HomeSubjectsMind and languageRepresentation
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Oran
Call for papers - Representation
Translation and Translators in the Colonial Context
Roles, Functions and Narratives
The chronological reading of colonial contexts allows us to identify the “organic” link between translation and the colonial project, before, during and after the military occupation. Translation has acquired several functions; highlighting the role of the translator between the narratives of the colonizer and that of the colonized. Until 2000, seventy percent of the world's population had a “colonial” past, either as a colonizer or as a colonized. (Etemad, 258), which suggests that more than seventy percent of the world's population have been affected, and perhaps still are, through the prism of translation. The Conference will attempt to understand how translation was put at the service of the colonial project? What translation approaches have been adopted by translators and interpreters? How did translational discourse influence the cultures of the occupier and the occupied?
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Kairouan
Animation in Africa and the Arab world
From Geneses to Present Day: challenges and perspectives
Arab and African animation has come into the spotlight, gaining more visibility in international festivals by virtue of a renewal of interest and curiosity for these societies since the popular uprising of 2011. The primary aim of this conference is to bring attention to film production that is still barely explored in film discursive practices and to expand the existing knowledge base on film and animation. The second objective is to map the theoretical field of African and Arab animation by approaching it as a whole.
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Mostaganem
Journal “Annals of Heritage” no 24
The journal “Annales du patrimoine” of the University of Mostaganem (Algeria) launches a call for publications for its next issue. The journal is devoted to the fields of heritage: Language and literature, intercultural relations between East and West, cultures and civilizations of the Middle Ages, African literature, mysticism, art and others. Submissions can be in Arabic, French and English.
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Kairouan
Call for papers - Representation
La cruauté dans les arts et dans la littérature
L’origine étymologique de la cruauté est « cruor ». Ce mot signifie le sang qui coule, le sang versé, le sang répandu.Dans le domaine de l’art, la cruauté est un thème majeur, lequel thème habite l’histoire de l’art depuis l’Antiquité. Expression de la fureur des dieux, au début, elle apparait par la suite dans la pensée religieuse chrétienne du Moyen-âge. L’art n’est-il pas ainsi un espace où l’on décharge la cruauté qui habite les profondeurs de l’être humain ? Plusieurs pistes de réflexion s’ouvrent à nous, mais on ne peut pas les soulever sans faire appel à plusieurs domaines, à l’instar de la philosophie, l’histoire, la religion, la littérature, l’art, la psychanalyse, la sociologie, etc.
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Paris
Call for papers - Representation
Cette journée d’étude se concentre sur l’exploration de la représentation du queer dans le cinéma arabe, avec pour objectif d’analyser les différentes dimensions de ces thèmes, en mettant en évidence les nuances du langage corporel et des interactions émotionnelles à l’écran. Au lendemain de récents actes d’homophobie dans le monde arabe, cette journée vise à soutenir la liberté d’expression des artistes et cinéastes arabes, à célébrer la créativité et de renforcer le dialogue autour des questions LGBTQ+. Elle aspire à être une source d’inspiration, à encourager des perspectives variées et à créer un réseau de soutien pour les artistes qui ont choisi de s’exprimer librement.
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Tunis
Call for papers - Representation
Le théâtre et l’intégration sociale et culturelle : possibilités et limites des espaces de création
المسرح والإدماج الاجتماعي والثقافي: إمكانات وحدود فضاءات الإبداع
La pratique théâtrale amène l’être humain à vivre une expérience esthétique unique, qui active son imagination sous divers angles créatifs. Afin de lui permettre de s’engager pleinement dans les différents processus de création proposés, il est donc essentiel que l’artiste pédagogue instaure un climat de confiance, dans un espace protégé, ce que Winnicott nomme l’espace potentiel. Quelles sont les actions pédagogiques et artistiques permettant de créer un espace, intime d’abord, mais pouvant également permettre de s’ouvrir à l’autre, au partenaire de jeu et au groupe, puis au spectateur ?
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Call for papers - Epistemology and methodology
L’intégrité scientifique : enjeux et défis
Art, design et plagiat
Définie par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) comme « l’ensemble des règles et valeurs qui doivent régir l’activité de recherche pour en garantir le caractère honnête et scientifiquement rigoureux », l'intégrité scientifique se réfère à l'application rigoureuse et éthique des principes et des normes lors de la conduite responsable de la recherche et implique la présentation intègre et précise des données, la transparence des outils et des méthodes utilisés, la publication des résultats exacts, la crédibilité des sources et l'absence de falsification. Cependant, plusieurs chercheurs et communautés scientifiques violent gravement l’intégrité scientifique et portent atteinte à la confiance collective dans la recherche. Dans le domaine professionnel de l’art et du design, le plagiat peut être particulièrement difficile à identifier car il n’est pas toujours évident de détecter des normes claires et précises pour déterminer ce qui est considéré comme une œuvre originale. Cependant, les lois sur la protection des droits intellectuels et culturels avancent sur la nécessité de respecter les droits des auteurs et des créateurs.
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Montpellier
Humanités numériques, patrimoine arabe et méditerranéen et traduction
Ce colloque international, en partenariat avec l’université jordanienne, l’université libanaise, l’Union des traducteurs arabes et the Arab Association for Research and Communication Science (AARCS), porte sur le domaine encore insuffisamment analysé des humanités numériques dans le domaine arabe et méditerranéen. Elle regroupe des chercheurs dont les travaux de recherche rallient traitement d’information, ingénierie, linguistique, littérature, terminologie et traduction d’une part, et les pratiques innovantes dans les domaines de l’enseignement-apprentissage des langues-cultures et de l’appréciation du patrimoine matériel et immatériel, d’une autre part.
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Hammamet
L’humour méditerranéen : spécificités, interférences et créations
Sans faire l’histoire de l’humour en Méditerranée, nous comptons engager une réflexion qui tente d’interroger les particularités de l’humour relatives à chaque espace géographique. Dans un second temps, nous mettons l’accent sur les matrices, les caractéristiques communes qui conditionnent la gestion et la régie de l’humour dans cet espace de partage partant du fait que les nombreux contacts, complices ou « belliqueux », entre les différents espaces méditerranéens ne sont pas sans créer des connivences, des socles civilisationnels et culturels communs qui conditionnent et régissent les différents champs de la création : verbale, artistique, littéraire… Des dénominateurs communs aptes à façonner un comportement et une expression humoristique spécifiques.
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Reconciling art and craftsmanship
The conference examines the relationship that binds craftsmanship to the artistic field, through experiences examined in different countries, and asks the following questions: Is it imperative to set up an integrated training program for craftsmen across the whole Republic of Tunisia? Are the measures dedicated to the use of crafts as a privileged tool of the “anti-unemployment policy” sufficient? What is the responsibility of higher institutes of fine arts and crafts in Tunisia in promoting the sector? Designers and visual artists, will participate with their theoretical-practical projects, individual or collective, dedicated to this relationship between art and craftsmanship, to furnish an exhibition of arts and crafts objects, which will be organized in Tozeur in parallel with the conference.
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Ben Arous
Call for papers - Epistemology and methodology
La médiation culturelle à travers les époques
Contextes, expériences et pratiques
ندوة دولية حول الوساطة الثقافية عبر العصور : السياقات والتجارب والممارسات تطرح الاشكاليات وتعالجها من زوايا تتظافر فيها المناهج والمقاربات
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Sousse
Call for papers - Representation
Différence (s) et singularité dans les arts
Il est parfois vain de vouloir définir certains concepts et d’en fixer définitivement le sens. L’homme par exemple change à peine on en a donné une définition. Il est déjà autre que ce qu’il était il y a quelques instants. Il en est de même de l’absurde qui cesse d’être absurde une fois défini. Le concept de différence n’échappe pas à cette loi. Souvent associé à la dissemblance, à la disparité, à la distinction et à un écart par rapport à ce qui est admis, il fait germer dans l’esprit de celui qui médite sur son sens et sur ses acceptions une forme de comparaison et une volonté de se démarquer favorablement des autres pour acquérir une certaine singularité.
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Sousse
Call for papers - Political studies
La francophonie et l’espace africain et méditerranéen : quel avenir ?
La francophonie est à la fois un concept, un mouvement linguistique et une pratique sociale et culturelle qui régit les rapports géopolitiques. Ce colloque se propose de réfléchir sur l’avenir de la francophonie dans l’espace afro-méditerranéen. Il a pour objectif de cerner les enjeux que la francophonie soulève dans ce contexte mondial marqué par le bouleversement géopolitiques, avec les défis qui se posent dans plusieurs pays francophones ; défis culturels, scientifiques, sociaux, politiques et économiques. Les propositions retenues privilégient une démarche théorique, analytique, historique et empirique.
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Tizi Ouzou
Revue des études en histoire et civilisation – Varia
Dans la perspective de la préparation du troisième numéro de la Revue des études en histoire et civilisation, revue académique semestrielle éditée par la faculté des sciences humaines et sociales université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou, Algérie, la faculté des sciences humaines et sociales lance un appel à contribution. La revue se charge de publier essentiellement des travaux de recherches et des études liées à l’histoire et la civilisation. Elle s’intéresse tout particulièrement aux diverses questions en rapport avec l’activité humaine sous ses multiples facettes et se fixe comme but principal le traitement et la diffusion des connaissances à une large échelle.
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Call for papers - Representation
Poetics of the fictional place in the novel of the Arab peninsula
Revue « Littérature et culture arabes contemporaines » (LiCArC), N°11
The next issue of the magazine will focus on the poetics of the place in the novel produced in the Arab peninsula. Since the 1990s, with the appearance of the “spatial turn”, many theoretical studies have renewed ways of analyzing the construction of places in the novelistic text, giving them a new status within the narrative. This issue aims to analyse space in the novel from a particular point of view, that of place, a concept on which theoretical approaches agree, not space because of its multiple definitions and metaphorical uses.
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Paris
Animals as Worshippers of God First of All
On Animal Piety in Islam
In this symposium, we aim to consider the religious figure of the animal in Islam, neither as an object of worship (an idol) nor a means of worshipping (sacrificial offering), but rather as a fully-fledged subject, a worshipper of God and a model for all worshippers. What are the origin and theological posterity of verses like, “Do you not see that God is glorified by all those in the heavens and the earth, even birds in rows?” (24:41) What does believing in animal worship of God imply for the definition of religion itself?
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Sousse
Call for papers - Representation
Les arts vivants dans la région méditerranéenne : état des lieux et perspectives
الفنون الحية في منطقة البحر الأبيض المتوسط: الواقع والأفاق
Le recours de l’homme, à travers l’histoire, aux arts vivants nous amène à penser que les expressions artistiques sont nées de la volonté des communautés de se représenter une manière d’être au monde au mode ludique. Dans la région méditerranéenne, les arts vivants se réfèrent, dans une optique culturelle et spectaculaire, à des données historiques qui conditionnent leurs modes de manifestation dans les différents pays. Ainsi, peut-on envisager la thèse selon laquelle les arts vivants auraient contribué, de manière directe, à la fondation d’un imaginaire collectif dans les pays maghrébins en particulier et dans les autres contrées de l’autre rive de la méditerranée en général ? La recherche dans le domaine des arts vivants – y compris les catégories et les moyens d’expression – nous permet de relever leurs spécificités et ce qui les distingue des autres formes artistiques, et ce par le retour au passé et par la circonspection du présent.
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Sousse
Call for papers - Representation
ندوة عربية حول مسرح الشارع تحت عنوان : مسرح الشارع بين التنظير والممارسة
عرف المسرح بطقوسه الصارمة منذ بداية الشعائر الدينية المرتبطة بإلاه (ديونيزوس) والتي كانت تقام، في البدء، خارج المعمار ثمّ لاحقا حين دخلت هذه الشعائر المعابد الخاصّة التي حكمتها تدريجيا طقوس خاصّة وضوابط في إطار الحفل المأساوي الذي تواصل في المسارح و الذي يهيمن عليه إلاه الموت (تاناتوس) على حساب إلاه الحبّ (إيروس) وبحكم قساوة المناخ الدرامي لهذا الاحتفال كانوا روّاد المسرح الدائري، أين تقام الاحتفالات يغادرون والجيش وكبار القوم من التجار وهذه العروض الترفيهية القريكو- رومانية الأصل هي انتصار للحياة على الموت وتعود جذورها إلى مهرجان الكوموس (وهي المفردة التي ستفرز لاحقا مصطلح (الكوميديا) والذي كان يتمثّل في احتفال يقام في الشارع وتحضر فيه عناصر التنكّر والقذف بالكلمات النابية والكاريكاتور وهي العناصر المؤسسة " للفارص" التي بدورها ستفضي إلى جنس "الكوميديا" المهذّبة مع اليوناني أريستوفان ثمّ مع بلوت وتيرانس في الحضارة اللاتينية...ومزامنة لعروض هذه الأجناس التي تتمّ في المسارح عروض "الآقورا" من حيث النقد اللاذع والمباشر للأوضاع..
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Sfax
Call for papers - Representation
Entrepreneurial skills for audiovisual design in education
Les nouvelles techniques et outils d’apprentissage sont revus à l’ère de la crise sanitaire pour donner un enseignement plus démocratisé et largement diffusé. Il s’agit notamment d’une démarche qui vise de plus en plus les compétences ajustées aux besoins du marché à l’échelle locale et internationale. Travailler dans une logique micro-macro nous amène à repenser l’essence même du métier visé par l’étudiant : s’agit-il de compétences transposées ? Parle-t-on de référentiel international (France / Canada) Vs Tunisie (ANETI 2018) ? Comment peut-on accréditer nos formations en vue de leurs pérennisations ? À quel point peut-on adopter les modèles existants ? Mais surtout : Quelles compétences favoriser pour une meilleure entreprise du jeune diplômé ? Comment intégrer les valeurs entrepreneuriales dès les débuts des formations ?
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Christianity in Iraq at the turn of Islam: History & Archaeology
An international round table organized on May 4 and 5, 2019 at the University of Salahaddin (Erbil, Iraq) highlighted the interest for a collective work that will address the question of Christianity in Iraq at the turn of Islam. Les Presses de l’Ifpo launch a call for papers related to this theme.