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  • Rome

    Conference, symposium - Europe

    Couleurs et pigments dans l’art de la Renaissance en Europe

    Ce colloque vient clore le programme de recherche pluriannuel  intitulé « Pictor », qui rassemble une équipe de chercheurs français, suisses, italiens, espagnols et belges pour étudier, dans une approche comparatiste, le métier de peintre en Europe au XVIe siècle. Après plusieurs journées d’études consacrées à la population des peintres, à la réglementation, à la formation, aux savoirs, méthodes et techniques, lors de cette rencontre il sera question des matériaux et des pigments utilisés en peinture, mais aussi dans d’autres arts figurés (tapisseries, vitraux…). L’étude de la matérialité des œuvres est un domaine en plein essor depuis quelques années, qui ouvre de nouvelles perspectives grâce à la collaboration entre historiens, scientifiques et restaurateurs. Le colloque offrira l’occasion de confronter les données des analyses scientifiques avec celles offertes par l’étude des sources (archives, livres de recettes et traités).

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  • Tours

    Conference, symposium - History

    Le congrès de Tours

    1920-2020 + 1

    Le congrès qui s’est tenu à Tours du 25 au 30 décembre 1920 représente un moment décisif dans l’histoire du paysage politique français. Quelles en sont les inspirations, dans quelle conjoncture, selon quels idéaux et héritages ? Quelle est sa place dans la société française contemporaine et son impact international ? Quels en sont les multiples acteurs et pas seulement les figures de premier plan (Cachin, Frossard, Longuet, Faure, Blum) ? Comment s’est construite son histoire et selon quels usages de la mémoire ? C’est afin de revisiter et mesurer ces enjeux, mieux évaluer la portée de l’événement, autour de son centenaire et 50 ans après les travaux pionniers d’Annie Kriegel, que cette rencontre est proposée. Elle est augmentée d’une exposition, d’un spectacle, d’un banquet et des chants qui en ont émaillé le déroulement.

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  • Metz

    Conference, symposium - Language

    Rituels, arts et résistances

    Rituels et résistances dans les pratiques artistiques contemporaines : des récits potentiels comme outils d’émancipation

    Aujourd’hui, parallèlement à la recrudescence actuelle de l’utilisation des formes rituelles dans les contextes de résistance militante, des artistes continuent à s’inspirer des pratiques rituelles, de leurs formes et de leurs significations. Le colloque « Rituels, arts et résistances » s’inscrit dans un horizon de réflexion convoquant le champ des études sur les rites et ses différents cadres théoriques et approches méthodologiques anthropologiques, esthétiques et plastiques, tout en visant principalement le renouvellement des approches critiques de la notion de rituel dans le champ de l’art contemporain.

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  • Saint-Étienne

    Study days - History

    Les paysages ruraux : un objet d’étude et une source pour les sciences de l’homme et de la société

    L’utilisation du sol

    Ces premières journées d’étude intitulées « Les paysages ruraux : un objet d’étude et une source pour les sciences de l’homme et de la société. État de l’art » ont pour thème l’utilisation du sol et se déclinent en quatre sessions successives : aux sources des paysages ruraux, regards croisés sur les paysages ruraux du passé, entre héritages et métamorphoses : pratiques et représentations, méthodes et pratiques de la recherche sur les paysages ruraux

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  • Call for papers - Thought

    La phénoménologie critique après Merleau-Ponty

    Chiasmi international, 24

    Pour célébrer le 75e anniversaire de la publication de la Phénoménologie de la perception, Chiasmi international publie un dossier spécial en deux parties intitulé « La phénoménologie critique après Merleau-Ponty ». La première partie est incluse dans le n° 23 de la revue. La deuxième paraîtra dans le n° 24, qui sera publié avant fin 2022. Le terme de phénoménologie critique (de l’anglais critical phenomenology) dénote un important renouveau au cœur de la phénoménologie. Le terme indique un horizon bourgeonnant de nouvelles questions et orientations inspirées par les fondateurs de la phénoménologie et cherchant à développer de nouveaux concepts et outils phénoménologiques sertis aux complexes défis éthiques et politiques du XXIe siècle.

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  • Paris

    Study days - History

    Students and sports in the world from the 19th century to the present day

    L’Institut des sciences du sport de l’université de Lausanne (ISSUL), le Groupe d’études et de recherche sur les mouvements étudiants (GERME) et la Cité des mémoires étudiantes organisent une double journée d’étude internationale consacrée à l’histoire des étudiant·e·s et du sport.

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  • Lille

    Study days - Modern

    De l’espace numérique à l’espace de la galerie

    Stratégies curatoriales pour l’art numérique et post-digital

    Cette journée d’étude se propose comme un espace de réflexion sur les modalités d’exposition d’œuvres d’art numériques et post-digitales et réunira des théoriciens et historiens de l’art, des commissaires d’expositions, des conservateurs, des artistes et critiques d’art. Il donnera l’occasion de discuter du statut des œuvres d’art numériques et post-numériques et de leur mise en exposition dans les musées d’art contemporain.

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  • Paris

    Seminar - Representation

    Hybridité des spectacles non théâtraux au XIXe siècle

    La formule de la prodigieuse inventivité spectaculaire du XIXe siècle fut peut-être l’hybridation. Tout ce qu’il entendait promouvoir ou tirer vers la modernité, il semble bien, en effet, que le XIXe siècle l’ait transmué en spectacle. Il eut aussi le goût d’associer des spectacles préexistants, et le premier cinéma, en particulier, suscita de telles combinaisons. L’hybridité pourrait ainsi constituer une clé d’intelligibilité pour les spectacles non théâtraux du XIXe siècle : c’est l’hypothèse que ce séminaire se propose d’examiner.

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  • Lille

    Call for papers - Europe

    The Reception of Ancient Greece in pre-modern French Literature and Illustrations of Manuscripts and Printed Books (1320-1550)

    How invented memories shaped the identity of European communities

    The AGRELITA project ERC n° 101018777 has been launched on October 1st 2021. It is a 5-year project (2021-2026) financed on an ERC Advanced Grant 2020 through the European Union’s Research and Innovation Programme Horizon 2020.

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  • Call for papers - Representation

    L’art à l’heure archéologique

    Histoire de l’art n° 90

    L’approche archéologique inspire aujourd’hui aussi bien les historiens de l’art que les artistes. La patiente reconstitution du passé à laquelle se livrent les archéologues à partir de vestiges fragmentaires dont le contexte est minutieusement analysé ouvre des voies nouvelles à l’analyse des œuvres mais aussi à la création artistique. Au-delà du seul « goût des ruines », ce sont en effet les principes et les méthodes de l’archéologie qui nourrissent la réflexion sur l’art. Ce numéro d’Histoire de l’art propose d’explorer les différents aspects du dialogue entre art et archéologie, dans une perspective résolument large.

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  • Call for papers - Representation

    On Hinterlands and Homelands

    “Have not all races had their first unity from a mythology that marries them to rock and hill?” Yeats wonders rhetorically. The idea of the homeland is organically enmeshed in notions of territoriality and geography. The hinterland is most often seen as its configuration as well as figuration in literature. It is so because it represents an ideal sense of national identity, unity, and even “purity” in extreme nationalist ideologies. It is considered an ideal space insofar as it is imagined as a utopian place, a locus amoenus, where an unsullied form of national character is preserved in its local traditions, dialects, myths and legends. The city is often portrayed as a fallen space, a wound, a disease corrupting the national body. We seek to rethink all these rigid dichotomies. “On Hinterlands and Homelands” Conference invites multidisciplinary papers on these themes.

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  • Call for papers - History

    The Boundaries of Water

    Frontière·s. Revue d’archéologie, histoire et histoire de l’art

    By its nature, its cycles and the diversity of its states, watermaterializes different notions of the border. It can representand indicate a limit, a rupture, a separation betweenspaces and human groups. Conversely, it is also a mediumof exchange and contact between communities andacts as a bridge between the terrestrial and spiritual worlds. For this seventh issue, the authors are invited to examine, amongother things: the physical boundaries of water as topographic and hydrographicobstacles, political and territorial boundaries, the social boundaries of water and symbolic boundaries based on the values attached to water.

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  • Turin

    Call for papers - Representation

    Déclinaisons du risque

    Une archéologie des imaginaires esthético-littéraires du vingtième siècle à nos jours

    En dépit de son importance cruciale dans un large éventail de disciplines ⎯  des mathématiques à la physique en passant par l’économie et les sciences sociales ⎯  le concept de risque, élément fondamental des sociétés post-industrielles issues du processus de modernisation, a reçu peu d’attention dans le champ des humanités. On parle généralement de risque dans les cas où l’établissement d’un projet se mesure à l’hypothèse d’événements indésirables mais possibles qui peuvent menacer l’intégrité ou la sécurité d’individus, de sociétés ou plus généralement de systèmes ou d’organisations. En ce sens, le risque implique la possibilité de l’inattendu, l’existence d’une marge d’incertitude quant à l’avenir ainsi que la question de savoir comment gérer cette incertitude. Le colloque « Déclinaisons du risque » vise à étudier l’influence de ce concept sur la littérature et l’art tout au long du vingtième siècle européen jusqu’à aujourd’hui.

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  • Aubervilliers

    Study days - History

    Telling, exhibiting and commemorating minority histories in the United States

    U.S. museums and historic sites, and minority narratives

    Critical perspectives have contributed to the development of research on minority histories, which can be approached in two ways: on the one hand from the point of view of the domination that is exercised, on the other hand from the point of view of the experiences of members of the minority. Minority narratives mobilize collective memories and processes of patrimonialization and different mediations of history, notably in the school and medias. We propose to focus on one of their concrete forms, namely museums and heritage sites. Museums are indeed at the focus of political and historiographic issues in the way they articulate, or not, the narrative of minorities and the national narrative.The question of the mediation of history, here approached through the prism of museum institutions and heritage sites, as well as the articulation between past and present, will be our focus.

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  • Paris

    Lecture series - Representation

    Fictions (littérature, roman, théâtre, fable) et économie

    Philosophie, histoire et analyse des représentations économiques (2022)

    Si la littérature, sous la forme du roman, du théâtre ou de la fable, peut instruire l’économie, elle vient aussi, sous celle de la fiction, et à l’intérieur même des textes économiques les plus classiques, donner à penser ce que la rationalité discursive peine, voire échoue à appréhender. Telle est l’idée au point de départ de ce séminaire ouvert à tous, qui accueillera, à chaque séance, deux chercheurs invités à présenter et à discuter l’un ou l’autre de ces deux aspects de l’articulation entre littérature et économie. Le programme 2021-2022 traite de René Daumal, Flaubert, l’entrepreneur schumpeterien, les romans mémoires du XVIIIe siècle, les épicuriens hédonistes, le roman réaliste.

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  • Marseille

    Study days - Thought

    Décoloniser le regard écologique ? Les arts et les représentations du vivant

    Les chantiers de la création

    En vue de sa journée d’étude annuelle, la revue pluridisciplinaire en lettres, langues, arts et civilisations, Les chantiers de la création, s’intéresse au thème « Décoloniser le regard écologique ? Les arts et les représentations du vivant ».

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  • Pescara

    Call for papers - Europe

    Levantine Sociabilities in Europe in Giacomo Casanova’s time

    Spies, Impostors, Courtesans and Men of Culture

    In the eighteenth century, intrigue, libertinage and criminality changed the social norms of politeness and education thereby creating nonconformist social behaviours. An explicit, but certainly not unique, manifestation of these new trends is represented by the city of Venice and its adventurer par excellence, Giacomo Casanova (1725-1798). Ecclesiastic, writer, soldier, spy, alchemist, gambler and diplomat, he was engaged in a network of social relationships which are documented in his Histoire de ma vie (History of my Life), one of the most authentic sources of the customs and norms of European social life during the eighteenth century. Like London, Paris and Vienna, Venice became a centre of social mobility, geographically located as the threshold of the Levant.

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  • Call for papers - Representation

    Le temps de la jeunesse

    Revue « Romantisme » 2023-3

    La revue Romantisme consacre son numéro 3 de 2023 au « Temps de la jeunesse ». Il s’agit de mettre en évidence la place de la jeunesse dans la littérature, les arts, la politique et plus largement la société au lendemain de la Révolution de 1789 et tout au long du XIXe siècle. Du romantisme au naturalisme, la littérature abonde en jeunes « héros » et « héroïnes » aux destins glorieux comme misérables. On s’intéresse en particulier à la pluralité des jeunesses, aux critères de détermination que sont l’appartenance de genre ou l’appartenance sociale, mais aussi aux perceptions parfois antithétiques d’une classe d’âge objet de tous les espoirs comme de toutes les peurs. Instrumentalisée par les « partis » politiques comme par les religions, la jeunesse est aussi un marché dont témoigne par exemple l’émergence d’une littérature qui lui est dédiée.

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  • Sousse

    Call for papers - Thought

    Mensonges. Genres, manifestations et enjeux

    Ce colloque est une invitation à réfléchir sur le thème du mensonge sous des angles de vue les plus variés possibles, afin de connecter les univers intellectuels et scientifiques, dans l’objectif de créer des dialogues concrets entre la création artistique et les analyses historiques, philosophiques, scientifiques, etc. Nous avons l’ambition de dévoiler des mythes, créer d’autres réalités, détecter les croisements fictifs et effectifs entre la vérité et le mensonge mais également entre les différentes disciplines littéraires, artistiques, historiques, sociologiques et expérimentales. Nous tenterons d’explorer et d’interroger la question du mensonge qui semble intéresser tous les niveaux de la création : littérature, art, histoire, philosophie, sociologie.

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  • Iaşi

    Call for papers - Sociology

    Mondialisation de la communication : la diversité des cultures en questions

    Quinzième colloque franco-roumain (2022)

    Dans leurs formes les plus apparentes, les processus de globalisation restent confus. D’un côté, ils suscitent une dynamique sans précédents dont les résultats dépassent nos espérances les plus audacieuses ; de l’autre, au regard du temps long de l’humanité, ils masquent des processus plus inquiétants. Se dirige-t-on vers une mondialisation de la culture imposée par l’essor des moyens de communication et les pays les plus riches, principalement les États-Unis et l’Europe ? Notre époque hypermoderne est-elle plutôt caractérisée par l’atomisation, la fragmentation des grands ensembles culturels ? Faut-il conclure à l’épuisement de la multiplicité des identités locales issues de millénaires de grandes difficultés de communication et d’échange entre les sociétés, ou va-t-on, au contraire, vers une diversification des cultures et des formes d’expression, soutenue par un processus fertile de métissage et des formes de ressaisissement des identités, voire des réactions communautaristes ?

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