AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentations
Trier
-
Paris
Appel à contribution - Langage
Ce que la guerre fait à la poésie
Cette journée d’études est l’occasion de réfléchir aux relations qu’entretiennent le processus guerrier et la pratique poétique – que cette dernière soit utilisée pour témoigner des exactions subies, exprimer la souffrance des combattants et des civils ou pour réfléchir aux conséquences morales et sociales des conflits. En outre, il s’agit d’explorer l’impact de la poésie sur nos perceptions du phénomène guerrier – à l’instant même où le conflit se déroule, mais aussi a posteriori –, son rôle dans la mémoire culturelle et son potentiel, en tant qu’outil de réflexion ou d’appréhension du trauma dans le cas des victimes.
-
Alger
Appel à contribution - Langage
Revue Algérienne des Sciences du Langage (RASDL) – Varia
La Revue algérienne des sciences du langage (RASDL) est une revue semestrielle qui offre un espace numérique d'échange de travaux menés dans les disciplines pertinentes pour les sciences du langage telles que la linguistique, la sociolinguistique, la didactique des langues, l'analyse du discours (médiatique, littéraire, scientifique, etc), la psychologie cognitive, la sociologie du langage, le traitement automatique des langues (TAL), la traduction, la traductologie, la terminologie, la lexicographie, la lexicologie, l'onomastique, les études interculturelles et les technologies de l'information et de la communication (TICE).
-
L'Isle-Jourdain
Appel à contribution - Histoire
Tintinnabula, cloches et clochettes
Actualités de la campanologie, de l’Antiquité au XXIe siècle
Objet phare de la culture chrétienne occidentale et des paysages sonores parcourus par Alain Corbin dans son ouvrage sur la France du XIXe siècle, la cloche a connu une histoire multiforme et complexe, mais toujours très riche. Objet sonore ou instrument de musique, elle est aussi un objet hautement identitaire et symbolique dont le tintement ou la sonnerie font écho à une variété de constructions sociales et politiques. Si ce colloque propose de concentrer son attention sur l’objet « cloche », compris dans une acception la plus large possible afin de saisir cette complexité de sens, il fait également le choix de le voir sous un angle totalement diachronique, sans restriction chronologique, géographique ou culturelle.
-
Ottawa
Appel à contribution - Sociologie
Des arts aux sciences sociales : langues, langages et désaliénation
Mobiliser les savoirs en français pose, dans les départements français d’Amérique (DFA), la question de la hiérarchisation des langues (diglossie) et des cultures. Car le frein à la communication n’est pas tant la langue que les visions du monde et les modèles de pensée. Aussi est-il pertinent de s’interroger sur le rapport entre les langues et les langages autres que linguistiques, comme c’est le cas des discours artistiques, cherchant en quoi ces derniers permettent un rapprochement des différentes visions du monde (Weltanschauungen), des sensibilités puis, par conséquent, d’une acceptation progressive de la langue de l’autre, notamment du français. Notre colloque posera la question du rapport entre langue.s et langage.s, pour une hybridation des savoirs entre discours linguistiques, artistiques et phénoménologie.
-
Toulouse
Appel à contribution - Représentations
Martyr(s) à l’agonie : du supplice à la transfiguration ?
Colloque jeunes chercheur·euses
Ce colloque aura pour objet de réfléchir à la représentation du martyre (sacré comme profane) dans les arts et les lettres ainsi que d’en interroger les ressorts anthropologiques, philosophiques et théologiques. Il s’agira de s’intéresser tout particulièrement au moment de bascule qui s’opère entre la souffrance du supplicié et sa transfiguration. Ce colloque sera donc à la fois transdisciplinaire et diachronique (de l’Antiquité à nos jours).
-
Le Havre
Le Havre et le voyage en Chine au dix-neuvième siècle
Le colloque international « Le Havre et le voyage en Chine au XIXe siècle » se donne pour objectif d’étudier les relations entre le port du Havre et la Chine à l’ère des grands voiliers marchands et de l’essor de la navigation à vapeur.
Peu de voyageurs en partance pour la Chine embarquent au Havre, mais certains le font : non seulement des personnes réelles tels le père missionnaire Gabriel Perboyre ou le peintre-voyageur Auguste Borget, mais aussi des personnages de fiction comme le père de Modeste Mignon, dans le roman éponyme d’Honoré de Balzac.
Pourquoi partir de ce port normand, dont la destination première des bateaux est l’Amérique, pour se rendre en Asie ? Le Havre serait-il le point de départ d’un tour du monde dont la Chine ne serait qu’une escale ? Ou d’autres motifs justifient-ils de prendre une voie moins directe qu’en partant de Bordeaux ou surtout de Marseille, après la percée du canal de Suez ?
Ce colloque vise à mettre en perspective historique et culturelle une liaison maritime devenue une évidence au XXIe siècle, mais qui, il y a deux siècles, se plaçait sous le signe de la rareté, de l’exception, du péril, en un mot : de l’aventure.
Quels récits racontent cette aventure et dans quelle mesure ces récits permettent-ils d’approfondir notre connaissance du Havre maritime et portuaire ?
Véronique Bui
-
Angoulême
Appel à contribution - Représentations
Les corps pendulaires. Le temps compté et décompté dans la BD
La bande dessinée possède une histoire et noue avec le temps une relation privilégiée. C’est ainsi que l’album Les Murailles de Samaris, de Benoît Peeters et François Schuiten, narre les relations entre deux cités inscrites dans un temps qui n’est pas compté. Quant aux corps, que ce soient ceux marqués par l’évolution de chaque être humain, ou ceux tributaires, et parfois façonnés, par les rythmes de la vie, ils ne peuvent s’échapper d’une case ou d’une planche, à condition de les observer. Jacques Tardi avait confié qu’ « une bande dessinée, ça ne coûte rien de plus à produire que du temps », sans s’attarder sur la posture des autrices et des auteurs, ni celle des lectrices et lecteurs.
-
Turku
Appel à contribution - Langage
Communiquer en contexte numérique : brouillages et décalages énonciatifs
Journée d’étude consacrée aux décalages énonciatifs dans les contextes numériques, qui sont dus à l’éclatement des pôles émetteur et récepteur dans la communication sur internet, ainsi qu’aux caractéristiques des dispositifs technodiscursifs. Côté émetteur, on s’intéressera aux formes inattendues que peut prendre la mise en scène de soi et l’extimité ; côté récepteur, on mettra en avant la coexistence de plusieurs types de récepteurs (destinataire indirect, additionnel, public imaginé, etc.) et les manières de s’adresser à ceux-ci. Une approche linguistique et pragmatique des discours numériques sera privilégiée.
-
Vienne
Appel à contribution - Représentations
Iron Curtains or Artistic Gates?
Communism and Cultural Diplomacy in the Global South (1945–1991 and Beyond)
How did cultural interaction since 1945 unfold outside the realm of Western dominance, shaping omitted global narratives? This workshop will explore cultural interactions between state socialist countries in Europe and those in the Global South, with the aim of challenging and deconstructing traditional Cold War narratives.
-
Appel à contribution - Histoire
Enseigner la danse : histoire, rôle et usages du diplôme d’État
Ces journées d’étude se déroulent dans le cadre du projet de l’agence nationale de la recherche (ANR) EnDansant, consacré à l’histoire des enseignant∙es en danse du XVIIe siècle à nos jours, en France et en Europe. Elles seront aussi l’occasion de partager les résultats issus d’enquêtes menées dans les archives conservées au Centre national de la danse et à la BnF et incluront un temps d’expérimentation pratique. Elles s’adressent aussi bien aux chercheur·euses qu’aux praticien·nes de la danse et de son enseignement.
-
Cycle de conférences - Représentations
Archive & Conflict. (Im)materialities in the Digital Age
ARCHIVO Webinar Series 2024
Focusing on the production, circulation, and archiving of images, the Archivo Webinar Series 2024 aims to explore the Archive & Conflict through two main perspectives: on the one hand, to delve into the materialities and immaterialities of archival production within the digital age in regard to contemporary critical appropriations through visual arts that address, access and contest past and present conflicts, history’s repressed events and violations. On the other hand, to examine the aesthetics of datafication, understanding artistic strategies as potential sites for resisting and counter-acting current extractivist processes, which tend to capture and transform everyday life into data.
-
Aubervilliers
Colloque - Époque contemporaine
Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, 148e édition
Le prochain congrès du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques aura lieu en 2024, l’année des Jeux olympiques. C’est la raison pour laquelle la section « sciences de l’Antiquité », chargée de son organisation, a choisi de le consacrer au sport. Même si le terme « sport » est de création moderne, nous l’emploierons sans aucune restriction chronologique et nous invitons les spécialistes de toutes les disciplines de l’histoire, de la géographie ou de l’anthropologie à proposer des contributions à son sujet.
-
Paris
Appel à contribution - Sociologie
Colloque étudiant sur les musiques populaires
ACEMuP #8
L’appel à communication de la huitième édition du colloque ACEMuP (Association pour un colloque étudiant sur les musiques populaires) s’adresse aux étudiant·es en master 1 et 2, ainsi qu’aux doctorant·es en première année de thèse, dont les recherches portent sur les musiques populaires. Transdisciplinaire, le colloque accueillera des travaux issus des sciences humaines et sociales, de l’esthétique, de la musicologie ou encore des sciences de l’acoustique. Il s’articulera autour de cinq axes thématiques : « musiques, scènes et territoires », « musiques et innovations technologiques », « travailler les musiques, travailler dans la musique », « musiques populaires, entre processus de domination et stratégies d'émancipation » et « étudier les musiques populaires : méthodes et postures de recherche ».
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Cette journée d’étude, organisée autour d’une collaboration entre philosophes de l’art et historiens de l’art, est centrée autour de la question « Que peut l’art aujourd’hui ? ». Elle a pour but d’explorer le rôle que joue l’art dans nos vies ainsi que celui qu’il est appelé à jouer. Faut-il considérer les œuvres d’art comme des objets de pur divertissement qui ne « peuvent » concrètement rien pour nous ? Se limitent-elles à être des bulles de plaisir hors de la vie, seulement là pour nous permettre de nous échapper un temps de nos existences quotidiennes et de nos problèmes concrets ? Ou bien, nous touchent-elles seulement à distance par la connaissance qu’elles nous apportent du fait de leur valeur culturelle ? Quand nous arpentons les musées, quand nous allons au cinéma ou au théâtre, ne cherche-t-on pas plutôt à être touché de près, ne mettons-nous pas toute notre existence en jeu ? N’est-ce pas parce que nous pensons que l’art peut plus pour nous que le simple divertissement ou la connaissance ?
-
Appel à contribution - Représentations
Le rôle des femmes dans les arts décoratifs et le design en France (1850 à nos jours)
Les femmes ont joué un rôle déterminant dans l’histoire des arts décoratifs et du design. Des expositions récentes (Here We Are! Women in Design 1900 – Today au Vitra Museum en 2021 et Parall(elles): une autre histoire du design au Musée des Beaux-arts de Montréal en 2023) ont présenté une approche générale. Mais en France, quel est l’état de la question et comment leur contribution se situe-t-elle dans ce contexte global ? Ce colloque ambitionne de livrer un état des recherches sur la question mais également d’apporter un éclaircissement sur un pan méconnu de la création artistique. Il entend dresser une vue d’ensemble de l’évolution et de la situation des femmes dans les arts décoratifs et le design en France depuis le milieu du 19e siècle afin de compléter les connaissances actuelles concernant un phénomène qui se situe dans l’actualité de la recherche en histoire de l’art et de l’industrie.
-
Pessac
Appel à contribution - Époque contemporaine
Bizarreries spectaculaires : vers un dépaysement des arts actuels
L’objectif de cette journée d’étude est de faire vivre une recherche encore marginale sur des corpus et des objets qui le sont tout autant. Nous nous interrogerons sur ce que produisent ces « bizarreries spectaculaires » ainsi que sur leur impact dans les arts vivants et les arts du spectacle dans leur acception la plus large. À la manière d’un cabinet de curiosités, nous tenterons de constituer une sorte de collection d’objets spectaculaires bizarres que nous étudierons ensuite afin d’en comprendre les enjeux. Le but n’est donc pas de créer une taxinomie mais plutôt d’apprendre à regarder l’étrange et de tenter de construire des outils adaptés pour mieux les analyser. Plus généralement, cette journée envisage de confronter les points de vue des chercheurs et chercheuses sur le caractère marginal de leurs objets d’étude, ce qui sera l’occasion d’interroger les éventuels points communs entre des sujets issus de disciplines vastes afin de mettre en lumière les mécanismes qui conduisent à s’intéresser à des éléments délaissés de la recherche.
-
Târgovişte
Heritage, Science, and Technologies for Sustainable Preservation
Cultural heritage is not just a testament to our past; it is a living testament to the diverse cultures and histories that enrich our global tapestry. Yet, it faces numerous challenges in the contemporary world, from natural disasters and climate change to urbanization and the pressures of globalization. Our conference embraces a multidisciplinary perspective, acknowledging that the preservation of cultural patrimony cannot be accomplished through isolated efforts. It calls for the convergence of expertise from diverse fields, from archaeology and conservation to law, technology and new technologies, management, marketing, and social sciences. By doing so, we reflect the spirit of our consortium, which is firmly rooted in the belief that innovative and sustainable practices are essential for the effective safeguarding of our rich cultural heritage.
-
Nîmes
Appel à contribution - Histoire
Immortel péplum : présences et renouvellements d’un genre transmédiatique
Ce colloque porte sur les « néo-péplums », un genre cinématographique apparu au début des années 2000, pour interroger la manière dont ils contribuent à réinventer les imaginaires collectifs de l'Antiquité. Ouvert à toutes les disciplines, ce colloque interrogera également l'influence jouée par ces représentations filmiques et sérielles sur d'autres médias et d'autres imaginaires historiques.
-
Appel à contribution - Histoire
Velum Templi. Mostrar y ocultar lo sagrado
II Encuentro de Arte y Liturgia de la Universidad de Cádiz
La velación u ocultación de lo sagrado ha sido una constante en el culto cristiano. Con poderosos precedentes en el templo de Jerusalén y en el paganismo, es una realidad que tendemos a asociar al cristianismo oriental y sus iconostasios, pero que también fue practicada por la iglesia latina. Esta actitud ritual, que se mantuvo durante toda la Edad Media y aún después, se materializaba en el empleo de velos y cortinas suspendidos de las pérgolas o vigas que segregaban el presbiterio del resto de la nave, o mediante los tetravela que corrían por los rieles de los baldaquinos que cubrían los altares. Este segundo Encuentro Internacional de arte y liturgia de la Universidad de Cádiz pretende recuperar para la historia del arte la memoria de estas singulares obras dentro del contexto de la funcionalidad cultual con que fueron concebidas, donde además ejercían como vectores de transformación efímera en la apariencia visual de los templos.
-
Lyon 07
Appel à contribution - Histoire
Regards satiriques sur les gauches au pouvoir. France-Europe, premier XXe siècle
De la presse à l’estampe, de la littérature au spectacle vivant, la satire est indissociable de l’activité politique dans les régimes démocratiques. Le centenaire de la victoire du Cartel des gauches, moment d’intense activité caricaturale qui annonce le foisonnement de la satire autour du Front populaire, est l’occasion de revenir sur la production satirique et caricaturale mettant en scène les gauches françaises et européennes au pouvoir au premier XXe siècle, lors d’une journée d’études coorganisée par le Larhra (UMR 5190), Sciences Po Lyon et la Société française d’histoire politique (SFHPo).
Choisir un filtre
Événements
- Passés (15 601)
- À venir (166)
- Ce mois-ci (145)
- Ces jours-ci (37)
Format de l'événement
- Événement uniquement sur site (1062)
- Événement hybride sur site et en ligne (749)
- Événement uniquement en ligne (140)
Langues
- Français (13 863)
- Anglais (1 452)
- Portugais (198)
- Espagnol (102)
- Allemand (58)
- Italien (52)
- العربية (4)
- Català (3)
- Hrvatski (1)
Langues secondaires
- Anglais (8 117)
- Français (329)
- Espagnol (264)
- Allemand (144)
- Portugais (115)
- Italien (109)
- العربية (37)
- 日本語 (12)
- Català (8)
- Euskara (6)
- Nederlands (6)
- русский язык (5)
- Latine (3)
- Occitan (3)
- Ελληνικά (2)
- Gaeilge (2)
- Hrvatski (2)
- Română (2)
- Créole haïtien (2)
- Esperanto (1)
- Suomen kieli (1)
- עברית (1)
- Latviešu valoda (1)
- македонски (1)
- Polski (1)
- Türkçe (1)
- Tiếng Việt (1)
- 中文 (1)
Années
- 2000 (2)
- 2001 (6)
- 2002 (36)
- 2003 (124)
- 2004 (107)
- 2005 (115)
- 2006 (146)
- 2007 (302)
- 2008 (504)
- 2009 (575)
- 2010 (611)
- 2011 (794)
- 2012 (1 104)
- 2013 (1 148)
- 2014 (1 229)
- 2015 (1 110)
- 2016 (1 086)
- 2017 (1 123)
- 2018 (1 082)
- 2019 (1 065)
- 2020 (672)
- 2021 (925)
- 2022 (1 083)
- 2023 (1 041)
- 2024 (385)
- 2025 (1)
- 2026 (1)
Types
- Appel à contribution (7 658)
- Colloque (3 152)
- Journée d'étude (2 567)
- Séminaire (1 070)
- Bourse, prix et emploi (463)
- Informations diverses (387)
- Cycle de conférences (268)
- École thématique (128)
- Appel d'offres (40)
Lieux
- Afrique (426)
- Asie (109)
- Europe (12 503)
- Amérique du Nord (478)
- Océanie (8)
- Amérique du Sud (88)
- (1)