AccueilCatégoriesEsprit et LangageInformationHistoire et sociologie des médias

AccueilCatégoriesEsprit et LangageInformationHistoire et sociologie des médias




  • Paris

    Colloque - Information

    La presse culturelle aujourd’hui, un genre médiatique en reconfiguration ?

    La presse culturelle actuelle recouvre des formats extrêmement divers : elle peut être une revue de critique d’art ou d’histoire de l’art, une revue généraliste ou plus pointue, un guide culturel ou un magazine qui traite de l’actualité par le prisme de l’art ou encore une revue consacrée à un art en particulier. Tout ceci sans compter l’incroyable variété de la presse culturelle en ligne, rassemblant des blogs amateurs, des podcasts mais aussi des revues numériques. Ce colloque international a pour ambition d’embrasser cette diversité et entend mettre en évidence la manière dont les médias – traditionnels et en ligne – portent un regard sur les arts plastiques, les arts vivants, l’architecture, le design graphique, le cinéma, la littérature, la musique ou encore le patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Époque contemporaine

    Les mythes au XXIe siècle

    Ce colloque propose d’interroger les rapports entre imaginaire et temps en prenant comme objet d’étude les « mythes », dans les multiples significations du mot et dans leur actualité contemporaine. En effet, qu’il s’agisse d’emprunts ponctuels ou plus larges à des textes anciens, ou d’une mise en valeur d’un imaginaire actuel, les mythes sont aujourd’hui bien présents dans nos sociétés contemporaines et circulent sous diverses formes. Cet appel à communication invite alors à s’interroger sur cette présence selon différents axes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Photosensible

    Photographie et passés controversés à l'âge numérique

    Quels problèmes spécifiques posent les « images limites » qui blessent, montrent la souffrance humaine ou matérialisent des dominations ? Comment les historiens et historiennes, les institutions d’archives, les musées peuvent-ils aborder ce matériau instable qui résonne des violences du passé ? Des ateliers pour spécialistes, suivis d’une conférence ouverte au public, sont organisés autour des photographies sensibles et de leurs recirculations contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Les images et leurs circulations durant le long XIXe siècle

    Contrat doctoral en histoire contemporaine - Université de Paris LARCA/ICT

    Dans le cadre de l’initiative d’excellence Université Paris Cité, le Laboratoire de recherche sur les cultures anglophones (LARCA UMR 8225) propose un contrat doctoral fléché d’une durée de trois ans pour la réalisation d’une thèse en histoire contemporaine. Il s’agira pour la·e doctorant·e de mener un projet de recherche en histoire portant sur les images (notamment photographiques) et leurs circulations durant le long XIXe siècle ; en lien avec les axes de recherche critiques développés par le LARCA et ICT-Les Europes dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Information

    Les mutations engendrées par le numérique dans les industries musicales

    L’arrivée des technologies numériques dans l’industrie musicale durant les vingt dernières années a considérablement fait évoluer les conditions de production de la musique. Ces mutations ont inspiré des études pluridisciplinaires, concernant la musique enregistrée, le tournant de plateformisation, les pratiques de publics en ligne, ou encore les questions de droit d’auteur sur l’Internet. Ce colloque jeunes chercheur·ses se donne pour objectif de croiser les regards sur ces mutations dans un spectre le plus large possible, et sans restriction d’aire géographique. Dans une perspective critique, un intérêt sera porté aux approches s’essayant à la compréhension de ces technologies, à la manière dont elles parviennent à « capter la puissance d’agir des personnes » ou qui restituent des « ensembles d’articulations » installés autour de l’objet musical à travers des dispositifs numériques variés.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Histoire

    Par-delà les premiers temps : persistance du cinéma itinérant au XXe siècle

    Cet atelier entend explorer les pratiques du cinéma itinérant à l’échelle globale dans leur diversité historique, matérielle et culturelle et examiner la manière dont elles interfèrent avec les identités communautaires des publics. Comment les communautés — entendues comme des ensembles linguistiques, ethniques, religieux non figés, traversés par différentes dynamiques sociales et culturelles — ont-elles structuré les publics du cinéma itinérant et, inversement, comment les lieux de projection itinérante ont-ils créé, renforcé ou perturbé les identités communautaires ? Jusqu’à présent, l’historiographie s’est surtout concentrée sur l’histoire du cinéma itinérant et de ses entrepreneurs en Europe occidentale avant la Première Guerre mondiale. Nous voudrions avec cet atelier aller au-delà de cet espace-temps bien étudié pour découvrir le large éventail des pratiques de cinéma ambulant dans des contextes historiques et géographiques moins travaillés.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Études des sciences

    “Rhythm” in the Concepts of Audio and Visual Arts

    Afin d’établir la communication et l’interaction entre les différentes cultures et de former une communauté scientifique qui comprend des chercheurs de l’océan au Golfe en plus de s’attaquer aux problèmes culturels communs, ce colloque international sera consacré au rythme. L’importance du sujet réside dans les points suivants : apporter différentes perspectives au rythme, à l’art et aux problématiques actuelles sur la créativité, aborder le problème du discours artistique lié au rythme dans ses différents aspects créatifs et théoriques.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Histoire

    Les sources officieuses

    Septième journée d’études de l’Association des jeunes chercheurs en histoire (AJCH)

    Ni officielle, ni totalement garantie, l’information officieuse n’en est pas moins très prisée car sa diffusion ou sa réception peut servir ou intéresser, aussi bien à titre professionnel que personnel. Dépêches diplomatiques et procès-verbaux, missives privées et mémoires publiées, archives secrètes et papiers chiffrés, nouvelles vraies ou supposées des journaux, brouillons, remords incomplètement effacés... sont autant de sources officieuses susceptibles d’éclairer la connaissance d’un fait, d’un personnage, d’un objet ou d’une période. C'est à toutes ces sources qu'est dédiée cette journée d’étude qui se tiendra à Rennes le 9 juin 2022. Elle est destinée aux jeunes chercheurs et chercheuses – doctorant·e·s et docteur·e·s – en histoire, histoire du droit, histoire de l’art et archéologie et étude des civilisations, travaillant sur toutes les périodes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Violences domestiques et médias en France (XIXe-XXIe siècle)

    La famille, serait-elle comme l’affirme la psychiatre Murielle Salmona « une des pires zones de non droit » ? Elle est l’espace dans lequel les violences telles que le viol, l’inceste, l’infanticide, le féminicide mais aussi les violences par la parole font de nombreuses victimes. Avec une perspective claire d’histoire culturelle et sociale, cette journée Doct’ISOR (doctorant·es de l’équipe ISOR -Images, sociétés, représentations- de l’université Paris 1) cherchera à encourager une réflexion historienne sur la période contemporaine, soit à partir de la fin du XIXe siècle en se concentrant sur les médias de l’époque : presse, radio, cinéma, télévision et internet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les seconds rôles du cinéma français vus par la presse : physionomie(s), visibilité médiatique et imaginaires sociaux (1895-début des années 1960)

    Journée d’étude 2 : « Mais on le connaît ce type ! »

    Dans le prolongement de la journée « Petits arrangements avec la biographie », qui interrogeait les mécanismes de fabrication des vedettes dans la presse imprimée, cette journée souhaite confronter les modèles médiatiques de construction des stars avec celui des seconds rôles au cinéma. Les processus de production d’un capital de visibilité des vedettes dans la presse commencent à être documenté par les « star studies » ; le traitement des « utilités », cette masse d’actrices et d’acteurs ne bénéficiant pas d’une telle couverture médiatique, est quant à lui bien moins étudié. La prise d’importance des seconds rôles dans la structuration dramatique des films et surtout leur mise en valeur par certaines critiques comme par les illustrations extraites des films et produites par la presse caractérisent un imaginaire social qui est au cœur du succès populaire des films.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Captures, gestes, interfaces. La surveillance comme performance d'écran

    « Études digitales » - numéro 13

    La surveillance est une question toujours plus vive de nos sociétés contemporaines, au point que plusieurs chercheurs, appartenant notamment au champ des surveillance studies, l’appréhendent dorénavant comme une « culture » à part entière. Tout en maintenant une perspective interdisciplinaire, cet appel à contributions de la revue Études digitales vise à explorer le rôle des interfaces numériques dans le développement de cette culture qui peut aussi s’analyser comme « pragmatique de la visibilité » (qu’elle soit subie, agie ou négociée) au sens où elle s’inscrit dans toute une gamme renouvelée de gestes de capture et de contre-capture des données au sens large.

    Lire l'annonce

  • Palerme

    Colloque - Sociologie

    Realtà mediali

    Sociologia, semiotica e arte negli immaginari e nelle rappresentazioni

    This three-day international conference, organized in mixed mode at the University of Palermo and sponsored by the Dipartment "Cultures and Society" and the ADILLI, intends to adress the ways in which reality is represented and mediated today through digital technologies and creative approaches to the arts, both of those belonging to the more traditional classifications and of the more recent ones, and how the different narratives of today's contexts are “brought to the stage” by them. The interpretation of the theme, given its complexity and vastness, will be interdisciplinary and will have a dissemination approach, to allow for as broad a dialogue as possible between the partecipants and the public, in a spirit of research and sharing.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Information

    L’impératif de vérification : usagers et professionnels, tous vigies de l’information ?

    La vérification de l’information mobilise – particulièrement en ligne où la crédibilité d’un discours repose moins sur son adéquation aux faits que sur sa correspondance avec les croyances et les pulsions émotives – de multiples acteurs, non pas uniquement des journalistes. Elle repose souvent sur une production de signes visibles et sur la rhétorique de la preuve, soit pour rendre le faux croyable, soit pour l’invalider. Après une première journée d’étude sur « La vie sociale du faux dans les espaces numériques : entre raison, déraison et dérision » (en novembre 2019) et une deuxième sur « Les postérités de la fausse information. La recherche documentaire entre fiabilité et faillibilité » (en mars 2021), ce colloque portera cette fois sur « L’impératif de vérification : usagers et professionnels, tous vigies de l’information ? ». 

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Information

    Télévision, information et numérique

    Pratiques et publics

    L’objectif de ce colloque sera de s’interroger sur l’évolution de la fabrique et de la réception de l’information télévisuelle, à l’heure d’une hybridité des formats médiatiques et numériques. Il permettra de faire un état des lieux des pratiques professionnelles et de celles des publics au sujet des informations télévisuelles et numériques, et d’ouvrir des perspectives de réflexion sur le sujet. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Information

    Violences et médias

    La production d’information est une arme politique en ce que les médias définissent à la fois « ce dont on parle » et « ce qui importe » (Citton, 2014). Cette sélection dans le réel des objets et des sujets à mettre en visibilité se double d’un pouvoir de qualification du réel qui est ici au cœur de notre questionnement. En effet, en interrogeant conjointement « violences » et « médias », ce colloque souhaite étudier la manière dont les représentations médiatiques de la violence sont à la fois dépendantes de visions morales, politiques et sociales, tout en étant elles-mêmes des leviers de violences symboliques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    La production de la fictionnalisation à la radio

    Ce numéro de Radiomorphoses s’intéresse aux déclinaisons multiples que peut présenter le concept de « fictionnalisation à la radio », ce autant dans le contexte de l’usage artistique de la radio ou du podcast (fiction, radio-théâtre, hörspiel, pièce performative ou conceptuelle écrite pour la radio (Létourneau, 2010) qu’à son usage informationnel (information, documentaire, présentation musicale, émission thématique, magazine).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Le cinéma par ses photographies

    Figurer, publier et écrire le cinéma avec des photographies (des origines aux années 1960)

    Ce colloque vise à faire retour sur la présence massive des photographies dans la promotion, la critique et l’écriture du cinéma. On s'intéressera ici au rôle endossé par la photographie, image fixe, dans la monstration du cinéma lorsque la mise en mouvement de celui-ci est impossible, qu’elle concerne les publications, des plus savantes aux plus populaires (presse cinématographique et artistique, livres de cinéma, histoires du cinéma, ou ciné-romans), ou les expositions, vitrines et devantures des salles de cinéma où des photographies s’affichent. Suivant une chronologie allant des origines du cinéma à la fin des années soixante et selon une géographie ouverte, ce colloque veut ainsi envisager l’histoire de la production comme les usages des photographies relatives au cinéma, autrement dit les rôles joués par les images photographiques destinées à figurer / illustrer, publier et écrire le cinéma.

    Lire l'annonce

  • Paris 13 Gobelins

    Appel à contribution - Représentations

    Cinématérialismes

    Nouvelles approches matérialistes de l’audiovisuel (cinéma, médias, arts numériques)

    Ce colloque international veut interroger les reconfigurations contemporaines de la notion de matérialisme dans le cadre des études des arts et cultures audiovisuelles. Est-il possible de désigner un socle commun de pratiques, de méthodes ou d’objets matérialistes dans cette discipline, ou bien faut-il accepter la pluralité des significations attachées à cette direction théorique ? Quel intérêt méthodologique et théorique peut-il y avoir à distinguer les termes de matériel, matérialité, matériologique, etc. ? Au-delà de ces questionnements terminologiques, nous entendons questionner les points d’articulation entre une réflexion portée sur la matérialité des œuvres audiovisuelles et l’analyse matérialiste de leur processus de production et de réception.

    Lire l'annonce

  • Toronto

    Appel à contribution - Représentations

    La fabrique journalistique des célébrités

    Vedettariat, presse et culture médiatique dans la francophonie nord-atlantique (XVIIIe-XXIe siècles)

    Ce colloque sera l'occasion d'aborder la culture de la célébrité par le prisme des imprimés périodiques et des pratiques d’écriture et de lecture qui marquent la culture médiatique, du XVIIIe siècle à aujourd'hui. Croisant l'histoire de la culture médiatique francophone nord-atlantique et l'étude de la culture de la célébrité, il permettra d'éclairer les dynamiques de production, de médiation et de réception de la célébrité à partir de la presse (journaux, revues, magazines), de mettre en évidence les écritures et figures médiatiques de la célébrité et d’approfondir notre compréhension des dynamiques de modélisation à l’œuvre dans un espace journalistique francophone mondialisé.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Représentations

    Quand le cirque se raconte sur les réseaux sociaux

    Récits et archives numériques, identités et diffusion artistiques, pédagogie et création

    Quand le cirque se raconte : paroles et voix plurielles du cirque. Mémoires, histoires, archives est un cycle de séminaires thématiques consacré aux cultures circassiennes par le biais des récits, de la parole et des voix. La troisième séance sera dédiée aux médias numériques et réseaux sociaux : comment les artistes de cirque les utilisent-ils pour se dire et diffuser leur(s) identité(s) artistique(s) ? Quelles archives de la création sont dorénavant disponibles ou à créer ? Quel impact la diffusion de vidéos et cours en ligne a-t-elle sur la pédagogie du cirque ? Cette séance souhaite réunir des artistes et des chercheur·euses pour une série de tables-rondes et de communications, afin de s'interroger sur les récits que ces médias et ces productions permettent de construire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire et sociologie des médias

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search