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  • Paris

    Seminar - Modern

    Anthropologie des images numériques. Au-delà du visuel

    Cette recherche du département Hunamisme numérique du Collège des Bernardins a pour objectif de mettre en lumière les différents aspects de l'expérience des images numériques, en particulier la dimension non-visuelle du rapport entre sujet et image.

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  • Paris

    Seminar - Middle Ages

    Sounds and voices in the Middle Ages

    L’oralité, la performance, l’émotion, le paysage sonore, la vocalité permettent d’aborder l’homme d’une autre façon, peut-être plus anthropologique et plus sensorielle. Depuis quelques années, les travaux se multiplient pour toutes les époques mais l’époque médiévale n’est pas en reste et les projets de reconstitution sonore émergent pour Amiens, Avignon, Constantinople, Beowulf… La voix est centrale dans les sociétés médiévales où l’oralité permet aussi bien l’expression de soi, le négoce, le plaidoyer que le spectacle. D’une façon plus globale, tous les sons, quels qu’ils soient, construisent le paysage sonore de chaque société, à chaque instant. Cependant, leur caractère individuel, sensoriel et éphémère et l’absence d’enregistrement ont largement retardé leur étude.

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  • Paris

    Conference, symposium - Early modern

    Picturing the Margings

    Peripheries, Minorities and Taboos in the Films by Marcel Łoziński, Pál Schiffer and Želimir Žilnik

    The conference aims to study films directed by three acclaimed Central European and Balkanic documentary filmmakers who showed, through their filmic poetics, a special interest towards disqualified social groups. In parallel to the conference, multiple events will be held online: screenings, debates, masterclasses with Marcel Łoziński and Želimir Žilnik, tribute to Pál Schiffer, etc.

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  • London | Grenoble

    Conference, symposium - America

    Cozinhando imagens, tejiendo feminismos. Latin american feminist film and visual art collectives

    During the last years, there has been a revitalization of feminist movements internationally. In Latin America, the performance of ‘A Rapist in Your Path’ by the collective LasTesis on 25 November 2019 put Chilean feminism in the global spotlight. This revitalization is also pushing for political and legal reforms, such as the approval of a bill legalising abortion in Argentina on 30 December 2020. The alliances between feminists, artists, and filmmakers in Latin America are not new. Fuelled by the 1970s women’s movement, several feminist film collectives emerged during this decade and instrumentalized cinema to raise awareness about women’s issues and intervene in political contexts.

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  • Call for papers - Sociology

    Nation, religions, démocratie

    Un nouvel agencement ?

    En sciences sociales, la genèse des nations a souvent été analysée suivant deux versants : le State-building désigne le processus par lequel un peuple construit son autonomie politique en formant un État en mesure de défendre ses intérêts ; le Nation-building désigne plutôt les politiques à travers lesquels les gouvernements homogénéisent leur population en lui donnant une culture commune. L’objet de la journée d’étude de l’AFSR est d’interroger la place de la religion en croisant ces deux perspectives.

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  • Conference, symposium - History

    Diasporas : d’une terre, l’autre

    Dialogues transdisciplinaires

    Ce colloque vise à esquisser, peut-être à nouveaux frais, les lignes d’histoires fragmentées et fragmentaires, et plus particulièrement de thalasso-histoires qui soient capables d’incorporer à la fois la Méditerranée, l’Atlantique (et notamment l’« Atlantique noir ») et l’Océan indien. Et ce, en faisant valoir des approches parfois radicalement contradictoires : nominalistes pour certaines, essentialistes pour d’autres ; préoccupées par le questionnement de l’identité diasporique pour les unes, par l’articulation d’une vision ontologique ou ontologico-politique pour les autres. Mais qui toutes partagent une même attention pour le fait diasporique ou l’expérience vécue des individus en diaspora.

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  • Lyon

    Call for papers - Early modern

    Le génie à l’épreuve du genre

    Journée d'étude du laboratoire junior FIGEE 17-18

    Au cours de la première journée du laboratoire junior FIGÉE, consacrée à la définition des différentes acceptions du terme « génie » dans les discours savants et théoriques des XVIIe et XVIIIe siècles, est apparue comme une nécessité l’approche du « génie » au prisme du genre. En effet, si rien ne permet a priori d’affirmer que le génie soit exclusivement masculin, il convient de remarquer dans les textes de l’époque une écrasante majorité d’occurrences décrivant des hommes glorifiés pour leur perception du « génie » poétique de la langue ou de considérations sur le génie de telle ou telle profession exclusivement masculine.

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  • Paris

    Seminar - Thought

    L’énigme du commun

    Séminaire du Collège international de philosophie

    Le Collège international de philosophie organise ce semestre un séminaire sur l’énigme du commun, à la croisée de la philosophie, des arts et de la littérature. Nous travaillerons cette énigme du commun, étrangère à la philosophie socio-politique, à partir de recherches, en littérature (Perec, Ponge) et en peinture (Hammershoi, les impressionnistes), qui la méditent depuis « ce qu’il y a de plus difficile à découvrir » (Blanchot) : le quotidien. Ces recherches singulières invitent à questionner les espaces et les objets du commun – du collectif au quotidien – sans les soumettre au primat de l’humain ou du vital. Comment donc penser le milieu collectif – ni ordinaire, ni événementiel – que cet art du quotidien donne à questionner ?

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  • Aix-en-Provence

    Study days - Representation

    Faux et faussaires

    XIVe journée d’étude de la revue doctorale « Les Chantiers de la Création »

    Pour sa journée d’étude annuelle, la revue pluridisciplinaire en lettres, langues, arts et civilisations, Les Chantiers de la création, s’intéresse au thème « faux et faussaires ». La revue Les Chantiers de la Création s’intéresse spécifiquement aux dynamiques poïétiques en revisitant des notions problématiques susceptibles d’être fécondes. Elle questionne l’art et l’histoire, les événements et les œuvres, et les œuvres en tant qu’événements. Elle se consacre particulièrement à l’étude des déclencheurs inattendus de l’acte créatif ; elle interroge ses moteurs, ses détours, ses écarts.

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  • Study days - Representation

    L’atelier du XIXe siècle : approche écopoétique du XIXe siècle

    Depuis le début du XXIe siècle, l’écopoétique suscite l’intérêt grandissant du monde universitaire. Aussi voudrions-nous consacrer une séance de « L’atelier du XIXe siècle » à l’écopoétique afin d’examiner ses apports et ses enjeux : en quoi l’étude de la littérature du XIXe siècle contribue-t-elle à nourrir cette approche critique ? Et inversement, qu’est-ce que l’écopoétique peut apporter à la connaissance et à la compréhension du XIXe siècle ?

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  • Paris

    Study days - Representation

    Patrimoines au défi de l’hyperfréquentation

    Pour la prochaine journée d’étude, la promotion Brigitte Lainé a choisi de traiter de l’ « hyper-fréquentation », terme introduit dans le champ patrimonial et touristique pour désigner le dépassement d’un seuil de visiteurs préalablement défini en fonction des capacités d’accueil ou du confort de visite. Cette notion est, depuis le 21 novembre 2019, au cœur d’une loi, portée par l’ancien sénateur de la Somme Jérôme Bignon, « portant diverses mesures tendant à réguler l’hyper-fréquentation dans les sites naturels et culturels patrimoniaux ». La question actuelle des modalités de réouverture des lieux culturels intensifie les débats, auxquels cette journée d’étude apportera sa contribution.

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  • Call for papers - Sociology

    Demi-journées d’étude étudiantes sur les musiques populaires de l'ACEMuP

    Cinquième édition du colloque ACEMuP (Association pour un colloque sur les musiques populaires)

    En s’inscrivant dans des perspectives épistémologiques relativement récentes, les musiques populaires sont ici définies comme nées avec la reproduction mécanique et le développement de l’industrie musicale au tournant du XXe siècle (Maisonneuve, 2009). Dans le but de s’affranchir d’une distinction stricte entre « musiques industrielles » et « musiques folkloriques », le terme « populaire » est bien appréhendé dans la multiplicité des processus de catégorisation dont il est le produit, et dans la diversité des représentations sociales qu’il véhicule. Ce colloque s’inscrit pleinement dans les popular music studies développées dans les années 1980 et rassemblant chercheur∙e∙s, revues (Popular Music and Society, IASPM Journal, Popular Music, Volume !, etc.) et acteurs institutionnels (IASPM, ISMMS, etc.), qui en font un espace de discussions résolument pluridisciplinaire et diversifié.

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  • Study days - Modern

    Nuage pourpre

    Comment les éléments, et la façon dont les artistes les envisagent, nous permettent-ils de saisir, voire de visualiser ce que recouvre le terme d’« anthropocène » ? La matérialité propre aux éléments, leur plasticité, leurs textures spécifiques et la façon dont les artistes les questionnent et les investissent, constitueront ainsi le fil directeur de cette journée, pensée à partir d’une alternance entre propos théoriques et entretiens avec des artistes.

     

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  • Conference, symposium - Europe

    Voisins : frontière, proximité, vivre-ensemble en Europe

    La thématique des voisins évoque la proximité entre les êtres humains, les groupes, les peuples, les États ou encore les espaces. Cette proximité renvoie quant à elle à l’idée de rapprochement, de contact, de valeurs et d’intérêt communs. Si cette proximité s’apprécie d’abord en termes de distance géographique, elle peut aussi exister du fait de l’appartenance à un même espace de vie, d’échanges, de communication, de culture et de patrimoine aussi vaste soit-il.

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  • Paris

    Study days - History

    Mondes artistiques et cultures visuelles au Maghreb et au Moyen-Orient XIXe-XXe siècles

    Interactions et réceptions

    Les mondes de l’art du pourtour sud et est méditerranéen sont le produit à la fois d’interactions supranationales et d’enracinements locaux variés, qui se sont matérialisés par toutes sortes d’innovations et d’hybridations, d’échappées particulières et de dyschronies...

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  • Study days - Sociology

    Analyser l’intersectionnalité au cinéma

    Circulation d’un concept, en France et aux États-Unis

    Concept forgé en 1989 dans le droit américain par la chercheuse Kimberlé Crenshaw, l’intersectionnalité entendait au départ rendre compte d’un point aveugle dans l’appréhension des violences subies par les femmes noires américaines, exposées à différents types de discriminations. Par la suite, l’intérêt du concept s’est élargi pour penser l’interaction entre différentes formes de dominations (genre, sexualité, rapports de classes, âge, handicap, etc.). Dans le cadre des études filmiques et médiatiques, l’intersectionnalité n’a pas encore donné lieu à une exploration de ses possibilités théoriques et pratiques dans les spécificités du cinéma comme art mais aussi comme industrie.

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  • Paris

    Seminar - Sociology

    « Fight The Power » ? Musiques hip-hop et rapports sociaux de pouvoir

    Ce séminaire de recherche du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (Cresppa) explore les rapports de pouvoir dans les musiques hip-hop sous les angles esthétique, politique et professionnel. Il y est question des rapports de pouvoir qui configurent les industries musicales et les trajectoires des artistes et personnels de renfort des musiques hip-hop, mais aussi des contestations sociales portées dans et hors des mondes du hip-hop, notamment du point de vue des rapports sociaux de classe, de sexe et de race. Les musiques hip-hop y sont abordées en tant que phénomène français mais aussi international, en dialogue avec les collègues étrangers invité·e·s au sein du Cresppa ou de passage en France. Cette année, reprenant le cycle 2019-2020, le séminaire se déroule en visioconférence.

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  • Seminar - History

    Construire l’histoire du handicap et de la surdité au travers des siècles

    Séminaire mensuel d’étude francophone (2021-2022)

    Les chercheurs sur l’histoire de la surdité ont fondé leurs approches sur une conception culturelle de la surdité, conformément aux revendications portées par les mouvements associatifs sourds. Ne se reconnaissant pas dans la disability history, ils ont construit leurs propres réseaux scientifiques internationaux et ont construit une histoire de la surdité distante – parfois même hermétique – de celle du handicap. Les histoires du handicap et de la surdité ne se croisent donc que rarement, même si elles s’entremêlent au cours de l’époque contemporaine : les sourds luttent d’ailleurs aux côtés des aveugles pour conquérir le droit à une éducation gratuite, laïque et obligatoire au cours des années 1930. Ce séminaire mensuel a pour objectif de remédier à cette situation, en structurant un réseau francophone de recherche sur l’histoire du handicap et de la surdité toutes périodes historiques confondues.

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  • Conference, symposium - Modern

    Poetics, Politics and the Ruin in Cinema and Theatre since 1945

    References to Greco-Roman antiquity in Europe between the two World Wars were abundant: first the 'Classical'served the idea of 'a return to order' considered by some as necessary after the heresies of the pre-War avant-garde; it then went on to be manipulated by both Fascist and Nazi ideologies. This conference explores how, by reinventing antiquity through working with ruins both politically and poetically, artistic processes as well as works of theatre and cinema record the historical and artistic consequences of this trauma in Europe.

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  • Arles

    Conference, symposium - Representation

    Conditions des images

    L’image comme conscience de l’état restant du monde

    Ce colloque porte sur les conditions particulières de toute prise et tout prélèvement pour pouvoir penser l’image. Toute image – tout prélèvement – laisse derrière elle une autre image, celle du monde laissé après le prélèvement. Cette image nous la nommons image synéidètique, c’est-à-dire une image avec la conscience des conditions de saisie de sorte que l’image puisse être faite. Il semble donc important de réclamer une économie synéidètique des images, supposant que nous sommes dans un espace qui peut être pensé comme asynéidètique, c’est-à-dire sans cette conscience des conditions de ce qui est laissé derrière soi, après s’être saisi d’un fragment du monde (à savoir un fragment du réel ou de la réalité).

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