HomeSubjectsMind and languageRepresentation

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  • Clermont-Ferrand

    Call for papers - Language

    Les insectes dans les arts de la scène

    En raison des possibilités dramatiques, scéniques, interprétatives qu'ils offrent, les insectes pullulent dès la comédie antique, dans le théâtre d'Aristophane par exemple, et son physiquement très présents ou par jeux de langage. Or la place, le rôle et la fonction des insectes au théâtre n'ont guère été pris en considération. Rôles comiques, politiques, oniriques, moraux, poétiques, fantastiques, tragiques, polémiques méritent notre attention. L'insecte apporte une figuration de l'altérité, particulièrement importante dans le théâtre contemporain obsédé par les ruptures de la communication et par le décalage, source de comique ou de grotesque. Mais aussi des formes esthétiques propres à éveiller tout un imaginaire (abondamment utilisé dans le théâtre pour la jeunesse, le théâtre de marionnettes ou le théâtre d'ombres), poétique ou fantastique.

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  • Lecture series - Representation

    Doctathlon 2020+1 de l'Association d'histoire de l'architecture

    The current state of research in the history of architecture

    Le vendredi 11 juin 2021, l’AHA (Association d’histoire de l’architecture) vous donne rendez-vous pour le Doctathlon 2020+1 au cours duquel des doctorant·e·s témoigneront de leur expérience de chercheurs et plus particulièrement du moment décisif ou "déclic" auquel ils/elles ont été confronté·e·s lors de l’élaboration de leur recherche.

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  • Call for papers - Representation

    Féerie et esthétique : les arts du merveilleux

    Le conte de fées, qu’il soit politique, moral, scientifique, didactique, féministe ou psychanalytique, a fait l’objet de multiples études qui envisagent ce genre le plus souvent au prisme de la littérature, à travers l’histoire fertile de ses réécritures, de circulations en traductions jusqu’à ses adaptations. Mais qu’en est-il de la valeur esthétique du conte en dehors du texte littéraire ? Comment les arts se sont-ils appropriés le conte ? Existe-t-il une esthétique proprement féerique ? Le conte a-t-il une couleur, un goût, une texture ? Quels rapports entretient-il avec l’art pompier, le kitsch, l’art romantique ou le surréalisme ? Quelles sont ses affinités avec la musique ? Cet ouvrage consacré au conte de fées dans l’art cherche à interroger la dimension esthétique plurielle de la féerie pour mettre en évidence l’influence du conte de fées sur d’autres champs et pratiques artistiques, sans pour autant se limiter à une période ou à une aire géographique.

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  • Sfax

    Call for papers - Representation

    الإبداعيّ في مدارات اللّذة

    يؤيد "بارت" "فيكو" (Jean-Baptiste Vico) في ما ذهب إليه بأن اليونانيين كانوا وراء مغادرة عهد الإنسانية الشعري ووضعوا في المقابل أسس ما أسماها "رولان بارت" "إمبراطورية البلاغة". منذ ذلك المنعطف لم يعد الشعر يضطلع بدور "العلم الكلّي" بل أصبح من علامات الابداع، الأمر الذي ترتب عنه تباين اللّذة مع المتعة وما تُحيل إليه من نشوة وطرب، علامة على الانسحاب من التاريخ، وتقصيرها عن الظفر بمتعة الإنشاء والبناء. فهل حقا ينبغي التسليم بأنه لا متعة إلا وهي منخرطة في سياق دلالي مشدود نحو الفكر ورهاناته؟ ألا يُسبغ الابداع على اللّذة معنى أعمق وينفذ إليها من مسارب أخرى، فهو يتجاوز اعتبارها مجرد شهوة أو ليبيدو، لتنبري عقليّة ممزوجة بطعم الحسّي ومُفعمة بالحميميّ المُذوّت. فاللّذة المحايثة للممارسة الإبداعية تفترض انخراطا في متعة مفتوحة على المنفعة وروافدها (الواقعي واليومي)، وهي مُترعة بالخيالي وبخرق المحظور والعرضي والوافد.

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  • Versailles

    Conference, symposium - Europe

    Les châteaux-musées franciliens et la guerre

    Une protection stratégique (1939-1945)

    Ce colloque sera l’occasion de décrire l’ensemble des mesures de protection mises en place (évacuations, mesures destinées au monument et aux collections, etc.), de rendre compte de la vie dans ces musées entre 1939 et 1945 (de la «  drôle de guerre  » à la signature de la Paix) mais aussi de définir la place de l’occupant dans ces châteaux.

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  • Lens

    Conference, symposium - Europe

    L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle

    Session 1 - L’expérience de l’œuvre : des émotions aux sensations

    Le colloque vise à définir la manière dont l'expérience du corps sensoriel des visiteurs se modèle lors de la visite des expositions d'art temporaires au moment où celles-ci émergent et s'établissent en Europe comme une pratique sociale nouvelle. Cette connaissance devrait permettre de mieux saisir le cheminement et la sensorialité inhérente des visiteurs de musées et de galeries à travers les siècles, et ce, jusqu'à aujourd'hui. La première session s’intéressera à l'expérience de l'œuvre, des émotions aux sensations, la seconde interrogera la question de l'expérience de la visite, du spectateur au critique.

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  • Lyon

    Call for papers - History

    Parcours de princesses : un nouveau regard sur les alliances dynastiques (Europe de l’Ouest, XVe-XVIIe siècle)

    L’objectif visé dans le cadre de ce colloque est de redonner aux princesses leur place véritable dans l’histoire politique et diplomatique en changeant de point de vue. Remises au centre de la réflexion en tant qu’actrices, c’est à partir de leurs regards et expériences que nous engagerons une redécouverte et une relecture de l’histoire des alliances dynastiques.

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  • Santiago de Compostela

    Call for papers - Sociology

    Local Communities and Way of St. James. Alliances and threats

    A partir da década de 80 do século passado, os Caminhos de Santiago experimentam uma nova visibilidade internacional de causalidade multifacetada. O interesse das entidades públicas da Galiza por promover o turismo e a imagem do território, a redinamização da construção europeia ou, ainda no quadro da Guerra Fria, a ativa intervenção de promoção da Igreja católica, fizeram com que os Caminhos de Santiago passaram a se converter numa realidade muito presente em numerosos territórios peninsulares e europeus atravessados pelos diferentes itinerários. No Congresso Internacional Comunidades Locais e Caminhos de Santiago. Ameaças e alianças pretende-se colocar a debate e avançar no conhecimento acerca das relações que se estabelecem entre as comunidades locais e o fenómeno jacobeu, assunto porventura menos estudado.

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  • Call for papers - Africa

    Perspectives on Women’s Autobiographies from Africa and the Diaspora

    This international conference aims to examine the autobiographies of women from Africa (during colonial and post-colonial periods) and the Diaspora to shed light on the meaning and significance of the various messages conveyed through those texts. Although there is an abundance of autobiographical texts by these women, many remain unknown to the general public. From that angle, the conference is positioned as a real prospect to further bring those half- veiled writings to public's attention. As such, the conference intends to bring together scholars, researchers, experts and doctoral students, in human and social sciences, as well as in languages ​​and arts, affiliated to universities, research centers, NGOs and civil societies in Africa and around the world. Their objective is to present and discuss women's autobiographical writings from Africa and the Diaspora from a multidisciplinary perpective.

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  • Aix-en-Provence

    Conference, symposium - Ethnology, anthropology

    De la chair, des os, des idées

    « Le cadavre. de la biologie à l'anthropologie », l'ouvrage de L.V. Thomas quarante ans après

    En 2020, l’ouvrage de Louis-Vincent Thomas Le cadavre, de la biologie à l’anthropologie publié en 1980, aura 40 ans. Paradoxalement, alors que l’œuvre de l’anthropologue est très fréquemment mentionnée, le travail de l’auteur et cet ouvrage semblent encore mal connus. Nous proposons donc d’en discuter le propos et la postérité en demeurant fidèles à l’approche de son auteur, c’est-à-dire en mobilisant un large spectre d’approches disciplinaires, afin d’appréhender le cadavre en tant que fait social total.

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Study days - Representation

    « On nous cache tout, on n'y voit rien »

    Les cultures visuelles du doute

    Si l’ufologie, l’ésotérisme ou les théories du complot ne datent pas d’aujourd’hui, il semble que l’accès généralisé à internet ait permis à ces contre-savoirs un développement sans précédent. Sans tomber dans le piège d’une « dénonciation » des « erreurs », voire des mensonges, des promulgateurs des « parasciences », au nom de la science « véritable », qui ne ferait que reconduire l’opposition classique entre « croyance » et « savoir », on partira plutôt du postulat que le succès de ces différentes théories est un fait social de première importance qui mérite en tant que tel d’être étudié. Et on fera l’hypothèse que ces contre-savoirs développent des méthodes d’analyse des images parfois très poussées qui obligent à une anthropologie symétrique des usages scientifiques des images et interrogent la place des images dans nos sociétés, entre savoir, discours et pouvoir.

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  • Paris

    Seminar - Middle Ages

    Ontologie du christianisme médiéval en images (OMCI)

    Le séminaire Ontologie du christianisme médiéval en images (OMCI) se propose comme une encyclopédie visuelle du christianisme médiéval. Programme de recherche phare du domaine d’histoire de l’art du IVe au XVe siècle, elle pose comme principe que l’essentiel du contenu énonciatif d’un grand nombre d’images du Moyen Âge ne relève pas seulement du contingent de l’histoire, mais d’un christianisme comme système de pensée et comme représentation d’un monde régi par des lois. C’est cette ontologie du christianisme, directement ou implicitement convoquée dans le discours visuel des images religieuses et scientifiques, que le programme contribue à mettre en lumière.

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  • Paris

    Call for papers - History

    Censuring arts, framing bodies

    Ce colloque transdisciplinaire se propose de réfléchir à l'opération de censure dirigée envers le corps sur la longue durée. Il est question d'y interroger les récurrences et les particularismes qui se jouent dans le domaine des arts et des représentations en France depuis la fin du Moyen-Âge. Entre les processus de dissimulation et de surexposition, quels corps sont effacés ou déformés ? Quelle place, quels lieux peuvent-ils se réapproprier grâce à leur agentivité ?

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  • Besançon

    Scholarship, prize and job offer - Sociology

    Le punk en Bourgogne-Franche-Comté

    Une culture alternative et son territoire d'expression

    Le laboratoire C3S (EA 4660) recrute un(e) étudiant(e) en contrat doctoral pour trois ans, à partir du 1er octobre 2021 sur le projet CRETE (culture régionale et territoire d'expression). Celui-ci est financé par la région Bourgogne-Franche-Comté et s’inscrit au sein du programme CA-IS (cultures alternatives et imaginaires sociaux).

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  • Paris

    Study days - Thought

    Interprétation, surinterprétation, post-interprétation

    Si interpréter, c’est passer de la présence immédiate d’une chose à ce qu’elle évoque, en lui donnant un sens, il semble que cela concerne aussi bien le travail des artistes que la contemplation des spectateur·rice·s et les études des chercheur·euse·s. L’œuvre d’art, film ou création plastique, est en effet le cœur d’une triple attribution de sens : le sens que l’artiste donne au monde et à son rapport sensible à celui-ci, le sens que le public donne aux œuvres rencontrées, le sens que produisent les analystes, les cher-cheur·euse·s, en étudiant ces œuvres. Ainsi, les doctorant·e·s en cinéma et arts plastiques peuvent être amené·e·s, selon leur sujet d’étude, à rencontrer la notion d’interprétation tout d’abord dans le contenu de leur recherche : dans une perspective génétique, poétique et/ou auteuriste (interprétations inhérentes au travail créatif des artistes), dans une perspective esthétique ou du point de vue de la réception des œuvres (interprétation des effets sensibles produits par les œuvres sur celles et ceux qui les rencontrent).

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  • Besançon

    Call for papers - Representation

    Imaginaires du temps post-apocalyptique et (ré)organisation des rapports sociaux

    Dans son sens originel de révélation, l’apocalypse est un kaïros, un instant décisif : suspendant le chronos (le temps linéaire, chronologique), il marque une opportunité, une occasion à saisir – avec prudence (phronesis), recommande Aristote dans L’Éthique à Nicomaque. Dans son acception religieuse, le temps d’après représente le retour à une forme parfaite du monde : ainsi de l’Apocalypse de Jean où la fin des temps conduit à l’avènement de la Jérusalem céleste. Qu’en est-il dans la science-fiction (ou plus globalement dans les fictions spéculatives) ? C'est ce que se propose d'examiner cette journée d'étude, organisée dans le cadre du programme de recherche Aiôn (Socio-anthropologie de l’imaginaire du temps. Le cas des loisirs alternatifs), financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR19-CE27-0008).

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  • Lisbon

    Call for papers - History

    Heritage Conservation in the Interwar period (1919-1939)

    The present year marks the 90th anniversary of the Athens Charter for the Restoration of Historic Monuments (1931). The Patrimonium research group at ARTIS - Institute of Art History of the School of Arts and Humanities of the University of Lisbon intends to celebrate the date by publishing a special issue of the ARTis ON journal. On the present issue of the ARTis ON journal we intend to analyse, on an international scale, the context in which the Athens Charter was formulated, in the wider context of the role of the League of Nations in defending and valuing historic, artistic and archaeological heritage, both movable and immovable.

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  • Conference, symposium - Europe

    Echoes of empire

    Art contemporain et histoire coloniale

    Dans de nombreuses villes européennes et africaines, des artistes, des activistes et des praticiens du patrimoine ont tenté de composer avec les controverses soulevées par la mémoire et le traumatisme des histoires coloniales et de la traite des esclaves. Comme en témoigne le renversement de la statue d'Edward Colston à Bristol au cours de l'été 2020, dans le sillage de Black Lives Matter, les signes d'un passé exprimant un récit identitaire nationaliste et violent sont de plus en plus contestés. Suscitant une profonde réticence de la part de certains artistes, activistes et de conservateurs de musées, les traces coloniales sont devenues des points de mobilisation pour étudier les moyens de décoloniser les monuments, les espaces urbains ainsi que la mémoire.

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  • Paris

    Conference, symposium - Representation

    "Transcripts" and "mindmaps": between memorial transcriptions and symbolic projection

    La notion de « carte mentale » sera envisagée selon deux significations et deux usages différents : la représentation interne d’un espace parcouru (cognitive map) et la représentation d’un ensemble d’entités ou de concepts (mind map). Les termes de « transcription mémorielle » pourront être compris comme la traduction et l’enregistrement sur un support graphique d’éléments présents mentalement. Les termes de « projection symbolique » sont conçus comme le fait d’externaliser par le biais de symboles sur un support graphique les deux types de représentation : la représentation d’un espace parcouru ou la représentation d’un ensemble d’entités ou de concepts.

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  • Call for papers - History

    What is the gender of books? (16th-20th centuries)

    Histoire et civilisation du livre journal 2023

    Depuis la fin des années 1990, une bibliographie croissante s’est intéressée aux relations entretenues par les femmes avec les livres et il n’est plus contestable qu’observer les femmes à l’œuvre permet d’ouvrir des perspectives latérales, de produire un autre regard sur des réalités consolidées par l’historiographie et d’examiner autrement l’ordre des livres. Mais de plus en plus, l’entrée par les femmes est une entrée par le genre : il s’agit tout autant de considérer les dominations masculines sur les pratiques du livre, que toutes les traces de l’incorporation du travail féminin dans les objets et les lieux de l’imprimé. Ce numéro s'articule autour de trois axes croisant l'histoire du livre avec l'histoire du travail, avec l'histoire de la construction des rôles sociaux de genre, et avec la question de l'agentivité féminine dans ses rapports au monde de l'imprimé.

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