AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsHistoire de l'Art




  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Penser l'articulation des rapports sociaux de sexe, de classe et de race en sociologie des arts et de la culture

    Le réseau thématique « Sociologie des arts et de la culture » de l’Association française de sociologie (RT14) s’associe au réseau thématique 24 « Sexe, classe, race : rapports sociaux et construction de l’altérité » à l'occasion d’un colloque articulant leur objets thématiques respectifs. Cette manifestation entend offrir un espace de discussion à des chercheur·e·s attaché·e·s à interroger l’articulation des rapports de pouvoir de classe, de sexe et de race (notamment) au sein des mondes de l’art et des industries culturelles. Ce colloque vise à faire émerger de nouvelles pistes de réflexions pour saisir les transformations en cours au sein de l’univers de production des biens symboliques.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Pensée

    Du dessin à la scène : le cas Little Nemo

    De la bande dessinée à l’opéra. Expérimentation génétique de sources multimédia de la création

    Cette journée est consacrée au projet « Du dessin à la scène » qui veut étudier et expérimenter les liens génétiques entre une bande dessinée historique, Little Nemo in Slumberland de Winsor McCay (1905), et un opéra contemporain : l’opéra Little Nemo, créé en 2017 à Nantes, composé par David Chaillou, livret d’Olivier Balazuc et Arnaud Delalande.

    Lire l'annonce

  • Saint-Gilles

    Colloque - Moyen Âge

    De Saint-Gilles à Saint-Jacques

    Recherches archéologiques sur l’art roman des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle » dans le Midi français et en Espagne

    Le thème place au cœur du débat les apports de la recherche archéologique pour la connaissance de l’art monumental roman dans le contexte du pèlerinage, qui fut le moteur de l’essor du monastère aux XIe et XIIe siècles. Les recherches sur le site abbatial conduites depuis 1999 avec le soutien de la DRAC Occitanie (ex- Languedoc-Roussillon), de l’Agence nationale pour la recherche, de la Deutsche Forschungsgemeinschaft et de la Ville de Saint-Gilles par le Laboratoire d’archéologie médiévale et moderne en Méditerranée, ainsi que dans le cadre d’opérations d’archéologie programmée et préventive, ont renouvelé la connaissance de l’histoire monumentale de l’ancienne abbaye et changé la vision de sa place dans l’architecture et l’art du XIIe au XIIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Robert Klein

    une histoire de l'art à contretemps

    À l’occasion de la célébration du centième anniversaire de la naissance de Robert Klein (1918-2018), historiens de l’art, historiens et philosophes se réunissent pour reconsidérer les travaux publiés et les inédits de l’un des historiens de l’art les plus savants et inventifs du XXe siècle. La question de la définition de son positionnement historiographique, critique et théorique, ainsi que de son apport à l’histoire de l’art et à la philosophie sera au cœur de ce colloque. À ce jour aucune manifestation scientifique n’a été consacrée à Robert Klein, et ses études ne sont que trop rarement commentées. Sa mort tragique à Florence en 1967 et la disparition consécutive d’une grande partie de ses manuscrits (mémoire sur Ars et technè de Platon à Giordano Bruno ; thèse sur L’esthétique de la technè au XVIe siècle ; étude sur Les tarots dits de Mantegna, essai sur La responsabilité…) ne sont probablement pas étrangers à cette éclipse partielle. La redécouverte récente de ses archives déposées à la bibliothèque de l’Institut national de l'histoire de l'art en 2013 permet de rompre avec cette fatalité.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Représentations

    L'art nouveau aux confins d'empires : Strasbourg et Riga

    Les principaux centres de l’art nouveau sont, le plus souvent, des villes provinciales qui ne sont pas des capitales traditionnelles de l’art. Ce sont également des villes qui connaissent à la fin du XIXe siècle une grande prospérité et un développement urbanistique important. Strasbourg et Riga sont, de ce point de vue, dans une situation tout à fait comparable. Ce colloque international propose de mettre en parallèle la situation des deux villes au tournant des XIXe et XXe siècles autant que les contextes politiques et culturels ayant permis l’éclosion d’un centre de production artistique fin de siècle.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Religions

    L’art et l’archéologie de l’Arménie et de la Géorgie médiévales

    Dix communications reflétant les travaux les plus récents dans les grands domaines de l’archéologie et de l’art médiéval en Arménie et en Géorgie, avec la participation de jeunes chercheurs, mais aussi de spécialistes confirmés d’Arménie, de France, de Suisse, du Japon et de Russie.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Aide à l'écriture et à la publication d'un essai critique en art contemporain

    Cette aide à l’écriture et à la publication a pour objet de soutenir la production, la publication et la diffusion d’un article portant sur une actualité internationale dans le domaine de l’art contemporain.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Représentations

    bourses annuelles d’études de Master II recherche du Comité français d'histoire de l'art

    Le Comité français d’histoire de l’art (CFHA) a décidé de créer, lors de son assemblée générale de janvier 2016, des bourses annuelles d’études destinées à des étudiants en histoire de l’art inscrits en Master II recherche. Les bourses sont destinées à aider des chercheurs en histoire de l’art en soutenant le financement des frais nécessaires à la rédaction du mémoire et en encourageant la mobilité des étudiants à se déplacer sur les lieux de la recherche qu'il s'agisse du lieu-support de la recherche (collections publiques, musées, monuments historiques, sites archéologiques…) ou des lieux-ressources tels que les bibliothèques et les services d'archives.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les champs musicaux et sonores de la barbarie moderne

    Ce colloque a pour but de fédérer des chercheurs de différentes disciplines (histoire, histoire de l’art, des spectacles, du cinéma, de la danse, de la musique, littérature, littérature comparée, philosophie...) autour de la question des usages de la musique et du son dans les représentations artistiques de la barbarie moderne. Il s'articulera autour de trois axes : les œuvres produites et/ou créées en contexte de barbarie (métaphore et/ou dénonciation) ; les oeuvres sur la barbarie composées après les faits (mémoire et création) ; la mémoire sonore de la barbarie (usages du son et valorisation des sources et des archives).

     

    Lire l'annonce

  • Florence

    Appel à contribution - Époque moderne

    Florence « ville d’art » et les Français : la création d’un mythe

    L’objet du colloque est le rôle des Français dans la construction d’un mythe de Florence comme « ville d’art » à travers l’histoire, l’histoire de l’art et les diverses formes de production artistique. À Florence, plus que partout ailleurs en Italie, la beauté de la ville, le paysage urbain, les grands artistes et leurs chefs-d’œuvre ont fait l’objet d’un véritable processus de mythification culturelle depuis le XIXe siècle. Florence apparaît ainsi dans la culture française comme un lieu central et idéal dont le souvenir et les représentations infusent très largement la conception générale des arts, de l’humanisme, de la Renaissance italienne, du génie artistique. Si la vivacité du mythe florentin a été bien étudiée chez nos voisins européens, en particulier en Angleterre et en Allemagne, la présence des Français à Florence, l’importance du mythe florentin et ses développements intellectuels et artistiques en France ont été relativement négligés par la critique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Préhistoire et antiquité

    Conférences de Christina Mitsopoulou, enseignante à l'université de Thessalie (Grèce)

    Christina Mitsopoulou, enseignante à l'université de Thessalie (Grèce) est invitée par Mme Vinciane Pirenne-Delforge, titulaire de la chaire Religion, histoire et société dans le monde grec antique au Collège de France.

    Lire l'annonce

  • Saint-Jacques-de-Compostelle

    Appel à contribution - Représentations

    The epoch of space. State and new perspectives

    For centuries, the study of time was one of the main academic interests in the field of Humanities. However, in the second half of the 20th century, most scholars and philosophers shifted their focus to the question of space. The interest in studying this in the field of the arts has increased significantly in recent years, and is especially noticeable in the case of literary creations.The growing influence of ecocriticism and geocriticism is especially noticeable in digital humanities. The bridges recently built between these fields are already proving to be productive, as they have led to the development of new tools, approaches, and methodologies, such as deep mapping techniques and the spatial humanities. How have the disciplines evolved in recent years? Do we need to redefine the key concepts regarding space and place? Has our relationship with territory changed? Have we produced new ways of inhabiting space?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Aide à la mobilité « Recherche innovante en art contemporain » 2019

    Ce prix soutient la recherche française portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours et sa mise en réseau internationale. Il a pour but de permettre au lauréat de mener une recherche au sein d'une université ou d'un institut de recherche à l'étranger.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Traduction et pratiques plurisémiotiques

    Numéro spécial de la revue « JoSTrans »

    Ce numéro spécial de la revue JoSTrans s'inscrit dans les recherches actuelles sur la traduction d'oeuvres « multidimensionnelles » combinant un texte avec d'autres éléments sémiotiques (musique, lumière, corps, images, etc.), associées à une pratique sur scène et devant un public. Les contributions pourront porter notamment sur la traduction en concert, au cours de performances ou de représentations théâtrales, accompagnant des oeuvres plastiques ou des pratiques signées.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Représentations

    2019 Charles C. Eldredge Prize

    The Smithsonian American Art Museum is now accepting nominations for the 2019 Charles C. Eldredge Prize. Single-author books devoted to any aspect of the visual arts of the United States and published in the three previous calendar years are eligible. To nominate a book, send a one-page letter explaining the work’s significance to the field of American art history and discussing the quality of the author’s scholarship and methodology. Nominations by authors or publishers for their own books will not be considered.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Former les artistes

    Marges n°30

    La tendance depuis une vingtaine d’années est à la redéfinition de l’enseignement de l’art dans une perspective qui n’est plus exclusivement professionnalisante mais plutôt orientée autour d’objectifs plus larges et sans doute plus ambitieux – en proposant par exemple des partenariats avec des laboratoires de recherches en sciences sociales ou en sciences dures.

    La question de l’enseignement de l’art se pose alors dans de nouveaux termes : à quoi peut-il servir, lorsqu’il est articulé à une démarche de recherche au sens universitaire du terme ? Quels savoirs, quelles compétences, quelles méthodologies peuvent être développées et avec quels objectifs ? Que deviennent les artistes qui sont formés dans cette perspective ? Comment qualifier leur activité ? Ces questions – et l’évolution de la structuration des formations en art qui les accompagnent – ne sont pas de pure forme ; elles correspondent aussi à une évolution des pratiques artistiques et du rôle attribué aux artistes au sein de la société contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Les Chefs-d'oeuvre inconnus dans la littérature du XIXe siècle

    Atelier de la SERD

    Rendue célèbre par le titre d’une nouvelle de Balzac, cette formule oxymorique de « chef-d’œuvre inconnu » nous offrira une entrée privilégiée pour interroger la bibliothèque fantôme, le musée imaginaire et la musicothèque fictive constitués par la littérature du XIXe siècle. Dans une approche comparatiste et intermédiale, cette première journée d’études nous invite à partir à la rencontre de ces œuvres qui se dérobent dans de mystérieuses mansardes, cachées derrière des tentures, et qui engagent une réflexion multiple sur le statut qu’il s’agit de conférer à l’œuvre d’art.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Pensée

    La mise à l'épreuve du corps

    En vue de sa journée d’étude annuelle, la revue pluridisciplinaire Les Chantiers de la création s’intéresse cette fois à un thème qui a soulevé un nouvel intérêt ces dernières années dans le champ des sciences humaines : le corps. Cette journée d’étude a vocation à interroger les différentes instances de contrainte, d’oppression du corps, qu’elles soient de nature physique (avec la torture par exemple), politique (l’incarcération, …), religieuse (la mortification), érotique (le désir), ou encore sociale et biologique (la transidentité). Le présent appel à communication invite ainsi les doctorants et jeunes chercheurs des différentes disciplines des sciences humaines et sociales ainsi que des arts à croiser leurs réflexions autour du thème de « la mise à l’épreuve du corps ».

    Lire l'annonce

  • Porto

    Appel à contribution - Europe

    A transmedial process

    Conference metalepsis

    Metalepsis has been increasingly present in several artistic fields, by enhancing a self-reflexive porosity between narrative levels and by provoking a very special kind of ontological sliding. When Gérard Genette (1972) transferred this figure from the field of rhetoric to that of narratology, in order to describe the subversion of boundaries between narrative levels, or the non-distinction between the diegetic and extradiegetic worlds, he associated the disquieting nature of the metalepsis with the following “unacceptable and insistent” hypothesis: we, as recipients of a work structured by this narratological figure, may find ourselves in the (Borgesian) odd circumstance of noticing that the extradiagetic could already be the diegetic.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne | Toulouse

    Appel à contribution - Représentations

    Sonder les dispositifs numériques : pratiques archéologiques en art et en design

    L’objectif de ces deux journées d’étude est de croiser différentes approches des dispositifs numériques en art et en design sous l’égide de la notion d’archéologie. Par leurs productions, des artistes et designers se confrontent aux fonctionnements des « dispositifs » autoritaires du philosophe Giorgio Agamben et peuvent en exhumer des principes philosophiques et esthétiques. Les enjeux archéologiques permettent ainsi de réinterroger les notions de « média », « médium », d’« intermédialité » ou d’« œuvre multiple » à travers l’étude des « effets secondaires » des dispositifs de représentation et de production en série.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire de l'Art

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux