for Media Studies will attempt to map out approaches to media as networks of cultural technologies. We invite applications from outstanding doctoral students throughout the world in media studies and related fields such as film studies, literary studies, philosophy, art history, architecture, sociology, politics, the history of science and visual culture.

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  • Pessac

    Appel à contribution - Représentations

    Fake news : médium et médias au service d’imaginaires communautaires

    À la croisée des différentes disciplines de sciences humaines, ce colloque prétend proposer un espace de réflexion autour des nombreux supports de divulgation de la fake news, historique ou actuelle. Il s’agira alors de questionner la relation de ces supports à leur contenu (dés)informatif, à leur diffusion ainsi qu’à leurs pouvoirs informationnels participant de l’élaboration d’imaginaires communautaires. Plus précisément nous chercherons à déterminer dans quelle mesure la diffusion de fausses informations peut-elle participer de l'élaboration de récits communautaires ? Les approches philosophique, historique, linguistique, littéraire, journalistique et politiste sont vivement encouragées.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Reconnaissance, notoriété et consécration dans les secteurs artistiques et culturels

    Dans la continuité des deux premières journées d’études du réseau des jeunes chercheur·e·s du labortaoire d'excellence Industries culturelles et création artistique (ICCA), cette troisième édition propose un espace de discussion et de réflexion autour, cette fois-ci, des notions de reconnaissance, notoriété et consécration elles-mêmes au cœur de l’organisation du réseau. Son objectif est de permettre aux jeunes chercheur·e·s de se retrouver et de questionner un sujet transversal, tant au niveau des disciplines et des méthodologies dans lesquelles ils s’inscrivent, que des secteurs étudiés.

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  • Appel à contribution - Études du politique

    Youtube, un espace d'expression politique ?

    Ce numéro de Politiques de Communication explore Youtube comme espace de communication politique. Des acteurs politiques l'utilisent comme un nouveau moyen de communication de proximité, permettant notamment l’expression d’idées politiques minoritaires ou tenues à l’écart par les médias. Par ailleurs de nouveaux acteurs, « amateurs » au départ, cherchent à expliquer la politique en utilisant de nouveaux modes d'expression, vulgarisant des questions d'ordre public, plus ou moins liées à l'actualité. Face à la diversité des usages, des enjeux, des formes d'expression politique sur cette plate-forme numérique, ce dossier privilégie une approche pluridisciplinaire, s'adressant à des chercheurs en sciences de l'information et de la communication, en science politique, en anthropologie ou en sociologie, en sciences de l’éducation ou en psychologie sociale.

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  • Lille

    Appel à contribution - Études du politique

    Internet et les nouvelles formes de participation politique

    Ce colloque vise à réunir des travaux empiriquement fondés qui, à partir de données nouvelles et/ou de méthodes nouvelles, réinterrogent cette question devenue traditionnelle des effets des nouvelles technologies sur la participation politique.

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  • Strasbourg

    Appel à contribution - Études du politique

    La liberté d’expression à l’heure du numérique. Entre infox et intelligence artificielle

    Les nouvelles technologies ne doivent, ni être acceptées avec une naïveté grégaire, ni être rejetées dans une opposition idéologique systématique. Elles sont là, nous les utilisons tous. L’objectif de ce congrès est avec la communauté scientifique internationale d’interroger les pratiques actuelles et leurs conséquences sur la liberté d’expression qui sont au cœur du fonctionnement des démocraties. Ce congrès s’inscrit dans la continuité des travaux que l’Unesco mène depuis plusieurs années sur cette thématique notamment la publication annuelle d’un observatoire sur les Tendances mondiales en matière de liberté d’expression et de développement des médias. Les travaux seront regroupés autour de quatre thématiques : les définitions, les lieux, les personnes et les thèmes transversaux.

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Histoire

    Médias, propagande et décolonisations africaines (1946-1975)

    Les décolonisations surviennent à une époque où les médias de masse, et spécifiquement les médias audiovisuels, connaissent un  nouvel essor au lendemain de la seconde guerre mondiale. Cette journée d'étude internationale aura pour but d'éclairer la place des médias dans les décolonisations africaines et de mettre en valeur les recherches actuelles dans ce domaine. Trois points seront à éclairer. Quelle utilisation a été faite par les différents acteurs des décolonisations (puissances coloniales, mouvements indépendantistes, acteurs axtérieurs...) de ces médias ? Ces médias étaient au coeur d'enjeux politiques forts : quelles ont été les modalités de l'affrontement pour le contrôle de ces instruments de communication dans les différents contextes coloniaux ? Enfin, au delà des effrontements et des ruptures, quelles ont été les continuités dans le monde médiatique de part et d'autre des indépendances ?

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  • Appel à contribution - Langage

    Et la poésie ?

    Pratiques langagières et politiques de la langue

    Ce dossier de la revue Politiques de communication se propose de saisir la réalité contemporaine du fait poétique. Il s'agit de mieux connaître les mondes discrets de la poésie, des auteurs, des éditeurs, des lecteurs, des distributeurs, etc. Mais au-delà de cette volonté de connaître, le dossier ambitionne de proposer une grille d'analyse critique permettant de comprendre l'utilisation de la poésie dans le cadre pédagogique et ses implications, le caractère apparemment "élitiste" des formes d'expression les plus légitimes ou, inversement, la dissipation et la dépréciation des formes d'expression populaire. C'est au final les rapports secrets et intimes en expression poétique et politiques de la langue qu'il prétend dénouer.

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  • Appel à contribution - Langage

    Hors-champ et non-dit dans le texte et l’image

    Colloque des doctorants et jeunes chercheurs

    Dans cette perspective interdisciplinaire, le présent colloque se propose d’analyser la porosité des concepts de non-dit et de hors-champ pour les étudier dans les domaines de l’image et du texte, conformément aux axes de recherche du laboratoire Héritages et constructions dans le texte et l’image (HCTI).

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  • Lille | Ottawa

    Appel à contribution - Information

    La santé mentale dans les médias : sujet à risque ?

    Les Cahiers du Journalisme 2(3)

    La folie et les troubles psychiques tiennent-ils une place importante dans les contenus et les productions médiatiques ? Comment sont-ils évoqués et représentés dans les médias ? Quels sont les problèmes que rencontre ce traitement et les enjeux qu'il soulève ? Dans quelle mesure les perspectives journalistiques ont-elles changé depuis les enquêtes historiques de Nellie Bly en 1887 et d'Albert Londres en 1925 ? C'est à de nombreuses questions de ce type que se consacrera le dossier thématique du numéro 2(3) des Cahiers du journalisme.

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  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Corps matériels, corps virtuels. Les technologies multimédia dans les arts visuels

    Electronic information, the Visual Arts and beyond (EVA) Paris 2018

    Comment ces innovations changent-elles la construction, la classification et l’ordonnancement de notre monde ? Ces nouveaux outils révolutionnent les modes de création et de consommation. Ce colloque s’adresse à un large public de chercheurs, d’industriels, de médiateurs et d’étudiants, afin de leur proposer de nouvelles perspectives. Les enjeux du digital seront questionnés : l’intelligence artificielle, les objets connectés, le big data et les nouvelles plateformes de services.

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