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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Le marché mondial des instruments de musique : facture, commerce et collections au XIXe siècle et dans le premier XXe siècle

    Cette journée d’étude propose d’explorer les diverses facettes du marché mondial des instruments de musique de la fin du XVIIIe siècle au premier XXe siècle. L’étude conjointe des marchés et des collections, qui connaissent un essor parallèle et se nourrissent mutuellement au cours de la période, vise à cartographier les flux d’instruments, les lieux et les acteurs de leur mise en circulation dans la perspective d’une histoire mondiale de la musique et des cultures matérielles. En amont, l’objectif est d’interroger la provenance des matériaux utilisés dans la fabrication des instruments. En aval, la réflexion portera sur les modalités d’acquisition en contexte colonial, mais aussi sur les stratégies commerciales des facteurs, le rôle des Expositions universelles et coloniales, les usages sociaux des instruments et les représentations qui y sont associées.

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  • Orléans

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Autour du « Grabuge » : évocation des films mystérieux, sulfureux, désavoués, oubliés, perdus

    En 1968, le cinéaste français Edouard Luntz (1931-2009) réalise Le Grabuge, film franco-brésilien, produit par la 20th Century Fox et scénarisé par le sociologue rochelais Jean Duvignaud (1921-2007). Le film, l’auteur et le scénariste ont un point commun : ils sont oubliés, voire reniés, en dépit du fait qu’ils ont laissé des traces dans la culture et le patrimoine français et même international. Il nous semble que remettre sur le devant de la scène ces œuvres et figures marginales et oubliées est légitime et éclairant dans un environnement culturel souvent enclin à la reproduction et au discours aseptisé. L’objectif de cette journée d’étude est non seulement de révéler un fragment du patrimoine cinématographique, mais aussi d’évoquer et d’encourager l’étude des origines mythologiques, des répercussions sociologiques, culturelles, géographiques,… des films mystérieux, sulfureux, désavoués, oubliés, perdus.

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  • Esch-sur-Alzette

    Appel à contribution - Représentations

    Penser la place des femmes dans l’histoire littéraire francophone

    Enjeux et perspectives (Belgique, France, Luxembourg, Suisse)

    Ce colloque entend interroger, dans une perspective sociohistorique et interdisciplinaire croisant les études littéraires, la sociologie de la littérature et les études de genre, la place qu’occupent les autrices francophones dans l’histoire littéraire et penser, d’autre part, celle qu’elles pourraient y occuper. On y envisagera cette problématique à l’aune des vastes et multiples enjeux (épistémologiques, didactiques, linguistiques, sociaux, idéologiques, mais aussi éditoriaux) qu’elle convoque.

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  • Colloque - Époque contemporaine

    Le corps dans la presse, de la Belle Époque aux Trente Glorieuses

    Ce colloque international et pluridisciplinaire (histoire, littérature, cinéma, arts du spectacle, infocom, etc.) vise à proposer des pistes une histoire et une poétique de la représentation du corps dans la presse (IIIe et IVe Républiques). La manifestation prépare un ouvrage collectif illustré qui sera publié aux Impressions nouvelles (Bruxelles).

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  • Appel à contribution - Représentations

    Féminités et musiques à l’écran

    Création, représentations et identités

    Le présent colloque entend encourager les analyses des productions musicales et sonores des compositrices pour l’image, mais aussi des orchestratrices, arrangeuses, monteuses et mixeuses, jetant une lumière nouvelle sur toute la chaîne de la postproduction sonore. Les enjeux sont pluriels : une approche féministe des musiques à l’image vise autant à interroger les mécanismes de mise à l’écart des créatrices sonores et musicales vis-à-vis du canon établi dans les discours musicologiques et musicographiques dominants qu’à s’intéresser aux conventions régissant les représentations audiovisuelles des personnages féminins à l’écran.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Critiques, acheteurs, mécènes : est-ce le regardeur qui fait la sculpture ?

    On a longtemps fait l’histoire de la sculpture comme de la peinture du point de vue des sculpteurs, comme on a longtemps lu les textes littéraires principalement à partir de leurs auteurs. La linguistique moderne a pourtant, depuis plus d’un siècle, mis en valeur l’importance cruciale du récepteur dans la constitution même du message. Serait-ce, pour paraphraser Duchamp, le regardeur, ou l’acheteur, qui fait la sculpture ?

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  • Paris

    Cycle de conférences - Époque moderne

    Le vitrail et les autres arts

    Ce cycle de conférences propose de s’intéresser à l’histoire du vitrail et à ses rapports avec divers arts ; ainsi seront présentés, à travers les siècles, les sources d’inspiration qui ont présidé à la création de vitraux, mais aussi le vitrail comme modèle pour d’autres arts ou encore des peintres verriers aux carrières riches en inventions.

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  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Histoire de l’antisémitisme et de la Shoah

    La Fondation pour la Mémoire de la Shoah, reconnue d’utilité publique, propose des aides à la recherche dans les domaines relatifs à la Shoah, ses origines, ses conséquences jusqu'à l’époque actuelle, ainsi que l’étude de l’antisémitisme passé et contemporain, sous toutes ses formes.

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  • Dakar

    Appel à contribution - Information

    Les sciences et métiers de l’information et de la communication à l’épreuve de l’intelligence artificielle

    L’intelligence artificielle (IA) fait partie des sujets bouleversants qui interpellent notre société contemporaine. Force est de reconnaitre que l’IA va sans doute exercer une influence sur différents aspects de la vie, de la société, des métiers au rang desquels, ceux de l’information et de la communication. Ce colloque international et interdisciplinaire souhaite susciter des débats et réflexions autour de son appropriation par les Sciences de l’Information et de la Communication (SIC). Il s’agira de faire l’état des changements épistémologiques induits par l’IA dans les disciplines et champs de recherche des SIC. Il sera aussi question de dresser un panorama des usages que les professionnels de l’information et de la communication (bibliothécaires, archivistes, journalistes, muséologues, communicants, etc.) font ou pourraient faire de l'IA dans l’exercice de leur métier. Il explorera enfin les enjeux actuels et les problématiques émergentes que pose l’IA aux SIC.

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Sociologie

    Colloque². Socio-histoire des congrès, colloques et réseaux académiques transnationaux à l’époque contemporaine

    COLLOQUE² : socio‐histoire des congrès, colloques et réseaux académiques transnationaux à l’époque contemporaine est un « colloque sur les colloques » conçus comme des espaces où se rencontrent des acteurs dotés de capitaux social, culturel et symbolique spécifiques. À l’heure où la marchandisation du savoir, les réseaux sociaux et internet modifient en profondeur la communication entre chercheur·es et expert·es mais aussi de l’urgence écologique qui questionne l’intérêt de certaines mobilités humaines et d’échanges de données, COLLOQUE² se propose de réfléchir à l’articulation entre les réseaux académiques transnationaux, d’une part, et la construction du colloque/congrès international comme forme traditionnelle de socialisation et d’échanges dans les milieux académiques.

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  • Toulouse

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les chemins de Compostelle, itinéraire culturel européen et patrimoine mondial

    Histoire, enjeux et perspectives

    Cette manifestation scientifique va rassembler des chercheurs en littérature, historiens, géographes, anthropologues, musicologues, sociologues, philosophes, théologiens, historiens de l’art, ainsi que des spécialistes des sciences de l’information et de la communication. Il s’agit au cours de ces deux journées d’interroger la réalité plurielle des chemins de Compostelle à partir de leur histoire millénaire, questionner la dynamique actuelle des chemins, leur attractivité toujours plus forte avec une fréquentation croissante et continue depuis plus de trente ans.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L’anthropologie à l’épreuve de la danse

    Revue « Recherches en danse » n° 14

    Dans l'histoire des disciplines en France, anthropologie et études en danse se sont pendant un temps développées de manière séparée, révélant un « grand partage » qui, à force d’emprunts et de mobilités entre ces différents champs, se trouve aujourd’hui critiqué. Si les pratiques dansées peuvent être approchées au travers des réalités sociales qu’elles reflètent et des fonctions qu’elles remplissent, leur nature performative invite également à considérer leur « agentivité ». Dans les années 1990, Deirdre Sklar défendait la nécessité d’une approche non seulement sémiologique mais également pragmatique et sensorielle des actes de danse. Dès lors, quand, de nos jours, la création des savoirs exige de plus en plus une transversalité des champs disciplinaires, des regards croisés, voire des démarches méthodologiques associées, quelle serait la spécificité de l'approche anthropologique des pratiques dansées ou considérées comme « danse » ? Quels engagements l’anthropologue de la danse est-il·elle amené·e à prendre sur le terrain ? Comment les pratiques dansées mettent-elles à l’épreuve la pensée anthropologique ? Quelles précautions doit-elle prendre pour ne pas tomber dans les travers qui ont jalonné son histoire ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    L’Occident vu du bouddhisme

    Nous avons le plaisir de vous inviter à la journée d’études jeunes chercheurs intitulée « L’Occident vu du bouddhisme ». Elle s’inscrit dans le programme du Printemps du CEIB (Centre d’études interdisciplinaire sur le bouddhisme) de cette année. Nous souhaitons par celle-ci ouvrir un dialogue interdisciplinaire entre jeunes chercheurs (master, doctorat et post-doctorat) sur la question, ouverte, des regards des bouddhistes d’Asie sur l’Occident, ce dernier étant en effet à penser comme une catégorie de compréhension et de représentation du monde aux significations variables et parfois contradictoires.

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  • Nanterre | Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Technocritique(s). Retour sur 3,3 millions d’années d’extériorisation technique des capacités

    Partout où le numérique et l’usage des intelligences artificielles (IAs) se répandent, quel que soit le domaine de la créativité ou de l’activité humaine, l’impression de tenir une technologie tout terrain, totale voire universelle n’a jamais été aussi forte. On ne peut ignorer que la révolution numérique, tout en offrant en apparence simplicité et confort d'usage, s’est accompagnée d’une invisibilisation toute aussi remarquable de son infrastructure, maintenant les utilisateurs dans l’ignorance des processus et des composantes matérielles du moindre outil qu’ils ont en main. L’Homo confort, comme l’appelle l'anthropologue italien Stefano Boni, vit dans un monde hypertechnologique dont il ignore la plupart des circuits. Comment comprendre cette infrastructure du moindre effort si singulière dans laquelle nous vivons, resituée à l'échelle de 3,3 millions d'années d'extériorisation technique ?

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  • Caen

    Appel à contribution - Représentations

    Penser l’oubli en littérature comparée

    Le mercredi 27 mars 2024 se tiendra à l’université de Caen Normandie la deuxième rencontre des doctorant·e·s de la Société française de littérature générale et comparée (SFLGC), regroupant des jeunes comparatistes de Caen, de Rouen, du Havre et du Mans pour penser l’oubli en littérature comparée. Cette approche comparatiste vise moins à questionner la lutte contre l’oubli qu’à sonder et confronter les différentes formes de l’oubli ainsi que ses modes d’expression. Cette réflexion s’articulera à travers trois axes : le premier s’intéressera à l’oubli dans son rapport avec l’archive et la matérialité de l’œuvre, le deuxième visera à conjuguer la notion d’oubli avec celle d’invisibilisation, tandis que le dernier interrogera la façon dont se manifeste la présence de l’oubli.

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  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Les mondes professionnels de l’ornement d’architecture : acteurs et pratiques du XVIIIe siècle à nos jours

    The “Professional Worlds” of Architectural Ornament: Actors and Practices from the 18th Century to the Present Day

    L’ambition de ce colloque est de contribuer à une meilleure compréhension des mondes professionnels de l’ornement d’architecture, en établissant un dialogue entre deux champs de recherche dynamiques, mais n’ayant été jusqu’ici que trop peu rapprochés : l’histoire de l’ornement et l’histoire des professions liées à l’architecture et à la construction. Résolument positionnées du côté des acteurs et des pratiques professionnelles, les différentes interventions s'intéresseront : au spectre des professionnels de l’ornement ; aux rapports entre professions et à l'organisation concrète des chaînes de production ; et enfin, aux circulations d'acteurs, de techniques et d'éléments matériels. Portant sur des aires géographiques et culturelles variées, elles couvriront une période contemporaine élargie – allant du XVIIIe siècle jusqu'aux années 2010.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Musée, patrimoine, identité

    Revue « Archipélies » n° 17, juin 2024

    En cette époque de mondialisation qui connaît une complexification accrue des identités humaines en raison de la multiplicité des interconnexions, les cultures sont évidemment de plus en en plus plurielles dans leur expression identitaire. Si, en effet, aucune culture n’a jamais été monolithique, elles ne le sont qu’encore moins aujourd’hui. Pris dans ce contexte dynamique – qui implique, par ailleurs, une appréhension diversifiée du patrimoine et du musée ; outre la variété sémantique et consubstantielle du concept de musée –, ces trois notions (musée, patrimoine et identité) possèdent entre elles des rapports qui ont une incidence dans la construction des identités culturelles et qui, ainsi, méritent que l’on y accorde une attention en ce monde modelé par la mondialisation qui, si elle n’est pas nouvelle, comporte une résonance particulière en ses formes moderne et contemporaine.

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  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Musique (archives et fonds musicaux)

    « La Revue de la BNU » no 31

    Ces dernières années, la question des archives est devenue, pour les bibliothèques, un élément central des politiques d’acquisitions, et pas seulement parce qu’elle questionne le rôle de ces institutions par rapport aux lieux traditionnels de collecte des fonds. Dans son numéro 31, La Revue de la BNU souhaite interroger la notion d’archive musicale, sa collecte, son traitement et sa valorisation. Par ce biais, on s’intéressera aussi à la notion de collection musicale dans son ensemble, incluant en particulier les collections d’instruments.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Patrimoines culturels immatériels. Entre circulations culturelles et tensions patrimoniales

    Revue « Sociétés & représentations », n° 60

    Dans ce numéro de Sociétés & représentations, l’idée est de traiter la façon dont les représentations des identités qui transparaissent et s’énoncent à travers les patrimoines culturels immatériels, qu’ils soient ou non institutionnalisés, se construisent sur des discours, images et imageries de l’authenticité, de l’origine, des minorités, des rapports de domination, de l’assimilation et de l’appropriation culturelles. En dépit de toute la documentation produite par les historiens sur l’ampleur spatio-temporelle des circulations culturelles, les patrimoines immatériels tendent ainsi à devenir des nouveaux vecteurs de tensions émotionnelles qui s’inscrivent aussi dans des rapports géopolitiques (force, prestige, etc.) et géoéconomiques (exploitation économique, propriété intellectuelle, etc.).

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  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Cycle de quatre conférences de H-Dirksen L. Bauman

    Dans le cadre du Programme Professeur(e) invité(e) de l’EHESS

    Dans le cadre du programme professeur(e) invité(e) de l’École des hautes études en sciences sociales et sur proposition de Fabrice Bertin et Andrea Benvenuto, le Centre d’étude des mouvements sociaux et le programme handicap & sociétés de l’EHESS ont le plaisir d’accueillir H-Dirksen L. Bauman, professeur en Deaf Studies à l’Université de Gallaudet à Washington pour un cycle de 4 conférences sur l’éco-poétique de la poésie en langue des signes, le Deaf Gain, les expérimentations en traduction (« translanguer ») de la poésie en langue des signes et l’écologie dans la culture sourde.

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