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  • Paris

    Seminar - History

    The history of Islam in Western Europe

    Ce séminaire est consacré à la question de la présence de l’islam et des musulmans en Europe occidentale durant la période contemporaine. Si les travaux sociologiques balisent le terrain des enquêtes et des analyses sur des situations et des phénomènes très actuels, peu de visibilité est donné à une approche plus historique ou socio-historique de cette thématique. La prochaine séance du séminaire CRH-EHESS « Histoire et historiographie de l'islam en Europe occidentale » portera sur le thème : « Ecrire une histoire religieuse des migrations : les migrants de la Tariqa 'Alawiyya, de l'Afrique du Nord à l'Europe et de l'Europe à l'Afrique du Nord, dans les années 1920 ».

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  • Paris

    Seminar - Political studies

    Comparative analysis of the policies of secularity

    CERI seminar

    Séminaire du groupe de recherche « Analyse comparée des politiques de laïcité ou de sécularisation » du CERI / Sciences Po, année 2013-2014.

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  • Paris

    Seminar - Ethnology, anthropology

    Religion and politics: bodies of the apocalypse

    Nous nous intéresserons cette année au rôle du corps comme support de dévoilement d’une vérité, en partant d’une réflexion sur les grands bouleversements politiques que connaît le Proche-Orient depuis deux ans. Il s’agira d’analyser la pluralité des modes utilisés pour mettre en scène et, ainsi, imposer des « vérités » cachées, exclues ou même prohibées par l’ordre politique et/ou religieux en place (photographies, vidéos, récits, rituels, etc.). Nous analyserons toute la diversité de ces dispositifs visant à mettre en scène le corps des acteurs sociaux – lieu de l’intime – pour l’ériger en corps-témoins – qu’il soit blessé, stigmatisé, supplicié, voire même mort, en le présentant tant comme une icône paradigmatique que, parfois, tel un messager entre ce monde et l’au-delà. Conçu comme ultime lieu de résistance et de frontière, il est ainsi, à la fois, langage et scène de l’expérience socio-politique.

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  • Paris

    Conference, symposium - Sociology

    Issues and debates relating to the recognition of Islamophobia in Europe and in the United States

    Face à la montée en puissance du thème de l’islamophobie et des controverses qu’il suscite, particulièrement en France, la vocation de cette conférence est de réunir des chercheurs ou des équipes qui conduisent des recherches dans toutes les disciplines des sciences sociales – sociologie, démographie, anthropologie, droit, histoire, science politique, etc. – s’intéressant aux articulations entre racisme, discrimination et islam.

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  • Paris

    Study days - America

    The turkey in Meso-America

    Anthropological, ethno-historical and archaeological approaches

    À la différence d’aires culturelles dans lesquelles de nombreuses espèces animales ont été domestiquées au cours de l’histoire, dans les sociétés précolombiennes de Mésoamérique, ce processus n’a concerné que le chien, la cochenille et le dindon. Or, en dépit de l’importance de ce dernier dans les pratiques et les systèmes de représentation des populations indiennes, peu de travaux lui ont été consacrés, alors que Meleagris gallopavo se présentait comme l’animal domestique autochtone par excellence, avant l’arrivée des espagnols au XVIe siècle. L’abondante littérature traitant des relations que les humains entretiennent avec le bétail, les chevaux ou les animaux de compagnie dans diverses régions du monde, confirme l’existence d’un vaste champ d’étude encore partiellement inexploré sur le continent américain. C’est en ce sens qu’il est proposé d’engager une réflexion collective sur la place occupée en Mésoamérique par la gallina de tierra, comme l’appelaient les espagnols, depuis la période préhispanique jusqu’à nos jours.

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  • Montreal

    Call for papers - Ethnology, anthropology

    The Transnationalization of Religion through Music

    The transnationalization of religion refers to the relocalization of beliefs, rituals and religious practices beyond state lines, in real or symbolic spaces, with the help of new imaginaries and narrative identities. Although the analysis of religious transnationalization has revealed the various ways religion transcends borders, the role of music in this process is rarely addressed. Yet this role is essential in the transnationalization of universal religions like Islam and Christianity. Music also contributes to the migration of local religions, neotraditionalist movements, and cults associated with a particular area, such as Haitian Voodoo, Cuban Santería, or Brazilian Candomble. Such musical phenomena, far from being new, gave birth to early religious globalizations.

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  • Villetaneuse

    Seminar - History

    Traces of the modern era: events, characters, images and buildings

    Cette année, le séminaire mettra l'accent sur la trace mémorielle de l'histoire moderne française. Quels sont à la fois les événements, les personnages, les lieux et les édifices les plus emblématiques de cette période ? Depuis quand et comment l'histoire les a-t-elle choisis ? Quel usage le monde contemporain leur affecte-t-il ?

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  • Venice

    Conference, symposium - Psyche

    Melancholia/ae

    The religious experience of the ‘disease of the soul’ and its definitions in the early modern period: censorship, dissent and self-representation

    Il tema della malinconia, nelle sue diverse declinazioni storico-artistiche, mediche, letterarie, filosofiche, psicologiche costituisce l’oggetto di una vasta letteratura. Del resto, lo stesso termine “malinconia” è un termine polisemico, associato storicamente a una grande varietà di gruppi di significati non sempre assimilabili tra loro. Il seminario intende approfondire le diverse valenze semantiche del termine “malinconia” in ambito religioso in età moderna, sia in campo protestante sia in campo cattolico. 

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  • Lausanne

    Conference, symposium - Religion

    Processes of legitimization between policies and religion

    Historico-cultural approaches and analyses of case in the European and extra-European worlds

    Ce colloque se propose de revenir sur la question de l’articulation entre politique et religieux. En prenant appui sur les réflexions d’Emilio Gentile, la première session sera consacrée aux « religions du politique », ou formes de « légitimation » des régimes totalitaires qui cherchent à imposer leurs normes idéologiques et leur « horizon de sens » à chacun de leurs sujets. La seconde session se portera sur la politique des religions, en tant qu’expression de l’instrumentalisation des processus et des organisations politiques de la part d’institutions religieuses, ou en tant que recours à un usage stratégique de l’argument religieux à des fins politiques. La troisième session s’intéressera enfin aux tentatives de dépassement des cadres étatiques nationaux et des Églises, par le recours à des perspectives utopiques et / ou cosmopolitiques cherchant à fonder un ordre du monde alternatif ou, a contrario, une définition du capitalisme compris comme machinerie totalitaire assujettissante.

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  • Paris

    Seminar - Europe

    History and historiography of Islam in Western Europe, 19th-20th centuries

    Ce séminaire vise à explorer deux aspects de l'histoire de l'islam et des musulmans en Europe occidentale : d'une part, les discours et les représentations que les européens ont véhiculé au sujet de l'islam depuis la Révolution française ; et d'autre part, l'histoire de la présence des musulmans en Europe occidentale au cours des deux derniers siècles. Si les travaux sociologiques balisent le terrain des enquêtes et des analyses sur des situations et des phénomènes très actuels, peu de visibilité est donnée à une approche plus historique ou socio-historique de cette thématique.

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  • Paris

    Seminar - Religion

    Ecclesiology and ancient theories of society

    Ce séminaire organisé sous forme de six rencontres voudrait être un carrefour de réflexion sur l’ecclésiologie comme science ancienne de la société. Dans les pays occidentaux de culture chrétienne, le fait communautaire a d’abord relevé de la « communion » par laquelle les fidèles faisaient corps dans une unité considérée comme l’« économie » de Dieu : l’Église. Cette façon ancienne de faire société s’enrichit à partir du XIIIe siècle de la science politique tirée de l’enseignement d’Aristote, mais d’un Aristote christianisé par les théologiens scolastiques. C’est ce lourd héritage, objet de tensions multiples à la fin du Moyen Âge et à l’âge des Réformes, qui forme le socle de la pensée politique des modernes, aux XVIIIe et XIXe siècles, époque à laquelle commence à s’écrire la première histoire de la tradition sociologique.

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  • Luxembourg City

    Conference, symposium - History

    Fifth Luxembourg historiography conference

    Religious history: appraisal and perspectives

    Organisées depuis 2005 par le Laboratoire d’Histoire de l’Université du Luxembourg, les Assises de l’historiographie luxembourgeoise ont pour but de dresser un bilan historiographique d’un aspect de l’histoire du Luxembourg. L’objectif est double : d’une part, analyser la manière dont s’est construite l’histoire du thème envisagé ; de l’autre, dégager des perspectives pour de futurs champs d’études. Le thème de cette année est l’histoire du fait religieux et des croyances au Luxembourg, de l’Antiquité à nos jours. Les contributions couvriront les thématiques suivantes : religion et pouvoir ; monastères au Luxembourg ; religion et culture ; religion, art et médias : représentations des religions ; religion et société locale ; religions et croyances contemporaines et leurs archives.

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  • Bayreuth

    Call for papers - Africa

    Religious pathways to better futures

    Religious groups in Africa are not only an important source of imaginations of the future they are also remarkably active in their efforts to realize them. Thereby different religious groups articulate quite different visions on the future of their society, of Africa, the world or of mankind and follow different ways to pursue their goals: some groups might opt for public prayers, some for violence, some see in education the best way to realize their visions, some form political parties, and still others search for support in transnational networks or establish faith-based-organizations and try to link their future imaginaries to those of the donors in the world of development. Thus, looking at differing religious visions on the future and at the ways they are translated into practice, raises questions about the forms of public religion and interest articulation in a national and transnational setting as well as questions about religious diversity within a society.

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  • Liège

    Study days - Ethnology, anthropology

    Between mobility and sedentarity: Pentecostal and Evangelical communities in Belgium in a context of religious globalisation

    Both in Belgium and in Europe, debates about immigration are generally dominated by Islam which tends to overshadow the current religious pluralisation in our societies. However, since several decades multiple forms of religious recomposition have been taking place, in particular within the Christian field, where a new dynamic can be observed as a consequence of migration and missionary movements, such as Pentecostal and Evangelical groups. During this study day, on 14 November 2013, we aim to discuss the religious mutations that have occurred in Belgium during the last decades, through different forms of mobility: migration, intra-European mobility and the transformation of native Churches. In particular, we will examine how the tension between local community and globalisation, mobility and sedentarity, local belonging and transnational networks are brought about by these Churches.

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  • Paris

    Seminar - Asia

    South East Asia societies

    Permanent features and changes

    En croisant approches historiques, anthropologiques, sociologiques, géographiques et économiques, ce séminaire s’attachera à mettre en évidence les permanences dans les différentes manières de faire société en Asie du Sud-Est. Il s’emploiera également à interroger les mutations (colonisation, exode rural, développement économique, émergence de nouvelles classes ...) qu’ont connues ou connaissent les différents groupes sociaux et à repérer ruptures communes ou au contraire évolutions singulières dans la région.

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  • Montpellier

    Seminar - Modern

    Religious and social history

    Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (CRISES) seminar

    Le Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales de Montpellier (CRISES/ E.A. 4424) organise son séminaire d’histoire religieuse et sociale pour l'année 2013-2014, organisé par le Professeur Carol IANCU (Université Paul-Valéry Montpellier III). Les séances ont lieu à l’Université Paul-Valéry, sur le site Saint-Charles le mercredi de 14h15 à 16h15.

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  • Paris

    Study days - Psyche

    Ordinary and extraordinary neuroses from yesterday to today

    La notion de « névrose extraordinaire » fut au centre de débats au sein de la Société médico-psychologique (SMP) à partir de 1857. Pierre Janet critiqua cet adjectif qui ne rappelait que l'ignorance passée du médical face aux névroses, « comme s'il était raisonnable d'employer ce mot pour l'examen de phénomènes naturels ». Il s'agissait alors de mettre un nom sur un ensemble de cas à la limite des connaissances psychiatriques de l'époque, mêlant entre autres somnambulisme, double personnalité, crises hystériques et phénomènes de lucidité. De nos jours, cette notion de « névrose extraordinaire » pourrait aussi trouver sa place dans la nomenclature en tant qu'alternative diagnostique à la psychose pour une autre clinique : celle des hallucinations et délires non-psychotiques. Le destin de ce débat initié à la SMP n’est-il pas d’améliorer notre compréhension des névroses, à une époque tentée de les ignorer ?

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  • Paris

    Study days - Education

    Moral and civic teaching

    Day of discussion organised by the Association of philosophy teachers and lecturers in the public sector

    La création d’un nouvel enseignement moral et civique à la rentrée 2015 est justifiée par la nécessité de transmettre les valeurs de la République, dans une école en mal de repères. Ce nouvel enseignement devra amener les élèves « à se forger un sens critique et à adopter un comportement réfléchi ». Mais peut-on valablement se fixer un tel objectif, dans une école qui accorde de moins en moins de place aux enseignements disciplinaires et à la transmission des connaissances ? Il a paru utile à l’Appep d’organiser une journée d’échanges pour examiner les tenants et les aboutissants, dans l’école contemporaine, d’un enseignement civique et moral.

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  • Paris

    Seminar - History

    The doctrines and practices of contemporary Islam (19th-21st centuries)

    Rituals, from texts to practice

    Ce séminaire (M1, M2, doctorants) est une initiation aux doctrines de l’islam et un entraînement à articuler dogme et pratiques d’un côté, connaissances des textes, enquêtes de terrain et méthodologie des sciences sociales, de l’autre. Il est interdisciplinaire, conjuguant particulièrement histoire et anthropologie, mais aussi  philologie et sociologie ou sciences politiques. On y travaillera sur divers types de sources et sur des terrains variés, de manière très concrète, par des études de cas, afin de transmettre un savoir de base et de former à un savoir-faire de la recherche appliqué à l’objet « islam ». Cette première année (2013-14) portera sur Les rituels, des textes aux pratiques

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  • Montreal

    Call for papers - Middle Ages

    Society through the mirror of hagiographical discourse

    Les Cahiers d’Histoire journal

    La revue Les Cahiers d’Histoire sollicite des propositions d’articles pour son numéro de l’automne 2014 qui portera sur le discours hagiographique et sera publié sous la direction de Philippe Genequand et de Véronique Olivier. Les personnes intéressées par cette thématique sont invitées à soumettre un texte d’environ 500 mots décrivant sommairement l’article envisagé et les sources privilégiées au plus tard le 15 novembre 2013. Les articles pouvant être rédigés en français ou en anglais et ne dépassant pas les 8 000 mots seront ensuite attendus pour le 1er mai 2014. Ils seront alors soumis au processus habituel d’évaluation de la revue Les Cahiers d’Histoire.

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