AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsHistoire culturelle

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  • Halden

    Appel à contribution - Langage

    Études francophones en Norvège / dans les pays nordiques : état des lieux et perspectives

    En Norvège, la réalité francophone semble occuper une place encore modeste dans les programmes d’enseignement du français langue étrangère (FLE) en collège et lycée. Il existe aujourd’hui 321 millions de locuteurs francophones (OIF, 2022). Les projections démographiques prévoient plus de 700 millions en 2050 (France Alumni, 2023). Malgré ces chiffres, la francophonie n’est en général abordée qu’en dernière année de collège, selon une règle non écrite d’après laquelle le français c’est avant tout le français de France. Comment la diversité francophone peut-elle être prise en compte lorsqu’elle n’occupe que quelques chapitres des manuels de dernière année ? Ce numéro spécial se propose de faire le point sur les études francophones en Norvège / dans les pays nordiques, tout en examinant la diversité de la réalité francophone dans le but de consolider, élargir enrichir les connaissances des professionnels amenés, dans leurs domaines respectifs, à transmettre la langue française et les cultures qui lui sont rattachées.

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  • Lisbonne

    Appel à contribution - Représentations

    Les femmes sur scène : Des coulisses aux feux de la rampe

    Women in theatre until the 19th century

    Since its origin, the History of Theatre has been built by male names. However, it is unthinkable that women have not also had an important role in this construction. Besides existing as characters, their contributions as performers, playwrights, composers, entrepreneurs, patrons, scenographers or costume designers, among a broad range of other functions, were fundamental to the development of the theatrical practice. This conference aims to recover the place of women in theatre since its origin until the 19th century, covering a wide variety of topics, which have women at their centre, either as the focus of a show or as marginal, as star or tertiary figure, as part of the audience or as producer of the cultural object. The conference aims to provide a comprehensive and transdisciplinary debate in order to rediscover the place of women in theatre in a global and historical approach.

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  • Grenoble

    Appel à contribution - Histoire

    Les sexualités ecclésiastiques et le corps social (Moyen Âge – époque moderne)

    La sexualité du clergé a été abordée dans l’historiographie sous l’angle essentiellement de la ou des réforme(s) de l’Église. Plus récemment, différentes perspectives ont émergé, sur le long terme historique, ancrant la réflexion historique sur les sexualités ecclésiastiques dans une histoire du genre et de l’anthropologie chrétienne. Une histoire socio-culturelle des pratiques sexuelles des ecclésiastiques, hommes et femmes, réguliers et séculiers, et pour les siècles modernes catholiques et protestants, apparaît possible. C’est l’objet du colloque qui se tiendra à Grenoble du 17 au 19 avril 2024 à l’université Grenoble-Alpes, qui s’intéressera particulièrement à la manière dont le corps social dans son ensemble (clergé compris), envisage la sexualité des ecclésiastiques, qu’il s’agit de penser comme une pratique sociale et culturelle, ancrée dans des normes de comportement qui contribuent à fixer les rapports entre clercs et non-clercs, ministères et fidèles, hommes et femmes, en même temps que ces rapports influencent ces comportements.

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  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Archéologie(s) et provenance(s)

    État de l’art, recherches, et perspectives

    À l’initiative de cinq doctorantes et à l’occasion de l’ouverture du nouveau master 2 « Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux », le Centre de recherche de l’École du Louvre organise une journée d’étude sur le thème : Archéologie(s) et provenance(s) : état de l’art, recherches, et perspectives. Dédiée aux jeunes chercheurs de disciplines différentes en vue d’établir un dialogue entre historiens de l’art, archéologues, professionnels des musées et juristes, elle s’organisera sous forme de quatre ateliers durant lesquels les intervenants débattront et approfondiront les questions et notions que soulève le thème de la séance au regard de leurs projets de recherche.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Giacomo Puccini, 1924-2024 : Puccini et la France

    Centenaire de la disparition de Puccini

    Figure majeure de l’histoire du théâtre lyrique, Puccini rencontre un immense succès en France dès les premières représentations de ses opéras, malgré les réserves récurrentes de la critique qui rejette sévèrement sa musique et ses livrets, souvent jugés vulgaires et sans relief. Le présent colloque souhaiterait s’interroger sur ces liens étroits de Puccini avec la France, que ce soit dans ses œuvres ou bien dans leur réception en France de son vivant jusqu’à nos jours. Les communications, envisagées sous un angle interdisciplinaire, pourront porter aussi bien sur les aspects de la mise en scène, la dramaturgie musicale, le système de production que les sources et formes littéraires et musicales des opéras de Puccini considérées dans leurs liens avec la France.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Cinémas en contexte de guerre : création, diffusion, réception

    Dans le cadre d’un projet sur les cinémas en « contexte sensible », cette journée s’intéressera à une situation a priori bien identifiée, celle des guerres des XXe et XXIe siècles, informant en profondeur la création et la réception des œuvres qui leur sont contemporaines. Si la thématique n’est pas nouvelle, on se proposera de mettre la question contextuelle au cœur de l’étude non seulement des objets filmiques, mais des relations à ces objets.

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  • Metz

    Appel à contribution - Représentations

    Cinéma, séries et société(s) de consommation : interactions, influences, détournements

    Ce colloque propose d’interroger, dans une double perspective esthétique et économique, les influences réciproques entre l’industrie de l’audiovisuel et les pratiques de consommation courante (produits dérivés, pratiques d’exploitation, star-système, marques et construction de l’univers fictionnel, etc.)

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  • Appel à contribution - Histoire

    Matière matérialité

    Le XXXVIe congrès du Comité international d’histoire de l’art de Lyon crée un pont entre les sciences, les métiers, les générations et les continents sur des questions actuelles. Il permet des partages d’approches de différents domaines, une valorisation des pays où l’histoire de l’art est une discipline émergente, la participation de jeunes chercheurs et chercheuses du monde entier – celles et ceux qui feront l’histoire de l’art et le patrimoine de demain – et constitue un point de départ pour les avancées scientifiques futures. Le congrès donnera lieu à cinq jours d’échanges scientifiques, conférences, tables rondes, débats et visites.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La traduction dans les diplomaties de l’époque moderne : entre tradition et innovation

    L’époque moderne est une période d’activité diplomatique florissante sur le continent européen, caractérisée par la diffusion de la représentation diplomatique permanente et l’apparition des congrès de paix. Les pratiques linguistiques évoluent également de manière spectaculaire, le latin, l’allemand et l’italien étant progressivement éclipsés par le français en tant que moyen de communication diplomatique paneuropéen. Tous ces développements ont eu un impact considérable sur la traduction en diplomatie, affectant son fonctionnement et son rôle de diverses manières. Nous souhaitons adopter un point de vue transnational et interdisciplinaire et examiner le sujet sur la base de nouvelles sources primaires dans le contexte général du développement de la traduction et de l’évolution de la diplomatie au début de la période moderne.

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  • Séville

    Appel à contribution - Histoire

    Au cœur de la presse allophone transnationale

    Production, financement, distribution, circulation et réception (XIXe-XXe siècles)

    Aux marges du système médiatique global, longtemps ignorée des spécialistes, la presse en langue étrangère existe pourtant dans la plupart des pays. Dans certains d’entre eux, plus particulièrement ceux vers lesquels d’importants flux d’immigrants, d’exilés et d’expatriés se dirigent, ces organes sont très nombreux et d’une grande variété. Pour la dixième rencontre Transfopress sont sollicitées des communications relatives à l’organisation, au fonctionnement de la rédaction de la presse allophone, son finacement, sa distribution, sa circulation et sa réception par sers lecteurs. 

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  • Brest

    Colloque - Histoire

    La mort et ses représentations

    XXe congrès international de Danses macabres d’Europe

    Le XXe congrès se tiendra à Brest à l’université de Bretagne Occidentale du 19 au 23 septembre 2023. Il est co-organisé par Danses macabres d’Europe (DME) et le Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC) en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne (DRAC Bretagne). L’association Danses macabres d’Europe a pour objet l’étude des représentations de la mort dans l’art, la littérature et l’histoire depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. Le XXe congrès qui se tient à Brest et est ouvert à tous gratuitement.

     

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  • Nancy

    Appel à contribution - Représentations

    Créations artistiques arabes ou réinvention du concept de l’engagement

    Les artistes arabes, dont la réception de leur œuvre est souvent réduite à tort à une interprétation politique et à la lutte contre les oppressions politico-sociales, ont toujours osé et osent encore déconstruire le concept d’engagement, ne s’intéressant pas seulement à des sujets strictement arabes ni à des thématiques exclusivement politiques et collectives mais proposant des œuvres innovantes, tantôt plus intimes et subjectives, tantôt plus universelles sur des sujets concernant l’humanité entière et reflétant des enjeux sociétaux ou citoyens mondiaux, comme les défis environnementaux et la gestion des ressources naturelles, les pandémies, les concepts philosophiques, politiques et esthétiques, les enjeux et objectifs de la culture, la mise en question de la (post-)modernité, et toutes les questions qui animent le monde. Ainsi, les œuvres engagées visent-elles à la fois la reconnaissance d’une valeur esthétique d’une part et la dénonciation d’une situation, la critique d’une opinion ou la défense d’une cause, dans le contexte de revendication de la liberté d’expression, d’autre part.

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  • Montpellier

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Bourse François Daulte

    Le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole est un des lieux patrimoniaux emblématiques de la région et compte parmi les plus belles collections publiques françaises. Il conserve depuis 2017 un fonds « François Daulte » constitué du fonds d’archive de l’historien d’art, ainsi qu’un ensemble remarquable de lettres autographes de Frédéric Bazille et de son entourage. Afin de valoriser ce fonds, et plus largement les recherches de François Daulte, il a été décidé l’instauration d’une bourse annuelle d’un montant de 10 000 euros, qui soutiendra des recherches en histoire et en histoire de l’art dans la lignée des champs d’étude de François Daulte. Elle concernera en particulier les thématiques touchant à la vie et l’œuvre de Frédéric Bazille, d’Alfred Sisley et d’Auguste Renoir, les débuts de l’impressionnisme, l’impressionnisme et les arts graphiques, exposer et collectionner l’impressionnisme, l’histoire de la critique d’art durant la seconde moitié du XIXe siècle, la vie culturelle et artistique à Montpellier durant la seconde moitié du XIXe siècle.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Mouvements sociaux

    Danses populaires, justice sociale et médias

    Au vingtième et au début du vingt-et-unième siècles, les mouvements pour la justice sociale ont souvent mis en avant les mouvements des corps : pour attirer l’attention sur les inégalités et la violence, pour célébrer l’altérité face aux régimes hégémoniques de la suprématie blanche, du patriarcat, de l’hétéronormativité et du capacitisme, et pour manifester des modes plus justes de communauté et de socialité. Les danses populaires, définies au sens large comme les danses exécutées par le peuple et/ou qui sont populaires dans les médias de masse, ont animé les mouvements activistes contre le racisme, la misogynie et les projets coloniaux de l’empire et du capitalisme néolibéral.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Les relations entre la France et les pays andins au XIXe siècle

    Regards croisés sur l’autre

    Ce colloque a pour but d’être un espace d'échanges, en français et en espagnol, au sujet de l’étude des diverses relations entre la France et les pays andins au cours du XIXe siècle et jusqu’au début du XXe, à travers le prisme des études du regard sur l’autre. Il s’agit d’analyser, en se fondant sur différents supports et en traitant des périodes variées, la façon dont les Français et les peuples des pays andins se regardent au cours de cette période, et d’étudier les stéréotypes qui peuvent être contenus dans ces regards ainsi que leurs répercussions dans différents domaines. Les communications porteront sur les récits de voyages, la presse, la diplomatie, les arts graphiques, les visions des femmes et d’autres axes encore.

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  • Avignon

    Journée d'étude - Sociologie

    Faire corps #1

    Rencontres nomades de la recherche en cirque

    Nous sommes heureuses de vous inviter au premier évènement du cycle de séminaire « Faire corps » organisé par et pour des jeunes chercheur·se·s en cirque. Ces rencontres s’inscrivent dans les activités du collectif de chercheur·se·s sur le cirque (CCCirque).

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  • Rennes

    Appel à contribution - Pensée

    Une journée particulière, de l’écran à la scène, de l’Italie à la France

    Une journée particulière d’Ettore Scola revient au théâtre à partir d’octobre 2023, dans une nouvelle création de Lilo Baur, avec Laetitia Casta et Roschdy Zem dans les rôles principaux. Adapté pour les planches, dans la continuité de la sortie du film en 1977, l’œuvre a fait l’objet de différentes mises en scène. Ce projet d’ouvrage collectif vise à accompagner les représentations de cette nouvelle adaptation, en mêlant des entretiens avec ses principaux créateurs et des contributions sur le film de 1977, la pièce et ses différentes mises en scène en France et/ou en Italie, signées par des universitaires, italianistes ou non, spécialistes d’histoire, de cinéma ou de théâtre, afin de porter des éclairages inédits et fructueux sur les différentes déclinaisons possibles d’une œuvre dont la (re)découverte est plus que jamais nécessaire.

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  • Rennes

    Appel à contribution - Représentations

    La fabrique cinématographique vue par le cinéma d’animation

    Cette journée d’étude portera sur la manière dont les films d’animation se représentent la fabrique du cinéma « traditionnel », de la préproduction à la diffusion en salle, en passant par le plateau de tournage (machines, techniciens, acteurs), la postproduction (montage), ou encore la vie privée des stars (interviews, coulisses).

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    À table : cuisines, festins, gastronomie

    L’Association française des catalanistes (AFC) est heureuse d’annoncer l’organisation de son dixième congrès à Paris du 14 au 16 mars 2024. Afin de célébrer ce jalon dans son histoire, l’AFC a choisi de placer cet événement sous le signe des rencontres, des liens et des festivités qui se créent autour de la table et de la bonne chère dans l’aire catalanophone.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    « Non Graecos minus barbaros quam Romanos puto ». Les Romains et les Grecs de leur temps, de la prise de Tarente à l’édit de Caracalla (272 av. J.-C. à 212 ap. J.-C.)

    II. Au temps de l’Empire

    Si la place de l’hellénisme dans le monde romain a été bien étudiée, avec pour jalons la conquête des royaumes hellénistiques, l’hellénisation de Rome, le règne des empereurs philhellènes ou l’influence de la Seconde Sophistique, les relations que les Romains entretenaient avec les Grecs qu’ils fréquentaient, ainsi que la manière dont ils les considéraient, méritent d’être explorées plus avant.

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