AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsHistoire de l'Art




  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Les lundis numériques de l'Institut national d'histoire de l'art

    L’Institut national d'histoire de l'art (INHA) effectue depuis plusieurs années une veille active dans le domaine des humanités numériques avec un accent porté sur ce qui touche au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les différentes composantes de l’établissement et diverses équipes sur des problématiques et des projets concernant les enjeux, les représentations, les aspects techniques ou les questions juridiques liées à l’histoire de l’art et à l’image.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Collectionner, collectionneurs, collectionnisme | Pourquoi étudier et analyser les matériaux ? 

    Journée de la recherche au musée du Louvre

    Chaque année, le musée du Louvre organise une journée ouverte à tous pour présenter l’actualité de ses projets de recherche, en lien avec ses partenaires scientifiques. En 2018, cette journée s’articulera autour de deux thématiques, abordées sous forme de débats animés par un membre du conseil scientifique du Louvre et un journaliste : « Collectionner, collectionneurs, collectionnisme » et « Pourquoi étudier et analyser les matériaux ? »Cette journée est l'occasion pour le public – étudiants, chercheurs, amateurs... – de venir écouter les équipes scientifiques du musée présenter leurs projets de recherche et de débattre avec elles de l'actualité scientifique du musée du Louvre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Multiples

    Revue « Perspective », numéro 2019 – 2

    À travers la notion de multiples, le prochain numéro thématique de Perspective : actualité en histoire de l’art (2019 – 2) traitera de la question de la reproductibilité technique. Si la formulation renvoie immanquablement à Walter Benjamin et son célèbre essai « L’œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique » (1936), l’appel n’entend pas se limiter à la reproduction de masse inhérente à l’avènement de la photographie et du cinéma mais bien à embrasser l’ensemble des moyens de reproduction, des plus traditionnels que sont les bronzes, les terres cuites et les monnaies, aux plus contemporains liés à l’essor des nouvelles technologies, en passant par la gravure, la sérigraphie ou la lithographie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Sur les lèvres

    Cette journée d'étude se propose d'appréhender la représentation plastique de la vulve dans l'art contemporain et l'histoire de l'art. Elle tend à mettre en lumière une pluralité d'éléments réflexifs et de propos questionnant les manières d'être au corps. Il s'agit de penser la féminité par rapport au féminin hors d'une dichotomie ou d'un manichéisme naïf femme-homme, dans une volonté d'émancipation des iconographies traditionnelles. Comment les identités plurielles peuvent se construire ou se penser par rapport à un élément anatomique et plastique qui est la vulve ? Comment rendre compte des diversités, des possibles, des divergences ? Alors que l'omniprésence de la « phallo-graphie » prévaut dans les espaces publics (graffiti sur mur, table d'écolier, toilettes publiques...) l'absorption du motif vulvaire par l'art et les institutions semble anesthésier son pouvoir subversif.

    Lire l'annonce

  • Berlin | Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Marché de l'art et collections d'œuvres d'art en Allemagne et en France de 1900 à nos jours

    Programme de recherche franco-allemand

    Le but de ce programme, financé par l'université franco-allemande, est de mettre en réseau, de manière transnationale et transdisciplinaire, et sur des recherches concernant le marché de l'art, les musées et les collections d'œuvres d'art, les doctorant(e)s et postdoctorant(e)s travaillant actuellement sur le marché de l'art et les collections d'œuvres d'art. Lors de journées d'études / conférences à Berlin et à Paris, ils présenteront leurs propres recherches, s'entretiendront avec des expert(e)s et spécialistes du pays voisin et, dans le cadre d'un programme d'accompagnement, auront accès aux « laboratoires » de musées et de recherche, aux maisons de ventes, aux galeries et aux archives.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Moyen Âge

    La réforme grégorienne, une « révolution totale » ?

    État comparatif de la recherche dans les espaces francophones et germanophones

    Cet appel à communications est dédié à un atelier de jeunes chercheurs dont l'objectif sera de faire un état des lieux de la recherche concernant la question de la réforme grégorienne, de sa définition et de la compréhension de ses enjeux, dans les espaces francophones et germanophones, dans une démarche non seulement comparatiste, mais aussi transdisciplinaire, puisqu'il s'agira d'interroger l'état de la question aussi bien en histoire politique qu'en histoire du droit, en histoire de l'art qu'en théologie, par exemple. Cet atelier de jeunes chercheurs est organisé par Tristan Martine (université Jean Moulin Lyon 3, CIHAM-UMR 5648) et Jérémy Winandy (universität Hamburg).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Faire voir : exposer, présenter, mettre en scène les collections dans le musée

    Appel à candidatures pour l'atelier doctoral musée du Louvre

    L’École du Louvre et le musée du Louvre (Centre Dominique-Vivant Denon) organisent durant l’année universitaire 2018-2019, sous la forme d’un séminaire doctoral, un atelier de troisième cycle, sur le thème : « Faire voir : exposer, présenter,  mettre en scène les collections dans le musée ». Ce qu’on nomme communément en anglais le « display » constitue un objet de recherche relativement récent. L’étude des dispositifs de présentation des objets, dans l’espace muséal, se situe au carrefour de plusieurs disciplines. Elle suscite un intérêt croissant chez les historiens de l’art et des collections, les muséologues, les muséographes, ainsi que chez les professionnels du musée qui s’interrogent sur le discours produit par la sélection et le mode de présentation d’objets et d’œuvres d’art.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Représentations

    Les « workshop(s) »

    L'initiative de cette double journée d'étude est formulée depuis l'Atelier de recherches transdisciplinaires esthétique et sociétés (ARTES) de l'université Bordeaux Montaigne. Outre la consonance latine qui marque la conscience d'un héritage, le premier terme d'atelier renvoie implicitement à l'anglais workshop, entendu comme un lieu de recherche et d'expérimentation collective, par regards croisés. Le terme de workshop s'est en effet institué, (presque insidieusement,) dans le vocabulaire de nombreuses communautés et organisations pédagogiques ou professionnelles, depuis le champ artistique où il a pu prendre corps, jusqu'aux sphères économiques en passant par l'ensemble des disciplines académiques.

    Lire l'annonce

  • Paray-le-Monial

    Colloque - Représentations

    « Ubi caritas » : les établissements de soins au Moyen Âge

    Les rendez-vous d'Automne de Paray-le-Monial

    Dans l’Antiquité chrétienne, la caritas, c’est-à-dire l’amour du prochain, fait passer la sollicitude envers les faibles et les malades de la sphère privée au domaine public. Le cadre institutionnel de ce qui deviendra l’hôpital est défini dans le code de Justinien au VIe siècle. L’accueil des voyageurs, les soins donnés aux malades et l’assistance envers les indigents font partie des objectifs que l’Église se fixe très tôt (canon LXXV du concile de Nicée, 325). Dès le haut Moyen Âge, les évêques ont obligation de créer et d’entretenir dans leur ville un hôpital : le xenodochium. Celui de Césarée de Cappadoce, fondé vers 370 par saint Basile, évêque de la ville, nous est connu grâce à une description de Grégoire de Nazianze.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Europe

    Une « authenticité » touristique ? Espaces métropolitains et coloniaux, XIXe-XXe siècles

    Le tourisme repose en partie sur, diffuse et exploite l'authenticité attribuée à des espaces. L'authenticité n'existe pas en soi, elle est une catégorie discursive qui permet d'ordonner, dans une situation donnée, l'apparence des choses. Elle est traversée d'enjeux identitaires, sociaux, politiques, artistiques, environnementaux mais ausi commerciaux. Créateur d'images sur l'ailleurs et sur l'autre, le tourisme semble une voie d'entrée pertinente pour confronter les représentations des colonies et des régions métropolitaines françaises. Il s'agit de voir si des mécanismes communs de production de l'authenticité sont à l'oeuvre, si l'on peut retrouver certaines similarités et certaines circulations dans les rapports idéels et matériels à l'altérité et à la nature.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Regard·s homoérotique·s

    N°17, « Images re-vues»

    Nous souhaiterions réunir des contributions autour de nouvelles interrogations apportées par les études sur les sexualités, les regards portés dans les images et sur les images. L’idée qui nous anime n’est pas de publier des catalogues d’images autour d’une thématique, mais bien d’interroger la manière dont les images contribuent à la définition des sexualités. Le numéro s’adresse à toutes les périodes historiques s’ouvre à l’histoire de l’art, à l’anthropologie visuelle, et aux historien·ne·s des images. Une attention particulière sera portée aux propositions concernant sur l’art ancien, sur lequel les lacunes historiographiques sont plus importantes.

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    XXXIe colloque de l'Association Française pour la Peinture Murale Antique (AFPMA)

    31th conference of the Association Française pour la Peinture Murale Antique (AFPMA)

    Pour son 31e colloque, l’association française pour la peinture murale antique aura le plaisir de se déplacer à Troyes (Aube), à l’invitation de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière (Mopo). Ce colloque sera une nouvelle fois l’occasion de nous interroger sur la place et le rôle du décor peint et stuqué dans l’architecture antique et sur la manière d’en aborder les vestiges.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Chargé(e) de recherche et de la communication – Institut Georges Pompidou

    Sous la responsabilité du directeur de l’animation de la recherche, le/la titulaire du poste a pour mission l’animation de la recherche sur Georges Pompidou, sous son triple aspect de service aux chercheurs, d’expertise historique auprès du public, et de partenariats institutionnels.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Maisons-musées : la patrimonialisation des demeures des illustres

    Les maisons-musées (créées par leurs propriétaires de leur vivant, ou plus souvent réaffectées comme mémorial posthume après leur mort) bénéficient aujourd’hui d’un regain d’intérêt manifeste. Ces lieux favorisent le développement touristique, ils font tout autant l’objet de publications que d’accords de réseau, et constituent des « marques culturelles » internationalement reconnues. À partir des notions de patrimoine et de monument historique, ainsi que des travaux fondateurs de P. Nora sur les lieux de mémoire (1984, 1986, 1992), ce numéro thématique prendra en compte l’ensemble du processus de patrimonialisation, abordé comme un processus de création et de réinterprétation du passé à l’aune du présent. Il permettra d’étudier la genèse historique du phénomène ainsi que ses évolutions contemporaines jusqu’à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Séminaire - Sociologie

    Recherche et création

    3ème séminaire

    La complexité des écosystèmes de la création invite à interroger les conditions de la transmission et de l’innovation, de diffusion et d’accès aux œuvres dans leurs singularités. De nombreuses questions seront abordées : les spécificités des professions artistiques et des carrières ; les modalités de construction de la valeur des œuvres et de la notoriété ; les conditions de la création, entre mémoire/répertoire/innovation/création ; les effets du numérique sur la création ; les publics (conditions de la réception, de la diffusion, médiation, d’accès…).

    Lire l'annonce

  • dunkerque | Lille

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Visages de femmes dans la littérature bourguignonne

    (XIVe-XVIe siècles)

    Cette manifestation scientifique proposera une réflexion sur l’image de la femme médiévale dans la production littéraire bourguignonne de la fin du Moyen Âge et de la première Renaissance. À l’instar des diverses rencontres internationales organisées à Dunkerque depuis 2005, elle visera de la sorte à éclairer sous un jour nouveau la vaste production littéraire élaborée sous l’impulsion des Grands Ducs de Bourgogne.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Origines et fondations des œuvres et des institutions au Moyen Âge

    Orient-Occident, VIe-XVe siècle

    Le thème retenu, Origines et fondations des œuvres et des institutions au Moyen Âge. Orient-Occident, VIe-XVe siècle (histoire, histoire de l'art, littérature, musicologie), invite à s'intéresser à la création des institutions (fondation d'une institution religieuse, d'une ville, d'une université, d'un gouvernement communal...) et des œuvres (architecturales, artistiques, littéraires, musicales, liturgiques) médiévales. D'abord en recherchant les motivations, les intérêts, les objectifs poursuivis : pourquoi faire naître quelque chose de nouveau ? Ensuite en examinant les modalités concrètes : qui sont les acteurs ? Qui sont les commanditaires ? Comment la réalisation est-elle financée ? Quels sont les choix techniques (au sens large, techniques rhétoriques, littéraires et stylistiques comprises) opérés pour donner sa forme à l'œuvre ? Et quelles sont les conséquences, quel est l'impact de l'œuvre ou de l'institution au moment de sa réalisation ?

    Lire l'annonce

  • Auxerre

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre (BUCEMA) – Varia

    Numéro 22.2

    Le Bucema 22.2 publié en ligne sur la plateforme OpenEdition Journals est en préparation. Nous vous invitons à soumettre votre contribution pour ses différentes rubriques en vue de la publication du numéro varia 22.2. Le Bucema, bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, est une revue scientifique à comité de lecture consacrée aux études sur le Moyen Âge. Fidèle à son principe de diffusion de la recherche en train de se faire et librement accessible, le Bucema continue à mettre l’accent sur l’interdisciplinarité – sciences humaines et sociales, sciences de la nature et mathématiques –, comme le meilleur moyen d’inventer une nouvelle médiévistique.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    École d'été - Préhistoire et antiquité

    Université d'été de muséologie

    Vous rêvez de devenir conservateur de musée ? Votre formation ne comprend pas de cours de gestion de collection, de conservation préventive ou d'administration culturelle ? Vous travaillez dans la culture mais souhaitez changer de poste pour vous rapprocher des collections ? Vous êtes historien d'art et souhaitez parfaire votre culture professionnelle ? Vous êtes candidat aux concours du patrimoine 2019 ? Ce séminaire intensif d'été est fait pour vous !

    Lire l'annonce

  • Châtenay-Malabry

    Journée d'étude - Histoire

    Autour de Ledoux : l’architecte, le livre et l’écrivain au tournant des Lumières

    Claude-Nicolas Ledoux (1734-1806) figure parmi les architectes les plus célèbres, voire les plus emblématiques, du siècle des Lumières. En revanche, il est resté, sinon moins connu, du moins très peu étudié, comme écrivain. Son livre, L’Architecture considérée sous le rapport de l’art, des mœurs et de la législation (1804), très souvent cité, et auquel les historiens empruntent des formules saisissantes et des passages frappants pour illustrer son œuvre d’architecte, est pourtant rarement envisagé pour lui-même, dans la fabrique littéraire de son texte, ou dans sa genèse matérielle et éditoriale comme livre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire de l'Art

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux