HomeSubjectsMind and languageRepresentationCultural history

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  • Call for papers - History

    Que reste-t-il de l’histoire religieuse ?

    Bilan et perspectives pour l’historiographie de la religion à l’époque moderne

    Comment aborder aujourd’hui le fait religieux des XVIe-XVIIIe siècle lorsque le rapport parfois intime des historien·ne·s à la foi a profondément changé depuis le XXe siècle ? Comment intégrer efficacement l’objet religieux à des recherches qui ne s’y intéressent pas forcément en priorité ? Comment l’aborder « de biais », ou comment le faire dialoguer avec d’autres champs historiographiques ou d’autres sciences sociales ? Le colloque est prioritairement pensé pour les jeunes chercheur·se·s mais toutes les contributions sont les bienvenues.

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  • Scholarship, prize and job offer - History

    Deux contrats postdoctoraux pour des projets en lien avec les musées, centres d’art, lieux patrimoniaux

    L’institut national d’histoire de l’art (INHA) attribuera en mars 2022 deux contrats postdoctoraux d’une durée d’un an, renouvelable un an. Les candidatures pourront émaner de tous les domaines des sciences humaines et sociales mais devront se préoccuper des questions d’histoire de l’art et du patrimoine, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours et le projet de recherche devra être lié aux musées, centres d’art ou lieux patrimoniaux (collections, architecture, publics…).

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  • Besançon

    Call for papers - History

    Le soin du corps : circulation d’objets et d’attitudes corporelles dans l’Europe de l’Axe (années 1930 - 1940)

    Le sujet du corps dans les mouvements et régimes fascistes n’est pas nouveau dans l’historiographie, mais jusqu’à présent il a été exploré principalement à partir des textes et des images de propagande, des organisations de masse (comme les Jeunesses hitlériennes ou les Balilla), des événements spectaculaires (comme la Coupe du monde de 1934 en Italie ou les Jeux Olympiques de Berlin en 1936), des voyages d’observateurs, d’intellectuels ou de journalistes, ou encore des œuvres d’art et expositions produites par des artistes officiels ou des sympathisants idéologiques. La présente journée d’étude se propose de reprendre à nouveaux frais ce sujet fondamental pour la compréhension des fascismes en partant des circulations d’objets et d’attitudes corporelles.

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  • Angers

    Call for papers - Sociology

    Migration, exil, diasporas au prisme de la rupture

    Le colloque Migration, exil, diasporas, au prisme de la rupture vient clore le programme de recherche « Ruptures » (2017-2022) du centre de recherche Humanités et sociétés (CHUS). En travaillant à diverses échelles spatiales et temporelles, l’on se propose d’élaborer une réflexion théorique et empirique autour des phénomènes d’éclatement et de reconfigurations identitaires en migration, en exil et en diaspora. Il s’agit d’identifier les enjeux politiques et sociaux de l’enracinement ou du déracinement, et d’examiner la résilience des territoires, des individus et des sociétés à l’aune des mutations induites par les mobilités contraintes ou choisies. Plus profondément, on explorera la réalité et/ou la dimension de la rupture, les obstacles à la rupture totale, voire même la « contre-rupture ».

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  • Grenoble | Lyon

    Seminar - Representation

    The derived products of opera (17th-18th centuries)

    Dès le début de son histoire, l’opéra français suscite la fabrication et la diffusion de nombreux objets, parallèlement aux représentations de l’Académie royale de musique : morceaux choisis d’airs à chanter ou à jouer, arrangements et transcriptions font la joie des amateurs de musique, tout en représentant d’intéressantes opportunités commerciales pour les éditeurs, arrangeurs et copistes. Parodies profanes et spirituelles donnent une nouvelle vie à de nombreux fragments d’opéras. Estampes ou gravures conservent et diffusent le souvenir visuel des spectacles. Cette importance des produits dérivés reste encore peu étudiée pour les XVIIe et XVIIIe siècles. Elle soulève diverses questions que les six séances de ce séminaire envisageront tour à tour.

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  • Paris

    Seminar - Europe

    The social history of performance (Europe, 15th-18th centuries)

    Le séminaire Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècle) s'est donné pour but d’interroger à nouveaux frais les processus de création et d’élaboration des spectacles à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne.

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  • Paris

    Seminar - History

    Enlightenment research seminar

    Le département d’histoire moderne de l’Institut historique allemand (IHA) et l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris invitent à participer au séminaire de recherche sur les Lumières. Le séminaire est animé par Thomas Maissen et Antoine Lilti et nous y discutons des projets actuels de la recherche sur les lumières, particulièrement en Allemagne et en France.

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  • Paris | Pantin

    Seminar - Sociology

    The world of art through the prism of indistinction: art, institution and industry

    Ce séminaire initie une réflexion critique sur les formes et les pratiques du monde de l’art, alors que sa définition apparaît aujourd’hui de plus en plus difficile à saisir pour les humanités. Pris entre indistinction (Foster), transitivité (Cometti) ou totalisation (Jameson), le monde de l’art, en effet, doit désormais négocier avec la confusion de plus en plus manifeste des valeurs artistiques et économiques, institutionnelles et marchandes. Rassemblant des chercheurs comme des professionnels de l’art, il entend examiner, à partir d’exemples concrets, les conditions réelles dans lesquelles sont produits, diffusés et valorisés les produits dits artistiques. Sa finalité sera de dresser un état des lieux des modalités de fonctionnement du monde de l’art, d’un point de vue économique et financier, institutionnel mais aussi idéologique.

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  • Call for papers - Ethnology, anthropology

    The construction of an anthropology of arts and knowledge in the Hispanic world in the 16th and 17th centuries

    Painting, drawing, sculpture and their relationship to literature

    Le n°17 de la revue en ligne Savoirs en Prisme propose de réfléchir sur les représentations iconographiques en tant qu’elles reflètent et expriment une conscience historique, sociale et épistémique de la part de leurs auteurs, dans l’Espagne, l’Amérique coloniale, le Portugal et les Flandres, pendant les XVIe et XVIIe siècles. Cette interrogation visera à mettre en rapport le plus possible l’expression littéraire (textes théoriques ou réflexions artistiques présentes dans divers écrits) d’une telle conscience avec la production dans les Beaux-Arts.

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  • Vienna

    Call for papers - Sociology

    Islam in popular culture: reconfigurations and new visibilities

    13th Franco-Romanists conference

    Les formes et les dynamiques de la perception et de la représentation de l’islam en France ont fait l’objet d’un intérêt scientifique accru depuis le début des années 1990. L’analyse des pratiques de contrôle et de marginalisation de la religiosité musulmane, ainsi que ses généalogies coloniales, se sont imposées comme un champ de recherche vivant et prolifique dans les études françaises. En revanche, beaucoup moins d’attention a été accordée au phénomène parallèle d’un islam qui trouve progressivement sa place dans la culture populaire. Dans le cadre du treizième congrès des francoromanistes de Vienne, une réflexion conjointe sera structurée autour des représentations populaires de l’islam en France et dans le monde francophone, des nouvelles formes d’expressions de l’islam dans la culture populaire, des espaces virtuels de religiosité musulmane, des discours anti-hégémoniques sur le genre et des discours récents sur le voile et le dévoilement.

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  • Call for papers - Language

    Critiques of the serial album. Towards a decompartmentalisation of legitimate and popular corpuses in album studies

    Revue Strenæ journal (research into the books and cultural objects of childhood), no.22, 2023

    L’album sériel occupe une place centrale dans le champ de la littérature adressée à l’enfance : celui de l’histoire et de l’actualité, du rayonnement culturel et de l’histoire des formes, des luttes d’influence et des controverses éducatives. Il est au cœur des pratiques de lecture propres à l’enfance – des premiers livres partagés à la première autonomie des jeunes lecteurs. Il exemplifie les conditions générales de la création en littérature de jeunesse : discrétion relative et pluralité de la fonction auteur, importance de l’éditeur et des médiations adultes, mais aussi de l’équation des coûts de production et prix d’achat. Il exemplifie aussi les enjeux spécifiques de la tradition – au sens complexe de médiation, transmission et recréation des contenus culturels – aux premiers stades de l’échange littéraire. Il emblématise, à sa manière, les singularités les plus irréductibles de la littérature d’enfance. Le dossier propose un regard transversal sur la complexité de cette production considérée en tant que genre, pratique culturelle et champ d’interactions sociales.

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  • Paris

    Seminar - History

    The artists' workshop

    Silences, rumours and cultural transfer (19th-21st centuries)

    Ce séminaire doctoral entend s’engager dans une étude historique des ateliers d’artistes de 1880 à 2020. Pratiquant une sociologie des organisations qui postule que l’atelier du créateur compose une structure en soi, fonctionnelle car réglementée par des codes énoncés ou symboliques, catégorielle puisque régie par des habitus régulant les valeurs d’échanges, agissant au singulier ou selon un système collectif quand y pénètrent, outre le « maître » : les apprentis, les disciples, la/les muses, les modèles, les amis, les commanditaires, les collectionneurs, etc., on avance que l’atelier fait office d’institution culturelle première.

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  • Call for papers - History

    Las Vanguardistas: Spanish Women Poets in Transnational Contexts (1920–1975)

    Spanish avant-garde poetry has traditionally been associated with the “Generation of 1927”, a group of male poets that has dominated critical discussions of literary history for almost a century. Studies that have embraced the generational model have often considered the Spanish avant-garde either as a unique national phenomenon or as an imitation of foreign literary models. This special issue challenges these views by considering women’s participation in avant-garde circles in and beyond Spain and placing the Spanish avant-garde in a transnational context.

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  • Call for papers - Information

    The glocalization of technocultures

    Journal “Glocalism Journal of Culture, Politics and Innovation”

    On the basis of examples informedby empirical material, this issue of Glocalism will re-examine the forms of technoculture(s) in the contextof globalization, their dynamics of glocalization and the ambivalent logics of the pressure to globalize despite localconstraints, the complex interactions between culture and technology, in a series of contexts with varying depths ofdigitalization of culture. This approach aims at locating at the forefront of the reflection the “local” forms and forces, particularly culturalones, that were previously questioned essentially from point of view of the globalization of Western technocultures. It will also nourish the debate on the consistency of the contested term “technoculture” and assess the relevanceof an approach in terms of glocalization.

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  • Paris

    Seminar - Early modern

    The uses and values of black

    Cette année, le thème du séminaire est consacré aux usages et aux valeurs du noir et se donnera pour but d’explorer la richesse conceptuelle de la notion de noir. Comme les années précédentes, le séminaire se tiendra dans une configuration interdisciplinaire et ouverte aux formes non occidentales de l’écrit.

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  • Aubervilliers

    Seminar - History

    Research into masculinity

    Ce séminaire est consacré à l’actualité de la recherche et aux débats publics sur le masculin, en prenant en compte tous les phénomènes qui l’affectent, notamment les conquêtes féministes, la désindustrialisation et la transformation des cultures viriles.

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  • Call for papers - Africa

    Commitment in the face of disorder and tumult in contemporary Arab society

    LiCArC journal - the journal of contemporary Arab literature and culture

    Le numéro 10 de la revue LiCarC, revue de littérature et de culture arabes contemporaines, publiera des contributions sur lengagement face aux désordres et tumultes dans la société arabe contemporaine. Du dernier quart du XXe siècle à aujourd’hui, les sociétés arabes n’ont de cesse de provoquer des crises puis de lutter pour les surmonter, se réformer, s’adapter et se réinventer, tantôt en s’inspirant des traditions les mieux ancrées, tantôt en empruntant des éléments exogènes, tantôt enfin en créant et innovant, par déformation, dénaturation, travestissement, caricature, ou parodie. L’inventivité et la créativité dont font preuve romanciers, poètes, artistes ou anonymes mobilisés pour défendre la liberté ou lutter contre toute forme de discrimination ou de dictature confèrent à l’engagement critique dans le monde arabe une réelle efficacité, souvent redoutée, parfois jusqu’à la censure

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  • Call for papers - History

    Historia del testimonio en Espagña

    Kamchatka. Revista de análisis cultural

    La categoría de testimonio, referida a las prácticas culturales que incluyen relatos y narraciones que, en diferentes contextos y desde una intencionalidad no-ficcional han servido para expresar discursos de denuncia de experiencias de violencia y disidencia política, ha tenido gran recorrido en el ámbito latinoamericano y en el contexto de los totalitarismos europeos. Sin embargo, en otros campos culturales, como es el caso de España, este concepto ha tenido una incidencia menor, aunque existe un corpus extenso de textos testimoniales relacionados con los conflictos sociales y políticos de los siglos XX y XXI.

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  • Toulouse

    Call for papers - Early modern

    Female crimes between history and literature from the Middle Ages to the modern age (France-Italy)

    Les études sur la présence des femmes dans le droit pénal relèvent souvent un paradoxe : les femmes ont beau ne représenter qu’une infime partie des statistiques criminelles, leurs crimes pâtissent d’une forte charge symbolique qui mène à la constitution d’archétypes-repoussoirs – de l’empoisonneuse à l’infanticide en passant par la maquerelle, la sorcière ou la femme adultère. Dans ce contexte, la foule des femmes criminelles que l’on retrouve dans la littérature – des fabliaux médiévaux aux nouvelles et pièces théâtrales de l’époque moderne – apparaît autant comme la traduction sur le papier de phénomènes sociaux diffus que comme une étape de l’élaboration des archétypes, influençant à son tour l’écriture de la loi et la pratique quotidienne de la justice.

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  • Call for papers - Representation

    Ruins and their representations through the postmodern filter

    Ce thème nous est suggéré par l’action actuelle, à l’échelle mondiale, de la démolition et de l’abattement des statues, des stèles dans un geste de destruction volontaire des vestiges, symboles et icônes du passé liés à l’histoire coloniale et impériale, acte que l’on peut considérer comme une mise en ruines en tant que telle.

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