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  • Appel à contribution - Sociologie

    Croire en la technologie : médiatisation du futur et futur de la médiatisation

    Ce dossier se propose d’identifier, de mettre en exergue et d’interroger les caractéristiques et les enjeux de la médiatisation du futur de l’homme et de la société dans le contexte spécifique des croyances et dogmes de la foi en la technologie. Entendue comme une partie du processus de construction communicative de la réalité socio-culturelle actuelle d’un monde dans lequel la science conquise par l’intelligence artificielle est rattrapée par la religion, la médiatisation du futur, d’une part, agglutine les craintes d’une apocalypse où la prise technologique du contrôle sur la vie serait le sens de l’avenir de l’humanité, et, d’autre part, suscite l’espérance quasi évangélique d’une percolation salutaire de la technologie dans le corps humain et dans son environnement.

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  • Saint-Martin-aux-Bois

    Appel à contribution - Histoire

    Chanoines réguliers et acteurs politiques (ecclésiastiques et laïcs) en Europe occidentale du XIe au XVIe siècle

    Septième journée d’étude à Saint-Martin-aux-Bois (Oise)

    Il s’agira au cours de cette journée de réfléchir à l’implication du pouvoir royal auprès des communautés canoniales régulières et de son évolution, dans une perspectives géographique et chronologique vaste, englobant l’ensemble de l’Europe occidentale et allant jusqu’au XVIe siècle. Les communications pourront porter sur un établissement particulier, l’ensemble d’une congrégation ou introduire des éléments de comparaison à l’échelle d’un diocèse ou entre établissements d’une même congrégation, implantés en Europe occidentale.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Histoire des juifs et du judaïsme en Belgique – varia

    Cahiers de la Mémoire contemporaine n°14

    La Fondation de la mémoire contemporaine lance un appel à contributions pour son prochain numéro des Cahiers de la Mémoire contemporaine. La revue a pour mission de rassembler des analyses historiques, culturelles ou sociologiques sur l'histoire des Juifs en Belgique. Parmi les sujets traités dans ses pages : les différents mouvements migratoires vers ou de la Belgique, les structures d’aide sociale, les processus de socialisation, la Résistance juive, les enfants cachés, la vie religieuse, les relations avec Israël, la reconstruction de la vie juive après-guerre... Les Cahiers sont également ouverts à des présentations de sources, des recensions d'ouvrages, des réflexions méthodologiques ainsi que des éclairages biographiques. Des études sur des sujets adjacents peuvent également être acceptées.

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  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Religions

    Laïcité(s) : religion et espace public

    Les relations entre les religions et l’État peuvent prendre de nombreuses formes dans le monde d’aujourd’hui. Certains pays connaissent une séparation a priori étanche comme dans le cas de la France ; d’autres accordent une place fondamentale à une religion dans l’ordre social à l’exclusion de toutes les autres ; d’autres encore connaissent une religion d’État tout en garantissant la liberté de croire ou de ne pas croire et en proscrivant toute discrimination fondée sur la croyance ou l’absence de croyance. Entre l’extrême de l’athéisme d’État, et l’autre extrême d’un système fondé explicitement sur les préceptes d’une religion, la palette des relations qui peuvent exister entre l’État et la religion est riche. L’objet du présent colloque interdisciplinaire sera de décrire et d’analyser cette diversité.

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  • Appel à contribution - Religions

    Le Religieux et le Chercheur

    Neutralité ou Engagement ?

    Le religieux, et ses différentes figures comme la religion, le croire, les rituels, le sacré et bien d’autres encore, est aujourd’hui l’un des objets d’investigation les plus questionnés en sciences humaines et sociales. Les travaux récents sur le religieux ont, entre autres, été l’objet de nombreuses interrogations (épistémologiques, méthodologiques, éthiques, etc.) sur le positionnement du chercheur et de son objet d’études. L’objectif général de l’ouvrage est d’explorer quelques-unes des pistes originales, épistémologiques et méthodologiques, qu’ouvrent aujourd’hui les études sur le sujet. 

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  • Appel à contribution - Religions

    Les nouvelles approches du religieux en sciences humaines et sociales

    Le religieux, et ses différentes figures comme la religion, le croire, les rituels, le sacré et bien d’autres encore, est aujourd’hui l’un des objets d’investigation les plus questionnés en sciences humaines et sociales. Les travaux récents sur le religieux ont, entre autres, été l’objet de nombreuses interrogations (épistémologiques, méthodologiques, éthiques, etc.) sur le positionnement du chercheur et de son objet d’études. L’objectif général de l’ouvrage est d’explorer quelques-unes des pistes originales, épistémologiques et méthodologiques, qu’ouvrent aujourd’hui les études sur le sujet.

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  • Bourse, prix et emploi - Europe

    Recrutement des membres de l'Ecole française de Rome pour l'année 2019-2020

    L’École française de Rome recrute des membres des membres scientifiques qui se consacrent à des travaux de recherche dans les domaines relevant de l'établissement, en histoire, archéologie et sciences sociales, répartis en trois sections : l'Antiquité, le Moyen Âge, les Époques moderne et contemporaine. Le projet peut émaner de candidats en fin de doctorat ou entamant une recherche post-doctorale. En conformité avec la mission de formation à la recherche de l’EFR, la commission d’admission examine avec une attention particulière les dossiers émanant de chercheurs en début de carrière. Pour l’année 2019-2020, dix-huit postes de membres de l’École française de Rome seront vacants ou susceptibles d’être vacants.

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  • Nanterre

    Appel à contribution - Sociologie

    Religions et associations

    Cette journée d’études entend renouer le dialogue entre la sociologie du monde associatif et la sociologie des religions. Elle vise notamment à décloisonner l’objet religieux en montrant dans quels contextes et selon quelles modalités les institutions et acteurs religieux recourent au statut associatif (loi 1901). Loin de se résumer à une question purement formelle, le recours à la forme associative constitue une dimension importante du religieux contemporain qui incite à s’interroger sur le rapport à la hiérarchie et à l’institution religieuses que ces associations et militants associatifs entretiennent. Nous sollicitons pour cette journée d’étude des communications issues de recherches sociologiques sur des terrains associatifs dans lesquels est présent le religieux sous toutes ses formes. On pourra s’intéresser en premier lieu aux modalités d’organisation collective, aux formes de légitimité et de pouvoir. Une autre entrée possible consistera à porter une attention plus spécifique aux propriétés sociales des acteurs, à leurs dispositions et à leurs trajectoires d’engagement.

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  • Paris

    Colloque - Religions

    Les musulmans d'origine subsaharienne et comorienne en France

    Bien qu'ils représentent une part non-négligeable des musulmans de France, l'islam pratiqué par les immigrants et descendants d'immigrants d'origine subsaharienne et comorienne reste mal étudié. Dans le cadre du projet « Islam subsaharien et comorien en France » financé par le Bureau central des cultes (DLPAJ) du ministère de l’Intérieur, ce colloque réunit des chercheurs et doctorants spécialistes de la question, ainsi que des acteurs religieux, associatifs et politiques. Au terme du colloque, les communications scientifiques, en dialogue avec les tables rondes, viendront jeter un éclairage nouveau sur la diversité des pratiques et des expériences des musulmans d'origine subsaharienne et comorienne en France.

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  • Paris

    Colloque - Asie

    Mythes d'origine dans les sociétés asiatiques

    Un proverbe indien dit qu’il ne faut pas chercher l’origine d’un fleuve, ni l’origine d’un saint. L’observation directe conduit à peu de chose. Mais l’esprit va au-delà. Il crée un mythe. Qui n’a pas rêvé de son origine, de l’origine d’une nation, d’une langue, d’un thème littéraire ou artistique, de l’origine de l’homme, de l’origine du monde, de l’origine des dieux ? Le mythe n’est cependant pas le rêve incontrôlé. Il est un imaginaire qui transpose la nature profonde d’une âme humaine, d’une société, d’une religion, d’une civilisation. Un mythe d’origine définit un commencement, pose une limite initiale. Or la raison ne peut concevoir une origine absolue. Un mythe d’origine pose un jalon, un repère dans un continuum de temps ou d’espace. Chaque civilisation d’Asie dit par un mythe d’origine quel repère elle a choisi pour le début de son histoire. Et ceci est révélateur des caractères dans lesquels elle s'affirme.

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  • Appel à contribution - Religions

    Temporalités du sacré, rythmes du religieux

    Revue « Temporalités » n°30 (2019/2)

    Une approche du sacré (comme catégorie de référence pour qualifier le rapport de l’homme à l’invisible et au surnaturel) et du religieux (comme mise en œuvre institutionnalisée de ce rapport et de ses variantes) en termes de « temporalité » est non seulement pertinente mais à plus d’un titre fédératrice et féconde. Les sciences du religieux ont toutes, en effet, mais sous des angles différents, traité des formes, des déclinaisons et des expériences du temps en tant qu’elles sont des expressions du sacré, mais aussi en tant qu’elles produisent du sacré. Les temporalités du religieux et du sacré méritent qu’on s’y intéresse en ces périodes où les rapports sociaux et politiques entre religions se reconfigurent et les pratiques (inter-) religieuses et syncrétiques se renouvellent, questionnant à nouveaux frais le processus de sécularisation.

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  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Moyen Âge

    Monastères, couvents et confréries

    Vivre en communauté en Méditerranée médiévale et moderne

    Pour les deux années à venir (2018-2019 et 2019-2020) ce séminaire portera sur le mode de vie communautaire ou cénobitique autour de la Méditerranée aux époques médiévale et moderne, quelle que soit la religion pratiquée par ces communautés. Les intervenants (membres du laboratoire, doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs extérieurs) traitent de différents aspects de ce « vivre en communauté », qu’il s’agisse d’aspects matériels, artistiques, intellectuels ou spirituels.

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  • Barcelone

    Appel à contribution - Sociologie

    Religion et politique au sein des petites nations. Dimensions socio-culturelles et institutionnelles comparées

    XXXVe congrès de la Société internationale de sociologie des religions (SISR) - Session thématique

    Les petites nations d’Europe centrale et orientale ont fait l’objet d’une attention soutenue des chercheurs qui s’intéressent aux relations entre la religion et le politique. Inspirées des cas-types d’Europe de l’Ouest, plusieurs de ces recherches ont vu « à l’Est » un « nationalisme religieux » de facture « ethnique », tendanciellement « anti-moderne » voire « régressif ». Elles ont souvent expliqué de l’« extérieur » les petites nations, en fonction de leur écart à l’idéal-type moderne de l’État-nation civique et sécularisé. Cette session thématique bilingue, organisée dans le cadre du congrès 2019 de la Société internationale de sociologie des religions (SISR - 9 au 12 juillet 2019 - Barcelone), se propose de contribuer à comprendre de l’« intérieur » les relations d’hier et d’aujourd’hui entre la religion et le politique au sein des petites nations.

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  • Appel à contribution - Moyen Âge

    Pratiques et conceptions de l’espace au Moyen Âge

    Revue « Études Médiévales Anglaises »

    Bien que l’espace ne soit pas un concept médiéval (au XIVe siècle, le terme moyen-anglais réfère d’abord au temps ou à l’intervalle entre deux objets, et non à l’idée abstraite d’étendue que l’on peut traverser et / ou occuper), il a cependant pris une importance critique considérable dans les études médiévales au fil des dernières décennies. Les médiévistes se sont toujours intéressés aux questions spatiales, notamment sous la forme de recherches sur la localisation et les frontières de communautés nationales et religieuses, sur les pratiques médiévales du pèlerinage, de la procession et du voyage, ou sur les symbolismes associés à divers lieux (forêt, jardin, château...).

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  • Épinal

    Appel à contribution - Asie

    Topologies de l'Imaginal

    Perspectives transculturelles et anthropologie de l'Imaginaire

    Notre proposition est d'explorer diverses traditions et situations actuelles pour rendre compte de cette fascination pour l’Imaginal et son caractère opératoire que nous constatons dans les sociétés initiatiques d’hier et d’aujourd’hui dans les arts, les romans (cf. le gothique, la fantasy, le fantastique, l’utopie, diverses quêtes, les arts plastiques, l’Art total,les créations numériques, Il s’agira d’étudier les « images conteuses » (Bachelard) et autres « lieux conteurs », ces ponts suprêmes situés « entre un hic et nunc prosaïque et un illudtempus mythique » (Carmigiani), en fait, un véritable inter-monde. 

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  • Appel à contribution - Religions

    « Iǧtihād » et « taqlīd » dans l’islam sunnite et « šīʿite »

    L'histoire de la pensée musulmane montre que la relation entre le taqlīd et l’iǧtihād est complexe. Le dossier de ce MIDÉO se propose d’approfondir les deux logiques à la lumière du patrimoine islamique. Les contributions pourront souligner les discours théologiques de légitimité ou de réfutation, mais aussi leur articulation. Au-delà de la rivalité entre les deux logiques, il conviendra de vérifier si l’on reste bien dans un continuum, et de vérifier que si les perspectives hégémoniques sont rivales, elles ne sont pas incompatibles.

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  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Topographies sacrées au Moyen-Orient : frontières, usages et représentations

    Atelier thématique – IIIe congrès du GIS « Moyen-Orient et Mondes musulmans »

    Réceptacle spatio-temporel visant à ancrer l’identité pour la faire durer, le lieu saint a comme fonction de délimiter un espace réservé, défini par un ethos religieux. Il existe cependant une histoire longue et stratifiée de pratiques du lieu saint à distance. En outre, dans un contexte contemporain marqué par l’accroissement des mobilités, l’émergence de nouvelles manières de communiquer (NTIC), l’apparition de communautés transnationales en réseau, comment s’élaborent et se recomposent le rapport au lieu saint et les pratiques religieuses (mais aussi touristiques et patrimoniales) qui l’entourent ?

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Pierre Abélard, génie multiforme

    Étudiant terrible et maître illustre, amant légendaire et logicien virtuose, moine instable et abbé réformateur, poète de génie et philosophe précurseur, théologien prestigieux et deux fois condamné pour hérésie, auteur entre autres de commentaires sur Porphyre et sur la Bible, de traités sur la dialectique et sur la Trinité, de poèmes amoureux et liturgiques, et encore – dans le même dossier – d’une autobiographie controversée, d’une correspondance passionnée et d’une règle religieuse, Pierre Abélard n’est pas seulement une des figures les plus célèbres de tout le Moyen Âge, il en est aussi, comme homme, comme écrivain et comme penseur, une des plus riches, des plus complexes et des plus insaisissables.

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  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Christianisme de la libération et justice sociale en Amérique latine. Évolutions, héritages et défis contemporains

    Ce colloque se propose d’étudier les origines (la Révolution cubaine, Vatican II, les mouvements de la jeunesse chrétienne, les communautés ecclésiales de base), certains de ses principaux acteurs (G. Gutierrez, L. Boff, F. Houtart) et les principales thèses de la théologie de la libération (option préférentielle pour les pauvres, critique du capitalisme, critique de l’idolâtrie du marché) mais aussi d’examiner leurs conséquences politiques et culturelles à la lumière des défis du XXIe siècle en Amérique latine.

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  • Appel à contribution - Religions

    Iconotrop

    Symbolic and Material Changes to Cult Images in the Classical and Medieval Ages

    Iconotropy is a Greek word which literally means “image turning.” William J. Hamblin (2007) defines the term as “the accidental or deliberate misinterpretation by one culture of the images or myths of another one, especially so as to bring them into accord with those of the first culture.” In fact, iconotropy is commonly the result of the way cultures have dealt with images from foreign or earlier cultures. Numerous accounts from classical antiquity and the Middle Ages detail how cult images were involved in such processes of misinterpretation, both symbolically and materially. Pagan cultures for example deliberately misrepresented ancient ritual icons and incorporated new meanings to the mythical substratum, thus modifying the myth’s original meanings and bringing about a profound change to existing religious paradigms. Iconotropy is a fundamental concept in religious history, particularly of contexts in which religious changes, often turbulent, took place. At the same time, the iconotropic process of appropriating cult images brought with it changes in the materiality of those images...The conference hopes to generate new research questions and creative synergies by initiating conversation and the exchange of ideas among scholars in the arts and humanities.

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