HomeSubjectsMind and languageRepresentationVisual studies

HomeSubjectsMind and languageRepresentationVisual studies




  • Seminar - Representation

    Histoire(s) de la visibilité selon Harun Farocki IV

    Pour la quatrième année, on abordera dans ce séminaire le travail du cinéaste, artiste et essayiste Harun Farocki (1944-2014). Arpenteur infatigable des diverses strates de visibilité de nos sociétés, il a cherché aussi bien à nous dévoiler l’envers du visible ordinaire qu’à débusquer un visible opératoire qui innerve la réalité sociale en étant invisible pour tout un chacun.

    Read announcement

  • Geneva

    Summer School - History

    Tracing Never‐ending Diseases

    New trends in medical, material, and audiovisual history

    The Tracing Never‐ending Diseases: New Trends in Medical, Material, and Audiovisual History Summer School aims to probe the history of public health methodologies and materialities in education and medical research to trace, test, inventory, and treat infectious diseases between the end of the 19th century up until the present day.

    Read announcement

  • Paris

    Call for papers - Representation

    L’Univers à l’écran au XXIe siècle : visible et invisible

    Nouvelles images astronomiques dans la fiction au XXIe siècle : Remploi, modélisation, création

    Le XXIe siècle a vu se développer et se diffuser de nouvelles images astronomiques et planétologiques. La fabrication de ces nouvelles images scientifiques du cosmos, qui surmontent les limites de l’observation visuelle directe, a d’ailleurs fait l’objet d’un grand nombre d’études, qui soulignent aussi leur inscription dans la culture visuelle et l’histoire de l’art. Le cycle de deux journées d’étude vise à proposer des approches pluridisciplinaires pour envisager les rapports entre les nouvelles représentations de l’Univers et le cinéma contemporain.

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - Representation

    Intersecting Perspectives: Iconography, Archaeological Remains and Sociocultural Practices of the Ancient Human Societies

    Le colloque propose une approche interdisciplinaire croisant l’imagerie et les vestiges archéologiques des sociétés anciennes afin de montrer en quoi l’iconographie peut jouer un rôle fondamental dans l’appréhension des pratiques socio-culturelles de ces sociétés. Il s’agit également de mettre en lumière les possibilités et les perspectives qu’offre l’iconographie, tout en soulignant ses limites.

    Read announcement

  • Madrid

    Conference, symposium - Ethnology, anthropology

    Ex-voto : créations votives, subversion et transgression

    Appréhender l’ex-voto sous l’angle de la transgression et de la subversion invite à considérer les interdits, détournements et appropriations qui régissent son emploi dans un contexte dévotionnel ou non. Il s’agit au cours de cette troisième rencontre d’interroger la relation qui unit le donateur à l’intercesseur sollicité par le biais de l’ex-voto offert. La plasticité du fait votif rend compte d’une relation à la fois subjective et affective, qui explique en partie ses métamorphoses et sa persistance. Elle souligne également le poids culturel de l’ex-voto dans la société où il évolue. Au cours de ces deux journées, l’examen des transgressions et subversions mises en œuvre par l’ex-voto, ainsi que celles dont il est l’objet, permet l’étude de son fonctionnement, la pérennité de sa pratique et la créativité qu’il fait naître.

    Read announcement

  • Nice

    Conference, symposium - Representation

    Réemplois contemporains du film amateur

    Acteurs, intentionnalités et contextes de réappropriations

    Au cours de ces deux journées, des chercheurs et des professionnels issus de diverses universités et centres d’archives à travers le monde, réfléchiront ensemble à la question des intentionnalités qui s’entrecroisent autour des gestes de réemploi du cinéma amateur, ainsi qu’à la diversité des acteurs qui en sont à l’origine.

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - History

    Making pictures talk

    « Making pictures talk » or talking from and about them has become a common practice in social sciences that deserves critical examination. In the framework of this conference, people coming from several disciplines and whose practice is inscribed in the combination of photographs and narratives will revisit their case studies and explicit their ways of doing research. The intention is to compare different practices, confront them, and bring them into dialogue in order to discuss the ways in which each practitioner uses images and testimonies through the prism of his or her disciplinary and analytical perspectives.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Law

    La photographie à l’heure des ayants droit, « estate », fondations

    Quelle valorisation des fonds photographiques privés aujourd’hui ?

    Cette journée d’étude est dédiée à la gestion des fonds photographiques privés et s’articule en trois tables rondes. Elle est proposée par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec le Collège international de photographie et l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France. Au travers d’études de cas, de témoignages et de débats, cette journée d’étude propose d’explorer l’un des grands sujets de société en matière de photographie, alors que la révolution numérique a transformé notre rapport au patrimoine des images depuis plus d’une génération. 

    Read announcement

  • Dijon

    Call for papers - Representation

    Ré-imaginer l’espace par des trajectoires cartographiques

    Méthodes, objets et concepts pour une éthique de l’imagination cartographique

    Nous lançons cet appel à communication pour une journée d’étude autour des cartes dans le but de réflechir collectivement à la possibilité d’une éthique de l’imagination cartographique. L’hypothèse qu'il s’agirait de tester est la suivante : les cartes aident à repenser nos rapports à l'espace si nous nous y intéressons par le biais de la notion de mouvement. Ce sont donc vers des « trajectoires cartographiques » que nous aimerions porter notre attention, entendant par là aussi bien des cartes qui représentent des parcours, que des mouvements propres aux objets et aux activités cartographiques. 

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Representation

    Mondes du kitsch et des clichés

    La journée d’étude Mondes du kitsch et des clichés interrogera les phénomènes du cliché et du kitsch qui interviennent dans la description de situations de banalisation, d’usure, d’exagération, caractérisées par un sentiment dérangeant de facticité et de contrefaçon. Contrairement au kitsch, le cliché ne constitue par une catégorie esthétique à part entière. Impossible dès lors de penser le phénomène comme qualité sensible d’une expérience, des images, de l’art, susceptible de distorsions. Comment tenter de décrire une telle expérience ? Quelles œuvres peuvent-elles être privilégiées ? En quoi le kitsch nous informe-t-il et jusqu’à quel point ? Y aurait-il une manière de faire monde avec ou par les clichés ? Si oui, de quel(s) monde(s) s’agit-il ? En quoi croisent-ils, complètent-ils ou se distinguent-ils des mondes du kitsch ?

    Read announcement

  • Call for papers - Representation

    Relationship between Art, Architecture and Society

    From Vitruvio to Herbert Read and Miwon Kwon, there is an important selection of publications which focus on analyzing the relationship between art and architecture. There is also a significant number of publications which explore the relationship between art and society, or between society and architecture, respectively, although there is a lack of papers which address the three together. This call for submissions welcomes fresh ways of looking at reality and underrecognized vernacular expressions, which could help us to unveil new ways of understanding the relationship between art, architecture and society, as a transdisciplinary response to the current state of affairs. 

    Read announcement

  • Pau

    Conference, symposium - Modern

    Histoire, patrimoine et identité(s) dans le théâtre du XXIe siècle

    Le IVe congrès international de l’Asociación Internacional de Teatro Siglo 21(AITS21) « Histoire, Patrimoine et Identité(s) dans le Théâtre du XXIe siècle » réunira des chercheurs spécialistes du Théâtre du XXIe siècle, des professionnels des arts scéniques, des créateurs, des metteurs en scène, des acteurs et des directeurs de théâtre. Il s’inscrit dans une continuité scientifique, dans un travail de recherche sur les arts scéniques et visuels au XXIe siècle mené depuis la création de l’AITS21 et privilégiant l’axe hispanique et ibéro-américain.

    Read announcement

  • Paris

    Seminar - Ethnology, anthropology

    « Communautés imaginées » et mise en images des communautés

    Cultures visuelles et matérielles des nationalismes

    Ce séminaire se propose d’analyser les cultures visuelles et matérielles des nationalismes en considérant des productions culturelles créées, diffusées et consommées hors des circuits académiques de l’image, et d’étudier le déploiement des rhétoriques nationalistes dans la presse illustrée et la caricature, l’affiche politique, la statuaire, le cinéma de propagande, mais aussi le design graphique, l’illustration pour enfants ou l’architecture.

    Read announcement

  • Beijing

    Call for papers - Asia

    Andalusi Architecture: Shapes, Meaning and Influences

    “Arts” journal

    The goal of this special issue of Arts is to gather knowledge regarding Andalusi art and inspire readers to learn more about it. Indeed, the importance of Andalusi art in its developmental stage and in the evolution of Hispanic architecture is undeniable. At present, a large group of monuments and archaeological remains continue to remind us of that great period of history in the Iberian Peninsula (from the 8th to the 15th century). Accordingly, and in consequence, a few years ago, Arts published a Special Issue titled “Andalusi Architecture: Shapes, Meaning and Influences” to highlight the importance of Andalusi art in the scientific community, and numerous prominent international specialists participated. The importance of this publication lies in the dissemination of artistic elements of Andalusian art, not only during the 8th and 15th centuries, but also in later centuries as a reminder of their influence.

    Read announcement

  • Caen

    Call for papers - Representation

    L’humour dans le cinéma de science-fiction

    Exploration de la présence et des fonctions du rire au sein du genre

    Genre de l’extrapolation, la science-fiction est rarement associée à l’humour ou à la légèreté. Pourtant, dès les origines de ce genre littéraire, des personnages dotés de caractères extravagants habitent les univers de Jules Vernes et imbibent de légèreté par l’humour un monde qui aurait été trop austère sans eux.

    Read announcement

  • Lisbon

    Scholarship, prize and job offer - Representation

    O Grupo do Leão : explorando a inclusão das pessoas com deficiência visual em museus através de uma experiência virtual imersiva

    Bolsa de Investigação para Mestrando/a

    O investigador integrará o projeto “O Grupo do Leão : explorando a inclusão das pessoas com deficiência visual em museus através de uma experiência virtual imersiva”. Este projeto, em parceria com o iArtHis_Lab do Departamento de Historia del Arte da Universidad de Málaga, o Museu Nacional de Arte Contemporânea/Museu do Chiado, o Laboratório de Reabilitação Psicossocial da Escola Superior de Saúde do Politécnico do Porto e da Faculdade de Psicologia e de Ciências da Educação da Universidade do Porto, a Associação de Cegos e Amblíopes de Portugal, a empresa Opossum Studios Virtual Builders, visa contribuir para o conhecimento em museologia, através da análise, desenvolvimento e sistematização de recursos de mediação e de conteúdos interpretativos, que incluam as humanidades digitais como eixo de inovação e transformação. A par do plano de trabalhos a desenvolver, e beneficiando de um ambiente de projeto de investigação, esta bolsa procura promover competências de pesquisa e análise que possam vir a apoiar o bolseiro na construção do seu projeto de dissertação de mestrado nas áreas da inclusão em museus ou áreas afins.

    Read announcement

  • Lisbon

    Scholarship, prize and job offer - Representation

    Confissões de género. Auto-retratos de artistas e escritoras portuguesas no pós-25 de Abril

    Bolsa de Investigação para Mestrando/a

    O/A investigador/a integrará a equipa do projeto “Confissões de género. Auto-retratos de artistas e escritoras portuguesas no pós-25 de Abril”. Este IHA seed-project surge na sequência do trabalho desenvolvido por Bruno Marques e Eunice Ribeiro, numa colaboração entre o cluster Photography and Film Studies (IHA/NOVA FCSH) e o Grupo de Investigação em Identidade(s) e Intermedialidade(s) – Grupo2i do CEHUM. O projeto pretende estudar a dimensão política contida na representação da identidade feminina a partir da análise de autorretratos produzidos em Portugal, na arte e na literatura, por artistas e escritoras portugueses, a partir da Revolução de abril de 1974. O projeto visa contribuir com conhecimento científico para os atuais debates sobre o autorretrato nos campos da “identidade”, “género”, “sexualidade”, história da arte, estudos literários e interartes; para a criação de uma rede internacional sobre estes e outros temas afins; e promover a visibilidade internacional da história da arte ibérica. Também reforçará a dimensão internacional da pesquisa do IHA.

    Read announcement

  • Lisbon

    Scholarship, prize and job offer - Representation

    Arquivo Companhia Maior

    Bolsa de investigação para mestrando/a

    Está aberto concurso para a atribuição de 1 bolsa de investigação para Mestrando/a no âmbito da instituição de I&D IHA – Instituto de História da Arte, NOVA FCSH, e do IHA seed-project Arquivo Companhia Maior. Este IHA seed-project surge na sequência do trabalho desenvolvido pela investigadora integrada no IHA – Professora Doutora Paula Varanda – associado à Companhia Maior Associação Cultural. Ao longo dos seus 12 anos de existência, esta Companhia de dança e teatro, única em Portugal, tem investido os seus recursos humanos e financeiros na consolidação do seu perfil artístico, sendo reconhecida pelo meio artístico e pelos pares como uma estrutura capaz de desenvolver projetos artísticos de qualidade apresentados em Teatros de referência e em colaboração com artistas jovens com carreiras consolidadas no contexto interdisciplinar da criação contemporânea.

    Read announcement

  • Lisbon

    Scholarship, prize and job offer - Representation

    Lisbon her-stories : counter-monuments for women’s visibility

    Bolsa de Investigação para Mestrando/a

    O/A investigador/a integrará a equipa do projeto “Lisbon her-stories : counter-monuments for women’s visibility”. Este IHA seed-project, enquadrando-se nas áreas dos estudos de género e dos estudos das mulheres, responde à Agenda 2030 da ONU para o Desenvolvimento Sustentável e, em particular, ao Objetivo 5 focado na igualdade de género. O seu objetivo é o de promover uma cultura de equidade e cidadania inclusiva através do contributo para os debates em curso sobre o tema e para o aumento da visibilidade da história da arte portuguesa, abordando especificamente o tema da sub-representação das mulheres no contexto global. Desse modo, o projeto contribui para a linha temática do IHA ‘Transferências Culturais numa Perspetiva Global’. Os seus resultados estão alinhados com a política de investigação do IHA focada na internacionalização e transferência de conhecimento, especificamente no contexto das comunidades locais.

    Read announcement

  • Villeneuve-d'Ascq

    Call for papers - Language

    Le poème visuel dans les Amériques (XXe-XXIe siècles)

    Après que Stéphane Mallarmé eut fait de la page « une catégorie poétique » et du poème lui-même une « organisation spécifique du silence », Guillaume Apollinaire, dans L’Esprit nouveau et les Poètes (1917), avait rêvé d’une « synthèse des arts, de la musique, de la peinture et de la littérature », d’un renouvellement idéal du langage en partie incarné dans l’idéogramme lyrique. La poésie visuelle, que l’on peut définir comme « de la poésie destinée à être vue », ne répond-elle pas à cette invitation ? Notre colloque se propose d’aborder cette production singulière sur un temps relativement long, depuis l’impulsion décisive de Mallarmé, Filippo Tommaso Marinetti et Apollinaire jusqu’à aujourd’hui, avec une attention particulière pour les Amériques, qui se sont emparées de ces révolutions venues d’Europe comme d’autant d’opportunités de créer une esthétique propre au continent.

    Read announcement

RSS Selected filters

  • Visual studies

    Delete this filter

Choose a filter

Events

Event format

Languages

Secondary languages

Years

Types

Places

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search